1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

lecture encodeur et mach3?

Discussion dans 'Mach' créé par v tec, 28 Avril 2013.

1. v tec

v tec Compagnon

Inscrit:
    6 Janvier 2012
    bonjour

j ai une question, mach3 a priori sait lire le signal d un encodeur pour un retour position, mais qu est ce qu il en fait?

imaginons, je met ce retour sur mach3, je laisse l encodeur alimenté, et je coupe l alim moteur

je tourne l axe a la main, j ai donc les coordonnées machine de modifier? est ce que elle vont bouger dans mach3?

2. Jules63

Jules63 Nouveau

Inscrit:
    14 Avril 2013
  3. v tec

v tec Compagnon

Inscrit:
    6 Janvier 2012
    mes encoder sont connecté au driver, les drivers a la carte de gestion et la carte a l ordi

mais actuellement les encoders ne sont pas en retour sur l ordi

donc non je n ai pas ma reponse

4. v tec

v tec Compagnon

Inscrit:
    6 Janvier 2012
  5. Jules63

Jules63 Nouveau

Inscrit:
    14 Avril 2013
    C'est une blague, ou tu as fumé ? On dirait bien que tu écris la réponse, mais tu ne la vois pas... :drinkers: :partyman: :drinkers: :partyman:

6. v tec

v tec Compagnon

Inscrit:
    6 Janvier 2012
    j ai dit actuellement.....

le but serait de justement les raccordé... mais si je les raccorde je veux savoir ce que mach3 est capable d en faire?

est ce que le retour encodeur a un impact sur la visu, ou c est juste pour de la calibration

7. v tec

v tec Compagnon

Inscrit:
    6 Janvier 2012
    c etait pourtant clair non?

8. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise

mach3 constate un changement d'état sur une pin. et sait accéder à une horloge. et de faire tous les calculs qu'on lui demande avec ça... du genre mesurer le temps entre deux changement d'état et calculer une valeur en rpm par exemple.

Comme il est en écoute permanente (enfin presque) sur les pin, il est capable de recalculer en permanence et d'afficher ainsi toute évolution sur les pin.

OK pour toi?

9. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Bonjour,

Les coordonnées affichées sont les coordonnées envoyées aux drivers.
    Il n’y a aucune possibilité, je pense, de lire "à part" les informations en quadrature des codeurs.
    Elles sont traitées dans le driver et n’en sortent pas.

En revanche avec emc2, tout en envoyant des infos step/dir à tes drivers,
    Tu peux très bien prélever les signaux des codeurs, en parallèle, sans
    perturber les drivers, les traiter mathematiquement
    et les afficher dans une fenêtre indépendante, comme une véritable DRO.

10. v tec

v tec Compagnon

Inscrit:
    6 Janvier 2012
    enf ait voila l'idée

j utilise mach3 sur un bras robot

j ai un bouton qui me permet d enregistrer dans un fichier texte les 6 coordonnées sur une ligne quand je clique dessus

l idée serait de déconnecter au moment voulu la partie "moteur", bouger le bras a la main, reconnecter les moteur pour maintenir la position, et enregistrer la nouvelle position via mon bouton

mais pour ça, l'encodeur doit interagir avec mach3

ce qui veut dire que si je bouge mon axe X, je vois la visu bouger en temps reel

11. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    A mon avis c’est pas possible. L’axe x, tu ne peux l’ajuster que par un jog,
    Donc au lieu d ordres de position programmés par du gcode, tu envois des ordres
    manuels avec un jog. Mais c’est toujours dans le sens pc vers robot, avec sur le
    pc, mise à jour simultanée des afficheurs.
    Le robot vers le PC n’envoie que des états logiques : butées, alarmes etc

12. v tec

v tec Compagnon

Inscrit:
    6 Janvier 2012
    c est bien ce que je pensais...

du coup a quoi sert la lecture des encodeurs sur mach3 en direct?

13. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  14. v tec

v tec Compagnon

Inscrit:
    6 Janvier 2012
    ouai mais la ca devient en dehors de mes competences, je vais essayer de leur ecrire au cas ou

15. Dardar88

Dardar88 Ouvrier

Inscrit:
    27 Avril 2011
    hello V tec

Mach3 ne fontionne pas en mode boucle fermée , donc la lecture des encodeurs ne permet pas de memoriser une position.
    mais ils (si plusieurs) permettent de deplacer les axes manuellement , tu peus te faire 1 ,....4 manivelles digitales ou plus , et ça marche plutot bien.
    (dans Mach3 ,l'ecran manivelle apparait en pressant la touche Backspace)

Pour ce qui te concerne , il faudait peut etre fonctionner autrement , la solution risque d'etre plus couteuse mais possible:

tu travailles avec deux systemes separés , 1 mach3 pour le deplacement de tes axes qui sont relies a des encodeurs mais ces encodeurs , eux,
    envoient leur position a une unité autonome de x axes de digitalisation (genre Metrologie .etc..) , cette unité gere /transformer ces coordonnées
    en données serielles que tu peus recuperer et stocker en temps reel sur un autre ordinateur grace, par exemple a sa fonction "terminal".
    c"est un peu "lourd" mais faisable.
    Ou trouver une interface a peu pres semblable qui pourrait directement stocker en fichier sur carte memoire tes deplacements.
    pour le soft , il y a assez de pointures dans le forum pour te mitonner une moulinette d'aquisition/ restitution de donnése sous un format utilisable.

Peut etre une bidouillea tester: il existe des DRO chinois pas cher qui permettent de "recalibrer" la resolution des données encodeurs , je ne sais pas s'il serait possible de recuperer celles ci a partir de la sortie afficheur.. :idea:

Sympa ton projet ! j'ai aussi un petit bras de robot qui aimerait bien etre utilisé de la meme maniere car le logiciel d'origine est sous dos ,un petit
    coup de jeune lui ferait du bien 8-)
    t.

Chargement...
Articles en relation
  1. moufy55
    Réponses:
    38
    Affichages:
    2 372
  2. DouX
    Réponses:
    12