1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Ma fraiseuse very low-cost

Discussion dans 'Fraisage' créé par MrDUS31, 11 Janvier 2010.

1. MrDUS31

MrDUS31 Modérateur

Inscrit:
    8 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse
    Bonjour,

Pour vous faire rigoler, je voudrais vous présenter ma "fraiseuse". N'ayant pour l'instant pas le budget pour m'en offrir une (même une chinoiserie :sad: ) j'ai modifié ma perceuse à colonne pour pouvoir fraiser avec :-D

Première chose : La perceuse. C'est le gros modèle de chez Leroy Merlin. C'est pas du pro, mais 300€ pour 65Kg, on est pas volé :lol:
    Ce modèle possède un cône morse 2 qui permet d'utiliser des fraises standard. Il n'y a pas de tirant mais c'est pas grave, le CM2 permet de tenir la fraise par simple emboitement au maillet.

Deuxième chose :acheter un étau croisé.
    J'ai trouvé facilement sur eBay pour une somme modique (65€). Mord de 150mm, courses 150x120mm. Les queues d'arondes sont de piètre qualité, mais en serrant bien les vis il n'y a pas trop de jeu :-D

troisième problème : supprimer le jeu de la broche.
    Ben la j'ai pas hésité, j'ai découpé la fonte devant la broche pour ajouter deux roulements à billes en appui à 120°.

Pour porter les roulements, j'ai usiné une petite pièce en alu avec la perceuse en bloquant la broche avec une vis (la perceuse c'est modifiée elle même en fait :lol: )
    En cours d'usinage :

la pièce finie :

Vous me croirez si vous voulez, mais... ça marche :-D

Rien à voir avec une vraie fraiseuse, mais je fais des passes de 1 mm dans l'AU4G sans problème.

Pensiez vous cela possible :wink:

Cordialement,

Mr DUS

2. chitan

chitan Apprenti

Inscrit:
    11 Octobre 2009
    Franchement chapeaux bas !!! :prayer: j'aime voir la debrouille a l'etat pur !!! j'ai la meme perceuse rexon pour pas la sité comme perceuse a colonne elle est nikel !!! met ca du coup tu ma troué le c...

bon cpeaux a toi greg

3. mig45

mig45 Compagnon

Inscrit:
    28 Février 2008
    Localité:
    orleans
    Bonsoir
    bienvenu toulousain (ma ville natale)
    le montage est astucieux, mais gare, si le cone se deboite, c'est la casse assurée
    cordialement

4. Damocles

Damocles Compagnon

Inscrit:
    23 Janvier 2009
    Localité:
    Bruxelles
    :axe: Arrêtez le!

Il est fou ce monsieur! :eek:

Non, sérieux, c'est beau de voir ça! Comme quoi il ne faut pas de bécanes de milliers et milliers et milliers d'euros pour faire ce pièces. Mais bon ça aide quand même. :lol:

Mais la phrase ou u dit qu'il ne faut pas de tirant je me pose quand-même des questions ... Et la broche ne vas pas tenir longtemps! Même avec les roulements que tu as ajouté je ne pense pas que c'est bien pour la machine. :wink:

5. Anonymous

Anonymous Guest

La modification est belle, mais .....................tu as investi 300€+des heures et le prix des roulements + chariots croisés, alors que l'on trouve des "vrais" fraiseuses, genre X2 en occase pour 400€ (c'est le prix que j'ai payé la mienne), je sais pas au final si ta bidouille est rentable

6. Anonymous

Anonymous Guest

bonsoir, :-D

damocles, le cm2 ne nécessite pas de tirant pas de souci dans la mesure ou la broche est prévu pour cela. :wink:

Pour répondre à Dus, sincèrement non je crois que je n' aurais même pas essayé :P mais bravo, comme quoi ...

cordialement

Alproc :drinkers:

7. Thierry84

Thierry84 Ouvrier

Inscrit:
    23 Novembre 2008
    Localité:
    Vaucluse Valréas
    Salut,
    C'est le genre de bidouille que je faisais avant de trouver mon combiné Haulin à 500 euros, j'ai cassé plusieurs fraises et j'ai failli me faire mal.
    Mais bon, je te comprend. Il y a quelqu'un sur le forum qui dit " on ne lui a pas dit que s'était impossible alors il la fait.
    @+

8. SULREN

SULREN Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    Bonsoir,
    Décider de trépanner la perceuse pour lui cloquer deux roulements dans la cervelle, c'est pas banal!
    Il n'y a plus qu'à lui faire un trou dans la nuque pour lui visser un tirant.

Blague à part, ce serait du "bon dépannage" pour le fraisage de matériaux tendres, s'il n'y avait pas ce risque de chute du cône. Sur ma perceuse CM3 cela se produit de temps en temps, mais en perçage c'est OK.

9. MrDUS31

MrDUS31 Modérateur

Inscrit:
    8 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse
    Merci pour les commentaires, ça fait plaisir de partager mon délire :lol:

Pour répondre à chris74, tu as carrément raison ! En fait, quand j'ai acheté cette perceuse c'était pour fabriquer mes meubles et autre bricolages du même style. Je n'avais absolument pas l'intention de fraiser avec !

Maintenant, c'est clair qu'une ch'tite BF20 me fait bien baver, mais j'ai pas la finance pour l'instant :sad:

Concernant l'absence de tirant, c'est dommage mais là c'est impossible à rajouter, sauf à refaire la broche au tour. Mais si j'avais un tour... je fraiserai avec :wink:
    En fait, la fraise c'est déjà décroché plusieurs fois, mais il n'y a pas de problème puisqu'elle n'est plus entrainée ! Bien sur l'état de surface de la pièce en prend un coup mais c'est pas bien grave dans mon cas :roll:
    Au début, j'ai cassé deux fraises (dont une TCN toute neuve :evil: ) en essayant de les mettre dans le mandrin de la perceuse (fraises cylindriques bien sur). Cela vient de l'arbre CM2/B16 qui a une "queue" et non un filetage M10. Du coup, quand le cône CM2 se décroche, cette maudite queue, encastrée dans la lumière servant à chasser le cône, continu à entrainer le mandrin non maintenu... et là c'est pas beau à voir (et dangereux !).
    Après ces deux échecs j'ai acheté un lot de fraises CM2 d'occase sur eBay :-D
    D'ailleurs, j'ai aussi acheté un porte pince ER25 CM2/M10 et maintenant même pour les perçages je n'utilise plus que cela. C'est infiniment plus précis que le meilleurs des mandrins :-D

10. jeanjean78

jeanjean78 Ouvrier

Inscrit:
    8 Mai 2009
    Localité:
    78
    bonjour MrDUS31, et bonne année
    j'ai lu ton poste avec attention,car moi aussis(au risque de faire bondir les puristes) j'ai fait du fraisage avec ma perceuse a colonne.
    comme le cone se décrochait à chaque effort, et à la suite de casse de fraises,j'ai acheté un petit mandrin porte fraises en CM2, et pour qu'il tienne,j'ai fabriqué une petite chappe que j'insère dans la lumière d'extraction du cône morset qui à l'aide de 2 vis pointeau deØ M5 serrent un bout de tige fileté deØ10,plaçé dans la queue du cône mors du porte fraise
    je joint un dessin(j'ai toujour pas de numérique)
    a+ jc

chape de bloquage cône mors.jpg

11. punchy

punchy Compagnon

Inscrit:
    3 Décembre 2007
    Localité:
    Bordeaux
    Excellant idée !

Donc si je comprend bien tu met ta pièce dans la lumière d'extraction
    Puis tu "visse" le cône CM2 avec un bout de filetage dedans
    Puis tu serre les vis pointeau.

Le frottement du cône mors ne posse pas trop de problème pour le serrage du filetage ? (Jeu dans le cône mors)

:wink:

12. punchy

punchy Compagnon

Inscrit:
    3 Décembre 2007
    Localité:
    Bordeaux
  13. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
  14. e**d

e**d Ouvrier

Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    France
    Ben moi, c'est le type de modif que j'aime voir , bravo , le resultat est la et avec le minimun d'outillage

15. carceles

carceles Apprenti

Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Grenoble
    Comme quoi avec peu de moyen on y arrive quand meme....
    Atention tout de meme.
    En ce qui me concerne moi j'avais penser a la meme chosse sauf avec une petite table croisee
    comme celle ci.
    trouver sur yb... pour 100 euros mais maintenant c'est trop tard il y en a plus herrrrrrrrrrrr
    Enfin ,ci quelle qu'un en trouve n'essité pas a me le dire
    Voila
    Cordialement
    Un solexman

Chargement...

Partager cette page