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KX1 jeu ou perte de pas...???

Discussion dans 'Fraiseuses et centres d'usinage CNC industriels' créé par forkboy, 5 Décembre 2009.

  1. forkboy

    forkboy Ouvrier

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    KX1 jeu ou perte de pas...???
    Bonjour


    J'ai actuellement un soucis avec ma fraiseuse. Les cotes de mes pièces ne sont respectées, j'ai quelques dizièmes d'écart...le problème étant que je n'usine que des petites pièces et que quelques dizièmes, c'est maousse.

    J'ai fait un test pour réduire un lopin de 10mm à 3.5mm en contournage. la vitesse, les passes et tout le tralala sont respectés, la machine ne vibre pas, pas de bruits suspect, l'usinage se fait en douceur.

    ci joint, un schéma expliquant les cotes prisent autour de la pièce après usinage:

    [​IMG]


    Le schéma montre un cercle bien rond, mais en réalité, il ne l'est pas. Il y a un léger plat du coté +Y

    J'ai fait un autre test en fraisant un carré sur le meme lopin de 10mm.
    Le caré devait faire 6x6....après usinages, il fait 5.3x5.1.

    On m'a conseillé de vérifier les vis des lardons...c'est serré....et le couplage moteur vis à bille...c'est serré également.

    J'ai fait un test sur 2 programmes CAD différents et le problème est le meme. L'usinage se fait dans tout les cas avec mach 3

    Des idées????

    Merci de votre temps et de votre aide.

    ERW...

    PS:rien à voir... le fabriquant de la fraiseuse conseille une huile SAE30 pour tout l'entretien...ça vous parait correcte??? n'y a t'il pas un truc plus adapté pour les glissières, les vis à bille???
     
  2. Dodore

    Dodore Compagnon

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    KX1 jeu ou perte de pas...???
    bonjour
    c'est peut être un jeu dans la vis, ou dans les paliers de la vis, si ce n'est pas important il peut être réglé par le logiciel (voir un technicien)
    pour vérifier cette erreur ,si c'est ça, il faut mettre un comparateur sur l'axe à contrôler, dans ce cas certainement sur l'axe Y, et faire un déplacement de, par exemple, 1 mm en Y+ régler le comparateur et puis un déplacement en Y- normalement on doit bien sur avoir sur le comparateur 1mm
     
  3. la bricole

    la bricole Compagnon

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    KX1 jeu ou perte de pas...???
    :smt039 salut !
    ton problème, c’est plutôt du jeu (rond qui est ovale…)
    et sans doute un (ou plusieurs…) mauvais réglage… :roll:
    il faut en premier faire des tests pour connaître le jeux sur chacun des axes.
    Et voir si il peut être éliminé mécaniquement (c’est mieux…) ou par le soft (c’est nettement moins bien…)
    Ensuite faire des tests de déplacement, par exemple sur 100mm.

    C’est quoi comme machine ?

    A+
     
  4. forkboy

    forkboy Ouvrier

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    KX1 jeu ou perte de pas...???
    Merci Dodore et La Bricole.

    La machine est une KX1 achetée en angleterre...donc sav un poil compliqué et encore plus lorsqu'on est novice sur ce type de machine. Il y a bien un forum en anglais qui lui est dédié, mais les réponses se font parfois attendre et en règle général c'est le désert.

    Pour l'histoire du comparateur, je ne vois pas trop comment m'y prendre.
    Un petit schéma serait le bien venu...merki.

    Dodore, je vois qu'on est pas très loin l'un de l'autre...j'habite Lyon. Si tu descends dans le coin un week end, ton aide est la bienvenue, y a de la bière et du fromage chez ouam.
     
  5. la_coterie

    la_coterie Ouvrier

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    KX1 jeu ou perte de pas...???
    tu es sûr ce n'est pas ton code...

    baisser (/2) l'acceleration dans mach et essayer encore
     
  6. la bricole

    la bricole Compagnon

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    KX1 jeu ou perte de pas...???
    re :smt039
    Bein…:rolleyes: ...ça va pas être simple alors…:whistle:
    Bon….sans entrer dans les détails, il te faut au moins :
    - un comparateur avec une course de 10 mm(ou plus..) et son pied magnétique, ou au moins une tige pour le fixé dans la broche .
    - un étau ou une bride qui sera fixer sur la table, et qui servira de buté pour le comparateur.
    Maintenant tu place la table a mi-course environ sur les deux axes et on s ‘occupe en premier de l’axe X (dans le sens de la longueur de la table…)
    Tu fais en premier un déplacement de X – 20mm, puis un déplacement de X + 20 mm
    (le but est de rattrapé le jeu sur l’axe X…)
    Ensuite, tu mets en place le comparateur, parallèle a l’axe X (a l’œil...) et en buté sur la bride ou l’étau de telle façon qu’il indique 5mm, avec l’aiguille sur le zéro (si c’est un 10mm de course, évidement !)
    C’est fait ? On continue !
    Maintenant tu fais un déplacement de 1mm en X +.
    Normalement, tu dois voir le comparateur faire un tour et revenir à zéro.
    (Si ce n’est pas le cas, laisse le comparateur avec son défaut, et note la différence entre le déplacement réel et théorique .)
    Fait ensuite un nouveau déplacement de 1 mm en X + …
    Même remarque que pour le premier déplacement.

    Si a chaque demande de déplacement de 1 mm, corresponds un déplacement réel de 1 mm …
    C’est parfait ! :7dance: sinon, il faudra trouver pourquoi !
    [​IMG]


    Maintenant, si le comparateur n’est pas a zéro, tu tourne le cadrant…pour le mettre a zéro !
    Et on fait cette fois un déplacement de 1 mm en X – (X moins ! )
    Idéalement, tu devrais voir l’aiguille du comparateur faire un tour, et revenir a zéro !
    Mais en pratique, si tu as 5/100 de jeux, bein…c’est déjà pas mal !
    [​IMG]

    Re belote pour – 1 mm…. et prend des notes !

    Ensuite, même chose pour l’axe Y et l’axe Z !

    Aller hop ! au boulot ! :smt079
    A+
     
  7. forkboy

    forkboy Ouvrier

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    KX1 jeu ou perte de pas...???
    Hello La Bricole.

    Merci pour le cours...sorry ça n'est vraiment pas mon domaine. :oops:

    Bon, j'essais ça ce soir.

    Merci encore.

    La Coterie...à vrai dire je ne suis plus sur de rien. Le code pour le carré a été fait avec le wizard "shapes" de mach3....et mon polygone est bien censé faire 6x6.
     
  8. forkboy

    forkboy Ouvrier

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    KX1 jeu ou perte de pas...???
    Hello

    J'ai donc eu l'occaz de vérifier le jeu de mes axes avec l'aide de DODORE ce week end. Merci encore pour le cours sur les calculs et tout le tralala.

    J'ai donc vérifié mes axes X et Y qui semblent avoir un jeux d'un dizième chacun.

    J'ai aussi vérifié mon axe Z et là...bizarre.

    Si je bouge la tete de la fraiseuse dans un sens Z+ par ex et que je vais ensuite dans l'autre sens, le changement de direction n'est pas pris en compte, la tete va toujours en Z+ sur 0.1mm puis change subitement pour Z- !!!??? :shock:

    Les pas semblent ensuite passer bizarement:
    -on entend le pas du moteur passer mais pas de mouvement sur le cadran du compararteur.
    -le pas suivant saute ensuite 2 centièmes au lieu d'un.
    -le pas suivant rien...
    -le pas suivant 2 centièmes...

    En poursuivant la vérif, je fait donc un déplacement d'1mm et l'axe Z annonce 0.4mm de jeu. Maousse
    Ce qui est étonnant, c'est que sur mes travaux, le défaut de hauteur n'apparait pas.

    Est ce possible que le problème de cet axe apparaisse en jog mode uniquement???

    Comment rattraper un peu de jeux sur mes axes???

    Merci.

    ERW...
     
  9. la_coterie

    la_coterie Ouvrier

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  10. forkboy

    forkboy Ouvrier

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    KX1 jeu ou perte de pas...???
    Pour les pas, je ne sais pas, il fait que je regarde...la fraiseuse est à la maison là je suis au travail. Je te dis ça demain.


    Pour la licence, oui je l'ai, je l'ai acheté en meme temps que la fraiseuse...je fais des programmes de plus de 10mille lignes, sans licence, ça serait compliqué à gérer.
     
  11. Anonymous

    Anonymous Guest

    KX1 jeu ou perte de pas...???
    Ton axe de Z est bidé, quand tu donne un ordre de +z la tête monte et le moteur s'arrête alors que la tête n'a pas atteins sa position réelle car tes lardons sont peut être trop serrés, quand tu donne un ordre inverse le mouvement du moteur la libère un peu et du coup elle continu de remonter un peu avant d'entamer sa descente.
    J'ai eu le cas sur la mienne, le montage de lardons en bronze à bien amélioré le phénomène. Essaye de desserrer tes lardons plus que nécessaire, tant pis pour le jeu et refait un essai pour voir si le pb disparait ou pas.
    Ps, ça le fait pas en usinage, car les vibration de l'usinage "remettent" la tête en place dès les premiers centièmes.
     
  12. forkboy

    forkboy Ouvrier

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    KX1 jeu ou perte de pas...???
    J'ai jeté un coup d'oeil ce matin...dans motor tuning, il est indiqué 500 steps

    Merci Chris74, je dessèrerais les lardons ce soir...

    J'ai découvert un autre problème sur Z

    Au changement de direction, il se produit un petit saut dun poil plus de 0.1mm sur le coté (à la droite de l'opérateur en montant, à la gauche en descendant) c'est visible à l'oeil nu et ça se confirme au comparateur.
    Mes lardons sont serrés à bloc donc je ne vois pas trop de quoi ça pourrait venir???
     
  13. la_coterie

    la_coterie Ouvrier

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    KX1 jeu ou perte de pas...???
    regard dans Mach3 config>backlash voir si "backlash enabled" est coché c'est peut etre ca

    et puis tu utilise quoi comme ordi? portable? :twisted:
     
  14. forkboy

    forkboy Ouvrier

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    KX1 jeu ou perte de pas...???
    Ok, je savais pas qu'il y avait un réglage pour le jeu dans mach...j'irais voir ça.

    Pour l'ordi, j'aurais préféré me servir d'un portable, ça m'aurait couté moins cher j'en avais déjà un...mais non non, la fraiseuse fonctionne avec une tour dédiée.
     
  15. f6bqi

    f6bqi Compagnon

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    KX1 jeu ou perte de pas...???
    Bonjour,
    Quelle est la marque et la référence de vos drivers moteurs svp.
    Car votre problème ressemble étrangement à celui de titi0077 "Phénomène qui me dépasse".
    Cordialement
    Michel
     
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