Fusion 360 FUSION 360 - Problème axes A & B

  • Auteur de la discussion WF1
  • Date de début
W

WF1

Apprenti
bonjour à tous
j essaie de faire du Gcode avec Manufacture en 5axes
je voudrais utiliser le 4eme axe A et 5eme axe B sur la table avec une rotary de ce type
https://a360.co/2LsAjq9
j ai modifie le post processeur pour Mach3 selon
https://knowledge.autodesk.com/fr/support/fusion-360/learn-explore/caas/sfdcarticles/sfdcarticles/FRA/How-to-make-a-3-axis-post-processor-from-the-HSM-post-processor-library-support-4-or-5-axis-motion.html
voir l extrait de la section onOpen à la fin du Message
j ai fait un parallepipede avec une Pocket sur chaque face , avant arrière droite , gauche et sur le dessus
fusion produit bien le Gcode pour chaque face mais la rotation des axes A et B et très bizarre les valeur A et B ne sont pas bonne et pas dans l'ordre d'usinage
j ai essayé des tas de combinaison toujours le même problème
https://a360.co/2Z9qC7U

est ce un problème lors de mon dessin avec la position du cube en haut a droite pourtant je vérifie les position axes Z et X avant de dessiner ?
si quelqu un à idée ce serait merveilleux
un grand Merci d avance pour votre aide

je vous ai joint la modification de la section onOpen du post pro Fusion Mach3 au cas ou
function onOpen() {
if (properties.useRadius) {
maximumCircularSweep = toRad(90); // avoid potential center calculation errors for CNC
}
if (properties.fourthAxisAround != "true") {
var aAxis = createAxis({coordinate:0, table:true, axis:[0,1,0],range:[-36000,36000], cyclic:true, preference:0});
var bAxis = createAxis({coordinate:1, table:true, axis:[1,0,0],range:[270,90], cyclic:true, preference:1});
machineConfiguration = new MachineConfiguration(aAxis,bAxis);

vM8TGl42fpJ.png


LZP5SAAuvu9.png


pYa91jLXA4e.png


_nc_ohc=mh-Sqq_RtFoAX-1FQbD&_nc_ht=scontent-cdg2-1.jpg


7v6BHTdGI6G.png


cb8bAKR-VRO.png


33sb32JAgNq.png


axobuTi734a.png


BOCzaD2rwOa.png
 
Dernière édition par un modérateur:
W

WF1

Apprenti
Bonjour
1er truc tu mets à jour Fusion360
2eme truc tu vérifies si tu as Brackets ( liens pour télécharger Brackets ) telechargerpourhttps://github.com/adobe/brackets/releases/download/release-1.14.2/Brackets.Release.1.14.2.msi
apres dans fusion
tu vas à photo A et tu clique
ça ouvre photo B
tu ouvre ton Post Processeur photo C
avec photo D Rechercher tu Tape OnOpen ( en respectant la casse majuscule et minuscule)
et en principe cela t affiche la section OnOpen
ou bien tu deroules le programme et tu trouveras vers les lignes 200 a 210 selon comment tu as modifier ton post processeur
bon courage

B.PNG


A.PNG


D.PNG


C.PNG
 
L

LUTHIERVENTS

Nouveau
ok…. j ai fais le debut…. telecharger… lancer…. juste 2 remarques:

- juste avant d ecrire on open je dois cliquer sur quoi pour que ca m ouvre l encadre blanc pour l ecrire ?
- en piece jointe, le port proc de fusion ne me permet pas d indiquer l axe Z, juste l axe x ou y...

mach3.png
 
W

WF1

Apprenti
Regarde c est là "ouvrir la configuration" tu et tu modifies OnOpen une fois que tu as fait cela tu fais des simulation tu regarde si c est coherent par rapport à ta machine
il y a un truc aussi avec le G43 les longueurs d outils sur les fraiseuse (sur les tours je connais pas ) car fusion ne connait pas tes fraises c il met les longueur d outils de sa bibliotheque à moins que tu est cree ta propre biblotheque avec tes longueur d' outils est aussi dans ce fichier
bon courage

E.PNG
 
W

WF1

Apprenti
tu mets les deux barres oblique pour supprimer G43 c est vers les lignesN°923 à 940 mais c est si veux tu met un bout de bois dans ton mandrin pour tester tous ça
@+ si ça marche fais moi un coucou


gMotionModal.reset();
writeBlock(gPlaneModal.format(17));

if (!machineConfiguration.isHeadConfiguration()) {
writeBlock(
gAbsIncModal.format(90),
gMotionModal.format(0), xOutput.format(initialPosition.x), yOutput.format(initialPosition.y)
);
//**************MODIF WF****LES DEUX BARRES OBLIQUES*******************writeBlock(gMotionModal.format(0), gFormat.format(43), zOutput.format(initialPosition.z), hFormat.format(lengthOffset));
} else {
writeBlock(
gAbsIncModal.format(90),
gMotionModal.format(0),
gFormat.format(43), xOutput.format(initialPosition.x),
yOutput.format(initialPosition.y),
zOutput.format(initialPosition.z), hFormat.format(lengthOffset)
);
}

F.PNG
 
W

WF1

Apprenti
Bonjour CNCSERV et merci pour l info concernant l inversion des axes A et B sur Mach3 cela expliquerai le message des gens du forum autodesk fusion

merci encore pour votre aide


Re: 5 axis strange gcode for axis A and B

I think I have it sorted, you have to BS the post.

Go from this
if (true) { // note: setup your machine here
var aAxis = createAxis({coordinate:0, table:true, axis:[1, 0, 0], range:[-90, 90], preference:1});
var bAxis = createAxis({coordinate:1, table:true, axis:[0, 1, 0], range:[-360, 360], preference:0});
machineConfiguration = new MachineConfiguration(aAxis, bAxis);

To haveing it like below

if (true) { // note: setup your machine here
var aAxis = createAxis({coordinate:0, table:true, axis:[0, 1, 0], range:[-90, 90], preference:1});
var bAxis = createAxis({coordinate:1, table:true, axis:[0, 0, 1], range:[-360, 360], preference:0});
machineConfiguration = new MachineConfiguration(aAxis, bAxis);

What it does, is it uses how it would be for B and C what works fine and outputs it as A and B so you get what you need, it took me a bit to remember how to do it.
Also, use at your own risk and test test test before use's.
 
V

vres

Compagnon
Ou plutot:
var aAxis = createAxis({coordinate:0, table:true, axis:[0, 1, 0], range:[-90, 90], preference:1});
var bAxis = createAxis({coordinate:1, table:true, axis:[1, 0, 0], range:[-360, 360], preference:0});
 
W

WF1

Apprenti
Bonjour j étais dans la cambrouse avec juste un mobile donc j ai essaye de faire sous fusion une pièce qui ressemble à la tienne
https://a360.co/3ad2gha
voila le bebe ce n 'est pas un engrenage la pièce ne respecte aucune norme faite au pif les passes de fraiseuse c est pareil il faut adapter tous ça à ta géométrie de pièce à ta matière et à ta machine donc prudence

z.PNG


y.PNG


x.PNG
 
L

LUTHIERVENTS

Nouveau
OUAAAHHHH!!! super ! encore merci pour cet exemple Pat !
je suis en train de completer un tableau plus grand de cylindres divers a cette adresse http://patriciam.free.fr/david/xaviertablo.html
pour tenter de comprendre comment ca marche, mais je n y trouve encore aucune constance et je n ai pas encore aborde cette forme precise.

c est curieux j ai aussi l impression que tout est determine apres le dessin au moment du setup general de configuration,
avant de choisir ceux des rubriques 2D et 3D… je vais tacher de voir si l option adaptive me reussi aussi ou pas.
en tout cas encore merci! n hesite pas a t essayer aux autres formes, ou reprendre l une que j ai faites qui te paraitrais mal faite !
amitiés Michel :o))
 
L

LUTHIERVENTS

Nouveau
Bonjour Pat
bon alors j ai essayé de refaire ton usinage mais j ai un ptit prob (ou un gros ?...)
qd je choisis adaptive avec ton outil de 4mm
meme en respectant tous les parametres que t as indique dans geometrie hauteur passes et link
ca refuse de me faire une simulation …. ca me colle tout le temps ce message : la trajectoire d outil n a pas de section
et j arrive pas a faire ce qui faut pour m en debarasser… :(
(en revanche tout fonctionne bien quand j utilise ton outil 6R1)
t aurais une idee de ski ne va pas stp? merci.

1597215968111.png
 
Dernière édition:
L

LUTHIERVENTS

Nouveau
ps: quand je suis dans link j obtiens bien deux points blancs, mais pas de traits noirs comme sur ta photo….
ce serait ca la fameuse "trajectoire" tant attendue ?... mais comment l obtenir si c était le cas ?....
 
W

WF1

Apprenti
Bonjour
la trajectoire d outil n a pas de section j ai déjà eu ce message je crois me souvenir c est un truc très simple tu ne doit ne pas avoir mis de profondeur de passe et fusion ne peut pas calculer le chemin d outils avec une surface seulement
aussi modifie le n° de tes outils dans Mach3 les n° d' outils vont de 0 à 256 max
alors
quand dessine ta pièce ( fusion) il te faut un axe qui sera l axe de rotation de ta pièce ( axe A)
sur la section de la pièce au bout ( pour me retrouver je dessine un rayon a partir de l axe A comme ca Z sera facile à trouver sur cette pièce j'en ai fait deux j étais pas sur de moi)ainsi qu' un point sur l axe au bout de la pièce pour l origine

après c est assez simple pour le setup
tu sélectionnes ta machine que tu auras au préalable rentrée ( bibliothèque de machine tu as une machine chinoise donc 5axes table table)
après le brut
après le n° de pièce et le décalage g54=1 g55=2 etc. ....
après le type d opération fraisage
et ce qui est important LE SYSTEME D AXES DE TRAVAIL WCS( et la l axe que tu as dessines qui sera l axe de rotation de ta pièce X ou Y selon comment tu as monter sur la table le mandrin inclinable en x ou en y
pour le Z tu te sert du rayon que tu as dessiné
pour l origine le point sur l axe
pour adaptatif impératif tu commences par
enrouler le parcours d outils
tu sélectionnes la face extérieure du brut que tu vas tailler cela te donnera le rayon du brut
et après cela va tout seul
je t ai mis les image de mach3 pour la config toolpath
bon courage

v.PNG


w.PNG
 
Haut