Humidité dans mon garage atelier

  • Auteur de la discussion Woz
  • Date de début
M

Marc le Gaulois

Compagnon
en ce moment , le déhumidificateur s'est arrêté depuis hier soir , car j'ai pas vider le bac une fois de plus et j'ai 59% , il fait 23 ° a l'intérieur , dehors il pleut assez fort et il fait entre 13 et 14 ° , ça c'est grandement refroidie , nous devrions avoir le double, a cette saison.
hier soir avant arrêt j'ai 52 %
 
W

Woz

Compagnon
J’avais fait installer une vmc dans le but de réduire ce taux d’humidité, mais avec le temps actuel, ça ne fait rien.
C’est normal ?
 
F

Fred69

Compagnon
J’avais fait installer une vmc dans le but de réduire ce taux d’humidité, mais avec le temps actuel, ça ne fait rien.
C’est normal ?
Une VMC c'est fait pour assurer un renouvellement d'air (en principe 1 volume /heure).
Le polyanne sous la dalle empêche l'humidité de pénétrer à l'intérieur, de même qu'une barrière d'étanchéité au niveau des fondations pour empêcher les remontées d'humidité dans les murs + une isolation correcte..
Donc je pense à un problème lors de la construction, sinon tu devrais avoir la même chose que dans ton habitation (d'après ce que tu as expliqué précédemment).
En principe il n'y a pas de nécessité à installer un déshumidificateur dans une habitation construite dans les règles.
 
W

Woz

Compagnon
Le polyanne sous la dalle empêche l'humidité de pénétrer à l'intérieur, de même qu'une barrière d'étanchéité au niveau des fondations pour empêcher les remontées d'humidité dans les murs + une isolation correcte..
Dans la partie garage, il n’y a pas eu de polyanne d’installer, mais la partie habitation à côté en a eu une.
9419C27F-28D5-40B7-B46C-FCEC7470BF1F.jpeg

À droite sans polyanne c’est la partie garage et la seconde partie habitation.
Mais à la base, la partie garage était prévu comme un simple garage et non maintenant un petit atelier ou je bricole de l’électronique.
 
C

coredump

Compagnon
J’avais fait installer une vmc dans le but de réduire ce taux d’humidité, mais avec le temps actuel, ça ne fait rien.
C’est normal ?
Si l'air extérieur est plus humide c'est parfaitement normal, tu ne fais que rentrer de l'humidité dans une zone froide, ca ne peut pas améliorer les choses...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Avec un polyanne, il faut faire attention, surtout dans des travaux pour les vieilles maison , il faut que ça respire , pas que l'air extérieur /intérieur , mais aussi les divers transferts a travers les maçonneries , et cette régulation ne se fait pas dans ce qui est ciment , hydrofuge , colle carrelage , polymères etc, quelque rare architectes en parle et dise que nos maison moderne durerons moins lontemps que nos anciennes entretenue ,
Ceci dit une ancienne maison , par exemple de 2 siècles , revue avec des techniques modernes tournent souvent a la catastrophe, et ces maison deviennent effectivement , techniquement très en dessous de ce que l'on construit de nos jours (a partir du moment ou c'est fait dans les règles, et là, ç'est un autre sujet )
Si vous avez une vieille maison qui a été bricolée, parfois nous sommes obligé d’adapter des solutions modernes et nous somme bien content qu elles existent , avant le polyane les maisons avec une hygrométrie contrôlée ça existait .
Des enduits de ciment , des joints au ciment, apporte de l'humidité , des rejingots mals réalisé , des pentes insuffisantes d'une marche pallière , des joints détérioré avec le temps, etc etc.
ça demande de la réflexion , de la recherche sur des anciens ouvrages, d'éviter de discuter avec des tailleurs de pierre qui travail au mortier de ciment , (si! il y en a un max! hélas!) donc discuté avec ces gens, = perte de temps.
Le déhumidificateur vous sauve la mise , très souvent , et a très bas prix (des erreurs a éviter tout de même:wink:)
 
M

moufy55

Modérateur
T’inquiète pas, ça vas bien se passer :goodman:

Une VMC éjecte l’air intérieur pour le remplacer par un volume extérieur.
S’il fait 80% dehors, même que tu es 40% à la base en intérieur, ce n’est pas un polyane magique qui vas transformer l’humidité.
En plusieurs heures, si ça ne s’assèche pas dehors, tu auras autant dedans, et ça prendras plus de temps à s’assécher, les murs, le plafond, les plâtres, bois absorbent…
C’est normal.
 
F

fertun

Compagnon
Pas tout à fait d'accord avec toi moufy55. En fait l'air ambiant se sature en humidité en fonction de la température ambiante. Plus tu va avoir un air chaud ambiant, plus il sera capable d’emmagasiné de l'humidité. Donc quand tu as une différence de température entre ton local et l’extérieur (plus froid à l’extérieur), l'air entrant se charge en humidité et est évacué par VMC ou autre système. Dans ce cas tu assèche ton air intérieur. Par contre lorsque la température est plus forte à l’extérieur ou équivalente, la VMC ou autre système d'extraction sera moins efficace voir inutile pour assécher l'air. Dans ce cas tu ne va pas assécher l'air ambiant par remplacement de l'air ambiant venant de l’extérieur.
 
F

fertun

Compagnon
Dans ce cas tu ne va pas assécher l'air ambiant par remplacement de l'air ambiant venant de l’extérieur.
Dans ce cas tu ne va pas assécher l'air ambiant "ou peu " par remplacement de l'air ambiant venant de l’extérieur.
 
M

moufy55

Modérateur
Une VMC simple flux, expulse mettons 30m3/H et en aspire autant.
Au mieux, en hydro-B, elle augmente ou diminue son volume de travail en fonction de l’humidité.

En fonction des températures int/ext, la vitesse et pourcentage d’humidité acquise, ne sera pas la même mais il n’en reste pas moins que si l’air extérieur est plus humide qu’à l’intérieur, elle y entrera :spamafote:
 
F

fertun

Compagnon
Pas tout a fait d'accord avec toi moufy55. Voir condition ci dessous pour exemple:
Air extérieur taux d'humidité 80%, température ambiante extérieur 10°C
Air intérieur taux d'humidité 78% température ambiante 14°C.
Dans ce cas ton apport d'air froid externe va se charger en humidité et va assécher ton air ambiant interne.
 
P

paysan

Compagnon
Dans ce cas ton apport d'air froid externe va se charger en humidité et va assécher ton air ambiant interne.
Lors d'une formation sur le stockage des céréales on nous avait dit qu'il était possible de ventiler par temps de pluie. Selon la température de l'air extérieur (100% d'hygrométrie) et la température et l'humidité des grains (15à16%) on pouvait même faire baisser l'humidité du grain. Cela ne veut pas dire qu'il faut ventiler à chaque fois qu'il pleut !
Rémi
 
W

Woz

Compagnon
J’ai regardé à l’intérieur de mon garage, j’ai 20,5 degrés et 74% d’humidité.
Et extérieur 22 degrés et 69% d’humidité.
 
W

Woz

Compagnon
J’ai ouvert la porte de mon garage pour aéré et le taux d’humidité a baissé à 62% déjà.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Il était encore arrêté, car il était plein , ce matin il était a 53 % et a l'instant 58 , température intérieure 23° , a l'extérieur, temps pluvieux , température 23 °:) , depuis plusieurs jours le bac de 4 litres, se rempli très vite, a mon avis demain matin vers 5 heures , il sera plein
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ce matin , 6h02 , c'est redescendu a 55 %, ça devrais être a 50 ou 52, dans quelque heures , il fait 22° a l'intérieur , dehors 17° , pas de pluie mais nuageux
 
W

Woz

Compagnon
L'idéal , c'est entre 40 et 60, mais de 35 a 65 , tu reste dans les clous:wink:
Oui mais avec le temps actuel ou il pleut tout les jours, l’humidité extérieur est trop importante, il faudrait (un jour peut-être) que le temps se réchauffe pour arranger tout cela et en plus la vmc ne doit pas arranger.
Je me suis dit que le garage est très bien isolé, j’ai installé une vmc et j’ai quand même un fort taux d’humidité.
Après au niveau de ma porte de garage, je dois avoir des petits espaces qui doivent faire passer de l’air qu’il faudrait que j’isole, mais ils doivent être minimes.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Tu commande un déhumidificateur TROTEC , et ton affaire est réglée en quelque heures , sans chauffage et sans isolations , après tu pourra toujours améliorrer l'isolation pou avoir moins froid , mais au moins plus un poil d'humidité.
En plus quand l'air est sec, nous avons l'impression d'avoir moins froid :wink:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
J'avais vidé le bac hier, vers 18h 40 , là j'étais parti 1 heure, il est 8h46 , et le bac est plein en 15 heures, si les deux déhumidificateurs était en route les deux bac seraient pleins, car ça pompe autant qu'ils veulent (enterré)
54 % a cette heure :wink:
 
M

moufy55

Modérateur
RTL, 8h50, le point humidité avec notre correspondant Marcus :pop:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
c'est juste pour donner quelques idées, et je suis tellement heureux , d'avoir ce système :)
 
W

Woz

Compagnon
C’est intéressant d’avoir l’avis et l’expérience de chacun.
J’avais cherché un peu sur le net avant de poster sur le forum et j’étais tombé sur un article sur l’humidité dans un garage pour quelqu’un qui collectionne des voitures anciennes et les problèmes qui peuvent en suivre (rouille, l’électronique…), moi c’est pour préserver mes ordinateurs surtout pour l’électronique.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Moi c'est pour mes pièces usinées et mon matos qui rouillaient en 2 jours et perles d'humidité sur le sol , l'été, plus d’oxydation des broches des tubes de mon ampli, et pas de risque de déformation de mes membranes, plus d'inquiétude :wink:
 
T

tooof

Compagnon
Il y a une VMC, ok, mais ou aspire elle par rapport à l'entrée d'air ? Il ne faut pas qu'il y ai de court circuit entre l'entrée et l'aspiration, sinon, rien ne fonctionnera.

Dans mon espace brico, j'ai une ventilation basse 15 x 30 cm et une ventilation haute à l'opposée de dimension globalement identique (dans la diagonale d'un parallélépipède rectangle) : aucun soucis d'humidité. Il fait même frais dans la pièce malgré les 32 °C extérieurs (assez humide en ce moment)

Sinon, je confirme que le TROTEC de marco est absolument magique, mais ca consomme de l'énergie, donc avant, il faut être certain d'avoir écarté toutes les autres solutions au préalable :wink:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui , ça consomme de l'énergie, surtout quand c'est un couillon de marcus, qui s'en sert sans hygromètre pour vérifier:lol: , maintenant je n'en utilise plus qu'un et en réglant a demi , et j'ai a l'instant 51% pour 24 °'intérieur , donc il va se mettre a l'arrêt et se remettre en route , tout seul quand il y aura besoins:wink: , avant j'avais - de 50% , et ça continuait de tourner, donc ça pompait un max , l'humidité de la terre a travers les murs (rappel, 2 cotés de murs enterré jusqu'a + de 3 mètre.
Pour l'hiver , il y a une partie qui se transforme "légèrement" en chaleur
500 watts de consommation, mais il tourne pour mon cas , la moitié du temps , mais locale de 200 m2 très humide.
Il est efficace même a 5 ° et capacité , 30 litres extraient en 24 heures , c'est un trotec TTK 100 S
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 142
Tristan l'apprenti
T
B
Réponses
2
Affichages
3 312
Doctor_itchy
D
M
Réponses
12
Affichages
3 650
Gege063
Gege063
floods
Réponses
65
Affichages
9 613
floods
floods
laurentsc80
Réponses
59
Affichages
11 496
laurentsc80
laurentsc80
N
Réponses
10
Affichages
3 862
NicoC
N
Haut