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Lurem C260- 380 Volt =>220 Volt

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par LE_CHARTREUX, 25 Mars 2015.

  1. LE_CHARTREUX

    LE_CHARTREUX Nouveau

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    Lurem C260- 380 Volt =>220 Volt
    Bonjour :smt039 ,

    Comme je l'ai précisé lors des présentations, je suis en train de faire l'acquisition d'un combiné Lurem C 260. Ce dernier est équipé de moteurs 380 Volt.

    Après avoir parcouru un peu le forum j'ai vu que le problème a déjà été rencontré. L'achat de moteurs me semble la solution la plus simple mais aussi la plus onéreuse...

    Voila pourquoi je me tourne donc vers vous pour savoir s'il existe une solution moins coûteuse que de tout remplacer.

    Merci par avance.

    J-Marc
     
  2. cf63

    cf63 Compagnon

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    Bonsoir Le Chartreux.

    Si il s'agit de la LUREM C260 N, cette machine a été proposée en 2 versions de motorisation .
    1/ version 2 moteurs indépendants de 3cv /3000t/mn .
    2/ version 1 seul moteur avec 2 poulies pour entraîner par changement de courroie: la scie circulaire ; la toupie, la rabot degau.
    le changement de poulie permet le changement de vitesse (possibilité de poncer à 3000t/mn au lieu de 6000).
    le moteur est du type flasque bride monté en porte à faux et glissant sur un axe pour aligner les courroies.
    (c'est un moteur spécifique de part sa carcasse)

    Passage 380v tri vers 220 v mono:
    1/moteur neuf 220v mono (carcasse standard) avec adaptation du support coulissant (un peu de mécanique à prévoir...)
    2/Ajout d'un variateur de fréquence permettant d'utiliser le moteur actuel (câblé en triangle: 220v tri) à partir d'un réseau 220v mono.
    moteur 3cv==>2,2 kw (variateur adapté à cette puissance)
    3/Trouver le moteur d'origine en 220v mono (interroger les sav, mais il faut de la chance...)

    Lurem a fabriqué des machines qui s'appelaient (par exemple CB 310 HZ);le suffixe HZ indiquait qu'un variateur était intégré a la machine
    (moteur tri ; machine alimentée en mono)
    le variateur de fréquence était paramétré pour ce type de machine (ensemble fiable et robuste).
    il n'y avait pas de potentiomètre de variation mais des sélecteurs "type boutons".

    Bonne recherche.
    cldt, cf63.
     
  3. LE_CHARTREUX

    LE_CHARTREUX Nouveau

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    Bonsoir Cf63,

    Un grand merci pour votre réponse, vos éclaircissements. Je récupère le combi samedi matin. Ce que je sais pour le moment c'est que le modèle est un C260 S2 mais je n'ai pas l'année. Je ne sais si il y a de la documentation avec... Je reviendrai vers vous avec plus de précision, mais si il existe de la documentation pour ce modèle je suis preneur.

    Toutes les informations et conseils sont les bienvenus.

    Merci encore.

    Cordialement.

    Le Chartreux (avec glace :-D )
     
  4. cf63

    cf63 Compagnon

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    Bonjour

    Est il possible d'avoir une photo de la Lurem 260 S2, pour savoir si on parle bien de la même chose...
    cldt, cf63.
     
  5. LE_CHARTREUX

    LE_CHARTREUX Nouveau

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  6. cf63

    cf63 Compagnon

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    Bonsoir

    Effectivement votre machine est plus recentre que la mienne C 260 N et donc
    la fixation des moteurs est modifiée par rapport à ma description précédente.

    Je vérifie dés que possible, car un de mes voisins semble avoir la même que sur votre photo.

    Les moteurs qui assurent les fonctions scie et toupie sont montés en bascule (peut être flasque bride) du fait de la modification de la course des arbres.
    Pour la rabot dégau, je pense à un moteur à pattes (les plus courants)
    l'encombrement des moteurs est le même en monophasé et en tri, pour 3 cv; Ø d'arbre 24.
    A+
    cldt, cf63
     
  7. delorge64

    delorge64 Ouvrier

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    Lurem C260- 380 Volt =>220 Volt
    Bonsoir le chartreux,
    je possède une LUREM c260 SI à 3 moteurs, elle ressemble à la tienne. Elle fonctionne à présent grace à un variateur mono/tri 220V.
    Si tu as des connaissances DE BASE en électricité, la modif du circuit électrique de ta machine est largement à ta portée.
    Des moteurs monophasés coutent chers, et surtout sont beaucoup moins performants qui des tri, surtout avec un variateur! (possibilité de faire varier la vitesse de rotation des outils, le cylindre de ponçage qui tourne à 1500 tours au lieu de 4300 mini sur l'arbre de toupie, c'est que du bonheur!
    A+
    Michel
     
  8. LE_CHARTREUX

    LE_CHARTREUX Nouveau

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    Lurem C260- 380 Volt =>220 Volt
    Bonjour, bonsoir Cf"63, delorge§',

    Voici quelques nouvelles fraiches...La machine est bien là....bien chouette :supz: . Bon il reste encore du boulot pour que la petite soit bien en place et opérationnelle....à suivre.

    Donc voici quelques infos : puissance moteurs Scie circulaire et rabot dégau => 2,2 kW sur chaque outil; Pour la toupie =>1,5 kW. Pour répondre à delorge64, que je remercie au passage des informations transmises, j'ai des bases en électricité mais de l'aide est toujours appréciée. Je ne sais par contre pas quels types de variateurs il faut et ou en acheter.
    L'ancien propriétaire m'a transmis les documents de la machine, si cela intéresse quelqu'un ou une base de données ou déposer çà, ce sera avec joie.

    A bientôt.

    Merci à tous.

    Cdlt. LE_CHARTREUX

    LUREM_1.jpg

    LUREM_2.jpg
     
  9. cf63

    cf63 Compagnon

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    Bonjour

    je viens de vérifier chez mon voisin le type de moteur qui équipent sa machine.
    Ils sont bien identiques à la photo ci dessus malgré que sa combiné soit une c310 s2
    (3 moteurs mono avec condensateur, type flasque bride avec une bride de petit Ø, arbre de 24)

    Comme cela a été dit : le remplacement des moteurs est excessif comme coût.
    La solution est l'installation d'un variateur de fréquence avec un commutateur de changement de fonction (moteur).
    Il est possible que le schéma électrique existant soit modifiable en mono (voir tension des bobines si il y a des contacteurs du fait que le démarrage à lieu par bouton poussoir).
    Ne pas oublier de coupler les moteurs en triangle (3 barrettes parallèles) pour le fonctionnement avec variateur.
    Ce sujet a déjà été traité récemment dans le site avec des schémas.( pas insurmontable)

    Belle machine et agréable à utiliser.
    cldt, cf63.
     
  10. LE_CHARTREUX

    LE_CHARTREUX Nouveau

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    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
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    delorge64 Ouvrier

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    Bonsoir Le Chartreux,
    tu parles de 2 moteurs, sur les photos j'en voie 3, me trompe-je???
    ta machine ressemble très fortement à la mienne, si tu as le circuit électrique envoie le moi en , je te pondrai les modifs, pas bien compliquées.
    A+
    Michel
     
  12. LE_CHARTREUX

    LE_CHARTREUX Nouveau

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    Lurem C260- 380 Volt =>220 Volt
    Oui c'est çà Delorge64,

    Il est équipé de trois moteurs: 1)Scie circulaire 2,2KW 3000 tr; 2) Rabot/dégau 2,2KW 3000 tr; 3) Toupie 1,5 kW 3000 tr et un pour l'aspirateur de 0,75 kW 3000 tr. En pièces jointes le schéma.

    A bientôt et merci.

    Cordialement.

    Le Chartreux

    Shema_elec_LUREM_C260 S2 1.jpeg

    Materiel_elec_LUREM_C260 S2.jpeg
     
  13. cf63

    cf63 Compagnon

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    Bonsoir

    Moteur mono 220v sur le document ci dessus:

    Je pense que les dimensions correspondent avec ceux de la machine en triphasé.
    Mais ces moteurs sont a pattes type B3 or il faut un flasque bride pour s'adapter à la mécanique existante
    le moteur est monté en porte à faux, la fixation est faite par 3 ou 4 vis dans la flasque usinée avec un centrage...
    Il faudrait avoir la chance que les flasques soient identiques en vue d'une permutation, difficile de prévoir ce point surtout si les marques sont différentes
    (quoique parfois les moteurs sont construits en sous traitance parfois au même endroit...)
    Voir aussi réusiner une bride dans la flasque en supposant qu'il y ait suffisamment de matiere!
    Les pattes ne serviraient à rien mais peuvent être coupées en vue de s’insérer dans l'espace machine.
    LUREM a utiliser des moteurs Bauknecht pendant quelques années (voir leur site pour vérifier les cotes).

    Modif électriques:
    II faut changer le contacteur KM car sa bobine est en 380v (a passer en 220v)
    Il faut changer la protection Q ( GV1 4/6A) passer a au moins 10/12A
    Il faut changer le couplage des moteurs en triangle
    Revoir le câblage de Q et KM (phase neutre); habituellement on monte 2 pôles en série.
    Insérer le variateur entre KM et S4
    Reprendre le câblage des boutons arrêt , marche et sécurité capot (à ramener au variateur, ajouter un potentiomètre)
    Utiliser des câbles blindés vers les moteurs.

    Aspirateur:
    Habituellement la puissance est réduite ( 1cv maxi) donc un condensateur doit suffire à condition de passer le couplage en triangle (avec possibilité de monter un contact annexe sur le contacteur KM de façon a avoir un démarrage automatique)

    Bonne recherche.
    cldt, cf63.
     
  14. LE_CHARTREUX

    LE_CHARTREUX Nouveau

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    Bonjour à tous,

    Si je récapitule : je garde les moteurs tri actuels mais il faut les associer chacun à un variateur.....mais quel type de variateur ? Ou je remplace les moteurs actuels triphasés par des monophasés.

    Voila donc le plan:
    - je vais dans un premier temps démonter un des moteurs 3cv triphasé et vérifier si je peux trouver un moteur en 220 v qui pourrait aller en lieu et place avec ou sans modifs.
    - Ensuite réaliser une estimation du coût de remplacement des moteurs les mieux adaptés et du matériel électrique associé.

    Je vous tiens donc au courant, je suis preneur de toutes informations utiles.

    Merci à tous pour vos conseils et votre aide.

    Le Chartreux
     
  15. cf63

    cf63 Compagnon

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    Bonsoir le chartreux

    Votre machine n'utilise qu'un moteur à la fois (sécurité et un seul opérateur)
    La sélection se fait par un commutateur.

    Solution 1
    un "seul" variateur est nécessaire car il n'y a qu'un seul moteur en rotation à chaque instant.
    il faudrait plusieurs variateurs si plusieurs moteurs tournaient en même temps (c'est le cas pour certaines fraiseuses).
    les moteurs sont tous des 2850 t/mn seule la puissance change (ce qui permet de garder le paramétrage du variateur).

    Le variateur doit avoir une puissance de 2,2 kw au minimum (soit 10 A en entrée mono 220v du variateur et environ 6,5 A par phase en 220 tri au moteur)
    (n’importe quelle marque convient mais les grandes marques sont plus "sérieuses")
    Les moteurs passent en tri mais 220v "triangle" (pas de mécanique à revoir)
    La variation de vitesse est surtout utile pour la toupie.

    Je vous déconseille de raccorder l'aspirateur sur le variateur (il n'a pas besoin de vitesse variable)

    Solution 2
    3 moteurs mono neufs hors aspirateur, pas de variateur , mais on ponce sur la toupie a 3000/4000 t/mn.
    Dans tous les cas, une partie du câblage est à reprendre, ainsi que remplacer quelques protections qui demandent des calibres différents.

    Bonne recherche
    cldt, cf63
     
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