Laser et rayonnement

  • Auteur de la discussion drum22
  • Date de début
D

drum22

Apprenti
Bonjour a la communaute,
je ne sais si ce topic est au bon endroit ?!
En tout etat de cause, j ai acquis une cnc 3018 graveur & laser. Le "kit' prevoit des lunettes de securite certes mais elles me semblent de tres pietre qualite et d efficacite "douteuse"...
Comme je me plonge dans les parametres de gravure et autre palpeur Z, je n ai pas encore trop regarde dans les config pour le laser.
Bon ! comme cote gravure, y a pas mal a faire, il n y a pas encore peril en la demeure mais...
"juste" pour anticiper un possible achat :
Lors de l acquisition de votre laser, avez vous utilise les lunettes fournies ? ou vous etes vous achete d autres lunettes plus "securisante" (au moins a la norme CEE) ?
Si c est possible, merci de citer les marques et modeles... (les prix doivent etre trop fluctuants pour etre mentionnes... :???:)
Merci de vos retours.
a++
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
Lors de l acquisition de votre laser, avez vous utilise les lunettes fournies ? ou vous êtes vous achete d autres lunettes plus "securisante" (au moins a la norme CEE) ?
Bonjour

je pense que celui qui sait prit un rayonnement laser dans la rétine ne sera pas en état de lire ton post :mrgreen:

je ne serai trop de conseiller d'acheter de vrais lunettes, avec la bonne longueur d'onde, un œil ne se remplace pas
 
D

djalex1664

Apprenti
avec le laser c'est comme avec le soleil dans un telescope, on a droit qu'à deux chances car on a deux yeux...
 
D

drum22

Apprenti
Heu... :???: Merci pour les observations mais ...
tres justement, pour ne pas avoir plus que les 2 yeux...
pour pleurer !! :mrgreen:

.../...
Si c est possible, merci de citer les marques et modeles... (les prix doivent etre trop fluctuants pour etre mentionnes... :???:)
.../...

Raison pour laquelle je demandais quel type / marque / modele de lunettes aviez vous choisi ?
a++
 
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour

Il faut quand même relativiser un peu ; le laser est focalisé sur la pièce, ensuite sa lumière est diffusée. La puissance reçue autour de l'appareil n'a rien à voir avec ce que la pièce découpée reçoit. Le rayonnement est éblouissant, mais une filtration légère suffit le ramener à un niveau "acceptable".
 
M

M4vrick

Compagnon
Déjà il faut savoir quel laser tu as, la longueur d'onde et la puissance.
En fonction de ces paramètres tu pourras choisir la protection associée.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Bonjour

Il faut quand même relativiser un peu ; le laser est focalisé sur la pièce, ensuite sa lumière est diffusée. La puissance reçue autour de l'appareil n'a rien à voir avec ce que la pièce découpée reçoit. Le rayonnement est éblouissant, mais une filtration légère suffit le ramener à un niveau "acceptable".
cela dépend de bcp de parametre ! une réflection laser peu etre tout aussi dangereuse que l'exposition direct , tout dépend sur quoi le laser "réfléchis" et de sa puissance ET sa longueurs d'onde

sur ta machine tu doit etre en 445nm +- avec 3 watt cw (voir 5 ou 6 tout au plus , les model "20 ou meme 40watt" sont des diode 6watt cw en réaliter .... ) a partir de 500mw 445nm la moindre réflection est dangereuse ! cette longueurs d'onde est bien absorbée par la matiere "vivante" donc réaction et brulure rapide en interne puis en externe ....

lunette OD4 pour un lambda de 450nm , on en trouve mais evite les brol chinois a moins de 20€ , de bonne lunette coute entre 60 et 200€ +- selon la marque :) , idéalement la machine doit etre derriere une vitre uv , ou dans une "boite" qui résiste au feu :) (pas de bois ni plastique .... )

chose importante , une ventillation , il faut evacué les fumée de découpe a l'exterieur au minimum , certaine matiere dégage des vapeur nocive/toxique/cancerigene a la découpe ! et au mieux filtrée avec un filtre a particule puis a charbon actif avant d'etre rejeté a l'extérieur !

les cnc 3018 "graveuse" version laser sont quand meme ce qui ce fait de pire coté sécurité et santé ! , c'est pas cher car il n'y a pas de protection ni d'aspiration car a la base c'est pour du fraisage léger ! et la fixation du laser doit etre solide et vissée , il ne faut pas faire comme certain avec un clips ou un aimant , c'est pratique certe mais si ça se détache et que le rayon tape "jesaipaoumaisuruntrucquifopa" ta soit un incendie soit un blesser +- grave selon la ou le laser "touche" !

donc lunette OUI , mais pas que :wink:
 
A

Aiwass

Compagnon
ben si metalux, y a bien un niveau acceptable, surtout quand on parle de sécurité, c'est le niveau maximum.
 
D

drum22

Apprenti
Bon alors ! en fait... mauvaise pioche .. avec ma cnc 3018 !! :oops:
Je me focalise ( sans mauvais jeu de mot !!) surtout sur la gravure pour le moment. Bien m en a pris de ne pas aborder le laser de but en blanc !
De memoire, le laser est un 5500 mW mais je n ai pas en tete la puissance du rayonnement du laser...
j imagine que dans le domaine de la cnc 3018, doit pas y avoir foule de modele de laser 5500 mW ??!!
je vais voir si le rayonnement est marque sur le modele de laser et chercher en consequence les lunettes avec le "bon" niveau de protection.
L espece de "remote controller" super cheap et pov'race doit sans doute etre prevu pour l utiliser en atelier exterieur ?!
ou alors, je vais "sacrifier" un vieux portable (en esperant qu il fonctionne avec le logiciel laser) pour tester "dehors" :mrgreen:
a++
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
tester dehors ne change rien pour l'emission du laser , danger pareil :) , tu auras juste la fumée en moins

cela dit la législation n'autorise pas l'utilisation de source laser supérieur a 1mw en dehors du domaine privé et interieur (donc pas de vue direct du laser par un tier ... ) en france c'est 5mw il me semble , la plupart des proprio de pointeur laser de plus de 5mw sont dans l'illégalité :) (et ça se trouve sur le net façilement a forte puissance .... ) donc en théorie tu ne peu pas l'utilisé dehors !

tu peu placer ta machine dans une "boite" en métal avec une aspiration et une vitre en plexi traitée uv (style un gros coffret électrique )

normalement les source vendue pour ses machine sont des 445nm ( bleue ) voir 450nm si boostée mais si boostée la durée de vie va diminuer grandement ( le cas des "20 et 40watt" ) les 5.5watt sont des diode 4.8watt boostée ses diode existe en 1watt 2.4 watt , 4.8watt 6watt et 7watt , le prix va en grimpant , les 1 et 2.4watt sont des diode démontée de projecteur video "casio" les grosse d'autre projecteur video "pro" les 7watt de machine médical et de projecteur video ! la puissance réel de la diode tu la vois surtout avec l'alim fournie et son courant ! , une 5.5watt consomme 5V sous 6ampere +- , sans parlé de sa chauffe importante donc elle doit etre bien refroidie ( ventillo au minimum avec radiateur alu , ou régulation tec au mieux mais la le tarif va encore monter :) )

il serais bien aussi de mettre un switch sur la porte de la "boite" qui coupe le laser et ou met la machine en pause si tu ouvre ! et ne relance le tout que une fois fermé et tu a relance avec un bouton !

meme si certain n'ont jamais eu de soucis "ouvert" le risque est la , pour toi , ton entourage , le chat , le chien , les voisins , ect un laser n'est pas un jouet , je rappel que l'on en utilise ( des YAG pulser) pour opéré les yeux lambda 532nm donc vert , exposition en picoseconde sur la lentille de l'oeil pour la déformé , puissance , environ 1watt .... le bleu lui passe au travers , troue la lentille ou la "coagule" (cataract) puis viens au mieux décollé la rétine , au pire la brulé voir percé l'oeil en fonction du colimatage et de la puissance et du temps d'exposition :) , sans parlé que apres un coup pareil tu sera peu être aveugle ET tu auras des douleurs inssuportable qui te sont jusque ici inconnue et peu etre a vie !
 
D

drum22

Apprenti
Merci pour toutes les precisions "chirurgicales" !
Quand je dis "dehors", c etait bien pour les fumees et c est tout !
Et puis, le "dehors" ne voulait pas pas dire "bombe a neutron" par déclenchement via une piece de la maison transformee pour l occasion en ...
PC de tir !!
Dehors, dans mon esprit, c est une grange fermee !! ou bien un appenti (ferme lui aussi !) :wink:
Je me promets de bien "suivre" toutes les mesures de securite, et les differents reglages du laser. J ai vu certains tutos avec des emissions "basses" de rayonnement permettant de "caler" le laser pour bien se positionner. et ensuite, passer a pleine puissance pour le travail de brulage.
Je vois pas encore tres bien (hormis les contacs sur la carte controleur) comment la cnc "voit" l accessoire (gravure ou laser).
j imagine que des parametres dans la console avec $$ sont surement a changer en fonction de ce qui est a monter ?!
je vais creuser le sujet ! (sans mauvais jeu de mots !!)
encore merci
a++
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
alors non la machine ne sais absolument pas si tu a une fraise , un laser , un jet d'eau , une carotte , ect comme outil

c'est ton soft cam qui doit etre réglé pour , perso je te recommande lightburn ! il est payant (mais relativement bon marcher ) et permet des gravure pro , une multitude de possibité et selon moins offre de resultat bien meilleurs que le soft de controle laser "grbl" de base ou autre petit soft gratos (le soft sur le pc , sur la machine c'est grbl d'office ) lightburn prend en compte grbl , mais aussi d'autre format , il peu controlé a peu pret toute les machine laser existante , l'investissement peu etre interessant si plus tard tu passe sur une autre machine par exemple , tu garde le soft que tu connais bien :) , il existe une chiée de tuto sur lightburn pour bien comprendre les base et réussir des gravure plus rapidement , il te faudras quand meme tatoné au début pour comprendre les réglage sur la machine , prendre les repere correctement , et maitriser le soft :) , y a aussi Bcnc plus prévu pour du fraisage par contre il peu semblé plus compliquer et demande soit linux soit windows et "python" doit etre installer sur le pc ,mais ne fonctionne pas toujours correctement avec toute les carte grbl chinoise des 3018 et consort , il faudras surement etre sur d'avoir la derniere version de grbl sur la cnc ! , mais il est gratuit ! , tu peu tenté mais perso si c'est pour de la gravure laser a 100% , lightburn :)
 
D

drum22

Apprenti
Merci Doctor_itchy !
meme si les "priorites" du moment s du cote des Softs sont :
- les Ide Arduino et
- la gravure,
Le laser, c etait davantage de la decouverte pure et simple, voir de l amusement.
A moins que ce ne soit une veritable "revelation" ?! qui sait ?!
Raison pour laquelle je souhaitais juste voir avec les "pauvres" logiciels gratuits qui vont avec...
Mais Promis ! je vais tout de meme m interesser de tres pres a ce "LightBurn" et sa flopée de tutos...
au pire, Python est deja installe sur ma machine (mais qui reste en W7 SP1, hein !!).
Dons, j ai bien peur qu a un moment donne, les softs ne "passent" plus en compatibilite 64 Bits?!
encore merci.
prenez soin de vous !
a++
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
okay :)

bien les soft "d'origine" du moins celui de grbl va , il est tres simple et tres limiter :) , il y a d'autre plus pour les petit graveur "cube" ceux fait a partir de bout de dvdrom ! , ça marche aussi , mais tres limiter :)

en effet si apres tu trouve que ta machine te rend/rendrais de grand service tu passe sous lightburn :) (de mémoire la licence est a 35€ , ce qui est peu pour un soft de ce type , c'est généralement plus de 200€ ! )

coté win 7 , grbl sans soucis , lightburn aussi , win7 est encore largement utiliser , bien plus que win10 merdique et le 11 est une blague ^^ , ça risque encore de duré , il y a un retour arriere de machine win10 vers win7 , surtout en entreprise et ceux qui ont des soft couteux qui ne veulent pas tourné sur le 10 et dont l'éditeur ne fait pas de version win10 ! :wink:
 
M

M4vrick

Compagnon
coté win 7 , grbl sans soucis , lightburn aussi , win7 est encore largement utiliser , bien plus que win10 merdique et le 11 est une blague ^^ , ça risque encore de duré , il y a un retour arriere de machine win10 vers win7 , surtout en entreprise et ceux qui ont des soft couteux qui ne veulent pas tourné sur le 10 et dont l'éditeur ne fait pas de version win10 ! :wink:

Petite digression : pas du tout. Au contraire, les entreprises font tout pour se débarrasser de Win7 qui n'est plus supporté par Microsoft. Certaines sont en retard dans les migrations et ont encore du win7 mais c'est lié soit à des problèmes de compatibilité comme tu l'évoques soit à des retards dans les migrations (quand tu as plusieurs milliers de postes à faire évoluer ca ne se fait pas en 2 ou 3 ans).

Mais je ne connais aucun professionnel qui essaye de garder un Win7 quand on voit les problèmes qu'il amène par rapport à Win10 actuellement.
 
A

Aiwass

Compagnon
dans ma boite, les techos nous on tous fait migré sous W10 pour des question du supporting oui. aucun retour possible en arrière et aucun poste en W7 accepté a rentré sur le domaine. Que se soit une bouse ou pas, on a pas eu le choix. d'ailleurs, je vois pas trop en quoi s'en est une. il tourne très bien 7h par jour, avec trois écrans, des logiciels de dessins 3D, suite office 365, musique. pas un bug. J'ai du mal a saisir le problème de compatibilité, j'ai des logiciel qui ont 10 ans et qui tourne sous W10...
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,
j'ai des logiciel qui ont 10 ans et qui tourne sous W10...

Il y a aussi de nombreux drivers qui ne sont pas compatibles et abandonnés pour W10.
Certains logiciels ne fonctionnent pas sous W10 quelque-soit le mode de compatibilité.

Cordialement JF
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui y a aussi les drivers, j'ai des imprimante , des scanner , du matos de labo couteux , tout ça presque neuf , mais ne sont plus reconnus sur win10 et je ne vais pas investir + de 10000 balle de matos compatible pour un os mal fichu ^^ , bref ce n'est pas le sujet :wink:
 
D

drum22

Apprenti
RE bonjour a toutes et tous !
si de memoire, vous avez des tutos qui reprennent le B A BA du parametrage laser, je veux bien les liens !
Si j ai autant de galeres qu avec la "soit disante" position sure de la gravure qui renvoie la colonne de fraise dans ses butees, ca promet !!
Je reste toujours scotche par cette CNC livree sans butees ! :evil:
Sans parler des notices ! Sur une "pôôôôvre" imprimante 3D debase, on a des butees, alors que seule la buse peut presenter des incidents.
La, dans le cas present, on a l embarras du choix (ou le choix de l embarras, comme disait Coluche !)
par de butees de securite pour soit le laser, soit une fraise lancee a quelques milliers de tours !!
non ! vraiment, c est des petites economies pour un risque majeur !!
Bref, pour en revenir a mon sanglier sur le feu, un tuto complet de debutant sur le laser serait le bienvenu !
a++
 
P

patounet

Nouveau
la prévention concerne aussi la conception des appareils à lasers qui doit respecter les spécifications techniques de la norme NF EN60825-1 relatives au confinement du rayonnement et aux dispositifs de sécurité : écrans de protection, verrouillage de sécurité, avertisseur d'émission…

Pour les lasers des classes 3 et 4, par exemple ceux d'usinage, des asservissements de la commande du faisceau à une barrière de protection (atténuateurs …), lorsqu'elle est touchée par le rayon laser, l'arrêt d'urgence lorsque celle-ci est franchie par le faisceau, permettent une protection passive et active efficace.

Les fenêtres d'observation doivent être munies de filtres ou d'atténuateurs. Le verrouillage de sécurité peut consister en un obturateur qui interrompt le faisceau lorsque le capot est ouvert ou enlevé ou en une commande à clef.
source : https://www.officiel-prevention.com...n-des-risques-professionnels-des-rayons-laser
 
D

drum22

Apprenti
Merci @patounet pour l article fort interessant.
Il semble que celui livre avec la CNC soit de Classe 2 (et peu dangereux ) meme si je jouerai, lors d une utilisation future, le maximum en terme de protection oculaire avec une autre paire que celle livree !
Avez vous de "bons" tutos pour aborder l utilisation d un laser sur CNC ? Notamment les parametrages ?
ou le logiciel LaserGRBL fourni "detecte" qu un laser est "connecte" ?!
a++
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
un laser de plus de 1watt mesurer en sortie est de classe 4 :wink: si le vendeur dit Classe 2 c'est juste pour pouvoir le vendre car normalement c'est interdit de vente au personne non agrée et limiter (en espace clos et priver ) d'utilisé un laser supérieur a classe 3 en europe :) (et classe 2 en chine ! ) , mais les nouvelle norme risque de passer au classe 1 max (a cause des crétin qui eblouisse les pilote avec des "pointeurs" ... ,
 

Sujets similaires

A
Réponses
1
Affichages
697
Doctor_itchy
D
P
Réponses
22
Affichages
2 850
Doctor_itchy
D
K
Réponses
0
Affichages
1 357
Kapoue
K
D
Réponses
14
Affichages
2 169
drum22
D
01power
Réponses
51
Affichages
39 821
junkdealer
J
B0B0SS
Réponses
18
Affichages
8 221
monomax
monomax
A
Réponses
36
Affichages
48 372
selleriedard
selleriedard
ctoutmoi
Réponses
64
Affichages
40 936
dilem
D
Haut