Le club EMCO

M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,
[
Onap, bonne acquisition.
Néanmoins, lors de l'achat d'un modèle Compact 8 il faut bien être attentif coté équipements d'origine !
Le tiens a perdu son mandrin et celui qui est en place ne semble pas de première fraicheur comme d'ailleurs le reste des maigres accessoires sur les photos.
Le mandrin actuel est monté sur faux plateau et te bouffe de l'entre pointe et de la précision !
J'ai de gros doutes sur les 5 microns de faux rond mesuré sur le mandrin, des centièmes seraient plus plausibles.
La broche, est dans cette classe de précision.

Regardes le mandrin prévu pour cette machine bien plus compact et en montage direct sur broche, difficile à trouver (à bon prix) après coup avec une précision de 2 à trois centièmes en neuf!
d'où la raison probable du "bon prix", s'il n'y a pas plus d'accessoires que ceux présentés !
Le banc a quelques marques qui s'apparente à du sciage sur place mais rien de rédhibitoire.
Après une bonne révision, cette petite machine devrais te satisfaire pleinement.
Personnellement, je m'en sers régulièrement pour des petites pièces et quelle que soit la matière, ce tour ne rechigne pas à l'usinage et garde sa précision.

Amuses toi bien avec.
Cordialement
Michel
 
Dernière édition:
O

onap

Apprenti
Bonjour à tous et toutes,
[
Onap, bonne acquisition.
Néanmoins, lors de l'achat d'un modèle Compact 8 il faut bien être attentif coté équipements d'origine !
Le tiens a perdu son mandrin et celui qui est en place ne semble pas de première fraicheur comme d'ailleurs le reste des maigres accessoires sur les photos.
Le mandrin actuel est monté sur faux plateau et te bouffe de l'entre pointe et de la précision !
J'ai de gros doutes sur les 5 microns de faux rond mesuré sur le mandrin, des centièmes seraient plus plausibles.
La broche, est dans cette classe de précision.

Regardes le mandrin prévu pour cette machine bien plus compact et en montage direct sur broche, difficile à trouver (à bon prix) après coup avec une précision de 2 à trois centièmes en neuf!
d'où la raison probable du "bon prix", s'il n'y a pas plus d'accessoires que ceux présentés !
Le banc a quelques marques qui s'apparente à du sciage sur place mais rien de rédhibitoire.
Après une bonne révision, cette petite machine devrais te satisfaire pleinement.
Personnellement, je m'en sers régulièrement pour des petites pièces et quelle que soit la matière, ce tour ne rechigne pas à l'usinage et garde sa précision.

Amuses toi bien avec.
Cordialement
Michel
Salut Michel,

Tu as raison, et ne pas être emballé comme un enfant à l'achat.... :) . C'est mon 2ème tour, le premier étant un emco unimat3
Je l'ai acheté 600 euro avec:

-)Une pointe tournante Skoda MK2 (je pensais qu'il ne faisait que des voitures....)
-)Une point fixe MK3
-) Un mandrin Metabo Futuro Keyless
-) Un jeu de mors extérieur
-)Quelques outils en carbure brasé.

Au temps pour moi, j'ai refait les mesures de faux rond avec un pépitas, j'ai 10µm sur le mandrin et 20µm sur un arbre rectifié (5 cm devant les mors), ce qui me semble bien pour un mandrin 3 mors dur.
Mais c'est clair que cela réduit l'entre-pointe.... Noël arrive :) :)

Bonne soirée

Olivier
 
G

gaz57

Apprenti
Bonsoir
pouvez vous m aider , j ai deja un compact8 et je pourrai avoir un 8.6 quelle est la diference des 2 ? Le quelle est le mieux?

Merci
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Pas mal de différences entre ces deux machines bien qu'elles aient bon nombre de pièces communes.
Tout d'abord le banc : Si le profil des glissières est le même, tout le reste est différent : entre-pointe porté à 600 sur le "8.6"
alors que sur le C8 comme sur le "8.4" il est de 450 mais surtout un banc beaucoup plus rigide car fortement nervuré par des nervures obliques et non transversales comme sur le C8 c'est pour cela qu'il n'est pas possible d'adapter la colonne de fraisage au cône morse 2.
La poupée fixe a une boîte de vitesses mécanique à 4 rapports qui actionnée par un moteur bi-vitesses te donne 8 vitesses directement accessibles sans jamais changer de courroie. Enfin, cette poupée possède un inverseur de sens de rotation de la vis-mère et une lyre de filetage permettant beaucoup plus de possibilités.
Une manivelle en bout de la vis-mère présente sur les Emcomat 8.4 et 8.6 s'avère extrêmement pratique à l'usage, même s'il est utile d'en augmenter le diamètre (option sur le Compact 8)
Bref, tu m'as compris, il n'y a pas photo entre ces deux tours.
Pour être honnête, il faut tout de même se rappeler que les pignons en Celoron de la boîte doivent être chouchoutés car certainement très durs à trouver en cas d'accident. Donc changement de vitesses à l'arrêt exclusivement, et éviter les coupes interrompues sur de grands diamètres.
Après, les pièces en Zamac (fourchettes et leviers de boîte peuvent avoir été coulées avec un Zamac de mauvaise qualité et être devenues cassantes.
Cherche sur le forum, des solutions astucieuses ont été trouvées. Personnellement, je n'ai jamais eu à me plaindre de tels inconvénients.
Voilà, si j'ai pu t'aider...
Cordialement, Bertrand.
 
D

david89

Nouveau
bonjour à tous.
je continue sur ma lancée après quelques jours de déplacement....

j'ai aussi retrouvé ça dans les caisses

mandrin rotatif.jpg


mandrin rotatif pour la fraiseuse je pense...

diviseur.jpg


un indexeur avec sa poupée mobile, pour la fraiseuse ?

equerre.jpg


equerre de fraisage emco, pas de doute

4mors.jpg


4mors2.jpg


c'est un mandrin 4 mors mais ça me paraît light quand même...pour le tour ou la fraiseuse...on dirait un mandrin pour le bois...

molettebarre.jpg


la molette au bout de la visse mère ...a part une utilisation manuelle si on desaccouple la lyre je vois pas comment on s'en sert...

vernier emco.jpg


une petite modification du précédent propriétaire : poulie sur le transversal pour entraîner le trainard avec un moteur continu 12v.

une question encore : je n'ai pas de vernier sur le longitudinal, les tours emco sont tous comme ça ? c'est chiant ! vous faites comment pour les chariotages ?

quelqu'un a t il deja monté une regle digitale chinoise sur le compact 8 sur le forum ?

merci encore pour votre aide.
amicalement.
David.
 
O

onap

Apprenti
Voir la pièce jointe 366513

une petite modification du précédent propriétaire : poulie sur le transversal pour entraîner le trainard avec un moteur continu 12v.

une question encore : je n'ai pas de vernier sur le longitudinal, les tours emco sont tous comme ça ? c'est chiant ! vous faites comment pour les chariotages ?

quelqu'un a t il deja monté une regle digitale chinoise sur le compact 8 sur le forum ?

merci encore pour votre aide.
amicalement.
David.
Sur mon C8 il n'y en a pas également et effectivement je me pose la même question que toi. Je pense que sur certaine copie chinois, le vernier existe
 
M

mapk

Ouvrier
Un comble, si les copies essayent d'être meilleures que l'original (et parfois, elles y arrivent !)
Bon, sans rire, ça ne doit pas être pratique sans vernier, sans règle, sans ... rien !
Ou on se sert de la vis mère à la main ? Etrange...
Ou on met un comparateur à l'horizontale, pour des très très petits déplacements...
Bon, pas pratique, on y revient toujours :-(
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,
Sur mon C8 il n'y en a pas également et effectivement je me pose la même question que toi. Je pense que sur certaine copie chinois, le vernier existe
Je vous rassure sur la version originale il y à bien un tambour gradué sur la commande du longitudinal (trainard).
Voir le pdf joint repère 21.

Sur vos machines, soit le tambour a été retiré, perdu, soit il n'était plus livré à partir d'une période de fabrication.
Bien cordialement
Michel

37.jpg
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, sur les trois C8 que j'ai possédé, tous d'origine EMCO Autriche, un seul avait un vernier sur le longitudinal. Je dois dire que je me sers très peu du vernier, car ça n'est pas très précis. J'ai mis une butée revolver avec un comparateur de 30mm de course, ce qui me permet en direct des mesures de 60mm (butées + comparateur) s'il me faut d'avantage de longueur, j'intercale une cale pour faire mon origine.
Cordialement
Martin
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

Ça doit dépendre du modèle de tour : sur le Super 11, il y en a un d'origine. Il est vrai que ce n'est pas d'une grande précision (2 dixièmes entre chaque graduation), mais ça me manquerait et il suffit ensuite d'affiner avec le chariot supérieur et/ou un comparateur. Sur certains tours bien plus gros, tels celui-ci (en bas de page), j'ai été surpris qu'il n'y en ait pas non plus : j'en avais ajouté un en copiant le système Emco, rien de bien compliqué.

A+
 
D

david89

Nouveau
je crois que le vernier peut s'acheter chez emcoshop ou rcmachine mais je ne sais pas si on peut le monter sur notre machine sans modification...
le mien n'est pas un clone, il est marqué made in austria partout et il est de fabrication ancienne.
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Tu peux aussi le fabriquer :-D !
C'est pas vraiment utile un Vernier à cet endroit. Tu traces sur ta pièce, tu contrôles et tu ajustes avec le petit chariot, il faut une butée, comme Yakovlev55 le dit plus haut.
 
D

david89

Nouveau
j'ai deja une butée, mais il me faudrait des cales pour un reglage rapide... faut que je reflechisse a une amelioration du système....
 
O

onap

Apprenti
Eh ben dans le manuel technique que j'ai (venant de ce forum) le vernier gradué n'est pas référencé ou alors il est intégré au volant
upload_2017-11-24_18-43-6.png
 
D

david89

Nouveau
Bonjour, sur les trois C8 que j'ai possédé, tous d'origine EMCO Autriche, un seul avait un vernier sur le longitudinal. Je dois dire que je me sers très peu du vernier, car ça n'est pas très précis. J'ai mis une butée revolver avec un comparateur de 30mm de course, ce qui me permet en direct des mesures de 60mm (butées + comparateur) s'il me faut d'avantage de longueur, j'intercale une cale pour faire mon origine.
Cordialement
Martin

tu aurais pas une photo de ton système svp ?
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
[QUOTE="david89, post: tu aurais pas une photo de ton système svp ?[/QUOTE]
Bonjour, je n'ai pas, mais je vais faire:lol:
Cordialement
Martin
 
D

david89

Nouveau
merci c'est super sympa.
que feraient les possesseurs de compact 8 sur ce forum sans toi ?
ça faisait des années que je lisais le fofo sans être inscrit mais j'aurais dû le faire bien plus tôt...
 
M

mika59

Compagnon
Bonjour à tous !!!!
Je dois remettre en etat la vis mere de mon compact 8
J'ai donc listé toutes les pieces dont j'ai besoin
Par contre je ne trouve pas la référence exacte du palier gauche de la vis mere
Sur la notice pdf,il manque le dernier numero ....... (B1A00022.)
J'ai cherché cette référence chez emco hobby mais inconnu !
Idem chez pro machines tools
Cette piece est encore trouvable ???
Merci
Mika
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes

mika, en pièce jointe l'éclaté des pièces recherchées avec la référence.
Pour sa disponibilité faudra voir avec les fournisseurs, mais cette pièce peut être refaite facilement.

Bonne recherches
Michel

26.jpg
 
M

mika59

Compagnon
Merci michel pour le schema
Sur mon eclaté la piece n°4 est interverti avec la 5 et les numeros aussi
Idem chez emco hobby sur leur site en ligne, la piece referencée B2A000030 est marquée comme droite
Et la reference gauche n'existe pas
Mika
 
M

macpoy26

Apprenti
Bonjour
j'ai une tête de fraisage FB2 mais pas complète :cry:
Il me manque le moteur et les pièces qui y sont liés
Des âmes charitables pourraient elles me transmettre les références d'un moteur adaptable en 220v ?
ainsi qu'un endroit ou je pourrais me procurer les pièces 4 / 5 /52 /53 ?
merci d'avance
eclate FB2.jpg
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, quelques photos du système de barillet que j'ai installé sur mon C8 et comme j'avais mon appareil photo en main je n'ai pas résisté a prendre encore un beau fouillis de machines.
Le barillet est indexé, grâce à un billage, le pas est de 10mm, remarquez qu'il n'est pas nécessaire de percer le traînard, je me suis servi d'un filetage existant.
Cordialement
Martin

Emco barillet .jpg


Barillet détail.jpg


Kuntzmann et de Valliere.jpg
 
D

david89

Nouveau
merci pour les photos.
c'est comme des butées de reglage pour une défonceuse...ingenieux. la mienne est conçu différemment, je met une photo dès que je peux.
rps20180116_142435.jpg
 
Dernière édition:
P

perou

Compagnon
C'est Mr Seebert le commercial qui s'occupe des pièces de rechange dans une société qui fournie les pièces d'origine EMCO, dans l'est de la France. Très professionnel et aimable.

Aux dernière nouvelles:
ACTEMIUM Thann
ZI de la Doller
2, rue de la Plaine d'Alsace - 68520 BURNHAUPT-LE-HAUT
T: +33 (0)3 89 62 33 13 - F: +33 (0)3 89 62 33 11
M: +33 (0)6 86 68 57 42
 
A

Ambiorix

Compagnon
C'est Mr Seebert le commercial qui s'occupe des pièces de rechange dans une société qui fournie les pièces d'origine EMCO, dans l'est de la France. Très professionnel et aimable.

Aux dernière nouvelles:
ACTEMIUM Thann
ZI de la Doller
2, rue de la Plaine d'Alsace - 68520 BURNHAUPT-LE-HAUT
T: +33 (0)3 89 62 33 13 - F: +33 (0)3 89 62 33 11
M: +33 (0)6 86 68 57 42

Je confirme je me suis adressé a lui , depuis la Belgique , pour mon Super 11 , service impeccable
 
M

mattttttttttrix

Ouvrier
Bonjour a tous

J’ai pas mal copeauxé ces derniers temps (j’irai verifier l’existance du verbe dans le dictionnaire), et j’en arrive a la conclusion que ma tourelle tripan111 est trop petite pour m9n maximat super 11.

Du coup, je me suis mis à regarder les multifix dont tout le monde parle.

En premier lieu, je viens de comprendre qu’il y a de nombreux types et que « multifix » est une appelation utilisée par plusieurs marques. Du coup’ je cherche à connaître les dimensions des différents types ainsi que les portes outils que l’on peut mettre sur chaque type.

Dans l’idee, j’ai des outils en 25x25 qui ne me servent pas et que j’apprécierais de pouvoir utiliser.

Avez-vous un lien et des conseils ?
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

Étant donné que la distance entre la base du chariot supérieur et la hauteur de pointe est de 23 mm, ton outil de 25 sera toujours trop haut, que ce soit avec une Multifix ou autre modèle. Si on ajoute à cela l'épaisseur nécessaire de la face inférieure du porte-outil, 16 mm est la taille d'outil maximum que je peux mettre, avec peu de marge de réglage.
 
Dernière édition:
Haut