1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

freins sur De Vallière

Discussion dans 'Tours' créé par albatros_del_sur, 13 Décembre 2014.

1. albatros_del_sur

albatros_del_sur Compagnon

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    freins sur De Vallière
    Bonsoir,
    Étant donné que je remets mon H130 en état, je suis de près les sujets concernant les De Vallière.
    Ne voulant pas polluer le sujet de notre ami champimatic, j'aimerai poursuivre ici le sujet des freins. La première raison est qu'il y a peu d'informations sur ce sujet particulier, et que ça peut intéresser beaucoup d'entre nous.

J'ai un H130C qui n'a pas de frein, mais il semble que certains éléments soient présent et feraient partie d'une option de freinage. Laquelle? mystère!
    J'ai donc pensé qu'il serait intéressant de rassembler ici tous les renseignements concernant les différents freins, les photos et schémas, les réglages, et peut-être son usage pour les novices.

Pour ouvrir ce récapitulatif, voici ce qui existe sur mon H130C
    20141210_115435.jpg
    ↑  L'arrêt de câble?

20141213_222130.jpg
    ↑  Le support du frein? l'arrêt est bien tourné pour recevoir un câble de commande

Au niveau documentation je n'ai rien trouvé. Mais j'ai vu que certains ont un frein qui ressemble à un frein tambour de voiture, mais....
    c'est là que j'aimerai arriver à faire la synthèse, si vous voulez m'aider à compléter ces informations. Merci d'avance.

bm7084 Dans le sujet de champimatic tu nous dis:

"Il existe deux sortes de freins, un qui freine en absence de tension et un autre sur présence de tension , commande par le Joystick. Ces deux montages sont à disque simple et bobines électromagnétiques . La force de freinage est produite par la pression reglable( par vis ecrous) de ressorts"

D'après ce que j'ai trouvé le frein se trouve dans le moteur et donc à moins de changer la motorisation du tour, il n'est pas possible d'ajouter ce système sur un autre modèle.
    Est-ce que je me trompe? existe-t-il des freins électromagnétiques extérieurs au moteur?
    Si tu as des explications sur le fonctionnement de ces freins commandés par joystick, je suis preneur, au moins pour ma culture personnelle, car je n'ai jamais rencontré ce cas de figure.
    Donc je vous invite tous à apporter votre pierre à l'édifice, cette collecte sera la notre, collective, et devrait permettre à chaque De Vallièriste de retrouver facilement tout ce qui concerne les freins de toutes les versions. Je n'ai pas compté combien nous sommes d'utilisateurs de ces valeureuses machines, mais il semble que nous soyons assez nombreux pour que cette recherche en vaille la peine.
    Merci de votre collaboration.
    A bientôt.

2. Roland DENIS

Roland DENIS Compagnon

Inscrit:
    9 Septembre 2010
    Localité:
    vendee
    freins sur De Vallière
    Bonjour J'ai déposé un topic pour mon tour un AC 280 hernault et il y a une image du frein que j'ai installé avec un étrier et plaquettes de scooter ainsi qu'un disque sur la poulie motrice et un tout bene cable a la pédale ça pile a mort !!!!! on peu meme faire avec de l'hydraulique de scooter

3. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
  4. nico

nico Compagnon

Inscrit:
    9 Décembre 2006
    Localité:
    Chanteloup (79)
    freins sur De Vallière
    Ton arbre de boite usiné en passe câble me fait penser à un système comme sur les Gallic 14, la poulie d'entrainement située au dessus aurait un frein tambour intégré...
    Un contact sur la pédale qui l'alimentation du moteur quand tu appuie, et le frein dans la poulie qui arrête le tout...
    Regarde la doc du gallic 14, je crois qu'on voir la poulie...

5. rantanplan

rantanplan Apprenti

Inscrit:
    26 Mai 2012
    Localité:
    gard
  6. albatros_del_sur

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    freins sur De Vallière
    Bonsoir,
    Merci les gars de m'avoir suivi dans ma démarche.

@Roland Denis, J'aime bien ton système de frein à disque, Il me plait d'autant plus que j'ai des disques de C4, reste à récupérer les étriers un peu de tube hydraulique, et un maitre cylindre. Avant tout il faut que je vois si j'ai la place de loger tout ça.

@Vieulapin J'aime bien aussi ton système à tambour, mais le système précédent est peut-être plus simple à installer.

@ nico, il est trop tard ce soir, mais je ne manquerai pas d'aller voir le Gallic14
    Ma poulie ne comporte pas de tambour, je vous ferai des photos demain.

Il est impératif de couper le moteur avant le freinage c'est le rôle du contact de la pédale. L'absence de coupure provoquerai une surconsommation du moteur, entrainant une surchauffe du moteur et du frein, et bien sûr un mauvais freinage puisque les 2 actions sont contraires.

@rantanplan J'avais déjà consulté ce sujet, mais je ne savais pas si ce frein existait d'origine. Je ne l'ai pas vu non plus dans les options. Mais il est vrai qu'à cette époque il était d'usage de faire des adjonctions à la demande du client, sans pour autant généraliser à la fabrication.

Je pense aussi qu'il faut que le freinage puisse être dosé et progressif, car si ont abuse des arrêts brutaux on va surement droit à la casse des pignons..

Bonne nuit et bon dimanche à tous

7. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    freins sur De Vallière
    Bonjour,

Sans doute, mais l'ensemble est moins compact et c'est justement le manque de place qui m'a poussé à choisir ce système. Si l'espace ne t'est pas compté, c'est effectivement plus simple.

C'est exact, mais je pense qu'il faut alors privilégier une commande mécanique (par câble par ex.) plutôt qu'une commande hydraulique plus difficile à doser.

8. albatros_del_sur

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    freins sur De Vallière
    Bonsoir,
    Mes poulies devront être modifiées si je veux mettre un frein
    20141108_233316.jpg
    ↑  vue d'ensemble

poulie moteur
    20141215_085323.jpg
    poulie de boite
    20141215_085253.jpg

@Vieulapin pour la place, il faut déjà déterminer si c'est mieux de freiner à l'entrée de la boite comme sur celui de phiphi78 ou sur la poulie moteur.
    Après, entre le frein à tambour et les freins à disques, l'encombrement n'est plus aussi différent qu'avant, on trouve aujourd'hui des freins à disques sur les vélos de montagne. Reste à déterminer la taille minimum pour notre application. J'avais envisagé les disques de C4 (car je les ai là), mais j'ai des doutes car ils sont trop grand en diamètre, Roland a utilisé des disques plus petits en provenance de scooter, et il nous a affirmé que le freinage est très efficace.
    Après tu nous dis que le câble permettrai de mieux doser le freinage.
    C'est sûrement plus facile à régler que l'hydraulique. Cependant je pense que la pédale de commande a une influence capitale sur le dosage. Quand on conduit une voiture, le freinage ce n'est pas du tout ou rien et suivant la pression qu'on exerce sur la pédale, le résultat est assez différent.
    Par contre avec la pédale au pied du tour comme on la voit généralement, n'aurait-on pas tendance à y mettre très vite au moins la moitié de son propre poids, car n'étant pas assis, c'est un peu un exercice d'équilibre qui n'est pas à la portée de tout le monde.
    Ceux qui on pratiqué le patinage savent de quoi je parle, c'est la première difficulté qu'on enseigne: tenir sur un pied (et y rester bien sûr).
    Donc pour moi, l'étude de la commande manuelle ou au pied revêt une grande importance.
    Il est possible aussi d'avoir un grand levier qui puisse s'actionner à la main ou avec le genou.

J'attendais également un retour de bm7084, mais il a dû partir en WE. Il parlait d'un frein électromagnétique à commande par joystick.

N'hésitez pas à donner vos avis, vos critiques. Même si ça casse un peu la baraque, dans le genre le frein ne sert à rien. C'est peu-être vrai après tout. Mais surtout dites pourquoi pour que ce soit constructif.
    Merci à tous.

9. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    freins sur De Vallière
    Bonjour Albatros,

Avant de répondre point par point, je tiens à préciser que je ne veux absolument pas prétendre que mon système est supérieur à un autre, mais seulement expliquer pourquoi je l'ai choisi.

J'ai préféré le freinage en entrée de boîte pour éviter une éventuelle perte de réactivité due au glissement possible de la courroie.

Je ne disposais que de 100 mm pour caser l'ensemble du dispositif sans rien avoir à modifier sur le carter de protection. Même les disques de VTT étaient d'un diamètre plus conséquent, sans compter le système étrier/commande. D'après tes photos, tu n'as pas le même impératif de place, ce qui devrait te permettre une plus grande latitude. Il fallait aussi que je tienne compte de la proximité des pignons de la lyre susceptibles de projeter de la graisse sur le disque.

Tu as parfaitement cerné le problème, après je suppose que c'est une question d'habitude.

Je pourrais plus m'en passer quand je fais du filetage, surtout si celui-ci se termine devant un épaulement. Depuis que j'ai monté ce frein, je n'ai plus jamais cassé d'outil à fileter ni cisaillé la goupille de sécurité. Il y a sûrement des pros qui ont assez de réflexes pour fileter sans frein, mais pas moi.

Bonne journée

10. albatros_del_sur

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    freins sur De Vallière
    Bonjour,
    Merci Vieulapin pour tes explications qui font bien comprendre tes choix.
    En haut en bas, maintenant nous avons appris grâce à toi quels sont les critères de choix.
    Pour l'encombrement, effectivement on peut être bridé en diamètre, en épaisseur, ou pire les 2. Effectivement il ne faut pas oublier les projections de gras qui peuvent nuire au bon fonctionnement de l'ensemble.
    Pour la pédale, il va falloir trouver "la solution"
    Concernant l'utilité du frein, je ne m'étais pas posé la question avant, car la butée qui coupe le moteur de mon chinois suffisait à stopper très vite la rotation.
    Maintenant je ne joue plus dans la même cour, et il va falloir s'adapter.

11. rabotnuc

rabotnuc Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    fr 50460 près de cherbourg
    freins sur De Vallière
    pour la pédale, tu peux adopter la solution du 102vm: la course de la pédale est réglable et Schaublin préconise de régler la pédale en butée au sol pour la position freinée, ce qui permet de s'appuyer dessus avec le pied , sans risquer un freinage trop violent. Si tu veux, je peux te faire une photo.

12. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    freins sur De Vallière
    Petit historique:
    Sur h130a: pas de frein
    sur h130c: pas de frein puis un frein à tambour entrée de boite d'ou les flasques de boite differentes
    sur h130f: un frein integré au moteur à commande electrique en 24V(j'ai des photos), il faut envoyer un 24V pour freiner. Cet envoi est commandé par le jostic de mise en marche moteur, voilà ce que steperret m'avait dit:
    "Alors pour le jostick. Effectivement à droite et gauche = inversement de la rotation du moteur. En haut c'est la fonction pour faire coller le relais d'alimentation lorsque le tour est mis sous tension en fait c'est une sécurité sinon le moteur ne tourne pas; Et qui s'enclenche également lorsque l'on ouvre le capot gauche de fermeture de l'entrée bdv, téte de cheval et là aussi il faut une fois le capot refermé, actionner le levier jostick vers le haut pour pouvoir démarrer le moteur avec les fonctions D et G.
    Et en position basse on alimente le frein."
    Donc on met en marche le moteur en actionnant le jostic par exemple à droite, arret du moteur en mettant le jostic en position mediane et si on veux, un coup vers le bas pour freiner.Le jostic est au dessus de la poupée fixe.
    Il n'y a (à ma connaissance) jamais eu de pedale d'arret/frein chez devalliere
    De l'utilité du frein:
    plus de 20 ans à utiliser le h130a sans frein donc je sais m'en passer, pour les filets qui s'arretent contre un epaulement, j'ai d'abord fait une vitesse tres lente(16tr/mn) mais maintenant je commence le filet contre l'epaulement et je pars vers la poupée mobile...je l'ai deja expliqué :wink:

13. PUSSY

PUSSY Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    freins sur De Vallière
    Bonjour,

Nonobstant tes choix et tes préférences, je pense qu'un système de frein à tambour logé DANS le poulie moteur sera la plus facile à mettre en œuvre et la moins encombrante puisque ne dépassera de la poulie QUE le bras de réaction ET le levier de commande (plus le jeu entre tout ça et la poulie).
    Un système à deux mâchoires pour être efficace dans les deux sens.

Cordialement,
    PUSSY.

14. albatros_del_sur

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    freins sur De Vallière
    Bonsoir,
    Retour de déplacement, il va falloir que j'étudie vos réponses;
    @ rabotnuc, il faut que je regarde comment c'est fait sur le 102, il doit y avoir de la doc, mais une photo en dira peut-être plus long.
    @ midodiy Oui j'aimerai bien savoir comment fonctionne le frein commandé par joystik car bm7084 nous en a parlé et n'a pas donné suite. Par contre ça entraine une grosse modif électrique par rapport au 130C d'après ce que tu expliques.
    Pour ce qui est de fileter dans l'autre sens je suis bien d'accord avec toi c'est bien moins risqué :P C'est aussi comme ça que je pratique sur mon chinois sans frein.
    Le frein n'est peut-être pas indispensable, mais c'est peut-être un plus si ce n'est pas trop difficile à installer.
    @Pussy Je n'ai pas fait de choix, j'étudie en détail tout ce qui est dit ici.
    Il faut aussi que je mette la main sur des récupérations me permettant d'obtenir un bon résultat pour un budget étriqué.
    Ce dernier point peut faire basculer le choix soit sur un disque soit sur un tambour. Les expériences des uns et des autres montrent qu'il est possible de faire les 2.

15. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    freins sur De Vallière
    Voila une photo du derriere du moteur 2 vitesses qui equipe un h130f, on y voit le frein.
    Concernant la commande , j'ai deja tout expliqué plus haut, je peux mettre une photo du jostic...
    Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il faut pouvoir arreter sans frein ou avec.

P1000906.JPG

Chargement...

Partager cette page