le coin des Dufour 22

D

daniel g

Compagnon
Je me suis dit que si je montais des étanches, il faudrait que je démonte tout et que je fasse sauter les flasques pour les regraisser.

Les roulements étanches sont graissés pour la vie des roulements, les seules fois ou je fais sauter les protections des roulements
pour les nettoyer et les regraisser, ce sont les roulements de ponceuses à bois, la poussière est tellement fine quelle arrive
à passer dans le roulement.
La vie d'un roulement ( 2RS1) en condition normale, c'est je crois en moyenne 3000 heures ( si mes souvenirs sont bons).
Daniel
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Oui ta remarque est très pertinente Daniel. Mais pour ma part j'ai une expérience des roulements en ambiance hostile qui fait que j'en ai rajeuni des quantité assez conséquentes. Il en va 16 pour un patineur. Étanche ou pas la M... se met dedans plus ou moins vite mais bon ça ne dure pas longtemps.
Donc la méthode c'était pas de graisse ça colle la poussière et une heure après ça ne roule plus. Nettoyage au gas-oil ça nettoie bien mais laisse une pellicule de gras et ce n'est pas cher et de chaque côté une rondelle de protection qui limite l'entrée de poussière et se démonte facilement pour le nettoyage.
Pour le bain de GO une vieille bassine à frites avec le panier qui empêche les roulements d'aller dans les produits de la décantation.
Pour la fraiseuse, c'est fait je ne recommence pas demain:???:

@Mpeter Donc les cales en bois seraient d'origine. Peut-être une ancienne astuce pour les vibrations?
Bon Dimanche à tous.
 
N

nico

Compagnon
Salut,

J'ai moi aussi une Dufour 22 depuis une dizaine d'années, dont je me suis très peu servi, et que je suis en train de remettre en route.
Je suis actuellement sur la TU, et il me restera le moteur à réviser avant de la refaire tourner.
C'est moi qui ai mis la doc sur le forum, j'ai d'ailleurs en ma possession des documents en très grande taille mini A0 de la TU, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus...foutu déménagement.
Pour le n° de série, il n'y en a effectivement pas, la mienne possède en majorité le n°35 sur la plupart des pièces, excepté quelques unes où j'ai trouvé 19 je crois...
Pour info la mienne est en TU SA40 et vitesse maxi 750 tr/min.

Albatros: j'ai plusieurs arbre de fraisage horizontal en stock, je vais regarder si y a un 25.4...
 
K

Korgar

Compagnon
Salut à toi
Bon courage pour ta rénovation aussi.
En ce qui me concerne, j'ai fait une pause pendant l'été, je vais reprendre bientôt.
Un jour faudra que l'on fasse un post spécifique pour toutes les recenser avec leur N° et une photo une fois remise en service.
Bon dimanche à tous
K.
 
N

nico

Compagnon
Petit aperçu du chantier...

Voilà où s'en est aujourd'hui
20160828_133538.jpg



20160828_133448.jpg


J'ai attaqué la tête hier, y a de la pièce un peu partout...

20160828_133518.jpg

20160828_133501.jpg

20160828_133554.jpg


Et cet aprèm j'ai sorti la broche de la tête...
20160828_134940.jpg


Il faut que je regarde le tarif pour des roulements neufs, mais si c'est trop couteux, ceux là n'ont pas l'air marqué...on verra.
20160828_152022.jpg


Et une broche de 22 à poil...une...
20160828_152029.jpg


En revanche le joint à lèvre que j'ai été obligé de détruire pour l'extraire était cuit de chez cuit...ce qui explique la présence de graisse dans la tête à la place de l'huile...
Les cotes sont standard, il faut que je vois ce que je peux prendre à la place, surtout que la broche est un peu marquée par l'ancien joint...
20160828_152050.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Salut,

J'ai moi aussi une Dufour 22 depuis une dizaine d'années, dont je me suis très peu servi, et que je suis en train de remettre en route.
Je suis actuellement sur la TU, et il me restera le moteur à réviser avant de la refaire tourner.
C'est moi qui ai mis la doc sur le forum, j'ai d'ailleurs en ma possession des documents en très grande taille mini A0 de la TU, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus...foutu déménagement.
Pour le n° de série, il n'y en a effectivement pas, la mienne possède en majorité le n°35 sur la plupart des pièces, excepté quelques unes où j'ai trouvé 19 je crois...
Pour info la mienne est en TU SA40 et vitesse maxi 750 tr/min.

Albatros: j'ai plusieurs arbre de fraisage horizontal en stock, je vais regarder si y a un 25.4...
Bonsoir,
Merci j'ai obtenu 2 arbres dont celui de 1" par les gars du forum (pièce d'origine SVP) . Je viens de recevoir mes fraises de chez RC J'essaierai tout ça quand les petits enfants seront repartis. Pour l'instant je suis avec le plus grand ( 3ans) à lui montrer comment on se sert des outils pour régler les freins de son vélo. Ce n'est que de l'initiation, mais déjà il est capable de donner le nom des outils et il ne passe pas la clef à molette quand tu lui demandes un tournevis. Son Papa lui a donné tous les outils qu'il avait en double. Il m'a fièrement montré sa "boite à outils" en fait un carton, mais je vais remédier à ça! Je pense qu'il en fera bon usage. On verra, mais ce sera peut-être mon repreneur? pour que la tradition ne se perde pas. A son âge je trainais quelques fois dans la chaudronnerie paternelle. Autant dire que comme Obélix....
Pour en revenir à la Dufour, ce sont d'excellentes machines, la tienne vu le N° est plus récente que la mienne et tu as la chance qu'ils aient passé les têtes horiz et TU au même SA40 car moi je suis obligé d'avoir des adaptations ou du matériel en SA 30 et SA 40. Je pense que mon joint de broche sur la TU doit en avoir un coup si j'en juge par les projections d'huile.
Depuis que j'ai changé les roulements du moteur elle tourne beaucoup mieux. Pour faciliter le travail j'ai aussi ajouté un éclairage tout en récup' avec des morceaux de lustres, branché sur le 24v photo prise dans le noir total avec juste la fraiseuse allumée voilà ce que ça donne :
20160808_101635.jpg

Maintenant je vais ralentir un peu sur la D22, car j'ai l'affuteuse qui attend et des fraises à affuter.
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir à tous,
Suite à une bricole pour un copain, je me suis aperçu que le jeu de la console a besoin d'être réglé. Dans la notice il est indiqué:
pour le vertical :
Desserrer les 5 contre écrous
régler à l'aide des 5 vis
rebloquer les 5 contre écrous
N'y a-t-il pas un oubli?
20161002_163712.jpg

Sur ma photo on voit bien le réglage, mais les 4 boulons de droite, faudrait pas les débloquer un peu pour que le lardon puisse glisser?
Merci d'avance
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Personne n'a démonté cette partie?
J'ai tenté le réglage comme indiqué sur la notice, pour desserrer j'y arrive, mais pour serrer:mad: bah c'est bloqué!
Comme ça pèse un âne mort, je me méfie, et je n'ai pas envie de rater mon coup!:oops:
Si vous n'êtes pas tous en vacances, que vous n'avez pas émigré j'aimerai vos avis éclairés.
Merci d'avance
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Je n'ai jamais compris que l'on puisse peindre les vis et écrous, surtout de réglage.
Il ne devrait pas avoir de traces de peinture sur la face d'appui du lardon, ça va gêner pour le
réglage.
Il semblerait assez logique qu'il y ait un trou oblong sous les vis de droite, tu les déserre et tu
dois pouvoir régler avec les vis sans tête, après avoir déserré l'écrou de blocage.
A moins que tout ça soit coller avec la peinture.
Sur la dufour 51, il n'y a pas de glissières en queue d'aronde, mais des lardons avec une pente
et des trous oblongs.
Rien ne t'empêche de déserrer une vis de droite pour voir, la console ne tomberas pas.

Cdlt
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Merci de ta réponse rapide. Pour la peinture juré, ce n'est pas moi qui l'ai mise. Je suis un peu allergique à la peinture, d'ailleurs le pitaine ne voulait plus qu'on m'envoie repeindre la mâture il y a perdu sa casquette neuve. J'ai fait un TRÈS gros effort pour repeindre mon tour et mon affuteuse en fin de restauration, mais mon dada c'est graisse huile et gas oil. J'ai beaucoup pesté après cet ancien collègue qui me l'a vendue car il a appliqué à la lettre la devise de la marine peinture plus M... égal propreté.
J'ai déjà pas mal gratté pour pouvoir démonter et régler. S'il voyait sa peinture je crois qu'il aurait les boules. Mais j'ai dû nettoyer tous les graisseurs un à un pour que l'huile puisse atteindre pignons et roulements.
Je vais donc m’atteler à gratter toute cette partie pour bien voir comment c'est fait et être sûr que ça n'est pas collé. Je vais attaquer ça le mois prochain après le passage des enfants et petits enfants. Les grues ont migré, le froid arrive, les travaux d'extérieurs vont ralentir.
Bonne nuit à tous
 
J

jetpack2013

Compagnon
salut albatros , la methode que tu decrit plus haut est la bonne , j'avais une grosse mortaiseuse a bedane la construction était similaire a une fraiseuse , et la console se reglait de cette façon , on dessere les boulon qui tienne la piece qui ferme la queue d'aronde juste un peu sinon au reblocage la console ne bouge plus ! on regle avec les vis qui poussent la dite piece il faut un peu tatoner entre les deux pour arriver au reglage parfait , je m'était aperçu qu'en calant le bout de la console (vers soi) et en montant descendant la dite console (de quelques 10emes)c'est beaucoup plus facile a faire
bon courage
nico
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Tu me rassures, quelques fois tout seul dans son coin on se pose des questions. Ce n'est pas toujours facile, on ne pense pas toujours à tout. J'ai fait une tentative de réglage, mais je n'ai pas pensé à ôter la peinture, et comme je jeune n'a pas lésiné sur la qualité elle est bien dure. Je vais fignoler tout ça dès que les travaux d'automne vont être terminés. J'en ai un peu à faire en priorité de très importants: le ramonage des cheminées le brûleur à nettoyer et changer la buse, et changer un joint sur l'eau chaude qui fuit périodiquement. Qui a dit qu'on s'ennuyait à la retraite???:P
En tout cas merci pour vote aide.
 
A

arnaud38

Apprenti
bonsoir
Je viens de récupérer une 22 , beaucoup de nettoyage a faire pour voir l'état réel , je souhaite démonter les bras supérieur et il me semblait qu'il y avait une méthode particulière pour le faire, je n'ai rien retrouver dans le manuel que j'ai télécharger ( ou alors je n'ai pas trouvé une version complète ) , est ce que l'un d'entre vous pourrait m'aiguiller a ce sujet ?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Qu'est-ce que tu appelles les bras? Sans doute les 2 axes qui supportent soit la tête universelle, soit la lunette pour les arbres en fraisage horizontal?
Lorsque j'ai récupéré la mienne, ils n'avaient pas été changés de position depuis Mathusalem.
Il faut desserrer les 4 vis de 23 / plats qui sont sur le dessus. Sortir la TU si elle est en place attention 32 kg prévoir les cales en bois! un gros maillet en bois m'a permis de décoller les barres puis avec un levier j'ai achevé la sortie de la tête sur la table en position haute. Ensuite je l'ai descendue au plus bas pour être en position de force. Là c'est un jeu de gros bras, je l'ai sortie et posée sur une petite palette que j'avais prévue en vue de ce dégagement.
Comme les 2 barres étaient récalcitrantes, j'ai bien serré la vis de la lunette, et avec un cric de Diane j'ai poussé entre le bâti et la lunette en ayant mis plein d'huile pour faire glisser. Retour en avant pour faire rentrer l'huile avec le maillet en bois. Après plusieurs manœuvres beaucoup d'huile et de patience pour nettoyer au scotchbrite et au gas oil, j'ai fini par obtenir un glissement doux à la main. Hormis la couleur qui change en fonction de l'exposition à la lumière, je n'ai pas de marque , ni trace de pince ou choc.
Je suis très satisfait, car j'ai eu à faire un travail en horizontal, et même si ce n'est pas une partie de plaisir de passer de l'un à l'autre, ça c'est fait sans difficulté majeure.
A toi de jouer maintenant! j'espère que tu as de bons bras, il y en a qui font des haltères, nous nous avons l'étau de 30 kg la TU de 32, pas besoin d'aller en salle de muscu.:)
 
A

arnaud38

Apprenti
bonjour
Oui il s'agit bien de ces bras , donc a te lire , les barres sont lisses , ce n'est pas comme sur la 52 ou il y a des canellures .La TU , je suppose que c'est la tête ? au vu des images et de la description que tu en fait on est sencé pouvoir enlever les barres a la main une fois la t^te déposé , c'est dommage qu'il n'y ait pas un manuel ou tout cela est expliqué .
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Oui normalement parfaitement lisses. TU = tête universelle.
Les barres lorsqu'elle sont bien entretenues peuvent être déplacées à la main, mais elles sont assez lourdes et nécessitent un bon effort physique.
Je les déplace d'avant en arrière, mais je ne les sort jamais complètement car c'est trop difficile de bien les aligner pour les engager.
 
A

arnaud38

Apprenti
mais pour enlever la tête il faut bien les sortir ? ou alors il y a une manip a faire qui permet de sortir la teête sans bouger les barre ?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
J'ai expliqué au #134 comment j'ai fait,:oops: pas clair?
Pour sortir la tête défaire les 2 vis du bas, desserrer les 4 du haut (1 sur la tête, 2 sur le bâti, 1 sur la lunette) décollage des barres au GROS maillet en bois. Quand il y a la place de passer un levier, resserrer une des vis du bâti pour le bloquer et sortir la tête au levier bien droit et en douceur pour ne rien abîmer.
 
A

arnaud38

Apprenti
oui , j'ai bien compris, mais je parlais dans le cas ou les barre ne sont pas grippé , comme si la machine était neuve par exemple , une procédure du manuel en somme , comment cela se faisait en usage normal ? on montait la table , posait la tete sur le chassis d edémontage, reculait les barre et desserrait la tête ?
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonsoir,

Voici le support que je me suis fait :


Support 1.jpg








Support 2.jpg



Je démonte les vis comme expliqué, je mets bien le support sur la table et je déplacer la table pour qu'il se mette bien sous la TU. Je fixe le support à la TU avec le feuillard comme sur la photo en-dessous.

Support 3.jpg



J''avance ensuite la table en tapotant un peu sur la TU pour qu'elle sorte de l'engrenage et ensuite je peux déplacer la TU sans qu'elle bascule. Pour le remontage je mets la TU avec son support sur la table je règle la hauteur de la table, j'avance un peu les deux barres pour les mettre dans leurs emplacements sur la TU et je pousse le support pour mettre la TU en place, il suffit ensuite de revisser.

Pour ceux qui veulent utiliser l'horizontale, je ne peux que leur conseiller de faire ce support, la vie est beaucoup plus facile et on a envie de l'utiliser cet horizontale, Sans le support c'est galère car la TU ne tient pas droite et bascule obligatoirement et toujours sur vos doigts... et pour le remontage je ne vous en parle pas.


Guydo
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Je ne me rappelle plus où j'ai lu ça mais il me semble qu'il est préconisé de mettre une barre, puis orienter la tête pour enfiler la seconde. après on recule doucement et oriente le pignon avant engagement complet.
Guydo c'est magnifique ton support. Moi je ne l'ai pas fait voir car un bout de bastaing les cales de la voiture, juste coincées dessous, une main pour retenir l'autre sur la manivelle. Faudrait que je fasse un truc propre comme toi quand j'aurai un peu de temps
 
G

Guydo67

Compagnon
je ne peux que te conseiller de le faire albatros_del_sur car cela améliore vraiment la vie, le changement de sens n'est plus une affaire, je me demande même plus si c'est vraiment intéressant d'utiliser l'horizontale, je le fait. En plus j'ai une grue d'atelier qui me permet de déplacer la tête avec son support de la table, je ne me coince plus le dos.

Guydo
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
J'avais bien vu une photo de l'outillage d'origine, mais ce n'était pas pour la 22 il a 2 poignées pour le prendre à 2 ou tout seul si t'es costaud. La grue ce n'est pas possible pour moi pas assez de place pour manœuvrer. J'aimerai trouver le poids de l'élément le plus lourd de la 22, sans doute le bâti. J'ai repéré quelques modèles de gerbeurs qui pourraient passer, mais encore faut-il que je puisse lever avec sans être limité à la TU. Démontage de la table par exemple. Tant que le copain travaille encore je n'ai pas de souci, il a la chèvre que je lui ai acheté, et il me la prête volontiers, mais quand il sera parti en retraite? et c'est pour bientôt!
Mais pour l'instant je suis mobilisé sur mon affuteuse. C'est une honte c'est la 1ère arrivée, fin 2013 et elle n'est toujours pas finie, alors que le tour et la 22 sont opérationnels. Je ne dis pas qu'il ne reste pas des améliorations à faire comme le support de TU, mais ça ne gêne pas trop les performances.
 
A

arnaud38

Apprenti
j'ai vu aussi le montage d'origine, c'étais pour la 52 , d'ailleurs pour elle il y a beaucoup plus d'info que pour la 22 .D'ailleurs est ce que vous savez si un manuel plus complet que celui du forum pour la 22 est dispo quelque part ?
 
G

Guydo67

Compagnon
Quand j'ai acheté la mienne je l'ai démonté en trois parties et chez le vendeur qui avait un portique donnant le poids j'ai pu avoir ces infos :
poids du tout (avec un reste d'huile de coupe et du "solide" dans le socle) : 950 kg
la colonne et la tête : 340 kg
la table et son support : 250 kg
le socle : 360 kg.

Guydo
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Merci pour ces précieuses info. Quand je l'ai achetée, j'ai tablé sur 1 tonne, avec la palette et les fixations' je n'étais pas loin, mais c'est aussi ce qu'il y a dans les documents. Par contre, mis à part ce que nous avons mesuré les uns et les autres je n'ai jamais vu le détail des poids. Pourtant quand on doit démonter les gros éléments comme la tête ou la table, il vaut mieux savoir avant à quoi s'attendre.
 
A

arnaud38

Apprenti
bonjour
Est ce qu'un possesseur de 22 pourrait me dire combien de pièces il y a entre la manivelle et la table du coté droit quand on est face a la machine ? ou mieux une photo , sur la revue cela n'a pas l'air de correspondre avec la mienne ?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Tu as lu en diagonale? Dommage pour toi tu n'as pas suivi la bonne tu as toutes ces photos dans cette discussion aux #5 , #66 et #72
 
A

arnaud38

Apprenti
sur le manuel de la 22 que j'ai téléchargé, il y a un dessin de la table , on ne voit pas les pièces, ni les numéro , ou alors je n'ai pas le bon pdf .
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Mais ici ce sont des photos, le manuel est succinct. Les photos ne sont pas toutes de la même machine, donc tu peux voir s'il y a des différence des unes aux autres.
 

Sujets similaires

Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
20 880
stef1204
stef1204
A
Réponses
23
Affichages
4 810
midodiy
midodiy
wika58
Réponses
56
Affichages
56 112
pimpon
P
Haut