Graveuse Laser DIY

  • Auteur de la discussion B0B0SS
  • Date de début
B

B0B0SS

Nouveau
Bonjour,

A tous !

Après la conception d'une imprimante 3d.

J’ai dans l'idée de me fabriquer une graveuse laser (1W sans doute ) pour de la gravure "très légère" dans le bois.

La "machine";

-- Surface de gravure: Format A3 300mm*500mm
-- Style de gravure : http://www.mli-laser.com/images/moe-grapes.jpg
-- Budget pas encore définis
-- La structure sera en profilés alu 20*20 (pas encore modélisé :wink: mais ca a venir si le projet va dans le bon sens )
-- Re structure precision a venir autour de 0,05mm moins que mon imprimante 3d
-- Les moteurs PAP pas encore choisis (peut être http://fr.aliexpress.com/item/3-PCS...-Bipolar-56mm-2-8A-1-26Nm-178/1789421510.html
-- L''électronique non plus ( ramps, smoothieboard, breakoutboard ?)
-- logiciel de commande LinuxCNC ( y a mieux sans doute ? )
-- Le laser --> http://fr.aliexpress.com/item/Focusable-engraving-1W-808nm-IR-laser-module-Good-cooling-burning-9V/1919038174.html
-- les lunettes de protection par rapport au **Nm du laser ( Achat Obligatoire !!!)

J'ai parcouru plusieurs (beaucoup :-D ) de vidéos et quelque question arrivent ;
- La précision du laser ce choisi comment? le lien du laser indiqué plus haut , est t-il précis? comment on détermine la taille du "gravage" sur un laser?
- Quelle vitesse de déplacement du laser par rapport a ça puissance ?
- Comment gérer le laser avec la carte ? PWB ?
- Quel logiciel utiliser pour le traitement des jpeg ou autres fichiers photos....


Merci a vous pour vos conseils idées ou vos questions.....

B0B0SS
 
Dernière édition par un modérateur:
B

B0B0SS

Nouveau
Bonsoir,


Pas de Réponse ... :???:

Ce soir j'ai quand même commencé a modéliser la "bécane":

Premier brouillon :
217567


Je suis partit sur un format de gravure de 300*500mm :

Le moteur du X est mal placé/positionné ...
Les moteurs du Y sont à l’intérieur afin de limiter l'encombrement de la machine.
Deux moteurs en Y avec transmission par courroie (même transmission pour le X)
Tous les guidages linéaires avec des MGN15
Profilés simple et double en 20*20 rainure 5mm pour permettre de placer la courroie de transmission.
Toutes les pièces de fixations seront modélisée et imprimées en 3D

Voila si ça intéresse ....

J'attends toujours des idées/conseils/remarques pour mon precédent poste et celui-ci :)

Cordialement B0B0SS
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir Boboss :-D

Ne t'inquiète pas, beaucoup te lise sans intervenir, dont moi. :lol:
Je ne dis rien car le monde du laser m'est inconnu.
En revanche, il est super intéressant et si ton projet n'est pas trop difficile, je pourrai peut être l'adapter sur ma CNC. :smt003

Allez Boboss, faut que tu bosses maintenant (fallait que je la sorte celle-la :rirecla: )
Bon courage. :smt023
 
W

wika58

Compagnon
Nous sommes tous à vous suivre maître Jedi. :smileJap:
 
B

B0B0SS

Nouveau
Bonjour,


Merci pour vos encouragement :-D

J'aime bien mon Yoda, imprimé en layer 0.1mm sans support et en 10h00 d'impression :supz:

Bref je vais continuez ma recherche pour l'achat du laser ...
Si Quelqu'un a un lien pour un laser d'1W avec son alimentation qu'il a eu un bon retour dessus je suis preneur.

Après réflexion je vais revoir ma copie pour la machine, car je pense la faire à la verticale ou a 30°maxi ( à voir ), je gagnerais en encombrement au sol, et ce sera plus facile a transporter.

Les moteurs sont trop gros a mon goût, je pense partir sur des Nema17... regarderais ça ce soir

Sinon pour l'électronique mon choix est arrêté ce sera smoothieboard ( Arthur son concepteur est sympa), de toute façon j'ai encore d'autre idée pour cette carte ce sera pas perdu.



Bon ba voila je vais continué ce soir a modéliser la bête et faire la BOM aussi pour savoir ou on va :wink: .

B0B0SS
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Bonjour !
J'ai vu passer sur Kickstarter une machine très convaincante avec une diode laser de 2W , dans les $700 pour le format A3:
https://www.kickstarter.com/projects/1537608281/lazerblade-the-affordable-laser-cutter-engraver?ref=nav_search
Il doit être assez difficile de faire moins cher soi-même en partant de rien, ce qui implique inévitablement de aléas couteux, et même dans ce cas, on pourra s'inspirer de la conception de la tête d'impression, très astucieuse.

Il y a d'autres projets dans le même sens :
https://www.kickstarter.com/projects/mrbeam/mr-beam-a-portable-laser-cutter-and-engraver-kit?ref=nav_search

Voir aussi sur indiegogo...
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Doctor_itchy

Compagnon
sympa comme projet , j'ai un projet similaire , avec diode 445nm 2watt de prévue pour l'instant , puis 20watt 808nm quand j'aurais trouver la fibre de couplage ^^

je t'invite as allez voir mon post de ma machine , si cela peu te donné des idée :)
 
B

B0B0SS

Nouveau
Bonsoir,


@Marc PELTIER : Mouais je vais être en deçà des montants de tes liens :wink:

@Doctor_itchy : pas trouver ton lien :(

@vax: A voir….


Après avoir reparcouru sur le web pas mal de conception de graveuse :
-Mon projet se transforme; pour une laser sur entraînement corexy…
-Toutes les pièces de jonctions seront imprimées :
217914



Je reviendrais vers vous des que la "bom" sera finaliser…
 
B

B0B0SS

Nouveau
B0B0SS a dit:
Bonsoir,


@Marc PELTIER : Mouais je vais être en deçà des montant de tes liens :wink:

@Doctor_itchy : pas trouver ton lien :(

@vax: A voir….


Après avoir regardé pas mal de bécane sur le web :
-Mon projet se transforme; pour une laser sur entraînement corexy…
-Toutes les pièces de jonctions seront imprimées :
217914



Je reviendrais vers vous des que la "bom" sera finaliser…
 
B

B0B0SS

Nouveau
Bonjour,

Où achetez vous vos lunettes? Je ne préfère pas lésiner sur cet achat !
Je n'ai pas envie de comander une chinoiserie pas du tout protectrice ...............

Le Laser choisi est du 808nm pour infos.

Bon weekend à tous
 
B

B0B0SS

Nouveau
Bonsoir Doctor_itchy

1 à 2W pour la puissance du laser .
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ideal pour de petite gravure oui :) , du 445nm serais plus efficace "rapide" et permet de la découpe aussi :)

prévois une arrivée d'air avec buse de sortie laser , la découpe/gravure sera plus propre :wink:
 
B

B0B0SS

Nouveau
Doctor_itchy merci pour l'info

Mais as-tu un lien d'une boutique pour l'achat de lunettes "correct" et de laser par la même occasion :mrgreen: ?

Ce week-end la machine sera imprimée et montée :-D

J'ai toute la mécanique pour ça réalisation.

Elle est basée sur le même type qu'une prusa mendel; facile de réalisation....

Je partagerais les .stl pour l’impression des que tous fonctionnera correctement.

Ma BOM c'est arrêté a 264€ chez http://www.reprapworld.com (sans le laser, alim du laser et les lunettes) pour une surface de travail de 300*400mm



B0B0SS
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Doctor_itchy

Compagnon
sur ebay.de , lunette laser OD4 pour du 445nm :wink:

idem pour les source laser :)
 
B

B0B0SS

Nouveau
Doctor_itchy merci pour le lien !

Je vais voir "outre Rhin" :)

j'ai commencé a imprimer les pieces :

corner right :

219193


Buse 0,4
layers 0.3 (pas besoins de détails)
infill 25% (largement solide!)


les LM10UU et LM8UU coulissent parfaitement sur leurs tiges respectives.


Les réservations pour les colsons sur les "chariots" du X sont nickel ! (ils passent parfaitement et enserre bien les LMXXUU!)

Ne reste plus que la modélisation du "chariot laser" ( fini a moitié --> placement du laser à définir! centré ou excentré :/ )

je finirais les impressions et le montage demain soir je pense.

Il ne me manque plus que la smoothieboard* commandée en pre-order sur robotseed pour bouger tout ça ! ( et les réglages qui sans suivent, avec l'aide sans nul doute de l'IRC #smoothieware ) :wink:

*Après pas mal de recherche et puis d'échange sur l'IRC #reprap-fr la smoothieboard est vraiment de première qualitée, elle sont testée une à une avant envoie (Arthur fait vraiment les choses comme il faut pour qu'on ne soit pas déçu!) donc les délais de réception sont "aléatoire", la patience est de rigueur, mais j'ai quand même hâte de l'avoir dans les mains!!! desolé si j'en fais des caisses mais .....

L'achat du laser et des lunettes viendra par la suite; si tout ce passe bien .... ---> Plus qu' à trouver un laser avec un rayon de gravure le plus petit possible* car la précision du XY semble être proche de 0,05...


@+ pour de nouvelles infos !
 
M

monomax

Apprenti
super ton projet, je compter m'y mettre aussi aprés mon imprimante 3D.
pour ma part je compter le faire avec un laser de récup, dans un graveur dvd, laser d'environ 0,5w ou dans un blue ray laser jusqu'a 3w.
j'avais commencer un projet puis je suis passé a l'imprimante en le laissant de coté :rolleyes:

mon 1er projet je le piloter avec un raspberry pi. sa fonctionner mais bon c'est pas la folie nonplus...
http://www.framboise314.fr/un-graveur-laser-a-commande-numerique-a-base-de-raspberry-pi/

comment as tu choisis ton laser? pourquoi du 808nm plutot que du 445?
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

S
Réponses
8
Affichages
692
pascalp
P
S
Réponses
5
Affichages
757
Sarah S
S
T
Réponses
2
Affichages
347
pascalp
P
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
461
ctoutmoi
ctoutmoi
R
Réponses
6
Affichages
1 710
Doctor_itchy
D
Y
Réponses
1
Affichages
675
Doctor_itchy
D
A
Réponses
11
Affichages
5 365
AxL21
A
E
Réponses
6
Affichages
1 376
greg_elec
greg_elec
Moi33
Réponses
3
Affichages
728
dh42
dh42
J
Réponses
8
Affichages
1 400
john123
J
esloch
Réponses
52
Affichages
1 857
esloch
esloch
V
Réponses
38
Affichages
2 433
Doctor_itchy
D
Haut