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Identification transfo fraiseuse Z1C

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par marmalou, 27 Janvier 2012.

  1. marmalou

    marmalou Ouvrier

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    Identification transfo fraiseuse Z1C
    Bonjour
    voici les photos de l'armoire electrique de ma fraiseuse ernault somua Z1C .
    Je ne comprends pas le transfo photo N°0512 . En Entrée que 2 fils, donc ce n'est pas du tri et sortie 2 fils aussi .
    Le transfo photo N°0508 entrée 220 sorti 24v . il n'y a que la lampe branchée a sa sortie 24V . d'où vient le 220 il y a pas de neutre en alimentation ?
    Le circuit de commande est en quelle tension ? je joins les photos d'un contacteur .
    ( je veux le modifier pour brancher un variateur de frequence )
    merci a tous

    IMG_0503.JPG

    IMG_0512.JPG

    IMG_0508.JPG

    IMG_0509.JPG

    IMG_0513.JPG
     
  2. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    Bonjour,

    les transfos de commande ou d'éclairage ne sont ( sauf cas particulier !) pas en tri, ce sont des monophasé, c'est normal !
    Ils ont en général un primaire avec prises à 220 et 380 (ou 230 et 400) et on déplace une des 2 connexions en fonction de la tension réseau dont on dispose (si on a du 380 tri, on déplace cette connexion sur la borne 380 ...

    Mais il y a des cas ou ce transfo n'a pas deux prises et ne fonctionne que sous une seule tension, par exemple 220V , et c'est votre cas malheureusement !
    dans ce cas là, et si vous avez une machine en 380 tri, et un réseau 380V . il faut
    -soit amener un neutre a la machine par le cable d'alimentation , avec un cable 5 conducteurs , 3 phases+neutre+ terre , et alimenter le transfo 220/24 entre une phase et le neutre (c'est la meilleure solution et ça n'entraine pas de modification dans l'armoire )
    -soit changer le transfo 220/24V pour mettre un 380/24, ou installer un 2 eme transfo 380/220V en amont du transfo 220/24 (bonne solution mais entraine l'achat d'un autre transfo et une modification de l'armoire , perçage, montage, et raccordement , pour placer le nouveau transfo )
    -soi amener du 220V prélevé sur une prise de courant du local , avec un autre cable, sur ce transfo (moins bien et peu recommandable ! ça fait deux cables distinct pour une même machine, et ça fait apparaitre un risque de laisser certain organes sous tension si on ne débranche que le cable 380 ...en oubliant de débrancher le cable 220 !)


    La tension de commande est surement du 110V AC , pour confirmation, regarder sur le papier jaune enveloppant les bobines des contacteurs, cette tension de commande n'est pas marqué sur le corps du contacteur mais sur sa bobine , a l'intérieur (on accède aisément a la bobine en tournant d'1/4 de tour le porte étiquette de l'armature mobile qui porte des "lamelles" s'emboitant dans des encoches, pour libérer la dite armature , ensuite , s'il il faut retirer la bobine, desserer les connexions qui en émanent, puis tirer vers soi , bien droit , la bobine est emboitée en force )

    P/S/Z
     
  3. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

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    Tout est dit par notre "lumière" es lampes (à incandescence...) et transfos :wink:

    En relevant le schéma de l'armoire électrique de ma Z1C (beaucoup plus remplie, et en plus elle fait près de 2m de haut....), j'ai cru que je me trompais en découvrant que la commande était en 110V.

    J'étais persuadé que c'était sensé être du 24V, pour des raisons (évidentes) de sécurité.

    Mais les faits sont têtus, et c'était bien du 110V, le 24V ne servant qu'à la Jieldé et aux embrayages électriques.
     
  4. marmalou

    marmalou Ouvrier

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    Bon si j'ai bien compris les commandes sont en 110
    v effectivement sur le premier transfo
    les branchements en haut
    Sont le fil de gauche sur le marquage 0,et le fil de droite sur le marquage 380
    Les branchements du bas
    Sont le fil gauche sur 0 , et le fil de droite 110 .
    Vu qu'il n'y a pas de neutre en entrée de la machine' je présume que les deux fils du haut du tansfo sont deux phases ?
    Si c'est le cas , existe t'il un transfo qui me fasse la même chose mais avec 220 tri a 110

    Le transfo 24v
    Les fils du haut
    gauche marquage terre qui est branché a la masse , milieu 0 un bleu (qui part vers la visu neutre), droite marquage 220 qui est branché a une phase
    En bas deux fils qui vont a la lampe
    Merci
     
  5. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    A noter :

    cette fraiseuse a déja été bricolée, sans doute avec un branchement 220v mono , distinct, pour le transfo 220/24V ...ceci avec un coupe circuit uni+ neutre legrand ajouté (cablé "volant" a coté du bornier d'origine) par ailleurs, certains conducteurs de terre semblent "en l'air" (non connecté) , d'autres sont tous réunis ensemble sur une borne unique (ils devraient être raccordés, individuellement, sur une barre , avec autant de bornes que de fil de terre )

    le transfo 380/110V de la commande est effectivement branché entre 2 phases de l'alimentation triphasée .
    La commande en 110V est certe moins sécure, mais c'étais le choix "standard" de l'époque , sur ce type de machine (c'est normal que votre Somua Z1C ait sa commande en 110 , c'étais comme ça !)

    le transfo 220/24 est alimenté par une arrivée distincte (protégée par coupe circuit uni+neutre mais , apparemment non coupé ) il faudrai un dispositif de coupure tétrapolaire ( 4 poles) aux norme ( qui devrai avoir une poignée rouge et être cadenassable en position ouvert ) et qui coupe les 3 phases ( pour couper le 380V de la puissance et du 1 er transfo) et le neutre (pour couper aussi le 2 eme transfo )

    il faudrai donc , en pratique, et pour faire les choses bien :
    -ou bien monter un transfo 380/24 au lieu du 220/24 , et alimenter son primaire entre 2 phases , et en interposant 2 fusibles , comme le 1 er transfo 380/110, ou bien conserver le montage d'origine mais :
    -amener un neutre, en changeant le cable par un 5 conducteurs plutot qu amener un fil séparé
    -fixer le coupe circuit volant sur un bout de rail DIN , profilé "chapeau" de tableau électrique du type usuel
    Par ailleurs il faudrais :
    -fixer et cabler une barre de répartition des conducteurs de terre au lieu de l'unique borne, rebrancher les fils de terre non connectés
    -installer un interupteur ou un sectionneur tétrapolaire , conforme, et faire passer les 3 phases et le neutre par ce dernier
    -installer un coupe circuit a fusible sur le secondaire 24V , qui actuellement ne semble pas protégé

    P/S/Z
     
  6. Bricoleur_69

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    Identification transfo fraiseuse Z1C
    Bonsoir à tous

    Sur ma fraiseuse ZHV1 je suis bien en 400 Volts tri pour les moteurs mais les électro freins (des bobines) sont en 230 V .

    Les bobines (deux par frein) sont branchées chacune entre la phase et le neutre ( artificiel ) des moteurs .

    Juste pour info

    Bonne soirée

    Daniel
     
  7. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    Bonjour,

    oui, prélever le 230V sur un moteur dont le point d'étoile sert de neutre artificiel , c'est appliquable pour des électrofreins( ou d'autres dipositif auxiliaires ) appellé a fonctionner quand la broche tourne ...Mais n'est pas appliquable a un transfo de commande de l'armoire .

    a propos d'électrofrein, certains sont "triphasé" et ont tout bonnement à 3 bobines montés comme les 3 bobinages du moteur, en étoile pour 380...400, ou en triangle pour 220...230V
    (on trouve ce genre de montage , a 3 bobines, sur des grosses "graf" )

    P/S/Z
     
  8. marmalou

    marmalou Ouvrier

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    bonjour
    je ne sais pas quoi faire !
    Je met un variateur 220mono >220 tri . Donc je met les barrettes des moteurs en triangle , il n'y que 3 fils sur les moteurs (le tri)le déblocage des freins se fait au demarrage et se bloque quant il n'y a plus de courant.
    Le transfo de commande 380 >110 ne va pas derrière le variateur ?
     
  9. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

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    Hello Marmalou,

    sur la plaque du transfo 110V, je lis "PRI ... 220 380 ." et peut-être +/- 16V

    Vu le nombre de plots, tu es sur qu'il n'y a pas une position 220V juste à gauche du fil "02" ???

    transfo.jpg
     
  10. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    Bonjour,

    Le transfo 380/110 est en effet surement couplable en 220, et les deux pourraient du coup être alimentés, en parallèle sur du 220 ...

    Mais :

    Un variateur est fait pour alimenter des moteurs et en principe seulement et uniquement des moteurs, et doit en principe toujours alimenter directement ces moteurs (sans quoi que ce soit qui coupe le circuit en aval du variateur en charge )
    il faut donc
    -ne pas alimenter les transfos de commande avec ce var !
    -ne pas réutiliser tel quel le circuit de commande !
    (mais il faut modifier l'armoire de la fraiseuse , supprimmer le montage a contacteurs-inverseurs , l'inversion ne se faisant plus mécaniquement mais électroniquement par le var lui même, et "dérouter" la filerie de commande des boutons vers les entrées de commande du var !
    (Var = variateur, rien a voire avec le département du Var !)

    Par ailleurs : les électrofreins devront sans doute être alimentés séparément !

    Tout ceci revient a une refonte complète de l'équipement électrique de votre fraiseuse ...Mais, heureusement, elle est simple , cette fraiseuse .

    P/S/Z
     
  11. marmalou

    marmalou Ouvrier

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    Et bien c'est pas gagné !
    Il y a de la fumée dans l'air.
    je vais réfléchir car il y aussi un electro-aimant pour l'avance rapide.
     
  12. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

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  13. marmalou

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    Oui pierrepmx a gauche du fil 02 il y a une cosse marquée 220 (celle ou il manque la vis)
    Et Il y a deux moteurs tri
    ca peut m'aider
     
  14. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

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    La gestion de la broche se fait uniquement avec le variateur.
    Tu peux réutiliser les boutons du tableau (entièrement dcâblés sus circuits existants) pour pilote le variateur : marche dans les deux sens et stop.
    Il y a plein de posts là dessus sur le forum.

    On n'utilise donc pas les relais pour la broche, ça suppose de créer un autre circuit pour l'arrêt d'urgence. Je n'ai pas souvenir de posts là dessus, mais il y en a surement.
     
  15. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

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    Avances et rapides :
    2 options: un variateur ou une capa (je ne sais pas si la capa sera OK, normalement, il n'y a pas trop d'efforts ici)
    Le plus immédiat serait de mettre un condo pour remplacer la 3ème phase par une "phase virtuelle"..

    Une suggestion de câblage pas testée...

    avances elec Z1C.jpg

    Câbler la capa avant toute protection thermique, pour avoir du courant dans les 3 fils (avant les relais).
    Alimenter les transfos en 220V : ça génère la commande et la tension de l'embrayage.
    Dans ce cas, acune modif du circuit original d'avances, à part le remplacement dune phase par un condo.
     
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