1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

le coin des Dufour 22

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par albatros_del_sur, 23 Décembre 2015.

1. albatros_del_sur

albatros_del_sur Compagnon

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    le coin des Dufour 22
    Bonsoir à tous,
    Il existe plusieurs sujets, dont certains épinglés rassemblent les tours d'une certaine marque, où les fraiseuses comme les X2.
    Ayant vu une annonce sur les Dufour 22 j'ai fait quelques recherches et j'ai vu que plusieurs d'entre nous en possèdent et les ont remises en état.
    Sommes nous nombreux à en posséder?
    Ils serait possible de faire un état comme ça a été fait pour les tours De Vallière.
    Alors les possesseurs de ces vénérables machines qui ont un an de moins que moi, j'attends vos réponses.
    A bientôt et bonnes fêtes à tous.

2. Klystron

Klystron Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2014
    Localité:
    Val d'Oise ( 95 )
    le coin des Dufour 22
    Bonsoir ,
    je n'en possède pas, ici je n'ai pas trop de place, mais c'est dommage, car c'est une bonne machine Française cette Gaston Dufour.
    il y a prés de 50 ans que j'avais passé mon CAP Fraiseur sur ce genre de machine.
    l'autre jour je cherchais les deux formules pour faire un fraisage en auge , deux formules :
    une pour les deux angles égaux , et l'autre pour deux angles différents, en jouant sur les deux coulisseaux de la tete.
    Mais , je ne les ai pas retrouver ces formules... pas grave.:-D
    c'est bien de réparer et d'entretenir ces fraiseuses.
    Joyeux Noel à tous.
    Y.

3. Pilla

Pilla Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2009
    Localité:
    Hautes Pyrénées
    le coin des Dufour 22
    Bonjour,
    J'en possède une depuis plus de 10 ans. J'ai remplacé la courroie plate qui avait tendance à sauter (cuir trop vieux?) par deux courroies trapézoïdales. Récemment, j'ai remplacé le moteur qui avait grillé, rien de difficile car il y a de la place dans le bâti. C'est une machine de taille moyenne qui me rend bien des services pour la restauration de mes voitures anciennes. Le seul bémol est l'axe des Z qui n'est pas motorisé, ça fait les muscles!
    Cordialement.

4. metalban

metalban Compagnon

Inscrit:
    24 Février 2011
    le coin des Dufour 22
    bonjour,
    avec une photo ça serait mieux
    d'après les photo de gogole, il semble que c'est une petite machine : parfait , je pensais justement avoir un jour une tiote dufour ( pour plein de raisons personnelles)
    j'espère en trouver une dès que j'aurais les finances :)

5. Korgar

Korgar Nouveau

Inscrit:
    18 Janvier 2014
    Département:
    09
    le coin des Dufour 22
    Bonjour

J'en ai eu également qui est en pleine restauration

La voici avant démontage

A ce jour il me reste la console, la boîte, la broche horizontale et la transmission à restaurer.

Je ferai un post dédié dès que j'aurai fini image.jpeg

6. albatros_del_sur

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
  7. ghg02

ghg02 Apprenti

Inscrit:
    21 Octobre 2008
    le coin des Dufour 22
    Bonsoir,

J'en posséde une également, une superbe petite machine, qui va à merveille avec une grande table. Ce qui manque, c'est une seconde avance auto.

Guillaume

8. albatros_del_sur

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    le coin des Dufour 22
    Bonsoir,
    Joyeux Noël à tous.
    Oui tu as raison Guillaume, ce serait mieux avec les 3 automatiques, mais pour moi une ce sera mieux que pas du tout aujourd'hui. Le Père Noël a pris la commande, mais elle sera livrée après le 10 janvier.

9. Guydo67

Guydo67 Compagnon

Inscrit:
    29 Novembre 2007
    le coin des Dufour 22
    J'en ai aussi une, et j'en suis très satisfait, elle fait ce que je lui demande et en plus le fait bien. Un défaut que je vois c'est la manivelle avec vernier du X à gauche car j'ai plus tendance à utiliser la manivelle de droite. Mauvaise utilisation ? en plus j'ai un diviseur qui se met à gauche.

Guydo

10. jf62

jf62 Ouvrier

Inscrit:
    6 Avril 2013
    Localité:
    Pas-de Calais
    le coin des Dufour 22
    Bonjour et bonne année à tous

Pareil , petite machine mais de capacité fort convenable pour nous, cône sa 40, lub, rigidité impeccable et une douceur des mouvements...

J'ai trouvé à plusieurs endroits le numéro 24 si quelqu'un peut m'en dire plus.

Bon dimanche.
    Jacques.

11. jerome1414

jerome1414 Nouveau

Inscrit:
    10 Janvier 2016
    le coin des Dufour 22
    bonjour a tous
    je viens d'acquérir cette fraiseuse et j aurais voulu savoir quel diametre de tourteau utiliser vous?
    cordialment jerome

12. jf62

jf62 Ouvrier

Inscrit:
    6 Avril 2013
    Localité:
    Pas-de Calais
    le coin des Dufour 22
    Bonsoir

Bien affuté un tourteau de 100, avance 0,1 par dent et passe raisonnable ne l'impressionne pas.

13. Guydo67

Guydo67 Compagnon

Inscrit:
    29 Novembre 2007
    le coin des Dufour 22
    Comme le précise jf62, il faut être raisonnable en tout. J'ai également passé des tourteaux de 125 ainsi que d'ailleurs des fraises trois tailles de 125 en horizontale avec le bélier.

Guydo

14. jerome1414

jerome1414 Nouveau

Inscrit:
    10 Janvier 2016
    le coin des Dufour 22
    Merci de votre réponse. Je peux mettre le tourteau avec le cône a la verticale . Quel sorte de tourteau utilisez vous ? Avec plaquettes ou sans plaquettes? Lequel est le mieux.
    Je débute en fraisage Je veux pas abîmé la machine ni faire du mauvais boulot.
    Cordialement

15. Guydo67

Guydo67 Compagnon

Inscrit:
    29 Novembre 2007
    le coin des Dufour 22
    De mon côté j'utilise les tourteaux en horizontale (sans bélier) et en verticale, pour les trois tailles je préfère l'horizontale. Les tourteaux que j'ai sont ou en HSS ou à plaquettes amovibles ou à plaquettes soudées.

Guydo

Chargement...

Partager cette page