J'ai craqué...

  • Auteur de la discussion françois44
  • Date de début
J

Jivaro

Ouvrier
VENHILL cables. Des câbles à assembler. Très bonne qualité. Ta machine est une excellente moto. Pour le frein, garnissage de qualité, montage sur le flasque, tournage au diamètre du tambour, et tu es sauvé. Les garnitures d'époque étaient infames.
 
F

françois44

Modérateur
Merci Jivaro, je vais voir où m'en fournir. Greg Bender qui a mis en ligne une mine de conseils sur les Guzzi loopframes, parles de son côté des câbles Barnett, qui viennent eux aussi des USA. Merci de ton conseil pour le frein, je m’apprêtais à acheter une paire de mâchoires neuves d'époque (suis "un peu" refroidi par les refabrications.... Et c'est vrai qu'en l'essayant, le frein avant m'a fait penser à un aimable ralentisseur.... :roll:
 
J

Jivaro

Ouvrier
Bon, on a jamais mis le feu au pneu avant avec ça, mais ça peut freiner correctement. Il y a dans le 42 une boite de garnissage qui fait un boulot différent des autres. Ils ont une panoplie complète de type de garnitures, et ils ont également les caractéristiques de frottement et de tenue en température; Depuis quarante ans, c'est la première boite qui me propose ça !!!! Ensuite, si tu veux, j'ai un Cazeneuve avec un rompu. La roue passe dedans. C'est même une spécialité de la maison. Avec ça, et une révision du flasque et tournage des mâchoires, ça freinera comme ça n'a jamais freiné.
 
F

françois44

Modérateur
:-D

Bon, dommage, on est un peu éloignés sinon, je t'aurai amené ma roue... Tu as une idée du type de garnitures montées dans ce cas? Mes câbles sont commandés de puis hier matin et d'après le suivi, seront livrés demain matin.... :smt002
 
F

françois44

Modérateur
Grâce aux excellents conseils de Jivaro, j'ai acheté 2 câbles à assembler Venhill :wink: . Ceux-ci sont fournis avec une notice de montage mentionnant les précautions à prendre pour couper le câble et l'assembler dont voici quelques extraits :

Ce kit câble universel requiert un minimum de compétences mécaniques et la capacité de pouvoir souder.


Nous vous recommandons de séparer les brins de câble sur la partie à souder et de les évaser . Cela permet à la soudure (étain)
de pénétrer dans le câble et également d’arrêter la boule à souder.
Il existe deux solutions pour souder la boule :
- en trempant l’ensemble câble/boule dans un pot rempli d’étain que l’on chauffe à l’aide d’une lampe à souder ou d’un
chalumeau,
- en chauffant l’ensemble câble/boule et de faire fondre l’étain sur cet ensemble (pour cette solution, nous vous
recommandons de placer la boule « tête en bas » afin d’obtenir une soudure plus propre).
Pour ces deux solutions nous vous conseillons d’utiliser de l’étain et de la graisse décapante.
Les kits câble Venhill sont fournis avec du câble galvanisé, plus facile à souder avec de l’étain utilisé par les plombiers et les
électriciens.
Il est recommandé de faire fonctionner le câble une fois souder en « condition », montée sur le véhicule avant de prendre la
route.

- il est recommandé de lubrifier également les parties en mouvement tel que les boules, leviers, poignée de gaz… avec un
peu de graisse cuivré, évitez les graisses trop « lourdes » qui attirent la saleté.
- lorsque le câble est installé, tournez le guidon de butée à butée et vérifiez que le câble ne se tend pas d’un côté ou de
l’autre et vérifiez également que la câble ait toujours de la garde des deux côtés.
A garder en tête : pour lubrifier le câble, n’utilisez jamais de graisse, huile moteur, lubrifiant pour chaine, etc… mais uniquement
un lubrifiant type 3 en 1 ou du WD40
.

Je ne suis pas du même avis quant à l'utilisation du WD40 mais pour le reste, c'est top!

En faisant quelques recherches internet sur la meilleure façon d'opérer, je suis tombé sur une discussion de ce forum (étonnant non? :-D )

Trouvée sur le net :
file0012.jpg
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
françois44 a dit:
Merci Jivaro, je vais voir où m'en fournir. Greg Bender qui a mis en ligne une mine de conseils sur les Guzzi loopframes, parles de son côté des câbles Barnett, qui viennent eux aussi des USA. Merci de ton conseil pour le frein, je m’apprêtais à acheter une paire de mâchoires neuves d'époque (suis "un peu" refroidi par les refabrications.... Et c'est vrai qu'en l'essayant, le frein avant m'a fait penser à un aimable ralentisseur.... :roll:

C'est l'époque qui voulait ça ! J'ai un souvenir inoubliable du jour (la nuit) dans les années 70 où j'ai failli rentrer dans le gendarme qui voulait me contrôler : je me suis arrêter 4 m plus loin. J'avais une Kawa 350 S2 avec comme tu dis un ralentisseur comme frein avant !
Ça c'est passé pas loin de chez toi : du coté de l'avenue de la 4eme république à Rezé :-D :-D :-D

Je suis aussi un peu méfiant vis-à-vis du W40 dans les câble : cela m'a valu une galère pour synchroniser mes papillons sur ma BMW. J'ai l'impression que le côté solvant de l'affaire fait qu'avec le temps et la gravité tout ce qui devrait être en haut est en bas ! Depuis, démontage et vaseline.

Pour finir, une remarque d'un possesseur de Guzzi : "la BMW, c'est comme la Guzzi, mais avec les seins qui tombent !"
 
F

françois44

Modérateur
Bonjour. Toujours en période de rafraîchissement du V7. Actuellement je bosse sur le réservoir qui avait subi quelques petites attaques de corrosion. Elles avaient été réparées au moyen de vis à tête fendue forcées dans les trous et recouvertes d'une sorte de mastic de réparation...:roll:. J'ai tout repris à l'étain et pour m'assurer de l'étanchéité, je vais lui faire un traitement résine. On trouve beaucoup de conseils sur le net préconisant de fixer le réservoir sur la cuve d'une bétonnière après l'avoir rempli de vis à bois (ou graviers) et d'acétone ou dégraissant. Malheureusement, je n'ai pas de bétonneuse à dispo alors, en fouinant sur le net, j'ai trouvé une solution bien plus abordable et plus facile à mettre en œuvre et qui, de plus, donne au réservoir un mouvement bien plus efficace que la simple rotation... Explication [url=http://fp.fifou.free.fr/?p=1633] ici [/URL]

Je trouve cette idée particulièrement ingénieuse....:smt023
 
M

M.Recup

Nouveau
Chouette projet bien réalisé. Bonus en prime: tous les liens vers les différents sites plein de bonnes choses, quelques favoris en plus :) !
 

Sujets similaires

alex vintage parts
Réponses
28
Affichages
963
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
lepierre
Réponses
2
Affichages
2 189
fertun
fertun
Heras
Réponses
23
Affichages
4 791
Comex007
C
Y
Réponses
4
Affichages
527
Bertrand 32
Bertrand 32
thierry74
Réponses
26
Affichages
776
thierry74
thierry74
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 403
Dodore
Dodore
Anto74
Réponses
7
Affichages
21 461
MIC_83
MIC_83
C
Réponses
20
Affichages
1 031
FB29
FB29
L
Réponses
18
Affichages
1 222
Bertrand 32
Bertrand 32
J
Réponses
5
Affichages
2 216
E
Romain 63
Réponses
23
Affichages
12 898
James17
J
S
Réponses
19
Affichages
1 236
coquillette
coquillette
Haut