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manutention d'un tour bv20l-1, 2ème étape après l'achat !

Discussion dans 'Transport, levage et manutention' créé par lion10, 23 Septembre 2010.

  1. lion10

    lion10 Compagnon

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    manutention d'un tour bv20l-1, 2ème étape après l'achat !
    Bonjour

    Je dois charger un tour bv20l-1 donné de 130 kg, longueur 1m, largeur 50 cm au plus coté tête.

    Il est pour l'instant sur un établi que je ne prends pas. Donc il me faut le mettre au sol, le faible glisser ? jusqu'au véhicule. Ensuite le transporter puis le décharcher après 500 km. Là j'aurai normalement une chèvre 700 kg fraichement commandée.

    1) Comment faire pour le descendre et le transporter jusqu'à la remorque ou la voiture ?
    Je pense le mettre dans une remorque voir mon coffre de voiture mégane non break, mais alors il y a des risques d'effondrer le coffre...
    A moins de faire un faux plancher , et de sortir la roue de secours avant !

    Faut il le porter à 3, à 4 personnes, avec des élingues , voir des sangles à clicquet tout simplement ? Les sangles coupent plus les mains ?

    2) démonter le moteur me ferait gagner quelques kilos mais combien au juste ? ( Moteur de 570 ou 370 w)


    3) Feriez vous 500 km avec un gros tour dans votre coffre ?ou surtout pas et vous prendriez une remorque.
    Pour la fixation dans la remorque, une palette ?; la caisse d'origine n'est pas très solide.

    4) Au déchargement ensuite avec une chèvre j'ai vu qu'il faut équilibrer avec le trainard. Mais comment s'assurer que le tour ne tourne tas selon un axe // au banc ?
    Là encore une question similaire des élingues ou des sangles à clicquet ?

    J'en ai acheté 2 en promo chez lidl dernièrement .

    5) j'ai bien regarder sur envoi moins cher le cout est trop important au moins 300 euros !

    cdlt lion10
     
  2. jajalv

    jajalv Administrateur

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    manutention d'un tour bv20l-1, 2ème étape après l'achat !
    Bonjour,

    Je ne comprend pas !
    Tout seul, j'ai chargé, déchargé et réinstallé un tour de 175kg.
    Et je n'ai plus vingt ans (je suis à la retraite).
    emco-maximat-super-11-t1491-45.html

    Au besoin, en offrant un verre au bistrot du coin, on trouve quelques bras vaillants.
     
  3. MJL

    MJL Ouvrier

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    manutention d'un tour bv20l-1, 2ème étape après l'achat !
    J'en ai transporté un il a 1 mois : a deux, à la main, dans le coffre de la voiture :wink:

    Au pire tu retire le mandrin et la contre poupée, mais c'est quand même du "ligth", pas de frayeur a avoir.
     
  4. coredump

    coredump Compagnon

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    manutention d'un tour bv20l-1, 2ème étape après l'achat !
    Oui ca ne pose pas de soucis a deux. Tu peux te fabriquer une pseudo palette pour le transport, le tour vissé dessus. Ça permets d'avoir une bonne préhension et de l'assurer dans le coffre plus facilement.
    En plus tu peux le faire glisser une fois déchargé.
     
  5. Nico91

    Nico91 Compagnon

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    manutention d'un tour bv20l-1, 2ème étape après l'achat !
    Moi je l'ai fait à bout de bras avec l'aide de ma femme :lol:

    Bon ok, j'avais viré la poupée mobile et je m'étais mis du côté le plus lourd. Juste le temps de le descendre :wink: du coffre et de le poser sur un truc avec des roulettes
     
  6. Bth

    Bth Ouvrier

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    manutention d'un tour bv20l-1, 2ème étape après l'achat !
    Tour !

    Bonjour,

    J'invite 2 copains et il font le travail....

    A+

    Thierry
     
  7. percillou

    percillou Nouveau

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    manutention d'un tour bv20l-1, 2ème étape après l'achat !
    Bonjour,

    Idem, j'ai chargé le BV20 avec le beau-frère et déchargé avec un voisin, sans rien démonter. Moi-même retraité, 63 Kg, soit la moitié du poids du tour...

    En fin de matinée ou d'après-midi, c'est en plus, une bonne excuse pour l'apéro.

    Bien cordialement
     
  8. Prétender

    Prétender Modérateur

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    manutention d'un tour bv20l-1, 2ème étape après l'achat !

    +1 :wink:
     
  9. lion10

    lion10 Compagnon

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    manutention d'un tour bv20l-1, 2ème étape après l'achat !
    ajout considération sur élingue et sangle à cliquet

    Bonjour

    Merci pour vos premières réponse.

    J'assurerai quand même à plusieurs, 130 kg tout de même et coté moteur c'est lourd. Bravo pour vous mais je ne me vois pas le porter seul !!


    Je le mettrai ensuite sur une chute de palette ou sur une planche dans mon coffre de berline en ayant soin d'enlever la roue de secours avant.

    Manutention avec une sangle ou une élingue notamment quand je le manipulerai seul avec la chèvre.

    1) Vous avez porté le tour sans elingue ou sangle, j'aurai pensé que c'était plus sur avec une élingue ou une sangle, bien sur il existe des gants!
    Notamment pour porter à raz du sol .

    2) MAIS je reviens sur le poids du moteur ?


    3) Dans le principe sangle ou élingue c'est pareil en terme de fonction ?
    (Idée j'enroule la sangle et la ferme avec la sangle et je met le brin dans le crochet de la chèvre.

    4) Quid de la traction circulante ou la tranction avant sur une sangle ?

    5) En voyant des docs d'élingue sur http://www.ph1.powerboutique.net/L05757 ... fr&num=251

    il est indiqué que la charge n'est pas la même selon que l'on enroule ou pas l'élingue, curieux ! , c'est aussi pareil pour une sangle à cliquet ?


    cdlt lion10
     
  10. lion10

    lion10 Compagnon

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    manutention d'un tour bv20l-1, 2ème étape après l'achat !
    bonjour

    Je me permet de revenir avec mes questions msg précédents concernant les élingues et les sangles.

    D'avance merci

    cdlt lion10
     
  11. lion10

    lion10 Compagnon

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    manutention d'un tour bv20l-1, 2ème étape après l'achat !
    Bonjour

    Pas de réponse concernant l'usage en général d'une sangle ou d'une élingue est ce interchangeable ?

    cdlt lion10
     
  12. Nico91

    Nico91 Compagnon

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    manutention d'un tour bv20l-1, 2ème étape après l'achat !
    Ben je trouve que tu te pose 100 000 questions pour juste un tour de 130kg qu'on a porte à la main à deux !!!!
     
  13. lion10

    lion10 Compagnon

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    manutention d'un tour bv20l-1, 2ème étape après l'achat !
    problématique sangle à clicquet ou élingue

    Bonjour

    Je reformule concernant mes dernières questions sur les élingues ou les sangles :

    Supposons une charge de 1 T ( là c'est lourd, pour fermer la polémique comme quoi ça se porte seul ou qu'à deux à 130 kg) peut on la soulever indifféremment avec des sangles à clicquet ou des élingues ?

    1) Dans le principe sangle ou élingue c'est pareil en terme de fonction ?
    (Idée j'enroule la sangle et la ferme avec la sangle et je met le brin dans le crochet de la chèvre.

    2) Quid de la traction circulante ou la traction avant sur une sangle ?

    En voyant des docs d'élingue sur http://www.ph1.powerboutique.net/L05757 ... fr&num=251

    il est indiqué que la charge n'est pas la même selon que l'on enroule ou pas l'élingue, curieux ! ,
    3) est ce aussi pareil pour une sangle à cliquet ?

    cdlt lion10
     
  14. lion10

    lion10 Compagnon

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    manutention d'un tour bv20l-1, 2ème étape après l'achat !
    Bonjour

    Après transport mon tour est arrivé à bon port mais n'est pas encore mis en route.

    Pour le monter dans ma voiture 2 amis ont suffit, mais il faut dire qu'il étaient relativement costauds.

    Pour la sortie du coffre de ma voiture j'ai voulu opéré seul car il faudra bien que je le manipule seul par la suite, notamment pour le mettre sur un établi , voir le soulever pour mettre un carter de copeau fait maison avec de la tole tordue plus tard.

    La grue géant casino a été montée assez facilement et aucun ajustage de trou ou lumière n'a été nécessaire.

    Aussi j'ai eu des problèmes :

    Le tour été chargé en oblique dans le coffre de la mégane berline sur un fond de plancher sur élévateur constitué d'un coffre métallique de 10 cm d'épaisseur.
    Le moteur coté arrière gauche du coffre , la poupée coté siège arrière droit abaissé ( banquette 1/3).

    Pb 1: Impossible d'avancer la grue sous la voiture elle était trop haute et bloquait contre le pot d'échappement. Le crochet ne pouvait entrer assez dans le coffre de ma voiture.

    => J'ai finalement pensé à surélever ma voiture en la reculant sur un jeu de 3 planches de bois sous chacune des roues arrière.


    Pb 2 : Les élingues de 2 m étaient trop longues, car ces 2 élingues de 2T mesurent 2 m ( achetées 14.11 euros ttc les 2 chez loxam)
    C'étaient les plus courtes . Bon à savoir 2m pour une élingue ronde en boucle donc cela fait au total 4 m. Le haut de la grue ne pouvait être assez relevé et bloquait contre la vitre du hayon.

    => Il m'a fallu enrouler l'élingue sur le banc du tour pour réduire sa longueur. Chose pas évidente car le banc n'est pas si large que cela !

    Pb3 : Impossible de relever le tour sans qu'il bascule coté moteur le plus lourd ou coté trainard au fond du coffre sur le siège arrière droit rabattu.
    J'ai essayé en vain avec une seule élingue enroulée sur le banc du tour et EN SUIVANT LES CONSEILS DU FORUM QUI PRECONISENT D'EQUILIBRER LA CHARGE AVEC LE TRAINARD.

    => Finalement en mettant les 2 élingues j'ai réussi à sortir le tour penché coté trainard mais sans qu'il bascule plus ni ne heurte ma voiture.
    Je me suis apercu après que l'élingue coté mandrin était passée derrière le plateau et exerçait une force contre le plateau, j'espère qu'il n'est pas voilé et que la broche n'est pas abimée ? :sad: :x


    Pb4 : 2 élingues cela représente beaucoup de section pour passer au travers du crochet de la grue de taille limitée en diamètre, si tenté qu'on puisse considérer que c'est une boucle de section ronde. Et je n'ai pas acheté d'équilibreur de charge. ( Barre avec 2 crochet et une manivelle)

    => J'ai réussi en mettant une élingue en boucle sur elle même ce qui fait que je n'avais que 3 boucles d'élingue aulieu de 4 à passer dans le crochet.
    A noter que le ressort du crochet sécurité afin que l'élingue ne se défasse pas du crochet est fort génant. En forcant cela a passé quand même, au risque de vriller les élingues était ce grave ? La section rectangulaire plate des élingues se retrouvait pliée en 2 voir pliée en trois dans la largeur de l'élingue :?:

    L'idéal serait un autre crochet plus gros et 3 maillons de chaîne pour remplacer celui d'origine, mais combien cela coûte t-il par rapport au 99 euros de la grue ? :?:

    PB 5 : à la descente du tour au sol , le tour n'étant pas horizontal il butait contre la grue coté vérin.
    C'était le trainard coté le moins large du tour qui s'y trouvait. Il me fallait aussi déposer le tour parterre et que la grue avec ses pattes ne gênent pas. En effet le tour long et large ne passe pas dans la position perpendiculaire.
    En effet après sortie du tour de la voiture, le tour était dans une position perpendiculaire aux pattes de la grue.

    Ces grues sont plus faites pour sortir un cube lourd mais de petit coté qui passe facilement entre les pattes de la grue dans l'idéal !!. :roll:

    Faisant avec ce que j'avais sur place pas pour cause de rapidité , d'embarra moindre et de facilité et de disponibilité je n'ai pas pu déposer le tour sur 2 madriers épais plus épais que la hauteur minimale de la grue ( roue + hauteur section fer carré environ 18 cm de mémoire , c'est beaucoup, ce qui bloquait contre le pot d'échappement au début).

    => j'ai donc tourné le tour en l'air de telle façon qu'il se trouve quasi parrallèle aux pattes de la grue, en faisant tourner le crochet de la grue.
    A la descente j'ai mis une planche entre le verin et le tour afin que le bout du banc du tour et l'extrémité de la vis mère ne cogne contre la grue coté vérin. Puis j'ai intercalé des cubes des poutres de 10 cm de hauteur sous le tour.

    PB 6 : le tour au sol devait être déplacé de quelques 20 cm au sol afin de pouvoir rentre une remorque dans l'endroit où il est entreposé au sol.

    J'ai donc soulevé de nouveau le tour avec la grue en tentant de trouver une autre position d'équilibre du tour avec les élingues défaites puis remises autrement afin qu'il ne bascule pas.

    J'ai même remis la poupée mobile qu j'avais défaite pensant enfin positionner le centre de gravité à la verticale de la chaîne de la grue afin d'éviter tout basculement. Toujours impossible, en plus le tour cette fois ci pivotait selon un axe // au banc. Le moteur est en effet sur le coté du banc et non en prolongement du banc.

    => j'ai réussi en soulevant un peu le tour , en déplacant les cales et la grue et en rabaissant la charge de gagner mes 20 cm au sol.


    Mais cela promet pour la prochaine fois quand je devrait le soulever et le placer sur un établi. Comment faire pour éviter cette rotation et ce basculement ?

    Comment bien positionner les élingues ?

    La rotation au sol à cause du moteur aurait elle pu être éviter en me placant perpendiculairement au banc du tour ( comme cela l'a été plus ou moins à la sortie du coffre ) avec la grue et non grossièrement // au banc ?


    D'avance merci

    cdlt lion10
     
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    manutention d'un tour bv20l-1, 2ème étape après l'achat !
    Seul ce n'est pas facile, mais ce n'est pas insurmontable :wink:

    Je serais toi je passerait un rond de fer de 20 mm de diamètre et de 800mm de longueur dans la broche et je ferai passer les boucle de l'élingue sur cette barre, puis, une autre élingue en bout de banc.

    A+
    Patrick
     
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