Général Identification perceuse - Delta DP600

A

Alf_03

Nouveau
Bonjour, j'ai trouvé cet été sur LBC une ancienne perceuse à colonne.
Après achat et rapatriement dans l'atelier, j'ai examiné la bête plus en détail pour tenter de l'identifier ;
plus de plaque de marque...
des marquages "DP600" sur les pièces de fonderie...,
un moteur tri 220v d'après sa plaque mais modifié 220v/380v avec une plaque à bornes et des barrettes et câblé en 220v mono avec un condo.

Les photos de l'annonce :
1635144020443.jpeg
1635144051410.jpeg



La forme du carter de courroie est très particulière (façon design Raymond Loewy :prayer:) :
1635144813354.jpeg

mais je n'ai pas trouvé d'équivalent sur le web pour l’identifier.

J'ai commencé le démontage pour réviser la mécanique, changer les roulements et refaire la peinture, mais je n'ai fait de photos ...:oops: )

Si quelqu'un reconnait cette perceuse ...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Rien que pour le design, déjà :smt023 :smt023 :smt023 je la vois bien sur une table de salon, manque une partie du carter??.
Personnellement , je chercherai a mettre un boitier, plus "Loewy":smileyvieux:
Bonne restauration.

Marcus
 
A

Alf_03

Nouveau
C'est bien le look steamline qui m'avait attiré :smt007. Je cherche un boitier kivabien pour l'inter M/A en 380v.

Pour la perceuse dans le salon, c'est pas possible (madame voudra jamais),
mais je pense, si j'ai assez de place, à créer un coin détente dans l'atelier : :partyman:
Vieux sièges auto, panneau stop en table basse, frigo années 50, ...
 
C

clabaut

Compagnon
bonjour cela ressemble beaucoup a une constant
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Beaucoup de marques de perceuses à colonne d'autrefois n'avaient que la partie avant protégée par un carter.
Je pense à une ancienne perceuse CONSTANT ?
JASON
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

je pensait aussi a contant en voyant les photos

idem pour le carter le demi module était très courant juste pour protéger du scalp
 
A

Alf_03

Nouveau
Bonjour,
j'ai cherché des vues de perceuses CONSTAN (sans T à fin) mais ça ne correspond pas :
ni pour le carter, ni pour la fonderie de la tête, ni pour la forme du cabestan...:spamafote:

à suivre...
 
A

Alf_03

Nouveau
Oui, c'est bien ça. :supz::supz::smt038:smt038.

Bravo @Sebos38

On retrouve bien les mêmes formes : Carter de courroie, fonderie de tête, etc...
Et il y a bien un complément de carter à l’arrière (en deux parties) qui me fait défaut.


Alain
 
S

Sebos38

Compagnon
Ah ,tant mieux ! Cette charmante dame est donc une DELTA DP 600.
On dirait qu'il ne manque pas que le carter arrière, mais vu son âge c est normal,
Peut être est ce possible de retrouver des pieces( si vraiment nécessaire) ou les refaire
L autre question que je me pose : elle a du avoir une belle vie d aventurière pour se retrouver sur LBC en France !
 
A

Alf_03

Nouveau
De retour avec quelques infos complémentaires.

j'ai trouvé sur des forums ricains beaucoup d'infos sur ces machines.

Elles ont été fabriquées depuis 1937 ou 39 jusque dans les années 70 avec la même base mécanique.

Le numéro de série de la mienne :
DELTA DP600 NoSERIE seul.jpg
la place dans les premières années, avant 1940.

(trouvé sur le site : http://wiki.vintagemachinery.org/DeltaSerialNumbers.ashx )

Et j'ai fait quelques nouvelles photos :

La tête remontée avec des roulements neufs,repeinte et replacée sur la colonne :
DELTA DP600 tete revisee remontee.jpg


La table, bien fatiguée par 8 décennies de labeur... garde encore le sourire (la preuve en photo 8-) ) :
DELTA DP600 table.jpg
DELTA DP600 table sourire de la mort.jpg


J'ai aussi attaqué le moteur, les photos vont suivre ...

Alain
 
S

Sebos38

Compagnon
De retour avec quelques infos complémentaires.

j'ai trouvé sur des forums ricains beaucoup d'infos sur ces machines.

Elles ont été fabriquées depuis 1937 ou 39 jusque dans les années 70 avec la même base mécanique.

Le numéro de série de la mienne : Voir la pièce jointe 739908 la place dans les premières années, avant 1940.

(trouvé sur le site : http://wiki.vintagemachinery.org/DeltaSerialNumbers.ashx )

Et j'ai fait quelques nouvelles photos :

La tête remontée avec des roulements neufs,repeinte et replacée sur la colonne : Voir la pièce jointe 739916

La table, bien fatiguée par 8 décennies de labeur... garde encore le sourire (la preuve en photo 8-) ) :
Voir la pièce jointe 739917 Voir la pièce jointe 739918

J'ai aussi attaqué le moteur, les photos vont suivre ...

Alain
Bonjour !
Merci pour ces infos ,
80 ans ! Et ben... c est du costaud ( j aime bien le support en fourche de la poulie de broche)
Et elle va reprendre du service !
J'imagine qu il te faudra encore pas mal de boulot de restauration avant
En tout cas ça démarre bien , bravo!
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Beau boulot. Si les forums sont actifs aux États-Unis, tu aura peut-être la chance de trouver le carter arrière et la manivelle qu'il y a sur le côté gauche (je suppose que c'est un pas impérial).
Elle a du prendre le bateau pour venir passer des vacances ici il y a quelques années. Elle s'est bien plu... elle est restée (vente des domaines après guerre ?)
 
A

Alf_03

Nouveau
on dirait que la table n'est pas d'origine ?

Beau boulot. Si les forums sont actifs aux États-Unis, tu aura peut-être la chance de trouver le carter arrière et la manivelle qu'il y a sur le côté gauche (je suppose que c'est un pas impérial).

Ces perceuses avaient plusieurs variantes/options sur une base commune.
Table simple comme la mienne OU avec récupération de liquide de coupe comme celle montrée par @Sebos38.
Broche en cm2 OU avec cône Jacob.
Tête sans réglage de hauteur OU avec Réglage par crémaillère et manivelle (pièces communes avec le réglage de table).
Commande de descente de broche au pied (modèle Production).
Etc... . J'ai vu aussi des avances automatiques et versions banc de perçage multi-têtes.

Un extrait de catalogue :
Pages-from-delta-catalog-1950_Page_1.jpg



La partie arrière de carter qui me manque est à priori très rare,
Uniquement sur les 1eres années de production et en zamac (cochonium) donc peu d'espoir d'en trouver un jour.

J'ai trouvé des ventes de pièces sur Ebay US mais les tarifs avec expédition sont ... :sad: décourageants.

Comme il me manque aussi le système de butée de profondeur,
je pense en refaire un à partir de CPS (bielle de moteur PENTA-VOLVO + tige filetée + Réglet.

Alain
 
A

Alf_03

Nouveau
Encore quelques photos pour le démontage du moteur :

d'après la plaque uniquement 220v tri mais dans le boitier de raccordement il y a une plaque à borne bidouillée avec 6 fils pour permettre le 380v tri.
(le branchement à l'achat est en 220v mono avec condo.)
DELTA DP600 Plaque moteur.jpg
DELTA DP600 cablage 220+condo.jpg


Ouverture sans problème (quelques toiles d'araignée ... ) et extraction des chicanes et des roulements : ok d'un coté, mais l'autre me résiste,
Les roulements sont des 6204 très communs donc découpage à la dremel du récalcitrant.
DELTA DP600 cage moteur 2.jpg
DELTA DP600 rotor.jpg



DELTA DP600 demontage roult moteur.jpg
DELTA DP600 roult moteur demonte.jpg


Et présentation d'un boitier de commande "loewy's style" sur le moteur (Merci @marc le gaulois :tumbsupe:)

DELTA DP600 moteur - sectionneur.jpg



Et maintenant j'approvisionne une plaque à bornes plus sérieuse et les roulements pour la prochaine étape...

Alain
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui, c'est bien ça. :supz::supz::smt038:smt038.

Bravo @Sebos38

On retrouve bien les mêmes formes : Carter de courroie, fonderie de tête, etc...
Et il y a bien un complément de carter à l’arrière (en deux parties) qui me fait défaut.


Alain
Et refaire un carter en fibre de verre? du boulot , mais ça peu valoir le coup , au niveau design:smt023:smt023:smt023:smt023:smt023
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
De retour avec quelques infos complémentaires.

j'ai trouvé sur des forums ricains beaucoup d'infos sur ces machines.

Elles ont été fabriquées depuis 1937 ou 39 jusque dans les années 70 avec la même base mécanique.

Le numéro de série de la mienne : Voir la pièce jointe 739908 la place dans les premières années, avant 1940.

(trouvé sur le site : http://wiki.vintagemachinery.org/DeltaSerialNumbers.ashx )

Et j'ai fait quelques nouvelles photos :

La tête remontée avec des roulements neufs,repeinte et replacée sur la colonne : Voir la pièce jointe 739916

La table, bien fatiguée par 8 décennies de labeur... garde encore le sourire (la preuve en photo 8-) ) :
Voir la pièce jointe 739917 Voir la pièce jointe 739918

J'ai aussi attaqué le moteur, les photos vont suivre ...

Alain
Et tu ne peu pas contacter les Américains? , des fois! si tu parlais Anglais? , il te doivent bien ça, après le coup des sous-marins:lol:
 
A

Alf_03

Nouveau
Aïe spike ingliche laïque euh spainich quo :crying1:

J'ai usé de la traduction G...gle pour fouiner le web us

Je vais me pencher sur ton idée de refaire les carters en résine/fibre de verre,
dans la dernière boite ou j'ai bossé, il y a une imprimante 3D grande taille (env. 1m3), ça peut être une solution pour faire les moules.

Alain
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Il doit falloir vachement toucher sa bille, pour demander a l'imprimante , de pondre ça :smt017
 
A

Alf_03

Nouveau
Je suis nul mauvais en anglais, mais 3ème dan en Solidworks :smileJap::smileJap:

Je vais tenter une modélisation sans les vraies dimensions (la perceuse est à 580 km ...).
 
S

Sebos38

Compagnon
Je suis nul mauvais en anglais, mais 3ème dan en Solidworks :smileJap::smileJap:

Je vais tenter une modélisation sans les vraies dimensions (la perceuse est à 580 km ...).
Alors là , devant un projet comme ça , je dis :smt041:smt038
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Tu a mis combien de temps, a faire ça? :shock: en tout cas , bravo! :smt023
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
ah oui! ç'est quand même un sacré boulot:smileyvieux:, je voudrais bien savoir en faire autant!
 
S

Soude Caustique

Apprenti
Elle est superbe ! belle acquisition, le boitier de commande est top également, je vais suivre cette restauration avec intérêt =)
 
A

Alf_03

Nouveau
Bonjour, j'ai fais un petit séjour en Auvergne pendant les fêtes de fin d'année et j'ai pu avancer un peu la remise en état de la perceuse :

Je me suis procuré les roulements et un bornier triphasé pour le moteur (remontage du moteur plus tard après peinture...) :
Roulements et bornier.jpg


Et j'ai fais la butée de profondeur manquante à partir d'une bielle de moteur Volvo-Penta :

Pied de bielle tronçonné, réalésage et réduction de largeur de la tête de bielle + diminution de l'appui d'un coté du chapeau :
Usinage bielle.jpg



Et fraisage de 2 plats opposés sur une tige filetée M20, plus quelques usinages complémentaires ...
Le résultat avant montage accompagnée de l'autre bielle intacte :
Butée de prof.jpg


Et une fois montée :
Butée de prof montée.jpg


La suite lors du prochain séjour auvergnat... pas avant mars :sad:

Alain
 

Sujets similaires

SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 402
P
M
Réponses
18
Affichages
15 667
Le Prolls
Le Prolls
J
Réponses
17
Affichages
6 705
zeppelin54
zeppelin54
SSK33
Réponses
17
Affichages
11 692
Gcrimi2005
G
J
Réponses
18
Affichages
10 403
Pervenche
Pervenche
T
Réponses
8
Affichages
1 788
rabotnuc
R
M
Réponses
36
Affichages
15 266
claude74
claude74
BLCKSMTHS
Réponses
5
Affichages
3 216
BLCKSMTHS
BLCKSMTHS
M
Réponses
7
Affichages
10 324
rabotnuc
R
F
Général Perceuse Adam BA25
Réponses
25
Affichages
10 659
Skoll26
S
P
Réponses
9
Affichages
21 100
didier73
D
glockart
Réponses
10
Affichages
4 169
ornemaniste
ornemaniste
E
Réponses
13
Affichages
18 065
tournele
tournele
S
Réponses
12
Affichages
10 788
Soude Caustique
S
N
Réponses
4
Affichages
2 123
niquedouille
N
Haut