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HSS VS CARBURE

Discussion dans 'Tournage' créé par enezsun, 26 Octobre 2008.

  1. enezsun

    enezsun Apprenti

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    HSS VS CARBURE
    Bonjour à tous

    Je tourne habituellement avec des outils HSS sans problème.

    J'ai commandé dernièrement un lot d'outils au carbure chez RCM et hier j'ai décidé de les essayer sur mon tour (HUVEMA 450) J'ai utilisé les mêmes paramètres d'avance et de vitesse de rotation que pour les outils HSS et une profondeur de coupe de 0,5 mm pour voir ( je suis du genre prudent :roll: ). Et bien sur, tranchant de l'outil dans l'axe! Résultat: déplorable :!: , ça broute et couine énormément mais pour la coupe tintin :mad: . J'ai repris un outil HSS et là pas de problème. Avant de faire une con....ie, je préfère faire appel a vos lumières. Le matériau est de l'acier doux. Je comprends pas trop ce qui ce passe.
     
  2. hp=360

    hp=360 Compagnon

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  3. jcb

    jcb Compagnon

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    HSS VS CARBURE
    Bonjour.
    Il ne faut pas utiliser les memes parametres de coupe pour les plaquettes carbures que pour l'HSS. La vitesse de coupe avec des plaquettes carbures dans l'acier peut être supérieure à 100m/mn.Les nuances modernes coupent à plus da 400m/mn dans les aciers genre XC38 etc . Bien sur il faut utiliser les parametres recommandés par le fabricant en ce qui concerne la Vc et l'avance ainsi que la profondeur mini de coupe.
    Défaut des plaquettes, il est rare de trouver une plaquette à tout faire.
    Quelques carburiers proposent des nuances "universelles" adaptées à une large variété de matériaux ( ex: GC1025 chez Sandvik,TP2000 chez SECO, etc...).Pour des machines de petites dimensions , choisissez des géométries positives genre ccmt, tcmt,tpmt, dcmt avec une arrete vive,un petit rayon de bec (0,2mm) et un brise copeau de finition. Vous aurez dans ce cas des efforts de coupe plus faibles, adaptés aux petites machines.
    Dans tous les cas, les efforts de coupe avec le carbure sont plus élevés qu'avec L'HSS car les arretes sont moins vives que celles obtenues avec un HSS bien affuté.
    L'interet du carbure pour un particulier réside dans la qualité des états de surfaces que l'on peut obtenir (surfaces bien brillantes et ra réduit) mais pour cela il faut tourner suffisamment vite( plus de 90m/mn) et choisir l'avance et la profondeur de passe adaptées à vos plaquettes. Une avance trop faible peut rendre un état de surface déplorable, car la plaquette écroui la matiere avant de la couper apres quelques tours, le métal n'est plus coupé mais arraché.Bien sur si la machine est assez puissante, la productivité augmente, mais ce n'est pas notre soucis le plus souvent.
    Dans certains cas, rien ne remplace l'HSS malgré tout.
    En esperant que cela vous aidera.
     
  4. warthog

    warthog Apprenti

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    HSS VS CARBURE
    +1 "JCB" pour plaquette de coupe positive, petit rayon.

    Il existe aussi des plaquettes non revétues nuance H10-H13A chez Sandvik par exemple, dispo pour des géometrie de coupe positive. Elles coupent super bien, on a un copeau souple, et j'obtenais de super états de surfaces avec.

    Plaquette cermet, assez fragile mais qui permettent aussi de tirer de bon état de surface.

    Quelques Les vitesse annoncés par les fabricant sont trés optimiste, et pas toujours reproductible (rigidité machine, limite de vitesse de rotation, prise de piéce, etc....), perso je mets toujours 30% de moins.

    C'est quels type d'outil que tu as acheté? Qu'est ce que tu utilise en HSS? tu aurais des photos?
     
  5. enezsun

    enezsun Apprenti

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    HSS VS CARBURE
    Merci pour tous ces renseignements, çà rassure ! En parallèle, j'ai cherché sur le net et tout se recroise. J'essayerai donc dès demain avec des paramètres plus adaptés.

    Bon dimanche
     
  6. enezsun

    enezsun Apprenti

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    HSS VS CARBURE
    Il ne s'agit pas d'outils à plaquette interchangeables, mais d'outils à plaquettes carbures brasées. Pour les outils à plaquettes interchangeables, j'hésite un peu. Est-ce valable dans le cas d'un tour comme le mien - Tour made in china, copie de l'Emco 8. Vos avis sont les bienvenus
     
  7. warthog

    warthog Apprenti

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    HSS VS CARBURE
    C'est pas tant une histoire de machine.

    Tu t'en sers beaucoup de ton tour?

    Oui, tu peux investir dans des outil à plaquettes avec de préference des plaquettes à coupe positive et R max=0.4

    Si c'est non, les outils à plaquettes ne se justifie pas. Sauf besoin spécifique.

    J'utilise quelques outils à plaquettes brasées, que je prends chez un fournisseur de la vallée, largeur 3, carré de 12, la nuance je ne m' en souviens plus, et jamais eu de problémes avec.
     
  8. Anonymous

    Anonymous Guest

    HSS VS CARBURE
    J'ai un tour encore plus petit que le tient et je n'utilise plus que des plaquettes interchangeables, avec les bon plan d'ebay cela revient quand même nettement moins cher et au lieu de changer d'outils quand on change de métal, on change la nuance de plaquette et c'est parti.Par contre faut tourner vite pour avoir une finition correcte.
     
  9. enezsun

    enezsun Apprenti

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    HSS VS CARBURE
    C'est bien d'avoir l'avis d'utilisateurs. Oui je me sert de plus en plus de mon tour. Je viens d'avoir un local pour l'installer et tout ce qui va autour et peux enfin réaliser mes projets - repros d'anciens moteurs à pétrole dont je posterai des photos suivant l'avancement.

    Heureusement qu'il y a des forums comme celui ci. Je suis un peu isolé sur mon île et Internet est d'un grand secour.
     
  10. jcb

    jcb Compagnon

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    HSS VS CARBURE
    Je n'ai pas souvent utilisé d'outils à plaquettes brasées.
    Je sais qu'il faut parfois les réaffuter (meules diamant ou carbure de silicium, vertes) pour leur donner un angle de coupe plus positif si besoin.
    Je pense que si les tiens sont neufs, en tournant à 90 ou 100m/mn et des avances de 0,1mm/tr et des passes supérieures à 0,3mm, tu devrais obtenir des résultats corrects.
    Avec les ventes sur ebay, il est possible de s'approvisionner en portes plaquettes indexables et plaquettes à des prix tres abordables.
    Privilégier les nuances les plus universelles possibles pour ne pas avoir besoin d'un gros stock de différents nuances.
    Tu peux visiter ce site:
    http://www.machpro.fr/nuances/default.htm
    qui peut te donner une premiere approche des nuances proposées par les carburiers et leurs applications.
    Ce n'est que mon avis mais les nuances les plus universelles, je les ai trouvées chez Sandvik et Seco.
    Ensuite en visitant leurs sites, tu trouveras pleins d'éléments utiles pour affiner tes choix. Tu peux télécharger le guide pratique de l'usinage chez Sandvik, c'est une mine d'informations. C'est très orienté "PRO" mais les amateurs y trouveront toutefois ce qu'il leur faut.
    Bonne continuation!
     
  11. jajalv

    jajalv Administrateur

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    HSS VS CARBURE
    Bonjour à tous,
    Je rajouterais:
    - Est-ce que je sais affûter ?
    - Est-ce que j'ai le nécessaire pour affûter ?

    Sinon, comme le dit chris74, les plaquettes interchangeables sont la panacée.

    Mais il y a un os !
    Nous tournons souvent des petits diamètres, et sur nos petites chinoiseries, nous sommes, bien souvent, très loin des vitesses de coupe précaunisées pour par les carburiers, car elles ne tournent pas assez vite.

    Bonne fin de journée.
     
  12. Anonymous

    Anonymous Guest

    HSS VS CARBURE
    Effectivement la vitesse est souvent critique sur les très petits diamètres, mais par exemple à 5000 tr/mn sur du 8mm on est à 125m/mn donc largement bon pour des plaquette carbure, les petits tours sont équipés de moteurs tournants très vite, sinon, quand on passe au moteur tri comme j'ai fait, le variateur permet aussi de se dépatouiller avec la vitesse
     
  13. enezsun

    enezsun Apprenti

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    HSS VS CARBURE
    Bonsoir à tous,

    Je n'ai pas pu attendre lundi soir pour les essais. Effectivement j'ai multiplié par 3 la vitesse, augmenté un peu l'avance et la profondeur de coupe. Résultat: ça marche :-D Heureux comme un poisson dans l'eau :lol: J'étais timide avant. J'ai donc réaffûté les outils émoussés et j'en ai profité pour usiner les ailettes de refroidissement d'un cylindre en acier. Génial, j'ai retrouvé le sourire. Merci à tous. Encore un dimanche instructif.
     
  14. enezsun

    enezsun Apprenti

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    HSS VS CARBURE
    A ce propos, je pense de plus en plus à changer de motorisation. Ne disposant pas de triphasé, je regarde du côté courant continu + variateur. Par contre, je serai surement obligé de remplacer les roulements de la broche. Je creuse le problème. Mon soucis est que je n'ai plus la doc du tour, ni la nomenclature pour les références des roulements (je vais lancer un appel dans la section doc du forum) et je n'ai pas envie de tout démonter maintenant. J'ai plus envie de faire du copeau et de mener mon projet de moteur à bien.
     
  15. Alexandre

    Alexandre Ouvrier

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    HSS VS CARBURE
    Je ne voudrais pas contredire certains mais plus le rayon de bec est petit plus les efforts de coupes sont important. D'autant plus pour nos petites machines à faible puissance et rigidité, il est très déconseillé d'avoir des plaquettes à faible rayon de bec. De même, en plus de forcer sur la machine vous aurez un Ra plus fort.

    Encore un autre truc: durée de vie de l'outil plus faible. Quoique ça dépend surtout de la consistance de la plaquette.

    Alexandre.
     
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