limite et origines

  • Auteur de la discussion shodan47
  • Date de début
S

shodan47

Compagnon
Bonjour
J'ai trouvé un tuto de @dh42 ... (quelle investissement entre cambam et mach3 ! :tumbsupe:) :
Très interessant.
Maintenant que tout fonctionne bien, que la machine reproduit bien ce que je dessine sous CamBam, que l'arrosage fonctionne et que les axes se déplacent dans le bon sens :siffle:malgré le référencement des axes et les limites logicielles, je suis en train de monter des fins de courses
Questions complémentaires
Je pensais monter 6 fins de courses, mais je me demande si c'est vraiment nécessaires.
3 contacts "home" XYZ je trouve ca indispensable pour initialiser la machine avec précision, plus les limites logicielles logicielles pour la sécurité.
Les réelles fins de course doivent mettre la machine en arret d'urgence donc même si j'en monte 6 pourrait je les utiliser pour le Home des axes? et comme fin de course?(la carte XHC a toutes les entrées pour ca)
Merci
 
K

kawah2

Compagnon
je dirais oui, j'en ai 5 (un seul sur le Z), quand je fais "référencer", ça fonctionne parfaitement
 
S

shodan47

Compagnon
salut @kawah2
il me tarde d’essayer j’ai usiné mes fins de courses avec CamBam et je suis en train de les installer :
22BAACA7-C643-4A87-8F53-3090A19A15D6.jpeg
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
Je pensais monter 6 fins de courses, mais je me demande si c'est vraiment nécessaires.

Ce n'est pas inutile car en cas de grosses pertes de pas, les limites logiciel seront décalées aussi et il y a risque de taper en buté lors d'un retour au 0,0 (Home) alors qu'avec des FC en plus ce risque disparait.

++
David
 
C

Christian67

Ouvrier
Bonjour,

Je pensais monter 6 fins de courses, mais je me demande si c'est vraiment nécessaires.

Oui et non...
Non, 6 ne sont pas nécessaires, 3 suffisent. Au lieu de mettre les fins de courses fixes et les butées mobiles, il faut des butées fixes et les fins de course mobiles.
Oui, car comme le dit @dh42, ça protège en cas de perte de pas.

Christian
 
S

shodan47

Compagnon
Bonjour,



Oui et non...
Non, 6 ne sont pas nécessaires, 3 suffisent. Au lieu de mettre les fins de courses fixes et les butées mobiles, il faut des butées fixes et les fins de course mobiles.
Oui, car comme le dit @dh42, ça protège en cas de perte de pas.

Christian
Bonjour
Je ne comprends pas le sens de fixes et mobiles....Si tu peux développer.
Pour ma part la configuration Idéale me semble 6 fins de courses pour la securité, car comme le dit @dh42 , on est jamais a l'abri de rien Puis avec ce genre de FC pour quelques euros ca vaut pas la peine de s'en priver.
fc.jpg

D'après ce que j'ai lu sur un autre post, dans la XHC pour les prises d'origines , une fois établi le contact l'axe recule de quelques mm pour libérer les capteurs de FC, de cette facon je pense qu'il peuvent être utilisé une fois les origines de la machine effectuées comme fin de course..... a suivre dès que j'ai monté tout les capteurs :-D

Question avant de toutes les monter, les Fin de courses doivent etre normalement fermé ou ouvert?
Merci de vos interventions diverses, variées et constructives.
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Question avant de toutes les monter, les Fin de courses doivent etre normalement fermé ou ouvert?

en théorie, ça meut fonctionner avec les 2 versions, ça peut s'inverser dans les réglages de Mach3

pour que les contacts de ref puissent être utilisés aussi come FC, il faut qu'ils soient branchés sur des entrées différentes, mais je pense que sur une XHC ça ne pose pas de problème, il y a suffisamment d'entrées sur cette carte.

++
David
 
S

shodan47

Compagnon
Effectivement il y a de nombreuses entrées dont les entreés home

1601460309726.png
 
K

kawah2

Compagnon
Fdc fixe: la butée se deplace, une à droite une a gauche, fdc mobile c'est les butées qui sont fixes. Je préfère fdc fixe, ça évite que le câble doive suivre
 
S

shodan47

Compagnon
Fdc fixe: la butée se deplace, une à droite une a gauche, fdc mobile c'est les butées qui sont fixes. Je préfère fdc fixe, ça évite que le câble doive suivre
Ah Ok ... dans l'absolu j'ai déjà utilisé le système des butées mobiles avec une seule par axe, mais vu le prix de revient d'une butée et comme la carte a suffisamment d'entrée, je préfère en mettre 6 ce qui permet d'identifier clairement chaque butée en mode référencement ou fin de course.
Avec ton système on peut aussi mettre simplement trois contacteur en série sur une seule entrée pour les fins de courses, si on est limité en cas de manque de place pour les positionner la machine ou d'entrée insuffisantes, donc alternative interessante aussi.
 
K

kawah2

Compagnon
enfin perso j'ai chaque fin de course sur une entrée, et j'ai configuré les "origine" a mon gré:

rEagxEy.jpg


1LCXkzm.jpg


TIh390G.jpg


k4ZUGGq.jpg
 
A

Algone

Compagnon
Pour répondre à ton premier message, je ne pense pas que ce soit possible de se servir des "Home" comme "limites. Perso j'ai mis 6 fin de courses et 3 Home et ça fonctionne très bien.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Pour ma part les switchs HOME servent aussi de LIMITE.
Les 5 switchs ( 2 en X, 2 en Y et 1 en Z) sont tous en série en NF sur une seule entrée (parce que je manque d'entrées
sur la Bitsensor).

Quand tu demandes de référencer les axes, Mach3 gère les 3 switchs concernés différemment.
Une fois référencé, ces 3 mêmes switchs sont gérés en LIMITES.

Cdt.
 
S

shodan47

Compagnon
Bonsoir,

Pour ma part les switchs HOME servent aussi de LIMITE.
Les 5 switchs ( 2 en X, 2 en Y et 1 en Z) sont tous en série en NF sur une seule entrée (parce que je manque d'entrées
sur la Bitsensor).

Quand tu demandes de référencer les axes, Mach3 gère les 3 switchs concernés différemment.
Une fois référencé, ces 3 mêmes switchs sont gérés en LIMITES.

Cdt.
oui c'est ce que j'en ai conclu au dela des divers messages
comment ca se passe au réferencement des axes? Mach3 va au zero machine sur chaque axe les uns apres les autres ou deplace uniquement l'axe que l'on veut référencer?
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Le référencement de l'écran principal fait tois les axes mais 1 axe a la fois Z, A si utilisé, Y et X.
Dans les diagnostiques tu peux référencer chaque axe individuellement.

Cdt.
 
S

shodan47

Compagnon
je me demande aussi comme j'ai 9 entrées a utiliser, les trois home + les 6 fins de course, si je devrai brancher uniquement sur les fins de courses ou si je dois brancher deux entrées, par exemple x-- et X-home sur le meme capteur
Ils seront tous NO puisque pas branchés en séries
 
K

kawah2

Compagnon
Pour répondre à ton premier message, je ne pense pas que ce soit possible de se servir des "Home" comme "limites. Perso j'ai mis 6 fin de courses et 3 Home et ça fonctionne très bien.
je ne saisis pas vraiment l'interet d'avoir des fins de course home si t'en a deja 6 pour les limites?
 
C

Christian67

Ouvrier
Ils seront tous NO puisque pas branchés en séries
C'est dangereux de les utiliser en NO. En effet, si jamais un fil est coupé, tu ne le détectera pas, et tu n'auras plus de limite.
En NF, si un fil se coupe, c'est comme si tu attaquais le fin de course, et la machine se bloque.

Christian
 
A

Algone

Compagnon
je ne saisis pas vraiment l'interet d'avoir des fins de course home si t'en a deja 6 pour les limites?
Dans le branchement de ma carte les deux qui sont séparés, dans Mach3 aussi, j'ai pas cherché plus loin, l'intérêt? Diviser par deux les risques de panne?
 
K

kawah2

Compagnon
Dans le branchement de ma carte les deux qui sont séparés, dans Mach3 aussi, j'ai pas cherché plus loin, l'intérêt? Diviser par deux les risques de panne?

ah? plus t'as de fins de courses, moins t'as de pannes? :shock:
 
A

Algone

Compagnon
'est pas ce que je voulais dire, plutôt que c'est plus facile à cerner quand il y en a une.
 
S

shodan47

Compagnon
C'est dangereux de les utiliser en NO. En effet, si jamais un fil est coupé, tu ne le détectera pas, et tu n'auras plus de limite.
En NF, si un fil se coupe, c'est comme si tu attaquais le fin de course, et la machine se bloque.

Christian
En même temps pour couper le fil faudrait qu'une piece de 50 kg tombe dessus, les protections des interrupteurs sont usinés et "indestructibles" et les fils passés dans un tuyau rigide:
fc.jpg

Puis les fins de course normalement on doit jamais les toucher sauf lorsqu'on fait les POM donc le risque est trés limité. Je pense que de les mettre en NF est logique si elles sont en séries.
 

Sujets similaires

B
Réponses
18
Affichages
588
Bambi
B
B
Réponses
70
Affichages
3 150
Bambi
B
J
Réponses
4
Affichages
2 901
tournele
tournele
J
Réponses
15
Affichages
1 759
V
tristan12
Réponses
19
Affichages
1 729
Dardar88
Dardar88
DIY_addict
Réponses
3
Affichages
8 158
Ralph Alexander
R
N
Réponses
80
Affichages
9 235
minimarc
M
speedfender
Réponses
34
Affichages
5 342
speedfender
speedfender
L
Réponses
6
Affichages
1 592
L
Haut