1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Huré 52

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par frmoul, 10 Mai 2009.

1. frmoul

frmoul Apprenti

Inscrit:
    3 Avril 2009
    Huré 52
    Bonsoir,

Je vous présente la huré universelle 52 que j'ai récupéré il y a un mois.

J'ai commencé de la démonter ce WE pour connaitre son état.

Sur les photos, on la voit dans son état actuel : tous les éléments électriques sont démontés, ainsi que la table et le transversal n'a qu'à être tiré pour ne plus être sur la machine. Bref, ça se présentait presque bien...
    Un bon nettoyage plus tard, je pensais la remonter pour évaluer le jeu dans les glissières (je l'ai eu avec les coins des axes démontés).

Au final, je me suis aperçu que la vis du transversal est complètement tordue.
    Pensez-vous qu'il est possible d'en trouver une? J'imagine qu'espérer la redresser est illusoire ? Merci de me donner vos suggestions...

Freddy

2. frmoul

frmoul Apprenti

Inscrit:
    3 Avril 2009
    Huré 52
    Au passage, elle est actuellement monté en CM2 je pense. Il semblerait qu'il ne soit pas possible de la passer en cone type SA. Si vous avez des infos je suis preneur. Je sais bien que pour le moment le sujet de la vis est bien plus grave...

Freddy

3. Thierry_91

Thierry_91 Apprenti

Inscrit:
    31 Mars 2007
    Huré 52
    Bonsoir,

Aurais-tu une photo de la vis tordue ?
    Contrairement à ce que tu penses, il peut être possible de la redresser, mais une photo aiderait à donner un avis plus sûr.

Pour ce qui est du cône de broche, tu es sûr de ce que tu dis????
    CM2 c'est minuscule pour une telle machine!

Cordialement,

Thierry

4. FTHI

FTHI Compagnon

Inscrit:
    23 Février 2008
    Localité:
    region paca
    Huré 52
    bonsoir

si mes souvenirs sont bons ,c est du cm4
    une petite photo aidera a y voir plus clair ,surtout pour la vis

cdlt :-D

5. eliecaillet

eliecaillet Apprenti

Inscrit:
    25 Mars 2009
    Localité:
    meuse lorraine
  6. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Huré 52
    Salut,

on redresse bien les tubes de fourches de moto !

Enfin, ça se faisait. A l'époque où les mécanos faisaient de la mécanique.

Et aussi les arbres de transmission de camions, 4x4 et autres.

Alors une vis...

7. FV300E

FV300E Ouvrier

Inscrit:
    5 Février 2009
    Localité:
    26 Rhône-Alpes
    Huré 52
    Bonjour à tous,
    « j.f. a écrit »
    Et même les vilebrequins, quel que soit le nombre de paliers: deux vés, un gros maillet en bois, et surtout une sacrée expérience de l'endroit et de la force pour le coup de maillet, ou dans les cas plus critiques de la presse à balanciers!
    Et même les canons de fusils!
    Cordialement. :neo_xp:

8. frmoul

frmoul Apprenti

Inscrit:
    3 Avril 2009
    Huré 52
    Bonsoir,

Merci pour vos commentaires.

Pour l'attachement des outils, c'est certainement du CM4 car j'aurai dis que le diamètre le plus grand du cone (côté machine) est d'environ 20mm (diamètre max pour du CM4 est d'environ 25mm).

Quand la broche est montée en CM, on ne peut pas enlever des pièces pour passer des cones de type SA, c'est ça?

En ce qui concerne la vis, voici des photos :
    La flèche est d'environ 3mm.

Freddy

9. frmoul

frmoul Apprenti

Inscrit:
    3 Avril 2009
  10. frmoul

frmoul Apprenti

Inscrit:
    3 Avril 2009
    Huré 52
    Autre chose : la courroie en cuire s'est allongée : on voit d'ailleurs que les poulies ne sont pas nickel. Je compte donc nettoyer les poulies et le galet tendeur.
    Puis-je raccourcir la courroie (tendue à fond, ça patine au point de ne pas pouvoir entrainer en continue la broche sans outil), ou est-ce que ça craint?

Comment l'embrayage est-il fait entre la poulie de grand diamètre et la boite de vitesse de broche? Roue libre dont on peut débrayer la partie encaissant le couple ? (je n'ai pas démonté ça. Ca n'a pas l'air nécessaire d'y gratter).

Freddy

11. FV300E

FV300E Ouvrier

Inscrit:
    5 Février 2009
    Localité:
    26 Rhône-Alpes
    Huré 52
    Bonsoir frmoul,
    Au vue de la photo, aucun souci pour votre vis, deux vés + une presse à balanciers et cela sera parfaitement droit et top du top si vous avez en plus un marbre de contrôle cylindrique elle sera plus droite qu'une neuve!
    Cordialement. :neo_xp:

12. FRED85

FRED85 Apprenti

Inscrit:
    2 Septembre 2008
    Localité:
    COTE OUEST
    Huré 52
    BONSOIR. comme plusieurs avis valent mieux qu un, je confirme que cette vis est redressable sans probleme;
    on redresse des pieces dans des etats bien pires que celle ci avec un resultat ideal; tout reside dans le geste de celui qui opere...cdt fred

13. FTHI

FTHI Compagnon

Inscrit:
    23 Février 2008
    Localité:
    region paca
    Huré 52
    bonsoir

pour le systeme d embrayage , je fais la comparaison avec mon ancienne gambin monopoulie , il est constitue de 2 clocles . la poulie porte courroie avec l interieur conique qui s emboite sur la cloche de dessus
    le tout est commande par un pedalier
    c est vrai que l entraine n est pas top en fonction du niveau d usure des cloches coniques
    arrive tu as voir le systeme de l exterieur et faire une petite photo ?
    comment actionne tu l embrayage ?

cdlt

14. Chris57

Chris57 Compagnon

Inscrit:
    6 Avril 2007
    Localité:
    57 Moselle (frontiere Lux)
    Huré 52
    Bonsoir,

Comment cette vis a pu se tordre ? pas de rire hein :-D

Elle est bien caché des choc et autre normalment

Christophe

15. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Huré 52
    Attention, la vis est en acier tendre.
    Il faut protéger les filets sinon ils vont être écrasés.

Pour procéder à froid, je tuberai la vis avec le diamètre le plus approchant possible (tube acier neuf et bien droit) Ce tube fera foureau et transmettra l'effort à la barre sans écraser les filets. Pour éviter que la barre ne tourne dans les tubes, je la bloquerai par son extrémité, sur le carré.

Si c'était chez moi, je me servirai de la table de la fraiseuse. c'est cetainement au moment de la sortir qu'elle a été soumise à un effort radial involantaire ou lorsque la table a basculé en finissant par s'appuyer sur la vis.

Je ne chaufferai pas. Je travaillerai progressivement à la main et sans frapper. Tension légère puis mesure du résultat. ?? pas suffisant ?? on recommance un tout petit peu plus fort. On ne cherche pas le micron !!
    Le jeu dans l'écrou de la table doit permettre de tolérer quelques dixièmes de faux rond sans aucun problème.

A la limite, il n'y a peut être rien à reprendre. Ce sera à décider en fin de remontage, lorsque la vis devra montrer si elle gène ou pas.[/color]

Cordialement

Chargement...

Partager cette page