identification et usage de fraise

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

J'aimerai en savoir plus sur l'usage de fraise :

1) Certaines que j'ai .

jeu de fraise (Large).JPG
jeu de fraises
tete fraise (Large).jpg
détail tête de 2 fraises
fraise jaune (Large).jpg
détail fraises jaunes
Quelle matière est usinable concrètement avec ces fraises, aluminium, ferraille dite "fer à ferrer les ânes", acier plus costaud, bronze , laiton ?

Certaines hélices de fraises ont un pas très grand, d'autres sont comme filetées sur leur périphérie.
Travailleraient-elles en plongée, en fraisage sur le coté d'un pavé de métal ?
Cerataines sont sans doute pour du travail de dégrossissage avec un état de surface plus grossier ?

Pour situer le contexte ce serait sur un tour avec une équerre de fraisage. Bien entendu avec des passes légères et à la bonne vitesse, mais le problème est plus de les identifier que de déterminer pour l'instant la condition de coupe vitesse et avance... Au pire je devrais peut être reformuler "qu'est ce qu'il est théoriquement possible de faire avec une telle fraise, les conditions de coupe étant supposées idéales..."

2) Certaines que j'ai failli achetées :

fraise  chanfrein.JPG
fraise à chanfreiner
Concrètement qu'est ce que ces fraises m'auraient permis :
-de fraiser afin d'ébavurer un trou existant ?
-de fraiser un trou pour y encastrer une tête fraisée de vis , mais peut être que l'angle n'aurait pas été compatible ?
-de casser les arêtes d'un pavé de métal, n'auraient elles pas dévié pas dans ce cas à défaut de guidage dans un trou ?

cdlt lion10
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour lion,
Les fraises de la dernière photos servent en effet a ébavurer ou noyer des têtes de vis. Certes font également des chanfreins a la fraiseuse avec mais j'ignore si c'est recommande ou pour du dépannage!!!

Pour les 1ère, d'autres seront certainement plus apte que moi pour te répondre.

A plus.
 
A

alex18

Compagnon
très simplement

celle qui ont la coupe au centre, c'est a dire qui a une arrête dépasse un peu le centre elle permet de fraiser dans tout les sens en gros c'est a dire en X Y et aussi Z donc faire des perçages
alors que celle qui on "un trou au milieu" celle-ci ne servent qu'a faire des fraisage en X et Y

pour celle qui sont "nervuré" c'est se qu'on appelle type ravageuse donc elle peuvent fraisé un peu plus sévèrement si on peut dire, recommander pour faire des lumières ou se genre de travail mais pas pour faire de la finition "propre"

en se qui concerne les fraise a ébavurer tout est dit plus haut, en fraisage c'est pas recommander du tour car pas assez de dépouille et même pour dépanner je suis pas certains qu'elle résiste bien longtemps
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Pour continuer :

Des fraises sont jaunes cela correspond il à un traitement particulier qui ferait qu'elles sont plus résistantes pour attaquer du dur ?

Quand est il du pas de l'hélice dois je en tenir compte, comment l'intégrer dans mon choix pour avoir un travail correct ?

cdlt lion10
 
C

chignoleur83

Apprenti
Les ravageuses sont pour l' ébauche , et pour toutes les ébauches .
 
A

alex18

Compagnon
oui le jaune est en général un traitement tungstène mais bon c'est pas ça que sa change quelque chose elle sont sensé être un peu plus dur

ensuite oui le pas correspond plus ou moins au type de matiere petit pas metal dur grand pas metal tendre et celon se que tu fait, dressage de face....
 

Sujets similaires

B
Réponses
13
Affichages
1 104
DATOUR
D
C
Réponses
58
Affichages
6 025
zeppelin54
zeppelin54
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 095
tournele
tournele
B
Réponses
17
Affichages
4 909
Bambi
B
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 562
wika58
wika58
L
Réponses
0
Affichages
1 116
lion10
L
SuperSpinach
Réponses
12
Affichages
4 695
SuperSpinach
SuperSpinach
F
Réponses
13
Affichages
5 210
François B
F
Haut