Général LM450 et filetage

D

disco7

Nouveau
Hello,
J'ai un LM450, est ce que quelqu'un peut m'aiguiller pour réaliser des filetages.
De ce que je vois sur les manettes je peut faire du MM et du pouces mais j'ai beau essayer plein de position je ne trouve rien de correct.

Merci

20230819_165421.jpg
 
G

guy34

Compagnon
je ne trouve rien de correct.
salut ,
dans ce cas , il faut aussi dire ( et montrer )ce qui se trouve dans la lyre ; alors , ce sera complet pour discuter ; et aussi préciser le pas de la vis mère
A+++++
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai cherché et je n’ai pas trouvé sur le forum
Est-ce qu’on pourrais avoir le tabeau qui indique les pas
@guy34 normalement , sur ce tour ,on ne touche pas la lyre pour faire les pas indiqués sur les tableaux
mais je peut me trompé
le pas de la vis mère sur un LM 450 est de 6 mm
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne vois toujours pas la photo
je ne sais pas où est ton problème sur ce tour , d’apres mes souvenirs c’est super simple
si Par exemple il faut faire le pas de 2
ru cherches sur ton tableau le pas de 2
et tu mets les maznettes sur les repères proposés
ensuite il faut mettre la manette « avance filetage » sur la position filetage
à ce moment si tu mets ton tour en marche ,la vis mere devrait tourner
et il faut embrayer la manette « filetage qui est sur le traînard
attention : pour faire ces essais , pour embrayer la vis mère , il faut tourner à la plus petite vitesse de rotation
 
D

disco7

Nouveau
La vis mère à un pas de 6
Je vous mets en PJ ce que je pence être la "Lyre "

Ou trouver ce fameux tableau ?
20230819_181045.jpg
 
F

fred 69

Compagnon
ensuite il faut mettre la manette « avance filetage » sur la position filetage
à ce moment si tu mets ton tour en marche ,la vis mere devrait tourner
Hello,
As tu vérifié ce que dit Dodore? Pour être en mesure de fileter il faut qu'il y ait les 2 arbres horizontaux qui tournent alors qu'il n'y en a qu'1 seul quand tu fais du chariotage. Sur certains tours (comme le mien) la position "filetage" est un peu difficile à accrocher
Bon WE
 
D

Dodore

Compagnon
Oui la lyre c’est bien ça mais sur ce tour il n’y a , normalement pas à y toucher
je ne me rappelle plus exactement où est le tableau dès filetage , mais il est , normalement très visible
c’est un tableau qui indique les position des manettes pour sélectionner les avances ou les filetages

il y a ici une explication pour les avances , ce sont les mêmes manettes qui règle les filetages
il faut simplement actionner en plus la manette qui permet de passer des avances aux filetages et qui met en rotation la vis mère
 
Dernière édition:
R

roland88

Compagnon
Bonjour disco7,
les roues blanches sur la lyre sont en plastique ??
A+
 
D

Dodore

Compagnon
sur certaine machine il y a des pignons plastique pour la sécurité en cas de gros problème c’est le pignon qui se casse . Mais je n’ai jamais vu ça sur les tours lefebvre Martin .. ça a peut être changé
 
D

Dodore

Compagnon
pour en revenir à tes filetages
estce que tu peux décrire ce qu’il y a d’indiqué sur les manettes de ta première photo , eventuemement faire deux ou 3 photos de plus près pour y lire les indications

autre question
comment tu choisis et comment tu règles les avances sur ton tour ?
 
Dernière édition:
D

disco7

Nouveau
J'apprends dompter la bête désoler si mes réponses ne sont pas très précises.

En tout cas merci de vos conseils et ce matin j'ai bien avancé :
J'ai compris le tableau des filetages, à vrai dire il n'y a pas de tableau ^^ tout est inscrit sur les manettes.
Suivant les positions on fait du 1 du 1,5 du 2 etc... il faut effectivement ce servir de la manette de droite pour fermé les 2 demi écrou sur la vis mère.

Les pignons on été changés lorsque j'ai récupérer le tour. Le vendeur en avait cassé un.
Ont a choisit le Téflon par sécurité ( comme dit plus haut )

Le réglage des avances......je ne me suis pas encore pencher sur le sujets, si quelqu'un a des infos?
 
D

Dodore

Compagnon
Desolé , je viens de trouver une photo sur le bon coin et il n’y a pas de tableau
il faut uniquement utiliser les indications qui sont sur les manettes
il faudrait préciser quelles dificulté tu as eu pour regler ton filetage
la photo
1692518665575.png

Les pignons on été changés lorsque j'ai récupérer le tour. Le vendeur en avait cassé un.
Ont a choisit le Téflon par sécurité ( comme dit plus haut )
Il se pourrait que les pignons ne soit pas des pignons qui soient correct et qu’ils changent les rapports mais à voir le montage des pignons ( un Seul pignon sur chaque axe:, est-ce que c'est bien ça) il ne devrait pas y avoir de changement pour le résultat final Donc pour avoir le pas de , par exemple 1 il faut regler toutes les manettes sur lesquelles est mentionner 1 puis choisir la manette : « filetage avance » sur la position filetage à ce moment là vis mère devrait tourner
et embrayer la vis mère
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense à un truc
tu dis
Les pignons on été changés lorsque j'ai récupérer le tour. Le vendeur en avait cassé un.
Ont a choisit le Téflon par sécurité ( comme dit plus haut )

qu’estce qui s’est passé en 20 ans de métier sur plusieurs LM450:je n’ai jamais réussi à casser des pignons
 
D

disco7

Nouveau
Oui, il faut que je pratique la chose, mais je pence avoir compris le positionnement des manettes, et expliquer tout ça par écrit pas facile
En gros il a 2 manettes 1 pour les pouces une pour les MM.
Si tu veux des pouces, tu mets les MM au Point Mort et inversement.
Ensuite il y'a des position à respecter pour des filetages de 1 à 4 de 4 à 7 etc...
Il faut ce mètre sur la position voulu et ensuite 5 ème manettes qui te permet de choisir du 1 ou 1,5 1,75.....


J'ai fais quelques teste ce matin.... il faut que je trouve la manières de "retomber dans le pas "

Les pignons bien que refait à Téflon ont été refait à l'identique que l'origine ( module nombres de dents )

La photo plus haut n'est pas le même, j'ai plus de manettes sur le mien
16925272500277252645047659914987.jpg
 
D

disco7

Nouveau
Je pense à un truc
tu dis
Les pignons on été changés lorsque j'ai récupérer le tour. Le vendeur en avait cassé un.
Ont a choisit le Téflon par sécurité ( comme dit plus haut )

qu’estce qui s’est passé en 20 ans de métier sur plusieurs LM450:je n’ai jamais réussi à casser des pignons
Quand j'ai acheter le tour, lorsque le gas m'a fait la démonstration de la machine à fait une mauvaise manipulation et ça a casser un pignon, il l'a refait à ces frais avant la vente.
Je ne saurais pas recréer la mauvaise manip..
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
il serait bien de garder les coordonnés de la boite qui a fait les pignons , au cas ou, et si le prix n'est pas trop élevé , en faire fabriquer 2 pour mettre de côté , car si la boite ferme???
 
R

roland88

Compagnon
....suite,
le rapport de votre lyre dépend de la roue de sortie broche et de celle d'entrée de boîte, pas des intermédiaires dans votre cas.
Souvent le rapport est de 1, ce qui n'est pas le cas chez vous ??....a voir
A+
 
D

Dodore

Compagnon
il faut que je trouve la manières de "retomber dans le pas "
Est-ce que c’était ton problème du départ?
si oui il aurait été bien de le signaler
quand on à régler le pas , il faut vérifier que c’est le bon réglage
pour ça il y a plusieurs possibilités

commencer un filetage sur la pièce ,
puis utiiliser un peigne de filetage
ou bien mesurer sur la pièce au réglet sur plusieurs filers
on peut aussi , la manette étant embrayer commencer un déplacement du trainard pour rattraper le jeu puis compter 10 ou 20 tours et vérifier le déplacement du trainard
maintenant pour retomber dans le pas
le plus simple , c’est de faire des marche avant ou marche arrière sans débrayer la vis mère , il faut bien sûr dégager l’outil de la pièce quand on fait une marche arrière
il y a aussi deux autre possibilités qu’il ont été decrites plusieurs fois , et même plus que ça sur le forum
rechercher « filetage débrayable » et aussi « appareil à retomber dans le pas » je rappelle que les filetages anglais ne sont pas debrayable , il faut systématiquement faire des marche avant, marche arrière, sans débrayer la vis mère
 
C

coredump

Compagnon
téflon? c'est pas du nylon plutôt?
Le téflon n'est absolument pas adapté, au premier chariotage un peu dur ils vont lacher, même en nylon ca risque.
Commencer par régler un pas de 1, et vérifier le pas résultant (sur 10 filets ou plus). Ca permettra de voir l'erreur.
 
D

disco7

Nouveau
téflon? c'est pas du nylon plutôt?
Le téflon n'est absolument pas adapté, au premier chariotage un peu dur ils vont lacher, même en nylon ca risque.
Commencer par régler un pas de 1, et vérifier le pas résultant (sur 10 filets ou plus). Ca permettra de voir l'erreur.
On a parler de Téflon alors peut-être que ce n'est pas du Téflon "classique ".
En tout cas j'ai déjà fait des chariotage avec de bonne passe dans de l'acier et pas de problème
 
D

disco7

Nouveau
Est-ce que c’était ton problème du départ?
si oui il aurait été bien de le signaler
quand on à régler le pas , il faut vérifier que c’est le bon réglage
pour ça il y a plusieurs possibilités

commencer un filetage sur la pièce ,
puis utiiliser un peigne de filetage
ou bien mesurer sur la pièce au réglet sur plusieurs filers
on peut aussi , la manette étant embrayer commencer un déplacement du trainard pour rattraper le jeu puis compter 10 ou 20 tours et vérifier le déplacement du trainard
maintenant pour retomber dans le pas
le plus simple , c’est de faire des marche avant ou marche arrière sans débrayer la vis mère , il faut bien sûr dégager l’outil de la pièce quand on fait une marche arrière
il y a aussi deux autre possibilités qu’il ont été decrites plusieurs fois , et même plus que ça sur le forum
rechercher « filetage débrayable » et aussi « appareil à retomber dans le pas » je rappelle que les filetages anglais ne sont pas debrayable , il faut systématiquement faire des marche avant, marche arrière, sans débrayer la vis mère
Non mon problème de départ est que je ne savais même pas comment enclencher les 2 demi écrou et je ne savait même pas qu'il fallait le faire.

Maintenant oui il fait que je pratique et voir le résultat avec un peigne ce que j'obtiens.

Même en fesant que des marche ar av ce matin je n'avais pas l'impression de retombé dans le pas, affaire à suivre.....
 
C

coredump

Compagnon
Retomber dans le pas dépends du pas de la vis mère, il faut que ce soit un multiple pour que ca retombe dedans.
 
G

guy34

Compagnon
Même en fesant que des marche ar av ce matin je n'avais pas l'impression de retombé dans le pas, affaire à suivre.....
il faut dire où se fait cet av/arr ...... nous disons toujours que c'est le moteur du tour qui change ; et pas la commande de l'inverseur depuis la broche !!! car là , sûr que ça foire ;
A++++
 
D

disco7

Nouveau
il faut dire où se fait cet av/arr ...... nous disons toujours que c'est le moteur du tour qui change ; et pas la commande de l'inverseur depuis la broche !!! car là , sûr que ça foire ;
A++++
16925408117771870306589931891326.jpg

Je me suis servit de cette manette pour faire les av ar sans débrayer la vis mère
 
D

disco7

Nouveau
....suite,
le rapport de votre lyre dépend de la roue de sortie broche et de celle d'entrée de boîte, pas des intermédiaires dans votre cas.
Souvent le rapport est de 1, ce qui n'est pas le cas chez vous ??....a voir
A+
Trop pointu, je ne saurait pas répondre
 
R

roland88

Compagnon
.....suite,
il faut rester embrayé sur la vis mère et effectuer l'aller et retour en inversant le sens de rotation du mandrin
par le moteur du tour.
A+
 
G

guy34

Compagnon
ben c'est pas la bonne inversion !!!!! tu ne fais qu'inverser les " automatismes " ; en clair , le moteur ( et la broche ) tournent pareil ; seule la lyre et tout ce qui est derrière change de sens ; cette manette doit rester telle quelle et c'est l'inversion ELECTRIQUE ( ou mécanique juste en aval du moteur ) qu'il faut actionner
 
D

disco7

Nouveau
ben c'est pas la bonne inversion !!!!! tu ne fais qu'inverser les " automatismes " ; en clair , le moteur ( et la broche ) tournent pareil ; seule la lyre et tout ce qui est derrière change de sens ; cette manette doit rester telle quelle et c'est l'inversion ELECTRIQUE ( ou mécanique juste en aval du moteur ) qu'il faut actionner

OK,
Je vais chercher comment faire,
Merci
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement
quand on a embrayé la vis mère , on ne peut plus que changer le sens de rotation du mandrin C’EST LA SEULE CHOSE QU’ON PEUT FAIRE toutes les autres solutions ne sont pas valable on ne doit toucher à rien d’autre
il est bien évident que pour le retour l’outil ne doit pas être en contact avec la pièce
 
D

Dodore

Compagnon
Si tu avais un peu décrit ta façon de procéder ça aurait éviter toute ces discussions
 

Sujets similaires

G
Réponses
11
Affichages
3 634
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
U
Réponses
37
Affichages
2 075
Bec de Rouen
B
alainbiggun
Réponses
10
Affichages
1 232
alainbiggun
alainbiggun
D
Réponses
18
Affichages
1 256
Plastoc231
Plastoc231
G
Réponses
3
Affichages
679
gerard06190
G
M
Réponses
7
Affichages
9 326
moufy55
moufy55
D
Réponses
13
Affichages
949
tooof
tooof
D
Réponses
15
Affichages
962
celtic14
celtic14
B
Réponses
3
Affichages
2 325
PUSSY
PUSSY
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
769
Sudand 83
S
F
Réponses
0
Affichages
501
FAITE_CES_PIECES
F
P
Réponses
2
Affichages
971
pro-ms
P
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 107
norm
N
Jope004
Réponses
7
Affichages
1 306
CRA2
CRA2
Haut