Installation minitour

  • Auteur de la discussion ach
  • Date de début
A

ach

Apprenti
Bonjour à tous,

Déménageant je viens enfin de récupérer mon tour à la maison aujourd'hui. Avant j’usinais chez "quelqu'un" dans un petit coin de garage. Les questions d'optimisation d'espace, la fixation pour rigidifier le tour et etc.. ne se posaient pas. Il était posé sur une planche.

Maintenant que je vais pouvoir usiner dans mon sous sol, je me met à penser à l’installation de mon Sieg SC3.

* Je veux donc installer le tour correctement (le fixer ?), installer un bac à copeaux autre que celui d'origine, qui n'est pas un véritable bac à copeaux, et une lubrification (un simple système par gravité) pour pouvoir respirer autre chose que les restes d'huiles mises au pinceaux. et je trouve que la lub. est un point hyper important sur un mini tour pour au moins garder une constance dans la qualité du travail. (peut etre même plus que sur un gros tours qui accepte plus de chose)

Je me pose donc la question de savoir si un mini tour serait bien à sa place fixé sur un établie de type "brico-dep." bas de gamme que j'ai déjà. ( http://www.apsip.com/etabli-brico-depot/tabli-pro-en-m-tal-brico-d-p-t.html )

L'avantage, c'est facile.. je le fixe dessus et je peux rapidement reprendre l'usinage, le point négatif je m’enleve cet espace de travail que je pourrais dédier à autre chose.

Sinon, quel système je peux utiliser prenant en compte que c'est une maison de location (neuve) ou je compte rester que 2 ans maximum, avec carrelage et etc... (c'est pas un garage..). Tréteaux et grosse planche ? Autre ? je n'avais pas envie de partir sur la fabrication d'un support en métal soudé ou mandrin de bois. puis l'acces depuis l’intérieur de la maison et petit escalier limite.

Je me demande si quand le tour va rentrer en vibration, fixé sur cet établie pas très rigide ca ne va pas amplifier le bruit et me faire un concert de casseroles.

* Pour le bac à copeaux et lubrification, je comptais intercaler entre le tour et l’établie un bac, initialement un bac inox pour faire comme tous le monde, mais pour trouver au dimensions avec les angles soudé pour qu'il soit étanche j'ai trouvé les tarifs prohibitif. pour l'utilisation que j'en ai. J'ai donc pensé à faire un bac en mat de verre résine, renforts au points de fixations du tour. (en moule perdu) avec un trou pour une bonde et récupérer dans un bidon. (système par gravité)

Mon idée est elle farfelu ?

Qu'en pensez vous ? Je suis preneur de conseils.

Merci d'avance, bon usinage !

Ach
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir, :smt039

Mon idée est elle farfelu ?

Je ne pense pas, j'ai réalisé pour mon tour (ML350) un bac à copeaux en CTP de 5mm, recouvert d'un tissu de verre imprégné de résine époxy, puis peint.
Cela va bientôt faire 2 ans et il n'a pas bougé.
Il est vrai que je n'ai pas de système de lubrification, j'utilise une burette et le bac évite que l'huile ne soit projetée sur le mur.
Voila à quoi il ressemble:

Bac à copeaux 00.jpg


Bonne installation dans ton nouvel atelier.
Serge.
 
A

ach

Apprenti
Merci Seb de ta réponse.

J'ai vu par la suite ton bac, beau travail ! comment as tu fais les fixations du bac sous les pieds du tour ? Cela ne craquelle pas ? Je comptais mettre 2 blocs d'alu ou d'acier dans la masse à ce niveau la pour intercaler le tour pour préserver la fibre.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
* Sur du panneau tel que l'établi; cela va ronronner, mais tu peux lui mettre des pieds en caoutchouc qui seront posés dans un panneau où les trous des pieds seront découpés, pour recevoir ceux du tour,,
* Le panneau sera un peu plus grand pour poser un tasseau sur les bords et il se posera exactement sur le tour de la table de ton établi,
* Cela te permettra de garder ton établi en "version d'origine" sans trou, ni vis , ni boulon,,
* Pour la lubrification, il faut lubrifier entre ton porte outil et ta pièce, que sur la partie coupante de ton outil, sinon cela fait un anneau et il y en a partout, ( sols, murs, plafond et vêtements!!) une petite pompe de condensat pour clim débite assez pour ton outil,,,
* Pour protéger ton mur un tonneau bleu de récup en chimie; tu découpes à la scie sauteuse pour l'engager en dessous du tour pour le dégoulis et le laisse assez haut pour que les copeaux aillent dedans ; un peu le système des BBQ où la découpe est à peu près de 90°
* Cela se dégage bien pour le vider dans un autre bac, il ne faut qu'un peu de place pour y arriver en bougeant un peu le banc, il peut être coincé entre le mur et le tour,,
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour, :smt039

comment as tu fais les fixations du bac sous les pieds du tour ?

Rien de plus simple, j'ai intercalé deux rectangles de "Klingérit" entre les pieds du tour et le bac, le tout fixé par deux vis M10 traversantes et vissées dans des écrous à griffes sous l'établi.
Pour l'instant, je n'ai pas constaté de craquelures ou de déformations quelconques...
En ce qui concerne les vibrations, seul le bac entre un peu en résonance mais sans bruits désagréables, aujourd'hui je ne m'en rends même plus compte.

Serge.
 
A

ach

Apprenti
D'accord merci Seb, aurais tu des photos de la construction ?

Pas mal l'idée du tonneau MWM je garde ca dans un coin de la tête mais je pense partir plutot sur du mat/fibre de verre.
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour, :smt039
Non, je n'ai pas de photos de la construction.
Mais il n'y a rien de bien compliqué.
J'utilise du CTP de 5 mm, découpé et assemblé aux dimensions du tour.

découpes Bac à copeaux.jpg


L'assemblage est réalisé à l'aide de pointes sans tête et collé à la colle à bois. (Vinylique)
L'utilisation de serre-joints d'angle est bien pratique, surtout si on n'a que deux mains...:siffle:

Ensuite j'ai mis deux couches de tissu de verre, imprégnées de résine époxy à l'intérieur et trois couches de résine seule à l'extérieur.
Pour appliquer le tissu, j'ai procédé face par face* en faisant chevaucher légèrement le tissu dans les angles et toujours à l'horizontale pour éviter que la résine ne coule.
*Je laissais sécher environ trois heures avant d'appliquer le tissu sur la face suivante.
Trois semaines de séchage, léger ponçage, puis deux couches de peinture "Hammerite".

Voila "en gros" le résumé de cette réalisation.

Serge.
 
A

ach

Apprenti
D'accord merci, j'ai commencé la construction. Je posterais une photo ici des finalisation.

Mickaël
 
A

ach

Apprenti
C'est pas aussi beau que celui de Seb, mais ca fonctionne :mrgreen:

Pas eu la patience de faire un beau bac.

Mais base en 12mm CTP, 5mm CTP pour les rebords et vertical. (avec tasseaux derrière pour la partie arrière)

J'ai fixé une bonde sous le bac partie arrière et 2 sur-épaisseur en mousse pour guider vers la sortie la lub. (petite pente du bac vers le fond ou il y a la bonde)

Il manque le dessus en plexi. pour protéger des projections et aussi lampe à fixer sur la partie verticale.

Le tout à subit un premier passage à la "pate coton" dans les angles, une couche de mat de verre, 3 couches de fibres de verre (200gr), avec ajout de renfort à certains endroit. Le tout à la résine époxy, puis peinture à la peinture sol de garage.

On verra à l 'utilisation si c'est bien.. ou pas. Le temps était ma principale contrainte pour faire quelque chose de mieux, ou utiliser d'autres produits (peinture pour sol de garage sur du bois...)

IMG_2331.JPG


IMG_2386.JPG
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir, :smt039

Bravo, l'esthétique est une chose, l’efficacité une autre, le principal est que ton bac à copeaux remplisse sa fonction.
La peinture pour sol est surement plus résistante que l' Hammerite, cela ne devrait donc pas bouger...

Bonne soirée.
Serge.
 

Sujets similaires

F
Réponses
25
Affichages
1 095
pins
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
534
rebarbe
rebarbe
T
Réponses
7
Affichages
2 580
Toucheatout974
T
Y
Réponses
10
Affichages
5 346
Y
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 669
2stroke
2stroke
T
Réponses
40
Affichages
1 752
jungo1
J
D
Réponses
9
Affichages
3 650
Precis84
P
L
Réponses
26
Affichages
1 762
DDMIL
DDMIL
jurassic600
Réponses
4
Affichages
1 775
peps
H
Réponses
39
Affichages
9 994
fred16
fred16
E
Réponses
45
Affichages
6 404
Lechattom
L
D
Réponses
8
Affichages
355
Doctor_itchy
D
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
763
Nolandu45340
Nolandu45340
A
Réponses
4
Affichages
1 336
Alex31
A
Haut