Maintien

  • Auteur de la discussion NohaNoha
  • Date de début
N

NohaNoha

Ouvrier
On commence par chercher les tolérances géométriques , dans le plan, les cotes précis????? Comment choisir le brut?? Comment choisir la machines 3 4 ou 5 axes ???
 
D

domi.U&M

Compagnon
je cherche pas à usiner cette pièce plutot je veux apprendre l'usinage
sans vouloir décourager, il me semble que cette demande correspond un peu à vouloir decoller, voler et atterir tout seul dans un avion réel, sans aucune formation...
 
N

NohaNoha

Ouvrier
OUI KIKI86 , c'est différent mais peu importe , je cherche l'information
 
K

kiki86

Compagnon
vu la qualité des réponses on n'est pas sortis de l'auberge
 
N

NohaNoha

Ouvrier
qq'un peut m'aider?? j'ai lu des documents mais j'ai pas bien compris je veux donc travailler sur un exemple
 
N

NohaNoha

Ouvrier
JeanYves MERCI:wink:
Mais je cherche des documents sur la conception d'outillage et l'étude de faisabilité d'une pièce
 
D

domi.U&M

Compagnon
bon, pour tenter d'être constructif, quelques questions:
- niveau de connaissances en usinage?
- vouloir apprendre l'usinage pour quelle raison? en faire un métier? un divertissement?
- vouloir usiner quoi? on peut utiliser une lime, une scie, une meuleuse, un tour, une fraiseuse...

A partir de là, nous serons en mesure de pouvoir donner des eléments pour guider vers l'apprentissage d'une technique et d'un matériel. mais je ne suis toujours pas certain qu commencer par centr d'usinage soit le plus simple.

Et puis, pour nous mettre plus à l'aise pour échanger:
- niveau de formation generale?
- âge.
 
D

Dodore

Compagnon
Ca commence a devenir compliquer.
C' un peu comme si je voulais faire de la chirurgie et que je demande comment il faut que je fasse
Aparement ta demande c'est : je veux apprendre l'isostatisme , mais quelles sont tes connaissance en usinage , en machine, est ce que tu as deja usiné , sur quel machine
Pour ma part je laisse tomber , on n'a pas assez de données aussi bien sur ta piece , sur tes connaissances, et sur tes besoins

Je viens de voir que Domi se pose un peu les mêmes questions que moi
 
N

NohaNoha

Ouvrier
D'accord

Pour répondre aux questions
-Pas de connaissance en usinage mais je veux apprendre et je ferais de mon bien
-Je veux apprendre l'usinage parce que je veux être un programmeur FAO

-je veux utiliser Fraiseuse

-3ème ingénieur Mécanique mais mes études sont basées sue les études vibratoires et non pas FABRICATION
-24ans
 
D

domi.U&M

Compagnon
bon, on y voit plus clair.
pour avoir une chance d'obtenir des réponses correspondant à tes attentes, poste un sujet dans le forum "fabrication assistée par ordinateur" en expliquant
- que tu veux devenir programmeur en fao
- que tu es actuellement en troisième année d'études d'ingé méca, spécialité phénomènes vibratoires.

Là, tu commenceras par le bon bout.

Mais tu peux déjà demander à tes profs ou assistants de tp quel cursus suivre.

Bonne chance!
 
N

NohaNoha

Ouvrier
pour devenir un programmeur , il faut ètre un bon GAMMISTE
 
N

NohaNoha

Ouvrier
Que veut dire centrage? et quand on l'emploie?????
 
N

NohaNoha

Ouvrier
Bsr,
Merci pour le document jeanYves ,mais je cherche une étude claire qui commence de l'analyse de plan jus qu’a trouver la solution montage
 
D

Dodore

Compagnon
bon ben c'est plus clair
si tu habite près de vilefranche je veux bien te donner quelque explications
sinon le mieux, a mon avis ce serait de faire un stage d'initiation a la mécanique, même en tradi pour te rendre compte des différents montages, éventuellement de la coupe des métaux , et de l'utilisation des différents outils

commence par regarder ce document uniquement cette page sur l'isostatisme c'est la base
http://fabrication1.blogspot.fr/2013/09/symbolisation-technologique.html
et puis celui ci qui va un peu plus loin
http://richard-education.fr/downloads/STI/cours/isostatisme(partie1)_re.pdf

deux ou trois premières pistes
il ne faut pas confondre isostatisme et ablocage
l'isostatisme c'est pour mettre une pièce en place pour qu'elle retrouve toujours la même place dans l'espace
il faut en général, je dis bien en général, parce que je suis sur qu'il y a des intervenants qui vont commencer par dire " oui mais dans ce cas on peut ....."
donc dans les cas les plus courants il faut 6 points d'appuis pour mettre une pièce en place
3 points pour une face ( exemple du tabouret qui repose toujours sur trois pieds)ces trois points sont souvent la table de la machine
2 points sur un champs , le coté le plus long en général une règle ou le mors de l’étau
1 point sur le bout
le blocage c'est pour maintenir la pièce pour qu'elle ne bouge pas quand elle est en place
j'insiste encore pour les intervenants qui risque de critiquer , ce sont des généralités et non pas des cas spéciaux
exemple de cas très très spécial: une bille , il faut uniquement 3 points pour la mettre en place
après il y a tous les symboles qui accompagne une flèche de mise en place

mais j'insiste ce n'est pas en glanant , par ci par la sur le forum que tu deviendra un programmeur accompli
fait un stage au greta ou a l'afpa ce sera beaucoup mieux pour débuter
 
Dernière édition:
P

PGL

Compagnon
Personnellement, je ne pense pas que tu puisses devenir gammiste ou agent des méthodes sans une bonne expérience pratique sur machine outil et si possible en traditionnel dans un premier temps et en numérique ensuite.
 
J

JeanYves

Compagnon
Par centrage , il faut comprendre repositionnement par pions ou goupilles de centrage dans des trous entre 2 phases de travail sur la pièce ( reprise ) .
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
oui peut être,...... oui, effectivement, il est très important d'utiliser les mots appropriés, mais il est encore plus nécessaire d'avoir des mots que tout le monde comprend et utilise
et je pense que le mot centrage est nettement plus employé en mécanique que le mot repositionnement
d'ailleurs si on va plus loin il faudrait dire goupille de repositionnement et non pas goupille de centrage comme tu le dis
 
J

JeanYves

Compagnon
Le mot repositionnement est plus explicite pour le neophite , je trouve ?.
Le mot centrage est plus employé en tournage .
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
Le mot centrage est plus employé en tournage .

centrage s'emploie dans 99 % des cas en fraisage ou en CN
de toutes les façons études de vibration pour passer a la FAO sans rien connaitre de l'usinage c’est une gageure
les étudiants qui font de la FAO ont un cursus en fabrication : méthodes, connaissances de l'usinage, des bridages et des termes techniques et technologiques.
quand je lis NohaNoha virage à 180° dans les études
c'est un peu si dans nos études de mécaniques (en dernière année) nous aurions eu l'idée de faire boulanger ou autre chose : il faut repartir a zéro
qu'il finisse ses études de vibrations et ensuite comme il est dit plus haut trouver un organisme de formation pour niveau BEI ou autre
mais des études de ce genre à 24 26 ans avec des gamins de 18 dont la motivation.........
ce n'est sur ce post que l'apprentissage peut être fait : théorique et pratique
enfin c'est juste mon avis
bonne soirée
 
J

JeanYves

Compagnon
On se centre dans un alesage sur une fraiseuse , une CNC etc ... oui !
, mais dans le cas present , en reprise , on repositionne la pièce pour la seconde phase .

C'est de l'etymologie ,
Pour le reste je suis d'accord que cela ne peut pas s'apprendre sur un forum .
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bah le principal c'est de repositionner la pièce dans son centrage
 
D

Dodore

Compagnon
Pour ce qui est de la formation
''AFPA fait des formations pour adultes mais certainement. pas au niveau des études qu'à pu faire nohanoha dans ses études
Le mieux c'est qu'il enquête plus a fond , soit à pôle emploi , soit en entreprise, soit auprès des organismes de formation , des connaissances à posséder pour pouvoir exercer le métier qu'il veux faire
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

La langue maternelle de notre ami NohaNoha n'est probablement pas le français, ce qui explique des tournures de phrases un peu originales, mais qui restent parfaitement compréhensibles :-D.

Cordialement,
FB29
 

Sujets similaires

C
Réponses
17
Affichages
5 677
champimatic
C
G
Réponses
6
Affichages
842
gatchou
G
A
Réponses
11
Affichages
1 016
Dudulle
Dudulle
J
Réponses
15
Affichages
4 699
J
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 253
tournele
tournele
M
Réponses
10
Affichages
1 360
Matger
M
rebarbe
Réponses
33
Affichages
1 247
J
V
Réponses
4
Affichages
1 626
laurent12100
L
ZAPJACK
Réponses
29
Affichages
1 600
MacPepR
MacPepR
M
Réponses
11
Affichages
1 394
AlliPapa
AlliPapa
gégé62
Réponses
28
Affichages
11 478
Jack bel
J
P
Réponses
13
Affichages
2 901
pierre 76
P
Haut