Installation d'une VISU Meister sur Wabeco F1210E

  • Auteur de la discussion patagonia
  • Date de début
P

patagonia

Apprenti
Bonjour,

Il y a quelques temps je me renseignais sur le choix d'une VISU afin de rendre ma petite fraiseuse Wabeco encore plus pratique à utiliser...

Notamment, je me demandais comment leurs règles pourraient s'adapter à ma machine qui sans avoir des formes trop biscornues (seulement quelques dépouilles de fonderies sur le bâti) ne laisse pas beaucoup de place pour ce genre d'accessoires...
J'ai finalement commandé un ensemble de chez Meister et me suis dis que je verrais pour l'adapter quand tout serait arrivé...
Comme je n'ai pas trouvé sur le net beaucoup d'infos sur ce genre d'installation sur Wabeco, je me dis que peut-être mon petit reportage intéressera ceux qui comme moi hésitent encore à franchir le pas...

Ma démarche à été la suivante:
J'ai utilisé des entretoises en Aluminium entre les règles et les bâti(table pour les X) afin de garantir les bons entre-axes des trous de fixation, et lorsque c'était possible de réutiliser des trous déjà existants.
Ces entretoise m'ont donc servi de canon et de gabarit de perçage sur la fonte des bâtis qui ne pouvaient pas passer sous ma perceuse à colonne:
L'entretoise était pré percée à 4.2mm pour du M5 puis maintenue en place par des serre-joints pendant que je forais les trous avec une perceuse portative.

J'ai donc commencé par la règle des Z, qui contre toute attente aura été la plus facile à installer:

perçage du bâti, fixation de l'entretoise puis de ma règle sur celle-ci

img_0305-jpg.149839



Pour raccorder le curseur de la règle à la tête de la fraiseuse, il a bien entendu fallut percer deux trous sur sa glissière, voici le détail de la jonction (des trous oblongs sur la grande plaque permettent de régler le parallélisme règle/curseur):

img_0308-jpg.149837


Ensuite j'ai fixé le pare-copeaux à l'aide de vis M3 fixées dans l'entretoise, ainsi que le capuchon plastique supérieur (pièce fournie dans le kit, non visible sur cette image)

img_0309-jpg.149840


Et c'est tout pour ce soir, maintenant dodo et la suite bientôt
 
Dernière édition:
R

ritonfmi

Apprenti
Salut patagonia,

Je vais suivre ce post de prêt car j'ai la même fraiseuse est je vais prochainement l'équiper d'une visu.

-Tu as commandé ta visu ou et à quel prix?
-Pourquoi pas la visu de chez Wabeco?

ritonfmi
 
P

patagonia

Apprenti
Bonjour,

La Visu de chez Wabeco est vendue la Bagatelle de 1800 euros hors taxes et sans le port :axe:

Je suis passé par un vendeur de la Baie nommé BeeBee (mais en commandant directement par mail et en payant par Paypal) et elle m'est revenue à environs 530 euros, port et frais de douanes compris...

Il semble que ce produit vendu sous la marque Meister est vraiment identique à ce que propose Wabeco sur son site...et je me demande vraiment si Wabeco ne fait pas que la revendre avec une marge confortable sous sa propre marque...

Comme ce commerçant semblait avoir trés bonne presse sur le Forum, j'ai eu confiance... et je doit dire que tout s'est bien passé!

Nota j'ai choisi le modèle BOLTS3 avec des règles de longueur 500; 320 et 170 pour être sûr que ce ne soit pas les règles qui fassent office de butées :smt021

Je donnerais un plus d'infos dans mes prochains posts

Cordialement
 
P

patagonia

Apprenti
Bonjour,

La suite de mon reportage avec le montage de la règle de l'axe Y:

Comme la forme de la base du bâti ne laisse pas beaucoup de hauteur disponible entre le chariot transversal et le pied qui fait un retour pour fixer la machine sur son socle, j'ai pris le partis de réaliser une entretoise plus épaisse que pour les autre axes (30mm au lieu de 5mm) afin de situer la règle à l’écart de la zone des vis de fixation de la machine, et j'ai repris la même stratégie que sur le Z pour solidariser le curseur de la règle avec le chariot transversal (les deux entretoises cylindriques ont donc été tournées un peu plus longues que le précédentes pour compenser ce décalage).

Un détail (assez visible sur l'image ci-dessous) à propos des règles, telles que sont moulés les deux lumières de fixation aux deux extrémités ne permettent pas d'utiliser des rondelles standard (en tout cas celles dont je disposais)...
Il m'a donc fallut ré-usiner celles-ci afin d'élargir les portées dans les lumières, au moins du coté des tête de vis.

img_0310-jpg.149841


Pour ce qui concerne le pare-copeaux, j'ai dû l'usiner pour supprimer ce qui sur le Z servait à la fixer et qui se retrouvait vertical dans le cas du Y.
on se retrouve donc avec un pare-copeau en forme de L qui est visé directement sur l'entretoise qui est de la même longueur que celui-ci, il ne restait plus qu'a adapter la dimension des deux bouchons plastique pour qu'ils s'emboitent entre le capot et l'entretoise (ils ne sont pas encore posés sur cette image):

img_0311-jpg.149844


C'est tout pour aujourd'hui, la suite demain...

Bonne soirée
 
Dernière édition:
P

patagonia

Apprenti
Bonjour,

Suite et fin de mon mini reportage: montage de la règle des X.

Toujours avec mes plaques entretoise de 5mm d'épaisseur j'ai décidé de réutiliser les deux trous filetés à M4 (entre-axe 652mm) sur la table et de même les deux trous existant sur le chariot transversal (entre axe 20mm).

Pour cette règle, l'épaisseur de l'entretoise à son importance dans la mesure ou, en bout de course du Y(vers l'operateur), il ne reste que quelques mm d'espace entre le curseur du X et le bloc de motorisation du Y.

img_0301-jpg.149834


Une fine plaque (Ep 5mm aussi) fixée par vis FHC permet de visser le curseur dont l'entre-axe est de 60mm.
Comme les trous de fixation du curseur ET de ma plaque étaient tous deux (en fait quatre :smt003 ) filetés M5 cela posait un problème de montage... et de plus aucun réglage n'était possible pour positionner horizontalement le curseur, qui passe vraiment très prés de la queue d’aronde du Y: ma solution à été de repercer les deux filetages du curseur à 5.5mm pour obtenir des trous lisses et un petit jeu de réglage.

Pour le pare-copeau, comme sur le Y il a fallu le retoucher pour le fixer à ras du haut de la table à l'aide de vis FHC M3 (dans la tranche de l'entretoise). de cette manière la hauteur du capot fait que cela passe juste au dessus de l'axe de la manivelle du Y

Au final, voici ce que cela donne en vue d'ensemble (la fixation du bras supportant l'afficheur à été faites directement sur la grille rouge car les entre-axes coïncidaient parfaitement, ce qui m'a évité de refaire des trous dans le mur)

img_0314-jpg.149847


Les plans des pièces et d'assemblage utilisés pour ce montage n’étant que de vulgaire feuilles de papier brouillon griffonnées à la main :oops: , je ne vous les montrerais pas ici mais je peux éventuellement les scanner et les envoyer par mail à qui en ferait la demande.

Espérant que ce modeste reportage (c'est une première pour moi) aura quelques utilité pour d'autres, je vous souhaite une très bonne soirée
 
Dernière édition:
K

KY260

Compagnon
il y a peu de wabeco parmis les membres, mais il est sur que ceux qui hesitent ne vont pas hesiter longtemps, tu as largement debroussaillé le terrain.
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour,

Les boitiers qui sont sur les sorties manivelles,.... ce sont des avances auto :?:
 
P

patagonia

Apprenti
Bonjour à tous les deux et désolé pour ma réponse un peu tardive...

Merci à toi KY260 pour le compliment cale fait toujours plaisir :oops:

Pour répondre à ritonfmi, oui c'est exactement ce modèle, mais en passant par email directement, et en expliquant qu'on est membre de ce Forum, on peu escompter une petite réduction (j'en ai eu pour 460 euros port compris au lieu des 495 sur Ebay)

Pour wika58, oui tu as raison ce sont des avance auto qui se crabotent par une petite translation de la manivelle, ensuite avec un boitier équipé de trois interrupteurs trois position, on choisi le sens de rotation, et la vitesse via un potentiométre (commun aux trois axes), c'est bien pratique pour déplacer la table ou bien la tête sans se fatiguer :supz:

img_0290-jpg.143883


Bonne soirée
 
Dernière édition:
P

patagonia

Apprenti
Merci, mais en même temps je n’ai aucun mérite, tout est d'origine Wabeco... :smt003
 
K

KY260

Compagnon
bein si, un peu de merite quand meme, faut acheter le materiel, faire le reportage et y consacrer du temps, le faire de maniere detaillée et didactique.

si, tu as un merite, rendons à Cesar ce qui lui revient.
 
P

patagonia

Apprenti
Bonsoir,

Une amelioration qui change la vie: ajout de deux sources lumineuses, une de chaque coté de la tête de fraisage.

Ce sont deux lampe à LED Ikea (model Jansjö à pince) modifiées pour être fixées sur la fraiseuse et dont le câblage à été refait pour avoir une seule et même commande et alimentation:

06nc.jpg


On distingue aussi une butée réglable que je me suis faite récemment pour pouvoir faire plusieurs pièces sans reprendre mes référence à chaque fois (c'est fou le temps qu'on gagne avec ça et la VISU :smt003 )
 
P

patagonia

Apprenti
Bonjour,

Juste pour information, j'ai mis ce jour à disposition en téléchargement la notice de la Visu Meister en question dans ce thread:
lien notice Meister DRO


Cordialement
 

Sujets similaires

fertun
Réponses
74
Affichages
3 281
fertun
fertun
PParent
Réponses
2
Affichages
5 091
PParent
PParent
R
Réponses
18
Affichages
4 804
remilaciotat
R
P
Réponses
4
Affichages
885
pablio
P
thierry74
Réponses
6
Affichages
1 164
tournele
tournele
enzodesilesbaladar
Réponses
8
Affichages
20 036
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
R
Réponses
9
Affichages
1 699
123morini
123morini
D
Réponses
16
Affichages
783
Dodore
Dodore
B
Réponses
13
Affichages
1 424
Ubert
U
S
Réponses
15
Affichages
10 231
Macfun
Macfun
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 400
laboureau
laboureau
chabercha
Réponses
9
Affichages
3 718
p.e.basile
p.e.basile
Haut