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Le principe de l‘électroérosion est simple. La pièce et l‘outil sont placés de telle sorte qu‘ils ne sont pas en contact. Il reste un espace qui est alors comblé avec du liquide isolant. C‘est la raison pour laquelle le traitement est effectué dans un récipient. Pièce et outil sont reliés par un câble à une source de courant continu. Sur un fil électrique, il y a un interrupteur. Si celui-ci est fermé, une tension électrique se forme alors entre la pièce et l‘outil. Tout d‘abord, aucun courant ne passe, car le fluide diélectrique entre la pièce et l‘outil joue son rôle d‘isolant. Cependant, si l‘espace est réduit, une étincelle jaillit alors lorsque la distance est très réduite. Lors de cette réaction, qu‘on appelle décharge, le courant est transformé en chaleur. La surface du matériau s‘échauffe fortement dans la région du canal de décharge. Si à présent, on interrompt l‘apport de courant, le canal de décharge s‘annule rapidement. Le métal en fusion à la surface du matériau s‘évapore alors dans une explosion et enlève jusqu‘à une certaine profondeur la matière liquide. Il se forme un petit cratère. Si les décharges se succèdent, des cratères apparaissent les uns à côté des autres et il y a donc une érosion constante à la surface de la pièce.
Salut, je suis vraiment comblé par ces explications, mais en faite je demandais plutôt comment fonctionne une 2LC plus précisément...! Tien tu me semble plus que capable de répondre à une interrogation, l’électrode doit être en cuivre ou en graphite de ce que j'ai pu lire? Cela voudrait il dire que avec toute autre métal cela ne marcherais pas? Question bête, mais j'ai un bon stock de vielle BTR qui coupé en rondelle ferais peut être de bonne électrode pour faire des empreintes?
Hello,
L'electrode peut etre en n'importe quel matière tant que c'est conducteur, et la pièce idem. Couramment on utilise des electrode en cuivre / laiton / metal dur / cupro-tungsten / graphite. Et pour les pièces a usiné tu as le choix entre toute les matière conductrice comme l'acier, le métal dur, l'alu, mais aussi par exemple certaine céramique, de la météorite, etc...
Qu'est-ce que du appel BTR ?
Pour ce qui est du fonctionnement de la machine, je te conseil de trouver le manuel (ou de le sortir si tu l'as) et de le lire. Chez Agie / Charmille tout est expliquer trés clairement avec des exemples et exercice pratique.
Super, sa c'est cool!!! Un clé BTR Six pans creux... Sinon, quid du liquide diélectrique, je sais bien qu'il faut simplement qu'il soit le plus isolant, mais peut on se passer des bidon à un prix fou vendue par les spécialistes?
ah je comprend ce que tu entends par BTR (désolé je suis suisse et jamais entendu ce terme) Alors Oui tu pourrai utilisé ça techniquement, sauf qu'a mon avis c'est chromé, donc le chromage risque de ce décollé et te faire des cours circuit qui ce traduirons en une érosion pas propre et très lente.
Pour le diélectrique, je sais que certain utilise du mazout de chauffage, mais il y a quelque point à connaitre,
le point d'éclaire est a 55C° alors que les diélectrique adapté sont plutôt entre 80 et 130 C° Ceci veux donc dire que tu as un risque plus élevé de voir ton bain s'enflammé, par conséquent il faut toujours créer l'étincelle immergé dans au moins 50-60mm de mazout. Autre point non négligeable, le mazout ... ça pu ! et en vieillissant il sentira de plus en plus fort... Et si un jour tu veux mettre un diélectrique qui ne pu pas, bonne chance pour la purge car si il te reste juste quelque litre dans ton reservoir, cela va polluer ton diélectrique tout neuf et ça va le faire puer aussi.
Ce que je te conseil, c'est de faire le tour de PME pour savoir si il n'ont pas du diélectrique qu'il n'utilise plus, moi perso j'ai travailler dans 2-3 usines différente dans le domaine d'érosion, et on a toujours un bidon d'un diélectrique qu'on n'utilise plus car on a changer pour une autre marque pour des propriété différente. D’ailleurs j'en ai 200 litres que je n'utilise pas mais étant suisse ça ne va pas t'arranger.
Hello, merci pour l'info, j'ai quelques modèles noir, qui ne sont pas chromé... Mais détrompe toi, tes 200L m’intéressent! Je roule beaucoup, et si tu t'en débarrasse, je prendrais le temps de venir les chercher quand bon te semblera!
J'ai été voir, en fait il doit rester 150 litres a vue d’œil... Je ne sais pas quel est la capacité du reservoir de ta machine, mais si tu doit en rajouter c'est autour des 20€ le litre. Donc si avec 150 litres tu as assez pour faire le niveau ca peut être intéressant, si tu as une capacité de 300 Litres je te déconseille de mélanger avec autre chose et il existe des diélectriques à 5-6€ le litre qui vont très bien.
Normalement, sa capacité est autour des 150/200l, donc pour moi sa reste encore très intéressant, et je veut bien aussi que tu me donne le lien de la boutique ou tu achète tes consommables et accessoire pour ton EDM!?
Pour du diélectrique pas chère regarde chez Oelhleld, dans la gamme Ecospark, je ne connais pas les prix, mais le haut de gamme chez eux est 8€ le litre et l'ecopark est la gamme low coast. il peut être utile de demandé une offre.
Bonjour
Je viens de mettre dans les ressources, la doc de la machine Form 2-LC
Pour le diélectrique je conseillerai plutôt du pétrole désaromatisé. Avec ce produit, bien vérifier avant démarrage de l'érosion que la zone à éroder et bien immergée.