Identification d'une fraise à plaquette

  • Auteur de la discussion Stephane21
  • Date de début
S

Stephane21

Apprenti
Bonsoir,

J'ai acheté une fraise à plaquettes montée sur un SA 40. Le problème est qu'il n'y a aucune inscription sur l'outil ou les plaquettes, pour que je puisse en acheter des neuves.

Il s'agit d'un attachement SA 40 cône morse (?) qui malgré, le chasse cône et ensuite 20 t de poussée à la presse, ne veut pas se désolidariser.

Donc je n'ai pas insisté. Y a-t-il, un truc, une solution ???

J'ai pris une série photos de la chose, les seules inscriptions que j'ai relevé sont: " made in France", mieux que made in China me direz vous... Je ne connais pas ce genre de porte plaquettes (?) Mais je suis loin de tout connaitre heureusement...

J'ai cherché sur internet avant de vous importuner avec mes questions de béotien....

Plaquettes carrées sans aucun angle (0° dans tous les plans)
DSC_1369.jpg
la "Bête"
DSC_1370.jpg

DSC_1372.jpg
vue de dessus
DSC_1374.jpg
en partie démontée
DSC_1375.jpg
demontée
DSC_1377.jpg
vue de dessus
DSC_1376.jpg
le porte plaquettes
DSC_1378.jpg
Vue rapprochée
DSC_1379.jpg
dimensions des plaquettes au carré
DSC_1381.jpg
épaisseur de la plaquette

Si quelqu'un pouvait m'aider à identifier la marque du porte plaquette, et surtout me dire lesquelles commander pour usiner acier et alu, je vous en serais reconnaissant.

Je suis plus tourneur que fraiseur pour l'instant et un peu, beaucoup, perdu avec les différentes plaquettes qui sont proposées sur le marché.

Je vous souhaite une bonne soirée, en vous remerciant par avance

Stéphane
 
C

clabaut

Compagnon
la force de 20 t na rien a voir c est surtout le choc qui defait le cone genre coup de marteau. peut etre que la marque est sur le cone cm
 
K

KY260

Compagnon
je confirme ce que dit clabaud.
attention, mettre quelque chose sous la fraise quand elle va partir, un gros paquet de linge ou ce genre de truc car j'ai failli me prendre une fraise en CM3 dans la figure en voulant aller vite.
pour la plaquette ont dirait su S***.
le chiffre derrier, c'est surement 12
 
A

Anonymous

Guest
Salut,
Je pense que ton outil n'est pas fait pour de l'acier ou de l'alu.
La coupe est négative avec ce type de plaquette.
Et vu que les plaquettes sont prises en sandwich, impossible de mettre des plaquettes avec une coupe très positive.
Dans la fonte, ok, nickel.
Pour les plaquettes, je regarde quand j'arrive à l'atelier, je crois avoir quelques dizaines de boite qui ressemble aux tiennes.
a+Ced
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Ce genre d'outil est peu courant mais pourquoi pas;au moins on a pas de problèmes avec les vis qui se déssèrent ou qu'on arrive pas à débloquer
-pour moi la plaquette pourrait ne pas être d'origine car le trou central est superflu;l'ancien propriétaire s'est donc déja rabattu sur ce choix
-c'est le coin extérieur qui coupe il faudra que je cogite cette histoire de plaquette positive ou négative;c'est une notion que j'ai du mal à bien appréhender car il y a un savant mélange entre angle de coupe ,dépouille et assise de la plaquette;j'en suis resté au principe que plus le métal est durplus la dépouille de la plaquette tend vers zéro donc presque à 90°
-pour chasser le cône central je chercherais à le mettre en tension et après le coup sec"libérateur";il faudrait usinerun petit extracteur comme pour les volants magnétique de motos ou mobylettes;j'espère qu'il n'a pas été collé au loctite par l'ancien propriétaire car à 20t de poussée il aurait dû parler;à priori je ne vois pas de tenons;un simple cône pour une fraise à surfacer c'est juste
Bon courage et merci pour ton reportage
A bientôt :wink:
 
A

Anonymous

Guest
Salut,
Loupé, voici mes plaquettes, trop grande pour ton outil... Mais de la même épaisseur : 3.20mm
a+
ced

IMG_5808.JPG
 
C

clabaut

Compagnon
il faut les plaquettes en 09 et non en 12 soit spun 0903... 03 etant l epaisseur les cotes sont toujours en inch
 
J

JB

Apprenti
ça ressemble fortement à une fraise pour couper de la fonte,
J'ai ce genre d'outil ( ancien) à coupe négative ( gamma) et ( lambda négatif )
utilisé souvent avec des plaquettes céramiques.
 

Sujets similaires

R
Réponses
0
Affichages
3 702
R
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 095
tournele
tournele
R
Réponses
13
Affichages
1 342
Castor24
Castor24
tournele
Réponses
21
Affichages
9 568
tournele
tournele
C
Réponses
3
Affichages
2 851
vincele
V
L
Réponses
8
Affichages
5 377
Roland DENIS
Roland DENIS
J
Réponses
16
Affichages
4 337
Alpazen
Alpazen
Haut