Le club EMCO

V

Vieulapin

Compagnon
Tiens, pour te motiver et te donner envie de t'y mettre, il y a ici une photo du résultat.
 
N

Noufab

Compagnon
Demain je pars pour 3 semaines de vacances : ca va me laisser le temps d'y réfléchir ... Mais, en effet je vais partir sur la base d'une lunette chinoise quitte à refaire la semelle. Une lunette ça ne sert pas tous les jours mais elle est vite inévitable !

Bonne soirée,
 
M

macpoy26

Apprenti
Bonjour
J'ai une colonne de fraisage FB2 pour mon tours qui n'a pas son moteur.
Quelqu'un pourrait me communiquer les caracteristiques dimentionnelles et electriques pour que je puisses chercher un moteur equivalent ?
ou si quelqu'un a deja realisé le remplacement du moteur et a la ref du produit je suis aussi preneur :wink::wink:
merci d'avance
Claude
 
P

Pepite

Nouveau
bonjour à tous. Le possède un maximat V10 vis mère, boite norton et lyre métrique. La doc parle d'une lyre universelle pour filetage au pouce et module. Où peut-on se procurer cette lyre et les engrenages ad hoc ? Peut-on se fabriquer cette lyre universelle ? Y aurait-il un plan coté. Merci pour vos avis et conseils pertinents.
 
M

Motronic

Apprenti
Salut,
Les lyres et les pignons ne sont plus dispo et elles sont introuvables.
Il y tjrs moyen de la fabriquer et de trouver des pignons à adapter, comme tu l'as suggéré il faudrait des plans côté.... Peut être qu'une bonne âme sur le forum (ayant ce matériel) pourrait communiquer un plan côté...
Bcp de si...
Bon courage !
 
P

Pepite

Nouveau
Merci Motronic pour votre réponse. Je me doutais que plus rien n'est disponible. En fait il s'agit d'un appel aux bonnes volontés. Qui pourrait communiquer un plan coté et ou trouver des pignons à adapter.
 
A

Aslan

Compagnon
Salut les copains! Je cherche à me procurer un porte outil à changement rapide pour mon maximat, je vais enfin commencer à l'utiliser en septembre :tinostar: Le mieux est de partir de suite sur un Multifix? Vu le tarif je préfère demander, j'imagine que c'est la référence des porte outils. Il me semble avoir vu quelque part que la taille du Multifix doit être AS quelqu'un peut me confirmer? Avec cette taille pas de modifications à effectuer sur le tour?
 
D

Dagda

Nouveau
Bonjour à tous :)
J'ai deux questions.
La première concerne un tour Emco compact 5 sur lequel j'aimerais monter un mandrin 4 mors.
On trouve sur ebay ce genre de chose - http://www.ebay.fr/itm/4-mors-auto-...003025?hash=item41cc922111:g:iEIAAOSwP0ZZiwdF
Est-ce que c'est du bon, ou c'est à fuir ?

La seconde concerne ce message.
Je suis à la recherche d'une PAC ... les premiers prix sur ce site correspondrait à mon besoin, mais est-ce du chinois "haut de gamme" ou juste dans la même ligné que ce que l'on peut trouver ailleurs ?

Merci à vous.

D.
 
V

vigo

Ouvrier
Salut les copains! Je cherche à me procurer un porte outil à changement rapide pour mon maximat, je vais enfin commencer à l'utiliser en septembre :tinostar: Le mieux est de partir de suite sur un Multifix? Vu le tarif je préfère demander, j'imagine que c'est la référence des porte outils. Il me semble avoir vu quelque part que la taille du Multifix doit être AS quelqu'un peut me confirmer? Avec cette taille pas de modifications à effectuer sur le tour?

Salut Aslan,

Je possède un Maximat Super 11 et j'ai opté pour un Multifix AS avec porte-outil ASD 1660.
Aucune modification n'a été nécessaire, section des outils 12X12 pas plus.
Le seul inconvénient : si tu veux une panoplie de porte-outils ça coûte relativement cher 50€ pièce,
et l'usinage maison me parait compliquer à réaliser.

Les Multifix sont très pratiques d'utilisation, je ne regrette pas mon achat.

Bonne soirée

Quelques photos :

20170906_175451.jpg


20170906_175514.jpg


20170906_175712.jpg
 
M

Motronic

Apprenti
Hi,
L'éclaté du V11
Il y a des similitudes avec le V10P mais ce n'est pas du 100%
A+
upload_2017-9-6_20-49-38.png
 
A

Aslan

Compagnon
Salut Aslan,

Je possède un Maximat Super 11 et j'ai opté pour un Multifix AS avec porte-outil ASD 1660.
Aucune modification n'a été nécessaire, section des outils 12X12 pas plus.
Le seul inconvénient : si tu veux une panoplie de porte-outils ça coûte relativement cher 50€ pièce,
et l'usinage maison me parait compliquer à réaliser.

Les Multifix sont très pratiques d'utilisation, je ne regrette pas mon achat.

Bonne soirée

Quelques photos :

Voir la pièce jointe 354147

Voir la pièce jointe 354148

Voir la pièce jointe 354149

Belle machine, avec les visu d'avances et tout :smileJap:

C'est ce que j'avais commandé finalement, je les reçois demain ou lundi! :siffle:
s-l1600.jpg
 
M

MFC

Nouveau
Bonjour
Voir la pièce jointe 273064

Je vous présente ma petite trouvaille en déchetterie, avec surprise il fonctionne bien.

Il manque les pignons pour la vis mère et la clef de mandrin mais je ne sais pas faire de filetages pour l'instant.

Je l'ai nettoyé, débloqué le mandrin, et maintenant quelques questions qui sont peut être ridicules mais je voudrais bien faire du copeau!

Quelle section pour les outils?

j'ai essayé plusieurs clefs de mandrin de perceuse mais il faudrait que l'axe fasse 9 mm de diametre et je n'ai que 8 ou 10 mm.

Quelle est la dénomination de ce genre d'outil et ou peut on en trouver un ?

C'est bien parfois la déchetterie!

Bonjour
Je n'ai pas beaucoup avancé par manque de temps.
je relance car je n'arrive pas a trouver la clef de mandrin qui va bien j'en ai essayé un certain nombre; comment cette clef se définit elle?
 
D

david89

Nouveau
bonjour a tous.
je viens moi aussi rejoindre le club emco avec un petit compact 8.

il est en pas trop mauvais état.
j'ai pas mal de trucs avec dont certains que je ne connais pas.
puis je poster les photos ici pour les identifier ou dois je créer un post dédié et dans quelle categorie sachant que je ne suis même pas sûr que cela se monte sur le tour ...
tour emco.jpg
 
D

david89

Nouveau
bon je commence...
jesaispas2.jpg


jesaispas.jpg


mesure inconnu.jpg


le verso...

mesure2.jpg


pour info j'ai récupéré en même temps une fraiseuse promac a colonne ronde donc peut être le matériel convient pour la fraiseuse...
merci d'avance pour votre aide.
de même, j'ai tout un tas de pinces de différents formats que je dois identifier.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

La première photo c'est indexeur rapide, 4/6/8 positions...les autres je ne sais pas.

@ +
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut David!
Le "2" est fort probablement un outil artisanal pour tourner des sphères.
Le "1" comme l'explique l'ami "brise copeaux" est un indexeur rapide.
Il s'utilise en fraisage ou perçage et nécessite un jeu de pinces w20.
C'est un bien beau trésor en prime que tu as eu là !
regarde le catalogue "Sopam" accessible sur le net.
Cordialement, Bertrand.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello , le 3 n'a rien a voir avec la machine c'est un micro positionneur optique , soit d'une machine de controle soit d'un dispositif optique de précision ( labo divers ,laser , controle ,microscope ,ect )
 
D

david89

Nouveau
merci a tous, vous êtes des puits de science...
dire que j'ai cherché sur google pendant des heures !
je vous en remets quelques unes dans 1 jours ou 2 car pour l'instant je suis en déplacement.

merci encore.
 
O

onap

Apprenti
Salut a tous,
eh ben c'est la période des compact 8 vert:)
J'ai acquis le mien ce WE (pour un bon prix :) ) avec quelques accessoires dont une contre pointe tournante Skoda (j'espère aussi costaud que leur voiture)
Il est en bonne état, pas de jeu dans la broche (faux rond au comparateur sur le mandrin de moins de +- 5 micron).
Maintenant ça va être démontage, nettoyage....

compact8_1.jpg


compact8_2.jpg


skoda.jpg


yam.jpg
 
M

Motronic

Apprenti
Hi,
La pointe Skoda a des heures de vol...
Elle n'a pas de points durs en rotation ?
A+
 
S

samwood

Nouveau
bonjour à tous

je vient de récupéré un tour unimat SL et il manque la clé de pignon
quelqu’un sais où en trouver ?

merci à vous

75FCC148-0731-4841-B32C-E2146F67010E.png
 
O

onap

Apprenti
Hi,
La pointe Skoda a des heures de vol...
Elle n'a pas de points durs en rotation ?
A+
Non pas de points durs mais elle a un grand besoin d'un nettoyage.
Pas de jeu à la main également.

On verra son échauffement au premier tournage.
 
Haut