Humidité dans mon garage atelier

  • Auteur de la discussion Woz
  • Date de début
W

Woz

Compagnon
Bonjour à tous,

Dans un garage que j'ai (une construction récente, non accolée à ma maison) et qui me sert comme atelier pour rénover des ordinateurs vintage.

J'ai un taux d'humidité de 77% avec une température actuellement à l'intérieur de 20,5 degrés.

Le garage est en parpaing et est isolé avec au moins 10 cm de laine de verre et du BA13, j'ai des carreaux de verre en haut de mon plan de travail pour apporter de la lumière sur environ 1m50 x 0,75.
Un sol béton qui à été peint avec de la peinture grise type sol industriel, une porte de garage sectionnelle isolante et une VMC dernièrement installé.

Pourquoi ai-je un taux d'humidité si haut ?

J'ai fais installé une VMC dans le but de réduire cette humidité en plus.

Après en bas de ma porte de garage, j'ai un petit passage d'air qui faudrait que j'isole mais je ne pense pas que ça soit la cause.

Quelqu'un à déjà eu ce genre de problème ?

Merci
 
P

psemel

Ouvrier
bonjour,
quel est le taux d'humidité à l’extérieur sans faire fonctionner la VMC ?
depuis combien de mois ton garage est terminé?
A tu des traces d'humidité sur le bas du BA13 (moisissures)?
La peinture de sol à t'elle été faite au moins 1 mois après le hors d'eau, hors d'air?
As tu des infiltrations dans les murs extérieurs? manque de ravalement, gouttière non raccordé etc?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

77 % d'humidité est un problème à base température...
Quelle était elle quand tu as relevé 77%…?
Tant que ça ne condensé pas, ça ne doit pas être un big problème... Sauf peut être pour de l'électronique.... :mrgreen:

@psemel a posé la plupart des questions...

J'y ajoute :
Est ce un endroit humide près d'un ruisseau ou d'une source ?
Un mur est il adossé à de la terre ?
Les sols ont-ils été remués ?

On suppose que tu es en France métropolitaine !
 
  • Réagir
Reactions: Woz
M

moufy55

Modérateur
T’as combien dehors ?
Je ne connais pas ta région mais en ce moment, avec ce qu’il tombe sans cesse, la lourdeur humide de l’air, faut pas s’amuser à faire des relevés d’humidité, tout est faussé.

Je bas des records à la maison alors que notre air est sec le reste du temps.
C’est dans l’air, ça partira aussi rapidement que c’est venu :spamafote:
 
P

paysan

Compagnon
Est-ce que l'hygromètre est juste? Mon fils en avait mis un dans un bâtiment d'élevage et chaque fois que le technicien passait il lui disait qu'il fallait ventiler plus. J'ai résolu le problème, j'ai enlevé l'appareil (il montait à 140% par temps de pluie!)
Rémi
 
C

coredump

Compagnon
Premiere chose, calculer l'humidité absolue dans l'air extérieur et intérieur, ca permets de voir d'ou l'humidité vient: https://www.dimclim.fr/psychrometrie.php
En gros on calcul le contenu en eau de l'air exterieur et interieur, si c'est egal ou inférieur a l'interieur c'est que l'humidité vient de l'exterieur, si il y en a plus a l'interieur c'est que ca vient du sol.

J'ai ce phénomène ici en été, avec 75/80% d'humidité relative en extérieur et des températures > 25°C il y a risque de condensation a l'intérieur quand la température est < 25°C dans le sous sol.
Il faut donc bien faire attention a ne pas aérer dans ces conditions, et attendre la nuit pour faire tourner la vmc (simple flux). Et pour les conditions impossible (canicule humide) c'est le déshumidificateur qui prend le relais.
 
W

Woz

Compagnon
J’habite dans le 86 et le temps est humide en ce moment ce n’est pas le top, nous avons eu souvent de la pluie dernièrement.
Le crépi a été fait il y a un peu plus d’un an.
Le garage a été fini il y a deux ans environ et la peinture du sol du garage a été fait plusieurs plusieurs mois après l’installation des menuiseries et porte de garage.
Après il n’y a aucune source d’eau à proximité (ruisseau, rivière…), je suis derrière un champ.
J’ai fait mettre un raccordement électrique pour installer un radiateur c’est hiver.
C’est pour cela que je surveille l’humidité avec mes ordinateurs pour l’électronique.
 
M

moufy55

Modérateur
Attends que les temps redeviennent sec et reparle nous en :wink:
(Ça arrivera bien un jour)
 
M

moufy55

Modérateur
@f6exb :nono:
Tu exagères, c’est comme nous, ils ont le 15 août ou c’est couvert mais sans pluie !
 
F

fifi35

Compagnon
vous exagérer tous chez nous il ne pleut pas c'est juste un peu humide :smileyvieux:
 
V

Vergobretos

Compagnon
en Bretagne ça arrive plusieurs fois par jour. :mrgreen:

L’anomalie en Bretagne c'est un taux inférieur à 77% !
Pour Woz, il faudrait attendre que le temps se soit maintenu qq jours au beau fixe avant de se poser la question, ces jours c'est le déluge partout.
 
  • Réagir
Reactions: Woz
W

Woz

Compagnon
Attends que les temps redeviennent sec et reparle nous en :wink:
(Ça arrivera bien un jour)
Oui ça ferait du bien.
En plus j’ai oublié le côté de mes carreaux de verre est au sud mais en pleine frappe de la pluie.
 
P

Papygraines

Compagnon
Pour savoir si tu as des remontées d'humidité par le sol, place des journaux sur le sol à différents endroits en les couvrant d'un plastique débordant de 50cm de chaque côté. Si au bout de quelques jours tu constates que les journaux sont humides alors remontées capillaires à traiter. Tu peux placer un journal "témoin" non couvert de plastique pour comparer.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
chez moi , en ce moment les deux hygromètres (+ de 200 m2) donne 54 % pour l'un et 56% pour l'autre (distance entre les deux 12 mètre)
avec un déshumidificateur TROTEC, si arrêt plus de 24 heures çà monte a 75% et plus .
Avant je mettait 2 déhumidificateurs a fond, 24/24 toute l'année , depuis que j'ai ces deux hygromètres pour contrôler , je n'en utilise plus qu'un seul et je le règle qu'a moitié , ça va me faire une grosse économie , température moyenne (entre hiver et été) sans chauffage ni clim, 14 ° L'hiver et grand maxi 24 °l'été .
ATTENTION!!!!!!!! ne faite pas comme moi! c'est a dire , tout a fond avec un max d'appareil , ce n'est pas parce que l''on récupère 12 litre d'eau par 24 heures, qu'il est utile des les "tirer" car si tu retire l'humidité d'un mur ou d'un sol , celle si remontera comme dans un sucre , DONC!!!!!! hygromètres obligatoire pour surveiller , pas la peine de pomper pour rien :wink:.
Polyane sous dalle peu faire remonter l'humidité par les murs
Enduit de ciment , enduit bâtard, peinture étanche extérieur = humidité a l'intérieur (remonte par la base des murs) et çi c'est étanche des deux côtés des murs, c'est encore pire!
L'idéale c'est mur en pierre et enduit de chaux en premier , ensuite vérification a l'hygromètre (a cheveu) , et ensuite si pas satisfait , il y a d'autres solution (la plus rapide , la plus simple, la moins "chère" le déshumidificateur (20 ans de pratique)
Si on fait rentrer de l'air sec dans une maison, ok! si nous sommes dans un coin humide , ou quand il pleut, ça ne sera a rien.
Pour moi (un vieux) c'est l'hygromètre a cheveux et pas autre chose, juste un choix personnel.

Marcus
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Papygraines

Compagnon
L'hygromètre est un très bon principe.... à condition qu'il ait été bien calibré et réglé !! Donc première chose à tester, le placer au-dessus d'une casserole d'eau en train de bouillir... cela vous donnera le 100%... ensuite il faut le placer au sec (enceinte chauffée, four, au-dessus d'un radiateur... et cela vous donnera une approximation du 0% (sauf dans certains déserts en altitude, le 0% est difficile à atteindre).
 
L

languedoc

Compagnon
chez moi , en ce moment les deux hygromètres (+ de 200 m2) donne 54 % pour l'un et 56% pour l'autre (distance entre les deux 12 mètre)
avec un déshumidificateur TROTEC, si arrêt plus de 24 heures çà monte a 75% et plus .
Avant je mettait 2 déhumidificateurs a fond, 24/24 toute l'année , depuis que j'ai ces deux hygromètres pour contrôler , je n'en utilise plus qu'un seul et je le règle qu'a moitié , ça va me faire une grosse économie , température moyenne (entre hiver et été) sans chauffage ni clim, 14 ° L'hiver et grand maxi 24 °l'été .
ATTENTION!!!!!!!! ne faite pas comme moi! c'est a dire , tout a fond avec un max d'appareil , ce n'est pas parce que l''on récupère 12 litre d'eau par 24 heures, qu'il est utile des les "tirer" car si tu retire l'humidité d'un mur ou d'un sol , celle si remontera comme dans un sucre , DONC!!!!!! hygromètres obligatoire pour surveiller , pas la peine de pomper pour rien :wink:.
Polyane sous dalle peu faire remonter l'humidité par les murs
Enduit de ciment , enduit bâtard, peinture étanche extérieur = humidité a l'intérieur (remonte par la base des murs) et çi c'est étanche des deux côtés des murs, c'est encore pire!
L'idéale c'est mur en pierre et enduit de chaux en premier , ensuite vérification a l'hygromètre (a cheveu) , et ensuite si pas satisfait , il y a d'autres solution (la plus rapide , la plus simple, la moins "chère" le déshumidificateur (20 ans de pratique)
Si on fait rentrer de l'air sec dans une maison, ok! si nous sommes dans un coin humide , ou quand il pleut, ça ne sera a rien.
Pour moi (un vieux) c'est l'hygromètre a cheveux et pas autre chose, juste un choix personnel.

Marcus
Exactement bon raisonnement pour la pierre. Bien que les anciens n'étaient pas cons : ils drainaient du moins par chez nous..
Mais en ce moment les mesures sont incorrectes, entre hier et aujourd'hui c'est certain qu'on n'obtiendrait pas la même chose...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
J'ai réglé le bouton du déshumidificateur, vers le milieu , depuis plusieurs mois, et j'ai toujours le même % , qu'il pleuve ou pas, si il pleut il tourne + de temps que lorsqu'ils fait beau , quand j'oublie de vider le bac il s'arrête (je ne l'ai pas branché sur une vidange) effectivement,(en cas d'oublie là je suis très au dessus du % normal), preuve qu'une fois le positionnement du bouton est bien au bon endroit, on ne s'occupe de rien, juste un coup d’œil
quelque fois sur les hydro, par curiosité:)
 
Dernière édition par un modérateur:
W

Woz

Compagnon
J’ai regardé ce matin vers 6h15 et il y a eu de la pluie cette nuit, j’étais encore à 77%.
Après c’est un thermomètre hydromètres acheté chez Leroy Merlin, ce n’est pas de la haute précision.
 
W

Woz

Compagnon
La j’ai ouvert la porte du garage 15 minutes et l’humidité a baissé.
248A72B9-A025-4B53-9198-5EAB7D0FB70E.jpeg
 
P

psemel

Ouvrier
Bonsoir,
il faut vérifier l’humidité et la température et comparer l’extérieure et l’intérieure sans ouvrir.
regarde sur le net la relation entre l'humidité et la température.
Je confirme que les déshumidificateurs électrique fonctionne très bien à condition de laisser le local bien fermé et étanche à l'air.
si tu est bricoleur, tu peut faire un montage avec une arduino mega, deux capteurs d'humidité /température de bonne qualité et un relais pour l'extracteur et un LCD.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour

Ce matin a 5h10 , le déhumidificateur était a l'arrêt car j'avais oublié de vider le bac , donc j'ai 58 % et 22 ° a l'intérieur (atelier et auditorium enterre sur deux côté et murs le plus épais dans les 2 mètres) température extérieur 13 ° et je suis juste au bord du Tarn (Aveyron) .
58% , je suis dans les clous, mais je vais quand même remettre en route car dans une douzaine d'heure çà risque de largement dépasser
 
W

Woz

Compagnon
Avec le temps actuel, je vais un peu laisser tomber pour l’instant le niveau d’humidité, il reste à 70% :-(
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 142
Tristan l'apprenti
T
B
Réponses
2
Affichages
3 312
Doctor_itchy
D
M
Réponses
12
Affichages
3 650
Gege063
Gege063
floods
Réponses
65
Affichages
9 614
floods
floods
laurentsc80
Réponses
59
Affichages
11 496
laurentsc80
laurentsc80
N
Réponses
10
Affichages
3 862
NicoC
N
Haut