Fabriquer son laser 40w (et +) qualité pro - Economique

  • Auteur de la discussion archilaser
  • Date de début
A

archilaser

Nouveau
Bonjour à tous,

Voici la synthèse de mes recherches + contacts sur le web concernant la fabrication perso. de laser de découpe+gravure.

- Voir le site incontournable de Bart Ring pour fabriquer son chassis 600x400 avec Z mobile. http://www.buildlog.net/cnc_laser/index.php
Il est possible de lui commander le kit méca. qu'il fabrique lui même pour gagner du temps (je l'ai commandé) ! Rapport qualité/prix imbattable surtout vu le cout de l'euro/dollars.

- Concernant la carte de controle plusieurs solutions. Je précise que ces solutions ne sont pas les plus économiques mais donnent des résultats aussi performants que laser profe. à 20 000/25 000 Euros !. (vu les photos).

1) La plus au top de mon point de vue vu les résultats (decoupe+gravure) est celle que developpe Fullspectrumengeneering (carte/logiciel Rétina Engrave + controlleur independant à commander chez eux). Possible de la commander la carte seule sans acheter leur machine complete. Je suis à la recherche d'un electronicien confirmé pour la commander et l'essayer. Avis aux amateurs. http://www.fullspectrumengineering.com/ ... 2-40w.html (bas de page)

2)Carte de controle DSP vu dans un autre post sur ce forum en vente chez Light Object. Logiciel intégré. ?.

3)Carte Gecko G540 + logiciel Mach3 ( http://www.mach3fr.com/V2/ ) Solution économique top sans la possibilité de gravure. Plan de montage complet de l'ensemble ci dessous. http://www.kelinginc.com/(meilleur tarif)

4) Possibilité de coupler la Gecko540+Mach3+solut. Rétina Engrave (carte+logiciel). Plan de montage complet fourni sur le site de Bart Ring. Super solution aussi. Solution flexible car permets de demarrer par la decoupe et de choisir la gravure au top par la suite. Plan de montage complet de l'ensemble ci dessous

5) Solution NinosV4+son controlleur associé dernière gen.. Pas d'avis sur ce matos. Je suis pourtant tenté par cette solution toute prête car solution un poil plus chere que les autres mais le montage est déja réalisé et testé !. Solution française . Si quelqu'un à des infos sur Ninos associé à un laser je suis preneur ???En revanche, je pense qu'au niveau gravure, il sera difficile d'égaler la qualité de Full Spectrum Engeneering ... A voir.

Budget final de ces machines à fabriquer perso : environ 2 000,00/2500,00 Euros TTc avec commandes fournitures aux USA.


J'espere que ces infos vous permettront d'y voir plus clair.

Je suis actuellement en train de finir la mécanique de ma machine type Buildlog.net (laser 40w, 600x400mm utile + z mobile). Je suis à la recherche d'un electronicien ou amateur eclairé en electronique pour tester la solution Retina engrave (travail de cablage)+gecko540 et la diffuser avec photos en ligne pour ceux que cela interesse. Les couts d'achats du matos seront à ma charge. Je suis dans le secteur de Toulouse mais je peux bouger. Avis aux amateurs.

A+.

Joints 2 schemas de cablage de Bart Ring pour 2 types d'utilisation du laser.

Ex. gravure sur surface réduite.jpg
Voir la pièce jointe gecko540+mach3 - Découpe.pdf Voir la pièce jointe gecko540+Retina engrave - Découpe + Gravure.pdf
 
A

abbaqui

Apprenti
Sympa ton post a suivre avec attention..pour ceux qui ne connaissent pas la ggravure laser ou de loin..
Dire qu'il y a trois ans j'ai failli acheter une machine a 15 000 euros.. oups..
N'hésite pas a nous tenir au courant
 
A

archilaser

Nouveau
Pour ceux qui cherchent des idées pour utiliser et donc fabriquer leur laser de découpe voir absolument ce soft énorme avec exemples de 3D depuis 2D , Lamina design , pour passage 3d complexe vers 2d prête à usiner avec dessin automatique du systeme de fixation des pièces entre elles : http://laminadesign.com/procmain.html

A+.
:finga: :finga: :finga:
 
A

abbaqui

Apprenti
Jai pas bien compris ce que vendait fullspectrum..
Ils vendent la machine ou des pieces ?
J'ai regardé quelques plans chez buildlog ! J'espere que tu vas vous faire un long post de ta construction :shock:


Tiens il y a un soft qui me fait souvenir d'un autre soft de pliage papier.. C'est un peu le meme genre
 
A

archilaser

Nouveau
En definitive, Full Spectrum Engeneering (FSE) est une boite qui (entre autre) fait fabriquer des chassis de machine laser bon marché en Chine et les monte avec leur propre electronique US (Rétina Engrave) pour les revendre via leur site avec sav au top (gros succès aux USA). Ce sont de super machines pour qui veut ne pas construire sa machine.... J'ai été à 2 doigts de leur acheter leur laser 40w avec option Retina Engrave inclu ( 2800,00$ ! avec port vers la France inclu ). J'aurai peut être du .... Je ne desespere pas de trouver sur ce forum un electronicien pour m'aider au cablage de mon laser avec Retina .... Full Spectrum vient de décider il y a peu de temps de vendre leur carte développée en interne à ceux qui veulent contruire leur machine .... car marché de la fabrication perso. démarre fort aux USA en ce moment grace au site web de Bart Ring notamment.

2 solutions :
- Gecko G540 + carte Retina Engrave de chez FSE. (La solution que je vais adopter à priori pour ceux qui fabriquent leurs machines).
- Controlleur FSE+ carte Retina Engrave de chez FSE pour remplacer electro chinoise sur laser chinois.

Appel : J'aimerai trouver un amateur averti en electronique ou pro pour mettre en ligne de façon claire avec photos+manuel succinct en français le cablage (facile) + reglage de la carte FSE (voir schemas pdf plus haut) car cela permettrait à bcp de bricoleurs ou petits entrepreneurs novice en electro. d'accéder à cette technologie pro grand format (600x400mm)avec des budgets minimes (2 000/2 500 Euros) ....A bon entendeur.Salut.

Intérêts de Retina Engrave :
- Sa précision
- Son prix : 449$ ou (749$ avec option carte de controle de chez FSE incluse).
- Lancement de l'usinage direct (decoupe ou gravure) depuis le logiciel de dessin Corel ou autocad. Pas de Gcode à générer avec logiciel tiers.

A+.
[Édité par Phil916, veuillez lire les règles de ce forum,
le rouge est réservé aux administrateurs, merci]
Désolé pour le rouge
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Bonjour et bienvenu parmis nous :P

Je suis celui qui à adopté la 2° solution à base de carte DSP. Je pourrais t'en dire un peu plus dans les prochaines semaines mais les tests sur la table de travail ont été concluant, donc à suivre...

Pour fullspectrum... cela reste une bonne chose que tu te fabriques toi même ton laser. Les inconvenients :
_ Ca reste des montures optiques chinoises avec une piètre qualité de réglage.
_ J'ai bien rigolé lorsque j'ai vu le pointeur laser monté sur la tête. Je pensais que le faiseau était rammené via un miroir semi réflectif à 45° comme sur les machines pro. Lorsque l'on concoit un laser, il ne faut jamais oublier à l'ésprit que la tête mobile doit être la plus légère possible pour réduire son inertie et ateindre des vitesses de déplacement honorable.
_ L'assistance d'air est absolument neccesaire pour souffler la flamme de la matière qui brûle.
_ J'ai vu partiellement le schéma de câblage et il me semble que le signal d'activation de l'alim laser est directement donné par le port// sans optocoupleur.... bof bof
_ Pas de consigne PWM, tu règles toujours par un potentiomètre la puissance du laser.
Dommage que tu ne sois pas plus près :)
 
A

abbaqui

Apprenti
Merco pour toutes ces précisions archilaser ... Un post que je vais conserver en archive...
C'est bien ce que j'avais compris chez Fullspectrum..
 
F

freedom2000

Compagnon
archilaser a dit:
Pour ceux qui cherchent des idées pour utiliser et donc fabriquer leur laser de découpe voir absolument ce soft énorme avec exemples de 3D depuis 2D , Lamina design , pour passage 3d complexe vers 2d prête à usiner avec dessin automatique du systeme de fixation des pièces entre elles : http://laminadesign.com/procmain.html

A+.
:finga: :finga: :finga:

C'est que ça a l'air bien --> tu l'as essayé ?

JP
 
A

archilaser

Nouveau
Oui, je l'ai essayé. Il est top.
On peut telecharger la version demo.
Je pense l'acquerrir dès la fin de réalisation de mon laser.

Ctoumoi,

j'attends les premiers essais de ta carte pour me decider définitivement concernant l'electronique. Si ta carte fonctionne je pense faire un saut dans ton coin depuis le Gers ou je réside .... si tu es d'accord bien sur. je passe à cote de Cabriès le jeudi 30 decembre de retour de Bourg Saint Maurice mais cela sera trop tot peut être pour avoir le résultat des tests ...

Freedom2000,

Aurais tu des contacts pour un cablage de machine sur Toulouse , svp.

A+.

PS : Une video de la carte DSP à l'oeuvre

http://www.youtube.com/watch?v=9kgg6-Ca ... detailpage

Avis d'un utilisateur US, Lasersafe1, très present sur le site Bart Ring qui utilise la carte DSP : "....Laser CO2 contrôleur DSP que j'ai acheté chez LightObject.com. Ce contrôleur est une mise à jour fantastique pour les graveurs petits chinois qui est venu avec MoshiDraw (comme le mien). Il peut également mettre à niveau les systèmes laser plus de fabricants américains qui ont contrôleurs désuets. Bien sûr, il est également un contrôleur de Nice pour un laser de construction artisanale CNC. J'ai passé plusieurs jours essayer d'obtenir mon travail laser avec Mach3 et EMC2. Ces programmes ne sont pas conçus pour raster rapide. Ce contrôleur peut télécharger des emplois à partir de CorelDraw ou AutoCad directement à la DSP sans avoir à faire toutes les mesures intermédiaires telles que la conversion Gcode. Les fichiers peuvent être stockés dans le DSP et a appelé à une heure plus tard sans avoir besoin d'un ordinateur. Les fichiers peuvent également être importés au PSD partir d'une clé USB. Une fois qu'un fichier est stocké, la vitesse de traitement et de la puissance peut être modifié via le panneau de contrôle de DSP sans avoir besoin de les retraiter dans l'ordinateur. En plus de ce contrôleur, vous aurez également besoin de cartes de moteur pas à pas pilote capable de micro-pas à pas. Vous pouvez également obtenir ces de LightObject.com, avec des tubes laser, fournitures électriques, miroirs, verres, etc, j'ai été heureux avec eux et ils ont été sensible à mes questions sur le support...".
 
F

Fred69

Compagnon
_ L'assistance d'air est absolument neccesaire pour souffler la flamme de la matière qui brûle.

Je ne pense pas. Je fais couper mes pièces sur une machine C02 qui n'en est pas pourvue et ça ne gène pas vraiment.
(contre plaqué de 3 plaqué merisier donc épaisseur totale 4mm)

grillechant50.jpg
 
A

archilaser

Nouveau
Ctoutmoi,


Sur la video precedente, il est précisé qu'un logiciel de dessin et d'import de fichier est fourni avec la carte de controle DSP ce qui rend le systeme completement autonome : Rlasercut 2.0. Que penses tu du logiciel ?

A+
 
F

Foxtrot

Compagnon
freedom2000 a dit:
C'est que ça a l'air bien --> tu l'as essayé ?

JP

Tu penses la même chose que moi? :-D

En tout cas, sympa comme résultat.

Je viens de voir, en Chine, le tube de 40w + alim, 370€ FDPI.

Vous avez trouvez moins cher? :wink:
 
A

archilaser

Nouveau
Pour info,

Le créateur du logiciel Lamina Design évoqué plus haut, dès l'achat d'une licence ( 300 Euros environ), peut ajouter :) dans le soft le mode de fixation entre les pièces que vous lui demanderez en fonction de votre activité : pièces en tissus, cuir, tole, pvc souple, bois souple .... Une dizaine de modes de fixation sont déja présents sur le logiciel au départ.

A+.
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonjour,

Je ne connait pas grand chose aux laser et ma question est peut-etre bête mais tant pis :

Ca sert à quoi un laser par rapport à une fraiseuse, car c'est quand même vachement plus dangereux pour les yeux? et avec un 40W on peux couper quel épaisseur d'acier?

On controle comment la profondeur de travail pour de la gravure?

Cordialement,
Lapin.
 
F

freedom2000

Compagnon
Fred69b a dit:
_ L'assistance d'air est absolument neccesaire pour souffler la flamme de la matière qui brûle.

Je ne pense pas. Je fais couper mes pièces sur une machine C02 qui n'en est pas pourvue et ça ne gène pas vraiment.
(contre plaqué de 3 plaqué merisier donc épaisseur totale 4mm)

Franchement l'aspiration est un plus (indispensable je pense) :
- pour protéger votre santé... fumées toxiques très souvent
- pour protéger les miroirs et autres optiques
- pour garder une focalisation propre et ne pas diffuser le rayon laser avec la fumée
- pour garder une puissance constante lors de la découpe

JP
 
F

freedom2000

Compagnon
lapin_de_garenne a dit:
Bonjour,

Je ne connait pas grand chose aux laser et ma question est peut-etre bête mais tant pis :

Ca sert à quoi un laser par rapport à une fraiseuse, car c'est quand même vachement plus dangereux pour les yeux? et avec un 40W on peux couper quel épaisseur d'acier?

On controle comment la profondeur de travail pour de la gravure?

Cordialement,
Lapin.

pas de découpe acier avec un laser CO2 de 40W
juste :
- découpe bois jusqu'à 1 cm max (et en plusieurs passes)
- découpe toute matière organique
- "pyrogravure" sur les mêmes matériaux
- marquage du métal avec un additif spécial (et cher) Thermark par exemple

enfin la puissance de coupe (ou de marquage) s'obtient pas un savant dosage entre le vitesse de déplacement et la largeur d'impulsion sur le laser.

JP
 
F

freedom2000

Compagnon
archilaser a dit:
Freedom2000,

Aurais tu des contacts pour un cablage de machine sur Toulouse , svp.

tu veux dire quoi ???

Quelle machine et quelle carte ?

Sinon je peux toujours regarder et je peux t'en montrer une :-D

JP
 
F

Fred69

Compagnon
Franchement l'aspiration est un plus (indispensable je pense) :
- pour protéger votre santé... fumées toxiques très souvent
- pour protéger les miroirs et autres optiques
- pour garder une focalisation propre et ne pas diffuser le rayon laser avec la fumée
- pour garder une puissance constante lors de la découpe

Oui, c'est juste. Mais les machines que je connais ont une enceinte fermée (couvercle) et une aspiration globale dans cette enceinte close.
Ça n'est pas ce j'ai remarqué sur une vidéo avec un tube d'aspiration spiralé qui risque (peut-être) de nuire aux déplacement de l'optique.
 
A

archilaser

Nouveau
Freedom2000,

Je recherche qqu'un qui peut réaliser le cablage de ma machine laser que je suis en train de fabriquer : Laser 40w, 600x400mm utile. Je pourrai deplacer le chassis sur Toulouse ou alentours pour plus de facilité car léger et pas très important (1200x500x500). Je fourni le matos bien sur et je peux régler un forfait global pour le montage.

Je joins le schema de montage. Je n'ai ni les outils ni le savoir faire ... a priori pas compliqué pour un amateur averti ( et passionné par l'usinage numérique).

A+

PS : J'hesite encore avec controleur DSP. J'attends les tests de Ctoutmoi. Voir la pièce jointe gecko540+Retina engrave - Découpe + Gravure.pdf
 
F

freedom2000

Compagnon
archilaser a dit:
Freedom2000,

Je recherche qqu'un qui peut réaliser le cablage de ma machine laser que je suis en train de fabriquer : Laser 40w, 600x400mm utile. Je pourrai deplacer le chassis sur Toulouse ou alentours pour plus de facilité car léger et pas très important (1200x500x500). Je fourni le matos bien sur et je peux régler un forfait global pour le montage.

Je joins le schema de montage. Je n'ai ni les outils ni le savoir faire ... a priori pas compliqué pour un amateur averti ( et passionné par l'usinage numérique).

A+

PS : J'hesite encore avec controleur DSP. J'attends les tests de Ctoutmoi.

ça n'a pas l'air compliqué xomme cablage. Le seul point délicat c'est la tête des connecteurs

Je connais bien la Geko, bonne carte !
entrée elle a un port // donc un cable DB25 droit

de l'autre côté (connecteur bleu) on trouve quoi comme bornier ?

Même question pour les connecteurs rouges...

Le plus simple serait des connecteurs à visser...

JP

laser.jpg
 
F

freedom2000

Compagnon
Fred69b a dit:
Franchement l'aspiration est un plus (indispensable je pense) :
- pour protéger votre santé... fumées toxiques très souvent
- pour protéger les miroirs et autres optiques
- pour garder une focalisation propre et ne pas diffuser le rayon laser avec la fumée
- pour garder une puissance constante lors de la découpe

Oui, c'est juste. Mais les machines que je connais ont une enceinte fermée (couvercle) et une aspiration globale dans cette enceinte close.
Ça n'est pas ce j'ai remarqué sur une vidéo avec un tube d'aspiration spiralé qui risque (peut-être) de nuire aux déplacement de l'optique.

Oui enceinte fermée et aspiration

Celle que je connais a effectivement une aspiration sur l'optique de la tête laser. Les tuyaux souples ne gênent pas au déplacement ils sont fait pour :wink:


JP
 
A

archilaser

Nouveau
freedom2000 a dit:
archilaser a dit:
ça n'a pas l'air compliqué xomme cablage. Le seul point délicat c'est la tête des connecteurs

Je connais bien la Geko, bonne carte !
entrée elle a un port // donc un cable DB25 droit

de l'autre côté (connecteur bleu) on trouve quoi comme bornier ?

Même question pour les connecteurs rouges...

Le plus simple serait des connecteurs à visser...

JP


Voici le lien qui permets de connaitre je pense le type de connecteurs de la carte Retina engrave (voir schema à cliquer).

Now Available for DIY Retrofit Machines

http://www.fullspectrumengineering.com/ ... ction.html

Merci pour ces infos.

Full Spectrum propose de gerer sa carte avec un autre controlleur que le Gecko, le Smoothstepper. Quen penses tu ? http://www.warp9td.com/


A+
 
F

freedom2000

Compagnon
archilaser a dit:
Full Spectrum propose de gerer sa carte avec un autre controlleur que le Gecko, le Smoothstepper. Quen penses tu ? http://www.warp9td.com/


A+

Attention la smoothstepper n'est pas une carte de contrôle de moteurs PAPs.
C'est une carte d'interpolation qui :
- ne fonctionne qu'avec Mach3 (ne marche pas avec d'autres softs d'usinage)
- est vue comme un plugin de Mach3 et remplace les ports parallèles du PC
- nécessite une carte de pilotage (de type Geko ou autre) pour traiter les signaux sortie de la smoothstepper et "émulant" ceux des ports //

Moralité la smoothstepper ne résout rien (enfin c'est ce que j'ai compris en lisant la doumentation)

Par contre c'est une très bonne carte d'interpolation et qui génère des pulses Step/Dir d'excellente qualité.

JP
 
A

archilaser

Nouveau
Freedom2000,

Va jetter un oeil sur le site de ce français passionné de vol a voile+cnc laser de decoupe de toile. Il a réalisé un parapente modele reduit telecommandé etonnant .... Il dessine des voiles aussi :
http://www.fertito.net/dotclear/index.php
Rencontré sur le forum de Bart Ring.

A+
 
F

freedom2000

Compagnon
archilaser a dit:
Freedom2000,

Va jetter un oeil sur le site de ce français passionné de vol a voile+cnc laser de decoupe de toile. Il a réalisé un parapente modele reduit telecommandé etonnant .... Il dessine des voiles aussi :
http://www.fertito.net/dotclear/index.php
Rencontré sur le forum de Bart Ring.

A+

Merci Archilaser pour ce lien --> super réalisations "pile poil dans mes thèmes d'intérêt" !

Je suis très tenté par son bluetooth to RC (j'avais exactement la même idée en tête)

Par contre j'essaye de le contacter mais sur son site, je n'ai pas trouvé d'adresse mail... Une idée ?

JP
 
F

freedom2000

Compagnon
archilaser a dit:
Voici son email perso.
J'espere qu'il ne m'en voudra pas de l'avoir diffusé !!!! : fertito@fertito.net

A+.

PS : Je viens de trouver des controleurs box tout pret : http://kelinginc.com/index.php?main_page=index&cPath=17

mais lequel choisir ?????????

Merci pour l'adresse !

Pour les contrôleurs pourquoi veux tu choisir ceux là ? Pour un laser pas besoin de puissance sur les moteurs mais de rapidité de déplacement. Donc il faut des moteurs rapides et pas forcément coupleux... les NEMA34 sont à proscrire.
Pour les drivers tu peux donc t'en sortir bien moins cher.

JP
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 358
pascalp
P
R
Réponses
6
Affichages
1 821
Doctor_itchy
D
Moi33
Réponses
3
Affichages
790
dh42
dh42
M
Réponses
7
Affichages
713
Valochedef
V
sergent61
Réponses
13
Affichages
33 792
sergent61
sergent61
Y
Réponses
1
Affichages
705
Doctor_itchy
D
E
Réponses
6
Affichages
1 443
greg_elec
greg_elec
G
Réponses
13
Affichages
2 156
Doctor_itchy
D
Haut