Machine Charmilles D10 avec Generateur Isopulse P25

M

mcgregoire

Nouveau
Bonjour, j'ai trouvé au fond d'un hangar oublié depuis plus de 10 ans une vieille Charmilles D10 avec générateur Isopulse P25, j'ai besoin de la remettre en marche et nécessite donc de toute la documentation technique, manuels et schémas électriques machine et générateur. Si quelqu’un peut aider? toute information est bien venue, merci a l'avance.
 
M

Mimifor

Apprenti
bonjour
les doc que l'on trouvent sur le net sont incomplètes quelques plans circuit électrique et autres pour commencer cela peu aider
en 1° il ne faut pas mettre n'importe quelle huile hydraulique et pour le remplissage faire au plus simple (j'ai plus en tête toutes les ref "VELOCITE 6" la plus connue)
avant de mettre l'huile nettoyer les 2 filtres hydrauliques -un gros sur le bac et celui de l'entrée broche
-brancher l'armoire avec les phases bien placées pour que le moteur d'hydraulique tourne dans le bon sens
-pour le dielectrique si vous l'avez -nettoyer les deux gros filtres mais si usage sera important les changer
-vérifier si le niveau de bac fonctionne bien
- vérifier si le thermostat de température du bac fonctionne
- vérifier les mauvais contacts des fusibles
- vérifier toutes les lampes témoins
- bien mettre le + sur la broche
- pour les premieres étincelles suivre la doc (la doc Charmilles D10 comporte 2 gros classeurs)
qu'avez vous comme porte-electrodes?
vous étes dans quelle région?
j'ai déjà fait redemarrer 3 machines pour en avoir une qui fonctionne
bon courage et patience mais cela vaut le coup de faire revivre ces machines
à+

DSCN0486 (5).jpg


DSCN0478 (7).jpg


DSCN0378 (19).jpg


DSCN0195 (28).jpg
 
M

mcgregoire

Nouveau
Merci beaucoup pour votre reponse apide et votre aide, la semaine prochaine je vais me remettre en route a nouveau sur cette recuperation la machine se trouve a 25 km de chez moi, j'ai sur ce generateur deux plaques supplementaires (haute vitesse je crois) je prenderais des photos pour vous les montrer. Merci encore de votre aide
 
M

Mimifor

Apprenti
les 2 plaques supplementaires correspondent peut etre au doublement de la puissance de la machine ( 25A passerai à 50A) je n'ai jamais vue cela, je peux vous aidez seulement dans les manip que j'ai réalisé pour la faire fonctionner
bien revoir toutes les connections et connectiques et supprimer les oxidations, et l'isolation des fils qui n'aiment pas les vapeurs de dielectriques
pour faire les essais on peut faire tourner sans diélectrique en chintant le niveau
au plaisir
 
M

mcgregoire

Nouveau
Bonjour
Je suis retourné sur cette machine mercredi dernier, j'ai remis en place toutes cartes inclus celles supplémentaires ou j'ai remplacé quelques composants électroniques, transistors, condensateurs, résistances circuits intègres etc... tout préalablement nettoyé et contrôlé cote machine.
Surprise des surprises j'ai enclenche l'usinage et la machine est partie, touche entre electrode et piece a commence l'erosion sans aucun probleme j'ai teste plusieurs régimes tout fonctionne.
Il me reste un seul problème a savoir: il n'y a pas de manomètre je ne sait pas quel est la pression hydraulique, le commutateur sur position touche électrique la machine descend toute seule je pense qu'il s'agit justement de contrôler la pression qui doit être autour de 20/22 bars si ma mémoire est bonne? en savez vous quelque choser au sujet de la pression hydraulique?
Merci
 
M

Mimifor

Apprenti
bonjour
sans mano on ne peut pas voir precisement cette pression qui doit etre au alentour de 20bars (19 à 23) mais n'importe quelle manos peut convenir mais il faut que je regarde si j'en ai un de dispos
pour la descente il faut que le servo soit bien tourné vers la gauche à zéro
bonne mise au point
 
M

mcgregoire

Nouveau
Merci, je vais y retourner cette semaine, je vous tiendrais au courant...
 
M

Mimifor

Apprenti
même sans mano vous pouvez essayer de modifier la pression il y a une possibilité de de la changer avec un tournevis vers l'arriere de la pompe il y a un trou dans la platine support
mais il faut le bon tournevis à la bonne longueur et c'est difficile de le manoeuvrer
bon courrage
 
M

mcgregoire

Nouveau
Bonjour, merci une fois de plus pour vos informations, je vais retourner sur place aujoud'hui mais il y a deja un manometre. Merci encore
 
M

Mimifor

Apprenti
faite moi des photos des plaques supplementaires merci
quand on tourne le bouton "servo", y a t'il un changement de vitesse de descente?
avez vous verifier et nettoyé tout le cuircuit hydraulique? les 2 filtres, savez vous la ref de l'huile hydraulique?
 
M

mcgregoire

Nouveau
je vous joint quelques photos des plaques supplémentaires avant et après réparation. Oui la vitesse change et est moins rapide avec le bouton servo tourné a gauche sur le minimum. Huile et filtres ont etes nettoyés les huiles comme Velocite 6 ou équivalents ne se trouvent plus au Portugal, j'ai trouve des huiles de même viscosité qui sont ceux qu'on utilise sur les boites automatiques des voitures moderne Renaul, Peugeot etc... etc... je pense qu'en reglant la pression tout va etre en fonctionnement normal, je vous informerait.

IMG_0209.jpg


IMG_0208.jpg


IMG_0191.jpg


IMG_0188.jpg


IMG_0187.jpg
 
M

mcgregoire

Nouveau
bonjour, je suis devant la machine en ce moment au contraire de ce que je pensais et avec la pression sur 19/23 bar le probleme subsiste la broche descend toute seul tout le reste functionne bien en erosion tous les regimes funcionnent. La tete isocut semble aussi avoir des problemes savez vous si on peut travailler sans la tete isocut ni son appareil de commande? Erowa Isocut E10?. Merci
 
M

Mimifor

Apprenti
salut
on peut travailler sans L'isocut il suffit que le boitier soit à arrêt ou debranché ( la mise au point et réglages est delicat et pas facile à comprendre)mais c'est pas la tête Isocut qui interfere pour la descente sauf si la broche n'a pas été reglée avec son poids
pouvez arreter la tête qui descent à la main?
 
M

mcgregoire

Nouveau
Merci, oui mais l'Isocut debranche je ne peux pas demarrer l'usinage, non je ne peux pas arreter la tete qui descend a la main, je sais que la mise au point hydraulique n'est pas facile tout le monde me l'a dit. avez vous des schemas electriques du generateur P25 inclus les schemas des cartes?
 
O

osiver

Compagnon
Les résistances en haut à gauche et peut-être le condensateur/filtre (?) orange (0,1µF 33OMEGA) me semblent avoir mauvaise mine ... :???:
Screenshot 2022-07-28 at 14-10-43 Machine Charmilles D10 avec Generateur Isopulse P25.png
 
M

Mimifor

Apprenti
j'avais bien vue le condo j'ai changer le même dans le boitier Isocut
je crois que ces 2 plaques je ne les ai pas dans mon armoire
je vais aller regarder
 
M

Mimifor

Apprenti
en fin de compte je n'ai qu'une carte et elle disposé un peu differemenent je pourrais vous donner la valeur de la resistance si besoin la mienne est propre
je ne sais pas à quoi sert les 2 cartes mais cela ne dois pas interferer pour la descente sauf si cela un un rapport avec le servo sur les plans disponibles je crois que l'on comprends pas l'usage (mais je n'y connais rien en electronique) changer le condo ne pourra pas faire de mal il doit etre facile à trouver
bonne chasse
 
M

Mimifor

Apprenti
à voir les 3 resistances elles on l'air ne plus avoir les bonnes couleurs
 
M

Mimifor

Apprenti
j'ai longtemps été embetté avec le circuit Hydraulique et croyait que cela venait de l'huile j'ai fait plusieurs essais d'huile car je ne savait pas la ref que j'avais dedans et un jour j'ai un copain qui ma dit quand Algerie il utilisait m'importe quelle huile à petite viscosité et je ne m'ai plus posé de question j'ai une huile neuve à petite viscisité
 
M

mcgregoire

Nouveau
M

Mimifor

Apprenti
bonjour
la carte avec le condensateur bleu sur ma machine je ne l'ai pas
mais je pense qu'il n'y a pas de rapport avec la descente de la broche
si vous avez une deuxieme armoire voir sur notice la carte qui gere l'actuateur
moi je fais fonctionner la machine sans que l'Isocut soit sous tension
je n'ai que les plans qui sont dans la doc et il n'y a pas les schémas des cartes
si vous n'arrivez pas à arréter la broche à la main c'est qu'il y a la pression qui agit sur le verin
donc il n'y a pas equilibre de la pression sur sur le piston du haut et du bas
la pression passe vers le haut les clapets laisse passer l'huile
 
M

mcgregoire

Nouveau
Je vais retourner cette semaine sur machine, elle a bien 2 cartes dans la partie haute a gauche au dessus des 6 cartes normales la semaine derniere on aremplacé l'amortisseur hydraulique prechargé a l'azote a 20 bars pas encore eu le temps de rien tester. Je joins captures de shemas du manuel Charmilles et 2 photos des 2 cartes repares, merci de me confirmer la valeuer des resistences.

Carte Haute vitesse1.png


Carte Haute vitesse2.png


Carte Haute vitesse3.png


WIN_20220716_10_55_25_Pro.jpg


WIN_20220716_10_56_03_Pro.jpg
 
M

Mimifor

Apprenti
je ne connais pas le code couleur on ne voit pas mieux que sur photos je vais essayé de faire de meilleurs photos en éclairant mieux
je ne vois pas sur mon circuit hydraulique l'amortisseur j'ai pas souvenir sur plan non plus (sauf erreur de ma par) je fait des photos cette APM
 
G

greg_elec

Compagnon
Les supports des circuits intégrés ne sont pas de première qualité ce seait bon de les changer par des tulipes avec le principe suivant :
circuit peu cher (<2€) et facile à trouver pas de support
circuit interface (optocoulpeur) support tulipe
circuit logique pas de support
circuit mémore support tulipe et on en profite pour copier la mémoire et de sauvegarder le fichier en plusieurs endroits.
 
M

Mimifor

Apprenti
il est possible que les cartes "grandes vitesse" et "ampli servo" interférent dans le fonctionnement de la descente
 
M

Mimifor

Apprenti
apres controle je n'ai pas d'amortisseur Hydraulique (voir plans)

DSCN0717 (1).jpg


DSCN0715 (1).jpg


DSCN0716 (1).jpg


DSCN0714 (1).jpg


DSCN0713 (1).jpg


DSCN0711 (1).jpg


DSCN0712 (1).jpg


DSCN0704 (1).jpg


DSCN0722 (1).jpg


DSCN0723 (1).jpg


DSCN0721 (1).jpg
 
M

mcgregoire

Nouveau
Merci pour les shemas et les photos en effet votre machine ne possede pas d'amortisseur hydraulique il est normalement monté entre la sortie de pompe et l'entrée du filtre, je pense que seul les machines avec (grande vitesse les deux cartes suplementaires dont on parle) possedent un amortisseur pour eviter les variations de pression danle circuit. Sur la photo de la carte il y a 2 resistences qui semblent etre de meme valeur 560 ohms, ??? la dernier pres du bord de la carte on vois mal sa valeur elle semble etre 1k ohm ??? pouvez vous me confirmer ces valeurs s'il vous plait?
Demain je vai a nouveau reprendre la machine en mains, merci encore de votre aide.
 
Haut