Installation électrique besoin de conseils

  • Auteur de la discussion fifrelin
  • Date de début
F

fifrelin

Ouvrier
Tout est dans le titre, ne sachant pas trop dans quelle section le mettre, je laisse aux modérateurs la migration du sujet s'ils pensent une section plus appropriée!
J'ai fais changer par ERDF l'alimentation de la maison et suis passe en triphasé, un collègue qui me fait l’électricité me dit de prendre pour equilibrer les phases dans la maison un RÉPARTITEUR MOD MONOBLOC.
Ensuite de l'alimentation EDF on récupère les phases qu'on amène au garage pour alimenter un tableau électrique.
Pour ce tableau il me dit qu'il faut
- 1 RÉPARTITEUR MOD MONOBLOC pour équilibrer les phases dans le garage[/color]
- 1 coupe circuit en 380 si possible qui couperait tout le tableau et fonctionnant avec une clef ou autre pour la sécurité[/color]
- 2 disjoncteurs 380 avec boitier test ( qu'on nomme vigi il me semble....) qui alimenteront directement les machines outils[/color]
- 1 différentiel 30 milli en 40A pour alimenter tout ce qui sera en 220 mono[/color]
- 2 Disjoncteurs en 20 A pour les prises[/color]
- 1 disjoncteur en 10A pour la lumière[/color]
- peignes. est ce les mêmes pour le 220 mono et 380 tri?[/color]

Donc cela suffit il ou non? Sachant que dans le garage j'alimenterai un fraiseuse vernier FV250 et un tour cazeneuve 360HBX
En noir les éléments nécessaires (si vous avez une désignation exacte pour pouvoir les commander?) et en rouge les points pour les détails ou les questions!
Mon collègue n’étant pas électricien, il ne connait pas le nom exact des éléments, et ne connait peut être pas certains points importants a prendre en compte d'ou mon message ici pour demander conseil!
 
B

bimeur

Compagnon
fifrelin a dit:
Tout est dans le titre, ne sachant pas trop dans quelle section le mettre, je laisse aux modérateurs la migration du sujet s'ils pensent une section plus appropriée!
J'ai fais changer par ERDF l'alimentation de la maison et suis passe en triphasé, un collègue qui me fait l’électricité me dit de prendre pour equilibrer les phases dans la maison un RÉPARTITEUR MOD MONOBLOC.
Ensuite de l'alimentation EDF on récupère les phases qu'on amène au garage pour alimenter un tableau électrique.
Pour ce tableau il me dit qu'il faut
- 1 RÉPARTITEUR MOD MONOBLOC pour équilibrer les phases dans le garage[/color]
- 1 coupe circuit en 380 si possible qui couperait tout le tableau et fonctionnant avec une clef ou autre pour la sécurité[/color]
- 2 disjoncteurs 380 avec boitier test ( qu'on nomme vigi il me semble....) qui alimenteront directement les machines outils[/color]
- 1 différentiel 30 milli en 40A pour alimenter tout ce qui sera en 220 mono[/color]
- 2 Disjoncteurs en 20 A pour les prises[/color]
- 1 disjoncteur en 10A pour la lumière[/color]
- peignes. est ce les mêmes pour le 220 mono et 380 tri?[/color]

Donc cela suffit il ou non? Sachant que dans le garage j'alimenterai un fraiseuse vernier FV250 et un tour cazeneuve 360HBX
En noir les éléments nécessaires (si vous avez une désignation exacte pour pouvoir les commander?) et en rouge les points pour les détails ou les questions!
Mon collègue n’étant pas électricien, il ne connait pas le nom exact des éléments, et ne connait peut être pas certains points importants a prendre en compte d'ou mon message ici pour demander conseil!

le repartiteur MOD monobloc, est juste un gros domino, ou les différents câbles arrivent, afin de repartir/alimenter les disjoncteurs individuelles (modèle en photo pour monophasé) :

LEG04880.jpg


1 coupe circuit en 380 > qu'entend-il par là? un disjoncteur differentiel? ou un vrai coupe circuit a levier?
2 disjoncteurs 380 avec boitier test > regarde une de mes annonces, je crois qu'il doit m'en rester, a savoir de quelle capacité....
1 differentiel en 40A/30mA > je crois aussi en avoir......
2 disjoncteurs en 20A > même réponse qu'au dessus
1 disjoncteur en 10A > idem au dessus
peignes > pas besoin de peignes, puisque l'alimentation des disjoncteurs individuelles se fait par le module de répartition......donc faut choisir....
 
F

fifrelin

Ouvrier
Merci bimeur pour ta reponse, le repartiteur oui je vois ce que c'est!
sinon
1 coupe circuit en 380 > qu'entend-il par là? un disjoncteur differentiel? ou un vrai coupe circuit a levier?
Un vrai coupe circuit a levier pour couper l'alim du tableau.
2 disjoncteurs 380 avec boitier test > regarde une de mes annonces, je crois qu'il doit m'en rester, a savoir de quelle capacité....
Il t'en reste 1 apparemment et capacité, la maison étant alimente en 3 fois 15A....bonne question, par contre j'aimerai la ou le vigi dessus(C'est comme ça qu'on dit?)!
1 differentiel en 40A/30mA > je crois aussi en avoir......
2 disjoncteurs en 20A > même réponse qu'au dessus
1 disjoncteur en 10A > idem au dessus
En MP on poursuit a ce sujet!
peignes > pas besoin de peignes, puisque l'alimentation des disjoncteurs individuelles se fait par le module de répartition......donc faut choisir....
Exact donc ce sera sans peigne! seulement 1 pour la partie mono!
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr,

Fifrelin ; "un collègue qui me fait l’électricité "

Si le collègue est electricien il faut le laisser faire !! non ??
 
B

bimeur

Compagnon
JeanYves a dit:
Bjr,

Fifrelin ; "un collègue qui me fait l’électricité "

Si le collègue est electricien il faut le laisser faire !! non ??

pas dit, car au vue de l'imprécision du matériel demandé, j'en doute :???:

fifrelin, comme dit, les peignes, aucun utilité, tu pars du répartiteur monobloc pour alimenter TOUT les disjoncteurs individuels de ton tableau, même ceux en monophasé.

Après, a savoir sur quelle phase repiquer les dits disjoncteurs individuel pour un bon équilibrage, c'est a la pince ampèremétrique de le dire......
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bjr,

Fifrelin ; "un collègue qui me fait l’électricité "

Si le collègue est electricien il faut le laisser faire !! non ??

Excellente remarque de Jean-Yves!!! Très bien vu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
C

Chani

Compagnon
:p

Pour moi la question principale c'est : "quel abonnement tu as en mono, et quel abonnement tu auras en tri ?"

Pourquoi ? parce que si tu pars sur la même puissance, tu devras répartir l'intégralité de tes récepteurs monophasés sur les trois phases, de manière à équilibrer la charge sur chacune des phases.

Pour faire schématique :

Phase 1 : lave le linge + chaudière + plaque
Phase 2 : Lave vaisselle + frigo + four
Phase 3 : Séche linge + congélo + prises diverses

Dans tous les cas il te faut :

- 1 disjoncteur abonné triphasé dont la plage de réglage correspond à ton abonnement
- Au moins 1 Inter différentiel type A (de préférence) tétrapolaire dont le courant max est 60 à 75% (foisonnement) de la somme des courants des disjoncteurs en aval
- Des disjoncteurs tétrapolaires courbe C dont le courant est défini, soit en fonction de tes machines, si pas de prise, soit en fonction des prises
- Un répartiteurs tétra (celui indiqué plus haut est un mono)
- L'ensemble des disjoncteurs / dispositifs différentiel en mono, fonction de ton installation.

Mes 2 cents :wink:
 
F

fifrelin

Ouvrier
mono 6 kw et tri 9kw
et c'est surtout le nom des éléments pour les acheter qu'il me faut!
 
C

Chani

Compagnon
Un disjoncteur tétrapolaire
legrand-disjoncteur.jpg

Un dispositif différentiel tétrapolaire
-disjoncteur-tetrapolaire-electricite-848855977_ML.jpg

Un répartiteur tétrapolaire
LEG04884x800.jpg

Un exemple
405202_d_187772_dcat.jpg

Un disjoncteur d'abonnée tétrapolaire
disjoncteur-diffacrentiel.jpg


....
 
M

MKSA

Compagnon
En passant au triphase, ne pas oublier qu'il faut au moins 25A par phase !!!!
En effet, si vous avez disons un abonnement 3 x 15A, vos disjoncteurs prises 20A ne fonctionneront plus et c'est le general qui disjonctera en cas de defaut !!!
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

9kw , c'est ce que j'ai !
Pour un bricoleur avec quelques machines tri , quand , on a equilibré ça va bien .
Les gros electromenager , lave -vaisselle par ex , sont à environ 10 -12 A max .
 
K

KY260

Compagnon
MKSA a dit:
En passant au triphase, ne pas oublier qu'il faut au moins 25A par phase !!!!
En effet, si vous avez disons un abonnement 3 x 15A, vos disjoncteurs prises 20A ne fonctionneront plus et c'est le general qui disjonctera en cas de defaut !!!
:eek: :eek: :eek: :eek:

alors là, j'en reste bouche bée.
c'est du grand n'importe quoi!! dans ce cas, pourquoi les notices electriques disent de raccorder les plaques à induction, les fours electriques et les chauffes eaux à un disjoncteur 32A sur une ligne de 6mm² alors que 90% des foyers français ont un abonnement 30A.
les disjoncteurs 20 et 25A ne sont là que pour proteger les lignes en 2.5mm², les 16A pour les 1.5mm².
si je suis le raisonnement, on supprime tous les disjoncteurs, c'est bien celà?

ça va etre facile de reparer un defaut ou modifier un circuit, impossible de faire une coupure en tete de circuit.

je pense MKSA que tu as ete un peu rapide dans ta reponse sans trop faire attention à tout ce qu'impliquait ce que tu ecrivais.
effectivement, on attendra pas la limite d'intensité necessaire pour proteger les lignes, ce n'est pas plus mal, mais garder la coupure en tete est necessaire.
 

Sujets similaires

H
Réponses
39
Affichages
9 982
fred16
fred16
N
Réponses
78
Affichages
9 859
nipil
N
O
Réponses
26
Affichages
3 470
kakawette
kakawette
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 503
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut