le coin des Dufour 22

A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Tu as sans doute raison, j'y ai pensé à la bille qui se coince, mais laquelle? c'est évident que depuis 1945 les roulements ne doivent plus compter les tours qu'ils ont fait.
Je n'ai pas pensé à écouter si ça le faisait sur tous les rapports, mais j'ai éliminé la TU puisque je l'ai enlevée et toujours pareil.
La pompe également, de même le harnais sont éliminés. Pour l'avance il est possible de stopper la table, mais la partie arrière est toujours en prise. Et je ne sais toujours pas s'il y a quelque chose à y graisser.
Ce bruit sourd qui vient du fond de la machine, je vais devoir retirer les courroies pour voir si ce n'est pas bêtement le moteur dont le rotor viendrai cogner le stator a cause des roulements. Il y a du démontage en perspective!
 
K

Korgar

Compagnon
Rebonjour

Bon idée le moteur
Le mien j'ai dû le remplacer car le vernis des bobinages statoriques partait en miettes. Probablement la même chose pour toi de toutes façons

K.
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Je regarde ça dès que j'ai un moment.
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour à tous

Sur la mienne qui est en SA40 j'ai trouvé à plusieurs endroits le numéro 24, j' ai cassé la collerette de l'écrou bronze (qui avait déjà été réparé) du longitudinal et suis surpris que le limiteur de couple sur les avances n'ai pas fonctionné, quelqu'un l'a t-il déjà démonté ou réglé?
A bientôt
 
G

Guydo67

Compagnon
J'apprends quelque chose, je ne savais pas qu'il y avait un limiteur de couple sur les avances. Il est positionné où ?

Guydo
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Je n'en connaissais même pas l'existence. 2 fois j'ai failli aller à la casse, mais mon sens de l’observation m'a sauvé la mise et j'ai pu éviter d'aller trop loin. Maintenant c'est plus facile, il me suffit de bien régler les butées qui débrayent l'avance. Il m'en manquait une à gauche au départ.
 
K

Korgar

Compagnon
Salut a tous

A Guydo67 : repère D

K.

upload_2016-7-6_14-43-15.png
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Merci, tu as donc déjà démonté. Comment se fait la lubrification? par la boite de vitesse et barbotage?
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour à tous

Merci Korgar pour le document

J'oubliais, comme les lardons x et y dépassent un peu (j'hésite à les raccourcir) et qu'en fin de mouvement ce sont eux qui font butée j'ai également cassé la vis de réglage du lardons longitudinal alors j'aimerais beaucoup que ce limiteur joue son rôle. Comment se règle-t-il ?
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci Korgar pour l'éclaté. J'ai les deux mêmes questions que celle posées par albatros et jf.

Guydo
 
K

Korgar

Compagnon
Salut à vous

Pour le réglage du couple, je suppose que c'est la compression du ressort (réglage avec l'écrou probablement).

K.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir à tous,
Au vu de la photo, le réglage semble bien se faire par l'écrou. Par contre la question de la lubrification reste d'actualité, si j'ouvre le carter, est-ce que toute l'huile de la boite me tombe sur les mains?
 
K

Korgar

Compagnon
Salut
Il y a un bouchon de vidange au fond du carter, donc oui si on ouvre la boite sans l'avoir vidangée, toute l'huile se retrouve sur toi :)
beurk
Je pense que la lubrification se fait depuis les pignons du bas qui barbotent dedans et qui remontent l'huile par les dents d'engrenage de proche en proche.
Je ne vois pas autre chose.
K.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Merci j'explorerai avec prudence! faudrait quand même que je trouve d'où vient ce foutu bruit.
 
G

Guydo67

Compagnon
Curieux, j'ai ouvert le capuchon du limiteur. Il n'y a pas d'huile dedans et l'ouvrir ne comporte aucun risque. C'est bien un limiteur et c'est un ressort que l'on compresse plus ou moins avec l'écrou qui sert au réglage.

Guydo
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Aujourd'hui démontage du carter des courroies. Nettoyage car beaucoup de poussière. J'ai découvert que ma machine est entrainée par des courroies trapézoïdales au nombre de 2 alors qu'il y a 3 gorges aux poulies. Pas très logique, mais bon je n'ai pas trouvé de détail là-dessus dans la notice. N'était-ce pas une courroie plate à l'origine? Le remplacement par 2 trapézoïdale est suffisant ou vaut il mieux mettre les 3? J'ai mis de l'huile dans les 2 conduits qui vont aux palier /roulements. Malgré cela le bruit n'est pas sympathique. J'ai décidé de sortir le moteur, pas très accessible. Je me demande par où sont entrées les 4 vis qui bougent quand je desserre, mais dans je ne vois pas l'entrée.
Je pressent des roulements HS avec des billes carrées. Si vous avez des infos concernant ce démontage, ça m'intéresse, histoire de ne pas perdre trop de temps à chercher.
Merci d'avance et bon dimanche.
 
G

Guydo67

Compagnon
Tu as plus de chance que moi. Sur la mienne je n'ai qu'une courroie trapèze. Par contre j'ai deux poulies moteur et deux poulies entrainement (la double poulie d'entrainement peut se réverser) ce qui me donne en réalité, en fonction des poulies que je fais engrainer, des vitesses max de 606, 713, 885 ou 1045 rpm.

Guydo
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Mais alors, ta protection des courroies est toujours démontée, ou tu utilises toujours la même vitesse? Aujourd'hui dimanche je n'ai rien fait, enfin du côté copeaux.
Le passage n'est pas facile pour accéder au moteur, j'ai desserré l'écrou le plus accessible, mais la vis bouge dessous. Va-t-elle tomber par dessous? Car après il faudra les remettre. Puis il va falloir voir s'il y a assez de mou pour le sortir et le débrancher. Suis pas sorti de l'auberge!

Du coup mon éclairage n'a pas avancé. J'avais récupéré des semi flexibles, mais je je suis déçu car ils sont trop mous et ne tiennent pas bien en place. Je pense que ça va encore finir comme sur l'ancienne fraiseuse avec du fil de caret.
J'ai vu une fois des parallélogrammes au vide grenier mais ils étaient si moches que je n'ai même pas demandé le prix. D'ailleurs, je ne trouve jamais rien d'intéressant ici. Il y a plus de camelots que de gens qui vident vraiment les affaires dont ils ne se servent plus.

Je voudrais démonter le moteur, le bruit des roulements ne me parait pas sain malgré le graissage qui a bien pénétré; à vide il tourne bien et longtemps après la coupure, mais je ne sais pas si quand les courroies sont tendues.... bref je démonte ça ne lui fera pas de mal un bon nettoyage et je pourrai voir comment c'est fait et dans quel état ça se trouve.
Après, si le bruit ne vient pas de là ça va se corser puisque ce n'est pas la pompe, ni la tête universelle, ni le harnais. Restera la broche horizontale et la boite de vitesse, je pourrai les séparer en démaillant la chaine pour lever le doute si nécessaire.
Penses tu que des courroies trop tendues pourraient avoir eu une mauvaise influence?

Bon c'est très intéressant ce que tu dis concernant les poulies. Il faut que je vérifie les diamètres des miennes, et aussi de celle que j'ai mis à la bourse aux échanges, elles sont à 2 gorges, mais si tu fonctionnes avec une seule alors que j'en avais 2 peut-être peuvent-elles convenir. c'est à creuser. J'ai vu aussi qu'en intervertissant 2 pignons de la TU il était possible de doubler la vitesse. Il faut que je mette le compte tour en action pour vérifier tout ça.

Autre sujet, j'ai vu qu'il existe des têtes de perçage, j'aimerai bien pouvoir bénéficier de la rigidité de la puissance et des vitesses lentes pour faire du trépanage
Ma petite perceuse va trop vite, et se tord dans tous les sens. Pas d'occasion en vue pour la remplacer, alors est ce une porte de sortie?
J'ai largement de quoi m'occuper avec ça!
 
G

Guydo67

Compagnon
Pour le fonctionnement j'ai choisi la 1045 et je n'utilise que celle-là, donc le capot est fermé pour la protection. J'ai un variateur de fréquence, cela me permet d'avoir toutes les vitesses que je veux. Je n'ai jamais tenté le doublage de vitesse avec la TU.
Concernant la tention de la courroie, moi je fais en sorte qu'elle soit juste tendue sans trop de tension. J'ai encore certainement le vieux moteur d'origine qui fait son poids mort, il est vraiment gros et il fait la tension tout seul...
La difficulté que je vois avec les doubles poulies (c'est ce que j'ai sur mon tour) c'est d'avoir une tension équivalente sur les deux poulies et de mon expérience ce n'est pas très simple à avoir, je ne garantie pas que je l'ai sur mon tour. Je ne l'avais pas avec les courroies d'origine (chinoise), je les ai changées et ce n'est pas non plus tout à fait le cas avec les neuves.

Guydo
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Remis la machine en hauteur pour pouvoir passer les mains dessous histoire de pouvoir récupérer et remettre les tiges filetées qui font office de vis de fixation.
découverte de la présence de 2 cales de 50mm sous les pattes du moteur. Sans doute pour une histoire de longueur de courroies. Est ce d'origine?
Les fils ont suffisamment de mou pour glisser le moteur sur une cale et dégager la boite à borne pour travailler confortablement.
repérage des fils et extraction du moteur. Oui il est lourd je pense au moins 30 kg.
Démontage précautionneux pour ne pas détériorer la fonte.
Je ne regrette pas de l'avoir sorti, il est vraiment CRADE. L'ancien propriétaire connaissait sûrement la devise de la marine: "peinture plus merde égal propreté" voilà le ventilateur bien bardé
20160725_181225.jpg

Près du roulement ça a l'air d'avoir chauffé
Par contre le bobinage est sain
20160725_181246.jpg

Les flasque sont aussi cradoc que le ventilo
20160725_181300.jpg

20160725_181308.jpg

Je vais changer les 2 roulements car celui que j'ai démonté a des billes carrées et j'ai senti un dur à certains endroits. Le second ne doit pas ête mieux à voir la couleur de l'arbre. Les vis de graissage n'ont pas été démontées depuis longtemps; faut dire qu'elles ne sont pas très accessibles. Vu le poids du moteur, il doit être d'origine, bien ventilé (quand il est propre) il et largement surdimensionné.
Demain grand nettoyage, et ce soir douche pour moi changement de vêtements, car comme il est lourd, je n'ai pas réussi à ne pas m'en mettre partout.

Guydo sur la mienne le poids du moteur n'a aucune influence sur la tension des courroies. La plaque support est réglée en hauteur par le gros bouton et ne peut ni monter ni descendre sans tourner la vis de réglage.
A +
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Nettoyage et quelques photos supplémentaires. D'abord la plaque du moteur (d'époque, je ne sais si le fabricant existe encore)
20160726_140637.jpg

La petite vis qui cache le trou d'huile pour le roulement (une à chacun des 2 roulements)
20160726_144205.jpg

Tout propre on voit la lumière qui est en face de l'alésage du roulement
20160726_144331.jpg

9a débouche ici sur le roulement
20160726_144653.jpg

Et maintenant les cales qui se trouvaient sous le moteur
20160726_144424.jpg

Les 2 qui sont dedans, pas celle en bois qui m'a servi pour la manutention pour maintenir le moteur pendant que je débranchais et repérais les fils.
Les roulements étaient très sales, et l'un d'eux à un point dur qui revient périodiquement, mais la période n'est pas régulière, comme mon bruit. Je croise les doigts pour que ce soit la cause du bruit de cognement recherché.
J'attends les roulements de rechange commandés cet après midi chez 123.
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

J'ai cette pompe ou circulateur d'huile, je pense quelle est pour une Dufour 22, l'un de vous
peut-il me le confirmer.


F.JPG



Merci
Daniel
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir Daniel,
Non pas de pompe à huile sur la 22. Tu devrais faire un tour dans les docs du forum il y a des modèles de Dufour plus gros. Ta pompe ressemble à une pompe de lubrification centralisée. La 22 est une petite, la lub est manuelle avec une pompe à main et l'avance auto uniquement sur les X
 
D

daniel g

Compagnon
Ok, merci, je finirais bien par trouver sur quel modèle elle s'installe.
 
M

mig45

Compagnon
Bonsoir
D'abord la plaque du moteur (d'époque, je ne sais si le fabricant existe encore)
pour repondre a ta question, le site industriel existe encore (en plus petit), j'habite juste a coté,
ca a été :
les usines d'Ambert depuis 1917
Les ateliers d'orleans de la CGE en 1918
UNELEC en 1958
Leroy somer en 1982, jusqu'a present, ils font toujours des moteurs
Cordialement
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Merci de l'information. Remarques c'est une bonne nouvelle qu'on fabrique encore des moteurs en France. :supz:Depuis le temps qu'ils bradent tout ce que nous avons il est à craindre que nous devenions le 1/3 monde.:smt022
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Les roulements sont vite arrivés,
20160728_122054.jpg

Dès le départ de mes invités, j'ai remonté le moteur, j'étais impatient! Vérifié que les 3 bobines font bien la même valeur et que l'isolement est > à 20 MΩ
Le moteur tourne impec à la main et le mouvement est doux.
Pesée de l'ancien: 38 kg et quelques. C'est vrai qu'il est lourd, mais c'est un bon exercice, ça évite de faire des altères:-D Ce soir il est au pied de la fraiseuse, prêt à rebrancher.
Bon WE à tous, ou bonnes vacances.:tumbsupe:
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Tu aurais du mettre des étanches ( 2RS1) avec ceux là tu va être obligé de graisser de temps en temps.

Daniel
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Je me suis dit que si je montais des étanches, il faudrait que je démonte tout et que je fasse sauter les flasques pour les regraisser. Alors j'ai fait simple puisque je dispose de ce conduit prévu d'origine sur les 2 roulements. Il faut juste ouvrir la trappe déboucher le conduit y couler l'huile et refermer tout.
Ce soir j'ai recalé tout (de niveau) après avoir remis le moteur aligné les courroies retendues modérément.
Essai et j'obtiens un joli ronron. Plus de cognement pour l'instant.
Au passage pour ceux que ça intéresse cout de l'opération: 2 roulements 6205 pour 11.10 tva et port inclus.
Les courroies sont des Veco 100 réf: 1421-A 55
La surprise au remontage du moteur: Les 2 cales sont en bois!
Est-ce que les autres 22 ont aussi des cales en bois?
 
M

Mpeter

Compagnon
...La surprise au remontage du moteur: Les 2 cales sont en bois!
Est-ce que les autres 22 ont aussi des cales en bois?[/QUOTE]

Bonsoir, oui sur la mienne aussi, les cales du moteur sont en bois.
 

Sujets similaires

Louis__S
Réponses
172
Affichages
28 632
midodiy
midodiy
Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
20 774
stef1204
stef1204
A
Réponses
23
Affichages
4 774
midodiy
midodiy
wika58
Réponses
56
Affichages
55 994
pimpon
P
Haut