Général Lampe Waldman - Flasque arrière

  • Auteur de la discussion Sebos38
  • Date de début
S

Sebos38

Compagnon
Bonjour !
je viens d'acheter une lampe d'atelier Waldman
dont voici les photos de celle ci , démontée car j'ai attaqué sa restauration
20221016_144834.jpg
20221016_145049.jpg

l'étiquette sur la base à morflé , mais on semnle encore lire 24 V alternatif , max 70 W
il y a une petite ampoule à l’intérieur de la tête
Elle est- quasi complète , mais il memanque le flasque arriere et je n'ai aucune idée à quoi ca ressemble

20221016_144845.jpg

Ma question : est ce que vous auriez des photos ou infos sur la partie manquante ?
J'imagine qu'il y aurait un interrupteur dessus
autre question : est ce que le transfo 24 V se monte dans la tête ( fixé aussi sur " le cul de la tête" ) , ou au contraire est il à coté de la lampe ?
Dans l 'attente de vos réponses , merci et bon dimanche à tous !!
Seb
 
S

Sebos38

Compagnon
Merci Kite ,
Ca voudrait dire que l'interrupteur est avant le transfo , par conséquent séparé de la lampe également ?
 
K

KITE

Compagnon
@Sebos38, j’ai bien une dizaine de ces lampes (très efficaces). Si tu as besoin de renseignements, n’hésite pas.

L’interrupteur est en aval du transformateur et se situe bien sur la lampe, soit vers l’avant du luminaire soit sur le flasque arrière.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

La lampe (ce qu'on appelle vulgairement et à tort ampoule) est une halogène 24V 70w H3 (les mêmes que pour les antibrouillards de camions, trouvable dans n'importe quel garage PL ou accessoirise pour chauffeurs routiers)

Le transfo nécessaire (et forcément lourd ) ne se monte pas dans la tête avec la lampe halogène (ça ferais trop de "balourd" et puis il chaufferais trop en étant confiné dans la tête ) mais a l'extérieur, en amont du pied de la lampe , souvent on sert d'un enroulement 24V prévu sur le transfo d'alimentation du circuit de commande de l'armoire machine, sinon (si la commande est en 220 ou 380 V ) avec un transfo séparé, d'au moins 70VA.

Si on ne trouve pas de transfo 24V 70VA, on peux aussi monter deux transfos pour halogène 12V50W (modèle courant a usage domestique ) primaires en parallèle, secondaires en série (on aura l'équivalent d'un transfo 24V 100VA, avec un encombrement supérieur mais des transfo trouvables facilement , ces transfo , fréquemment intégrés dans des meubles, peuvent souvent se récupérer dans les poubelles d'un cuisiniste ou magasin d'ameublement ...)
Des transfo de jeu de lumière type "flower" halogène (les anciens) peuvent également convenir : A récupérer dans des jeux de lumières réformé, voir le cas échéant un ami faisant D.J. de discomobile !

Le capot arrière manquant est simplement un couvercle vissé , et ne comporte soit aucun organe de commande (l'inter pour allummer se connecte au niveau du transfo extérieur, et peut être placé soit sur le boîtier de ce transfo si il est caréné, et accessible, soit être déporté sur le panneau de commande de la machine )soit un inter (en série et en aval du transfo) L'idéal serais de trouver le mêm sur une autre lampe de machine du même modèle , sinon on doit pouvoir remplacer ce capot par un morceau de tôle découpé aux dimensions, ou a la rigueur de plastique si il est suffisament résistant ...(Je déconseillerais le recours a une imprimante 3D et une pièce en PLA , pas assez résistant pour supporter la chaleur de la lampe ou les projection de copeaux brulants !)

sloup
 
Dernière édition:
S

Sebos38

Compagnon
merci pour ces réponses, je sens que j'avance à grand pas
alors voilà , comme à l'habitude dans ce genre de situation , ça risque d’être compliqué de trouver cette pièce , et même si ça se produit , il y aura eu pas mal de liquide de coupe qui aura coulé dans les bacs ... :lol:

Donc je vais la fabriquer , alu ou plastique on verra .

@KITE , si tu as ce modèle de lampe j'aimerais bien une photo de l' arrière de la tete , si ca ne te déranges pas bien sur !
A+
 
T

tyio

Compagnon
Coucou
Sur la mienne

Pas d interrupteur et une sorte de pâte à modeler en terme de bouchon lol. Ça devais être l emplacement de l interrupteur. Elle est toujours en fonctionnement .)

image.jpg


image.jpg


image.jpg
 
S

Sebos38

Compagnon
Super !
merci @tyio
ce sera très simple à reproduire dans une tôle d'alu ,
est ce que le trou fait Ø12 mm ?
 
T

tyio

Compagnon
oui une bete flasque en alu ou impression 3D si tu veux faire beau avec les petits tetons lol, et oui il fait pile 12mm je viens de verifier :)
 
S

Sebos38

Compagnon
ouiiiii , avec des volets qui s'ouvrent , genre X-Wing !!!:tumbsupe:
bon , ya plus qu'à comme on dit
Merci encore !!!
bonne fin de journée
 
K

KITE

Compagnon
Il existe plusieurs évolutions de ces luminaires.
Les interrupteurs ont varié de place et de technologie. Le flasque arrière peut-être vissé ou clipsé.

D394CD84-95F1-4B7A-96D4-90E8788DE2A2.jpeg
6D366028-2658-405C-9F04-1FA9E6D95116.jpeg
EA838674-B452-48A7-8C6F-6AE4811741CA.jpeg
A30E3AA2-AE9F-4547-B4DC-029FBF6BC048.jpeg
 
S

Sebos38

Compagnon
Merci bien KITE,
j'ai opté pour le trou de 12 ...
Je viens de finir ( ou presque , une petit coup de peinture noire serait bien)
20221016_173940.jpg
20221016_173949.jpg
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 464
epine43
E
tournele
Réponses
88
Affichages
8 803
tournele
tournele
Aeenarion
Réponses
19
Affichages
2 638
saquet
S
vax
Réponses
26
Affichages
6 069
daniel22
D
francis10
Réponses
6
Affichages
1 094
francis10
francis10
Yourix
Réponses
13
Affichages
4 845
Yourix
Yourix
Z
Réponses
23
Affichages
6 398
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Haut