1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

influence VC sur rugosité

Discussion dans 'Tournage' créé par fab94, 2 Décembre 2010.

  1. fab94

    fab94 Nouveau

    Messages:
    1
    Inscrit:
    2 Décembre 2010
    influence VC sur rugosité
    Bonjour,
    je voudrais savoir pourquoi la rugosité diminue lorque l'on augmente la vitesse de coupe.

    Merci de me répondre en m' expliquantavec des formules mathématiques simple genre: n =(1000* Vc) /(Pi*D)

    salut à plus
    fab94
     
  2. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 228
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    influence VC sur rugosité
    salut
    Théoriquement rugosité et vitesse de coupe n’ont aucun rapport.
    La rugosité est fonction de l’avance par tour et du rayon de l’outil de coupe (en tournage).

    Pratiquement les caractéristiques d’une plaquette : géométrie du brise copeau,
    revêtement, sont optimalisées pour une vitesse de coupe et une avance données.
    En dehors de ces conditions, la formation du copeau est moins régulière et la
    rugosité est donc plus élevée
     
  3. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 655
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    influence VC sur rugosité
    d'accord avec gaston
    il ne faut pas confondre rugosité et aspect
    une pièce peux très bien avoir un aspect terne mais une bonne rugosité
    le contraire est également vrai ,
    en ébauche on remarque plus l'aspect brillant mais les stries sont très importantes
    astuce: pour donner un aspect brillant sur une pièce de tournage un petit coup de tampon vert de ménage
    j'ai fait l'essai c'est miraculeux et la cote n'est modifiée que de quelques microns
     
  4. ikuriña

    ikuriña Ouvrier

    Messages:
    341
    Inscrit:
    8 Décembre 2008
    Localité:
    Pays basque
    influence VC sur rugosité
    D'accord avec DODORE et GASTON 48....

    .. Mais FAB 94 peut très bien rencontrer ce problème.... quand il ne tourne pas à la bonne vitesse. Si sa vitesse originale se situe sous les minimas "habituels" son outil ne coupe plus... il repousse donc la matière... (dans le pire des cas, il peut même provoquer du collage !)
    le fait d'augmenter la vitesse fait que son outil travaille dans la bonne plage d'utilisation. (similaire aux propos de GASTON48)

    il y a 3 moyens pour jouer sur le RA en tournage:

    le rayon de plaquette
    la maitrise des vibrations.
    le racleur... (voir plaquette VIPER de SANDVIK)
     
  5. poncet.thomas

    poncet.thomas Apprenti

    Messages:
    208
    Inscrit:
    24 Février 2010
    influence VC sur rugosité
    et l'avance par dent.

    La VC est fonction du nombre de tour par minute et du diametre de piece.

    Un tableau pratique pour s'y retrouver dans les avances, rayons de plaquettes et etat de surface théorique en pièce jointe

    surfaces.jpg
     
  6. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 655
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    influence VC sur rugosité
    ouai effectivement j'ai parlé comme un tourneur pour le fraiseur c'est l'avance par dent dans ce cas on parle du nombre de tours de la fraise
     
  7. poncet.thomas

    poncet.thomas Apprenti

    Messages:
    208
    Inscrit:
    24 Février 2010
  8. ikuriña

    ikuriña Ouvrier

    Messages:
    341
    Inscrit:
    8 Décembre 2008
    Localité:
    Pays basque
    influence VC sur rugosité
    Idem .

    la VIPER est une plaquette de tournage...
    en fraisage le racleur se trouve souvent sur des plaquettes triangulaires ..ISCAR en fait par exemple.
     
Chargement...
Articles en relation
  1. Hpoireau
    Réponses:
    15
    Affichages:
    2 152
  2. jacker_650
    Réponses:
    27
    Affichages:
    1 301
  3. zag
    Réponses:
    1
    Affichages:
    857

Partager cette page