[Remontage]Fraiseuse 2106 - Aux Forges de Vulcain

  • Auteur de la discussion ZeBill
  • Date de début
Z

ZeBill

Ouvrier
Bonjour,

Voici donc un petit sujet sur le remontage de la fraiseuse que je viens d'acquérir auprès d'andre (que je remercie très chaleureusement!). Le début se situe quelque part par là.

Donc pour ceux qui se posent la question du transport c'est relativement simple (même si ça risque de faire hurler les puristes qui ne conçoivent pas qu'une machine puisse être démontée, ni chargée autrement que par le haut sur une remorque!):

Matériel nécessaire :
  • Un utilitaire genre J7 ou J9, en fait j'ai loué un Ford Transit 12m[sup]3[/sup] mais ça pouvait passer dans un 7m[sup]3[/sup]
  • Une grue d'atelier (la mienne c'est un modèle léger: 700kg max, à pas cher: 100€ en grande surface)
  • Des outils pour démonter la bête
  • Des bras et de la bonne humeur

Protocole:
  • Démonter les parties légères : table, tête, moteur...
  • Amarrer le reste de la table à la chèvre
  • Démonter le lardon du Z et dévisser le fourreau de la vis du Z : tout le bâti de la table est libre
  • Tout charger dans le fourgon (c'est là que les roulettes sous la fraiseuse sont très utiles :wink: )
  • Pour le chargement du bâti, l'idée c'est de le basculer pour le mettre à plat dans le fourgon: donc on le déséquilibre puis on déleste le poids du pied grâce à la chèvre et on fait glisser le tout dans le fourgon
  • Arrimer tout le bazar dans le fourgon
  • Faire la route jusqu'à la maison et reprendre les opérations ci-dessus à l'envers

Donc au chargement : 2 personnes,
Au déchargement : 1 personne,
Temps de l'opération : 7 heures, dont 2*1h30 de route, 45mn de formalités de location de camion et pas mal de discussions avec andre :wink:

Et voilà pour la logistique! :wink:

Pour vous présenter la bête, c'est une 2106A des Forges de Vulcain (voir le catalogue Chouanard sur le site, page 44 du 4e volet):
93993


punchy a dit:
Je veut bien des photos de la broche, merci :-D
Mais je pense que tu n'a pas prévu de la démonter ?

:)
Euh comment dire... C'est déjà fait!!! :wink:
Donc le bâti d'un côté:
93997


Et le reste des pièces de l'autre:
93998


Et pour répondre à punchy, voici quelques photos de la broche et de ses paliers (andre a remplacé les paliers bronze usés par des roulements):
Vue générale
93999


Roulement de la tête verticale
94005


Roulement remplaçant le palier avant
94002


Vue du palier arrière
94001


Roulement remplaçant le palier arrière (vue de derrière)
94000


La broche (vous saurez la retrouver?)
94003


et la tête universelle
94004


Voilà tout pour le moment, les prochaines étapes:
  • Un grand nettoyage,
  • Un décapage et une remise en peinture,
  • Le remontage de tout ça!
 
A

andre

Apprenti
bonjour
zebill
tres bien de commencer un sujet
il faut que tu me donne tes coordonnees pour t'envoyer les brides et ta cle
je suis sur que quand tu auras termine je la reconnaitrai pas :-D
punchy
je pense que zebill a repondu a tes questions
je te precise que je n'ai pas retouche les emplacements des roulements j'en
ai pris qui etaient legerements plus petits et j'ai tourne des manchons pour adapter le tout
sur l'avant de la broche il y en a deux et a l'arriere un seul ca se voit bien sur les photos
a plus
andre
 
P

punchy

Compagnon
Merci pour le reportage :-D

En fait je pensais qu'il parler des roulements au niveau de la tète universelle !

Pour la broche (ou l'arbre) difficile de dire si il a réaléser pour poser le roulement ou juste trouver le roulement qui tomber dans les bonnes dimensions (si c’est possible)
Le palier Av est démontable pour l’Ar difficile a voir !

Tu peut nous en dire plus


:wink:

Andre vien de répondre en même temps que moi
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Ça marche andre, je te fais un MP!
J'hésite encore sur la couleur à lui donner: du noir, du gris ou du vert... Des avis? :wink:

Pour la tête universelle, elle est aussi sur roulements me semble-t-il.
Le temps de m'y attaquer (un soir de cette semaine je pense) et je fais les photos qui vont bien (enfin, quand j'aurai choisi la couleur!)
 
P

punchy

Compagnon
Ben j'ai pas encore ouvert les pots de peinture… :lol:
Elle n’a pas évolué malheureusement… :cry:
 
Z

ZeBill

Ouvrier
:)
je vois qu'on en est tous réduits à courir après le temps qui passe :wink:

Donc hier soir je n'ai pas pu résister et j'ai tripatouillé la tête universelle (enfin, juste la partie avant) et voici quelques photos:
Une petite vue d'ensemble:
94122


La partie haute (côté tirant)
94123


Et la partie basse (côté outil)
94124


Les fixations, frappées du même numéro que la tête, ça tombe bien :wink: (voir première photo):
94125


Les paliers ont donc bien été remplacés par des roulements :wink:
(ça se voit pas sur les photos, mais il subsiste -forcément- les orifices de lubrification des paliers à proximité des logements des roulements).

Je n'ai pas poussé plus loin le démontage: d'une part cela ne se justifie pas plus que ça (je vais juste refaire la peinture, on verra la géométrie par la suite si nécessaire) et d'autre part je ne suis pas franchement équipée pour tout remonter (je ne suis pas sûr des méthodes d'ajustage des différents éléments.
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Et hop me voilà de retour!
Donc le temps qui passe m'a permis d'attaquer le décapage du bâti et de la console (vive la soude!)

Voici le bâti recouvert de soude en attente d'une bonne douche (au nettoyeur haute pression):
96397


Et le même un peu plus tard après décapage à la brosse métallique:
96398


Et 2 couches de peinture plus tard :)
(finalement j'ai choisi du gris anthracite!)
96399


Et pendant que j'y étais à jouer avec la soude et la brosse métallique j'ai attaqué la console:
96400


Voilà, ça avance petit à petit!
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

En voyant le bâti de ta fraiseuse dans ce décor bucolique, j'ai songé à une statue de bronze qui serait dédiée à l'usinage.
Elle va être belle cette petite fraiseuse.

Je dois être un poète qui s'ignore.

Bernard
 
F

fred250

Compagnon
Tu utilise quoi comme soude? de la lessive de soude en bidon ou de la soude caustique en cristaux?
Car j'ai essayé de mélanger de la lessive de soude avec de la colle a papier peint comme indiqué sur le forum et c'est de la pisse de chat, il faut 24H avant que ça fasse effet sur la peinture.
Du coup j'ai acheter du vrai décapant et la ça traîne pas trop.
 
A

andre

Apprenti
bonsoir te bravo pour le boulot
tu vas me donner envie de te la racheter !!!! :-D
avant de remonter la table regarde l'ecrou de la tige il a du jeu
andre
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Bonjour,

Pour Fafnir70:
J'ai pas trop fait attention à la composition quand j'ai pris la photo mais effectivement l'effet est presque réussi :)
Avant d'en faire une œuvre d'art d'extérieur, je vais quand même essayer de m'en servir!
(Bon faut dire que quand il fait beau, je la sors un peu la vieille dame :wink:)

Pour Fred250:
Alors pour les petites pièces (pas encore présentées ici) c'est le bain de soude caustique (en cristaux : 2 bonnes grosses cuillères à soupe (à l’œil) dans 5 litres d'eau (à l’œil)), alors ça prend du temps (je laisse baigner plusieurs jours) et après il faut quand même gratter (avec couteau de peigne, brosse métal, éponge...).

Pour les pièces plus importantes, j'ai essayé la même solution de soude avec de la farine (rigolez pas, j'ai pas retrouvé la colle à papier peints qui trainait quelque part!) : alors le résultat est mitigé, ça adhère bien à la surface, ça décape un peu (surtout quand c'est très chaud, normal) mais c'est long.... Trop long!
Donc l'arme ultime : il me restait du Décap'Four TM à la soude caustique, donc j'ai tenté l'expérience... Hé ben ça marche! Et assez bien même! Bon après avoir passé ce qui restait dans la bombe, je suis passé au nettoyant pour inserts de cheminées (toujours avec de la soude, 4 e photo, le pulvérisateur qu'on voit), c'est moins efficace mais ça fonctionne.

Et de façon à la fin, c'est la meuleuse avec une brosse métallique, c'est bestial mais bien efficace (faut juste faire attention aux surfaces mécaniquement utiles).

Pour Andre:
:)
Pour l'instant c'est juste du maquillage! Après il va falloir s'en servir! :wink:
C'est noté pour le contrôle du jeu (je réfléchi d'ailleurs à des méthodes de contrôle avant remontage et pour l'instant je ne suis pas trop satisfait des solutions que j'ai trouvé).
 
N

nicoyote

Compagnon
salut ZeBill
je fait un tour voir ta fraiseuse
effectivement ta encore un peut de taf dessus :-D
A tu prevu de la numerise comme certain on fait avec de vielle machine
parce que tan que tout est a poil vis a bille et moteur et c'est boucler :lol:
alle a bientot
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Salut Nicoyote!

Ça avance petit à petit (il faut juste que je pense aussi à faire avancer le sujet en prenant des photos!)...
Je désespère pas d'avoir fini d'ici 2 mois (faut se fixer des limites!).

Pour la numérisation, j'y pense! L'idée étant de la rendre aussi discrète que possible (j'aime bien les formes de ces vieilles machines!). Mais avant de me lancer là-dedans, je compte d'abord la remettre en état pour un fonctionnement conventionnel. Bien que je ne sois pas partisan du remplacement des vis trapézoïdale par des vis à billes, si le besoin s'en faisait sentir, je serai toujours à temps de tout démonter.

Voilà, à suivre bientôt avec le remontage de la console (qui est au chaud) sur le bâti (qui se gèle dans le garage!) :wink:
 
N

nicoyote

Compagnon
Salut ZeBill
les journée sont trop courte, et les week end pas asse long :smt022
c'est vrais que c'est toujours plaisant de remettre une vielle madame comme neuve, mais moi chui plus pour me dire que justement ses vielle, madame elle représenter le top en la matière a leur époque, et que de les retrofiter avec vis a bille et cnc, se n'est que leur faire suivre se quelle aurais été si cette technologie avais été dispos a l’époque. après cet mon point de vue, je suis pour l'évolution, la préparation, c'est mon delirium. :-D
allé bon courage et au boulot :smt079
nicoyote
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Et me voilà de retour!

Bon, à force j'ai quand même avancé: la console est retournée sur le bâti!
Maintenant les images:
Après quelques couches de peinture (le gris pour les parties extérieures, le blanc pour l'intérieur), la console et son lardon ressemblent à ça:
99986


J'ai démonté et rafraichi les commandes du Z:
Les pièces au départ:
99985


Manque de bol il manquait une clavette entre la vis du Z et son pignon conique (les deux n'étaient plus liés que par une vis de pression (je crois que c'est le nom) que l'on devine sur la photo précédente). Donc j'ai bricolé cette clavette de 5x5 à partir d'une barre de section carrée de 10x10 avec une scie à métaux et une lime...
99984


Et le pire c'est que ça marche à peu près!
99981


Je conçois que l'alu n'est pas forcément un bon choix mais c'est tout ce que j'avais sous la main, et jusqu'à présent, cela fonctionnait bien sans clavette!

Voilà donc les commandes en situation:
99982


Et pour finir l'état de la fraiseuse à ce jour!
99983


Il ne me reste plus qu'à trouver la poignée du volant et je pourrais mesurer le jeu dans la commande du Z (pas très utile mais ça permet de quantifier son évolution).

Voilà, affaire à suivre!
 
M

monsavon

Apprenti
une machine neuve au milieu de tout ce fatra de cable, tu abuse un peu non ? :lol:

superbe boulo en tout cas.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Superbe boulot, on peut dire qu'elle a une toute autre allure. Comme quoi le maquillage fait beaucoup :smt038 :smt038 :smt038
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Merci :-D
C'est clair que ça fait plaisir de voir que ça avance!

D'un autre côté il y a des trucs qui n'avancent pas : comme le tas de câbles en arrière plan (une partie de l'électricité à remettre au propre :wink:). Bon là, pour le coup je n'ai pas vraiment travaillé la composition! Je tâcherai de faire mieux la prochaine fois!!
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Comptes-tu mettre un variateur de fréquence ou garder la plage de vitesse d'origine???
 
Z

ZeBill

Ouvrier
André m'a avoué ne pas avoir utilisé beaucoup des vitesses différentes.
Donc j'aurai tendance à penser (ne maîtrisant pas en plus les conditions de coupe!) que je ne vais pas beaucoup jouer avec les vitesses et que je me contenterai du moteur à vitesse constante et des 3 ou 4 rapports disponibles! :)

Dans le cas où cela ne serait pas suffisant, je pense que je reviendrai à une distribution motrice centralisée, alimentée par mon moteur à vitesse variable (un variateur electro-mécanique, visible ici, sujet de Chabercha, lui même ayant un moteur de construction similaire mais à vitesse fixe.

Vivement la remise en route pour jouer avec tout ça!
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je me doute que tu es impatient, j'ai également hâte de retaper la mienne pour la voir à nouveau fonctionner!!!
 

Sujets similaires

B
Réponses
5
Affichages
2 378
JASON
JASON
D
Réponses
19
Affichages
4 095
p7m13
P
K
Réponses
19
Affichages
1 465
tournele
tournele
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
J
Réponses
6
Affichages
1 222
rabotnuc
R
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 462
tournele
tournele
G
Réponses
0
Affichages
2 615
Groot
G
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 040
Pervenche
Pervenche
Pervenche
Réponses
6
Affichages
673
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 863
42000Stéphane
42000Stéphane
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
Plopiche
Réponses
106
Affichages
5 968
Plopiche
Plopiche
A
Réponses
75
Affichages
10 257
alexandre74
A
Haut