Ma fraiseuse alcera AL5C

M

mf140

Apprenti
bonjour

j'ai reçu ma fraiseuse AL5C
ne connaissant pas trop cette fraiseuse
quel conseil pouvez vous me donner avant branchement , utilisation ( niveaux huile sont ok )
des points particulier a vérifier ?
les avances automatique se sont bien mécaniquement ? ou avec des moteurs a part ?
Bien sur un gros nettoyage s'impose ..

mon alcera al5c.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
un coup d'oeil dans l'armoire électrique pour vérifier que tout est en ordre , à la bonne tension (y compris le transfo alimentant les relais).
Huilage partout, essais de tous les mouvements à vide.
Avant de mettre sous tension, vérifier que les butées réglables et surtout de securité sont bien en place sur tous les mouvements, sous peine de casse en bout de course.
Et il y a un moment où il faut mettre sous tension, après il n'y a plus trop le choix: rotation de la broche à petite vitesse, dans les 2 sens, du frein de broche s'il y a. Puis avance lente sur tous les mouvements, vérification que les butées fonctionnent, essai du rapide sur le x puis les autres mouvements. Puis essais de toutes les vitesses d'avance, puis de toutes les vitesses de broche, à vide et sans insister si elle n'a pas tourné depuis longtemps.
La pompe d'arrosage ne se teste pas en marche, elles sont très souvent bloquées par la corrosion, il vaut mieux carrément la déposer pour vérifier la volute avant de l'essayer.
Bon, que du banal en somme.
Il est conseillé de lire la notice avant, au moins 1 fois :whistle:.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
De prévoir un gros budjet pour son 'équipement en matériel si elle n'était pas équipée à l'achat .
A+
 
G

guintoufly

Compagnon
belle machine , je recupere ma EN 700 debut de semaine prochaine .
je regarderai comment elle fonctionne moi aussi
 
R

rabotnuc

Compagnon
prévoir un gros budjet pour son 'équipement en matériel
un porte pince et jeu de pinces, en er32 par exemple, un étau de fraisage et un jeu de cales de fraisages, et des outils de coupe. Il y en a d'occase sur le forum, attention à l'affutage, au début prendre de l'HSS de diam 5 à 20. Là, tu es à peu près à 300/400€. Après tu achèteras au fur et à mesure de tes avancées/ de ton usage, parce que ça monte vite.
 
M

mf140

Apprenti
un porte pince et jeu de pinces, en er32 par exemple, un étau de fraisage et un jeu de cales de fraisages, et des outils de coupe. Il y en a d'occase sur le forum, attention à l'affutage, au début prendre de l'HSS de diam 5 à 20. Là, tu es à peu près à 300/400€. Après tu achèteras au fur et à mesure de tes avancées/ de ton usage, parce que ça monte vite.
pour les outils
j'ai un gros lot avec donc de ce cotés c'est bon pour le moment
 
M

mf140

Apprenti
Bonjour,
un coup d'oeil dans l'armoire électrique pour vérifier que tout est en ordre , à la bonne tension (y compris le transfo alimentant les relais).
Huilage partout, essais de tous les mouvements à vide.
Avant de mettre sous tension, vérifier que les butées réglables et surtout de securité sont bien en place sur tous les mouvements, sous peine de casse en bout de course.
Et il y a un moment où il faut mettre sous tension, après il n'y a plus trop le choix: rotation de la broche à petite vitesse, dans les 2 sens, du frein de broche s'il y a. Puis avance lente sur tous les mouvements, vérification que les butées fonctionnent, essai du rapide sur le x puis les autres mouvements. Puis essais de toutes les vitesses d'avance, puis de toutes les vitesses de broche, à vide et sans insister si elle n'a pas tourné depuis longtemps.
La pompe d'arrosage ne se teste pas en marche, elles sont très souvent bloquées par la corrosion, il vaut mieux carrément la déposer pour vérifier la volute avant de l'essayer.
Bon, que du banal en somme.
Il est conseillé de lire la notice avant, au moins 1 fois :whistle:.

les avances automatiques marche
elle de déplace a la même vitesse ?
c'est quelle manette pour deplacement plus rapide ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
Si je me fie à la notice:
- il y a des avances auto sur le X et le Y, pas sur le vertical Z.
- pas d'avances rapides.
elle se déplace a la même vitesse ?
oui, la boite d'avance est commune aux x et y.
 
D

Dou

Nouveau
C'est la couleur d'origine ? ca a l'air très fluo. c'est la prise de vue peut etre ?
 
B

bugey01

Compagnon
Bjrs
Je possède la même machine.
Une très belle machine pour apprendre .
Pas de rapide sur l'ensemble et pas d'avance sur le Z (problèmes pour le perçage alésage bien sur ).
Pas bruyantes normalement ,le l'utilise sans arrosage pour
éviter le nettoyage et les odeurs .
Belle machine
Cordialement .
 
M

mf140

Apprenti
Bjrs
Je possède la même machine.
Une très belle machine pour apprendre .
Pas de rapide sur l'ensemble et pas d'avance sur le Z (problèmes pour le perçage alésage bien sur ).
Pas bruyantes normalement ,le l'utilise sans arrosage pour
éviter le nettoyage et les odeurs .
Belle machine
Cordialement .

oui tout a fait pas d'avance sur le Z , en y réfléchissant bien c'est vrai que pour perçage alésage pas top
mais bon , pour du bricolage ....
 

Sujets similaires

den's 12
Réponses
9
Affichages
2 490
den's 12
den's 12
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 221
Merlo18
Merlo18
B
Réponses
28
Affichages
1 939
hazet
H
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 205
pierreLG
pierreLG
2
Réponses
27
Affichages
1 286
jean-jacques
J
tournele
Réponses
46
Affichages
9 463
tournele
tournele
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 535
gerard crochon
G
L
Réponses
13
Affichages
32 419
gerard crochon
G
T
Réponses
22
Affichages
7 292
tassel
T
S
Réponses
38
Affichages
5 766
barbacane
barbacane
Haut