1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Double passe en dressage

Discussion dans 'Tournage' créé par Rémy73, 17 Septembre 2015.

1. Rémy73

Rémy73 Apprenti

Inscrit:
    7 Juillet 2013
    Double passe en dressage
    Bonjour à tous,

En dressant une pièce avec un outil à plaquette carbure je me suis rendu compte d'un truc bizarre qui ne m'arrive pas avec les outils HSS que j'utilise habituellement.
    Je fais un dressage de 1/10ème avec un porte plaquette. J'obtiens un état de surface nickel de chez nickel jusqu'à un diamètre de 20 environ. En dessous, au centre la la pièce la plaquette décroche. La matière est arraché car je ne tourne pas assez vite. Normal jusque là.
    Bref, je constate que cette zone est en creux par rapport à la surface propre externe.

sdfg.png

Le truc bizarre :
    Arrivé eu centre de la pièce, je débraye le transversal, je reviens sur mes pas en manuel sans avoir touché au traînard ni au chariot porte tourelle.
    Et là, la plaquette fait autant de copeaux qu'à l'aller, mais uniquement sur le bon état de surface ?!
    Jamais vu ça avec les outils HSS ?!
    Du coup mon surfaçage est dégueulasse tout strié :mrgreen: cool !

En regardant pas mal de vidéos sur le net, je me suis rendu compte que les vieux briscards qui tournent en manuel se décalent tous avec le traînard ou le chariot avant de revenir après un dressage.
    Mais le truc qui m'intrigue : qu'est-ce qui provoque ce phénomène ? Quel est la bonne cote ? Celle sur le diamètre ext ou int ?

Les infos utiles :
    Tour : bon vieux celtic 14
    Outil : tous les portes plaquette carbures avec lesquels j'ai pu essayer (PTGNR, SDJCR etc etc.)
    Pièce : tige de vérin 50mm de diamètre donc je ne connais pas la nuance
    Paramètres de coupe : 1000 trs/min, 0.05mm/tr avance, passe 1/10ème -> ça le fait aussi avec des passes de 5/10ème, 1mm etc.
    Autre : porte à faux réduit au mini -> outil rentré au max, pièce en prise de 15cm et sortie de 1cm.

2. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Double passe en dressage
    Bonsoir
    Ca peut s'expliquer, comme tu le dit par des problemes de vitesse de coupe
    Si on tourne avec le même nombre de tours mn, en arrivant vers le centre , la vitesse de coupe va diminuer, c'est pour ça que l'état de surface vers le centre est souvent moins brillant
    Dans ton cas, il doit y avoir en plus un "copeau adhérant " c'est un copeau qui, quelquefois, reste collé sur l'arête tranchante, quand la vitesse de coupe est trop faible, ce qui fait que l'outil coupe une passe plus grosse

Je viens de voir qu'il s'agit d'une tige de vérin , quelquefois ces tiges on subit un traitement thermique, et il se peu egalement que le centre de la tige soit moins dur
    Ce que je dis, ce ne sont que des pistes, mes suppositions ne seront peut être pas valables , il il y en a peut être d'autre

Édit
    Je viens de penser a un truc : est ce que c'est la première fois que ca t'arriver? Ou bien est ce seulement sur cette pièce

Dernière édition: 18 Septembre 2015
  3. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    Double passe en dressage
    bonsoir
    d'accord avec Dodore
    voir en plus le rayon de plaquette, la position par rapport au centre
    comment sont les jeux : trainard et petit chariot
    et face n'est pas plane

4. Rémy73

Rémy73 Apprenti

Inscrit:
    7 Juillet 2013
    Double passe en dressage
    Salut à tous,

Les plaquettes ont un rayon de 0.8.
    Pas de jeux apparents dans les composants.
    Par contre je vais checker la planéité de la face.

Oui, la tige est bien traitée en surface j'ai de jolies étincelles entre le D50 et un D45...
    Et pour le creux j'ai tout de suite pensé à ça aussi. matière arrachée = passe plus profonde. Mais alors pourquoi lors du retour c'est cette profondeur qui est appliquée partout ?

En général quand vous dressez une face lors du retour sans dégagement latéral est-ce que la plaquette engage à nouveau la matière -> pas 2 microns, moi ça me prends facile 4, 5/100 ème.

5. PUSSY

PUSSY Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Double passe en dressage
    Bonjour,
    Cela peut s'expliquer par le fait qu'à l'aller, l'effort de coupe repousse le petit chariot vers la droite et que ce phénomène ne se produit pas (moins) au retour.
    Les angles de coupes et l'acuité de coupe étant différents entre une plaquette et un outil ARS, cela explique que tu n'observes le phénomène qu'avec les pastilles.
    "HB 750" a été plus rapide que moi !

Cordialement,
    PUSSY.

6. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    Double passe en dressage
    Ben oui quelque fois ça coupe quelque fois ça coupe pas , je ne me suis jamais inquiété , quand ça coupe , pour la piece suivante , je dégage
    Mais en general ca reprend toujours un peu a cause de la flexion et des efforts de coupe
    Le jeu des chariots peut aussi accentuer ou supprimer cette chose parce que le jeu des chariots fait que l'outil n'a pas la même position en avançant ou en reculant , ce defaut est particulièrement visible si la vis n'est pas positionnée au milieu des glissières

7. jeje_03

jeje_03 Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Double passe en dressage
    Salut,

Question bete peut etre, mais quand tu fais ton dressage de face, est ce que tu fait bien le blocage du transversal?
    Je ne sais pas si c'est une bonne pratique, mais perso pour ce genre d'opération, je bloque le transversal et je fais mon réglage de profondeur de passe avec le petit chariot. déjà pour le simple et bonne raison que la graduation/ division de mon petit chariot est plus fine que celle du transversal.

A+

8. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    Double passe en dressage
    Dans ce cas c'est bien le transversal qui va être utilisé . Je ne pense pas que bloquer le chariot qui va être utilisé une bonne pratique ,
    Je ne vois pas la relation
    Normalement les prises de passe pour couper sur la longueur se font soit avec le trainard , soit plus précisément avec le chariot supérieur , dans ce cas le chariot transversal ne sert que pour couper le métal et la précision des graduations entre le transversal ou le supérieur ne peut pas entrer en ligne de compte , puisque ce n'est pas le même sens de deplacement

Tout à fait d'accord , c'est ce que je répète chaque fois que je peux, c'est la même chose si on veux faire une cote précise sur une seule piece , il faut toujours prendre deux passes de finition approximativement de meme valeurs, et sans retangenter entre les deux passes

9. Rémy73

Rémy73 Apprenti

Inscrit:
    7 Juillet 2013
    Double passe en dressage
    Oui, je pense à un problème de flexion/refus de coupe.
    J'ai remarqué un bourrelet de matière au début du surfaçage peu importe les paramètres de coupe :

20150918_101038.jpg

Comme si la matière se déformait pour éviter la plaquette...
    C'est bizarre, normalement c'est le témoin d'un acier mollasson. Or je ne pense pas que ma tige dé vérin soit si molle que ça...
    Je vais essayer de changer la plaquette et/ou l'angle d'attaque.

10. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Double passe en dressage
    Salut,

Oui, la tige est bien traitée en surface j'ai de jolies étincelles entre le D50 et un D45...

Bah c'est tout à fait normal, une tige de vérin à une dureté variable c'est dur sur l'extérieur et mou au milieux.

Le dur repousse la coupe et le mou aspire la coupe...a partir de là c'est facile à comprend le phénomène que tu constate.

Si tu démarre avec des étincelles et bien c'est foutu...la coupe en a un coup.

As tu vraiment besoin d'avoir un état de surface bien propre sur toute la face ??? si non le mieux c'est de dégager sur 15mm le milieu sur 0.2 de profondeur à bonne vitesse et ensuite dresser la face restante à reculons.

@ +

11. Rémy73

Rémy73 Apprenti

Inscrit:
    7 Juillet 2013
    Double passe en dressage
    Hello,

Non non, pas se contraintes spécifiques. C'est du test !
    Faut que j'investisse dans des outils et je teste les carbure en faisant varier tous les paramètres pour essayer de comprendre ce qu'il se passe quand on modifie ça ou ça.
    J'ai fait une trentaine de surfaçages hier tous différents et je comprends maintenant "concrètement" pas mal de trucs "théoriques" marqués dans les bouquins.
    D'autres qui m'échappent encore (un peu moins maintenant). comme cette double passe...

Je pense aussi que ma passe est trop faible et que mon avance l'est également.
    J'ai un copeau unique, bleuit, fin et enroulé autour de l'outil... ça chauffe ! :mrgreen:
    Cet aprem je refais un test avec une avance mini de 0.1mm/tr et surtout des passes égales au rayon de plaquette au mini.

12. jeje_03

jeje_03 Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Double passe en dressage
    Salut, Alors clairement je dois avoir un probleme de vocabulaire, transversal, trainard, petit chariot. on a pas du se comprendre....

13. booddha

booddha Compagnon

Inscrit:
    20 Avril 2012
    Double passe en dressage
    Avec des plaquettes c'est plutôt bien, ça veut dire que tu es pas loin de la bonne vitesse de rotation.
    Si il est fin c'est que tu usines avec la partie arrondie du bout de ta plaquette donc avec une toute petite passe.

14. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Double passe en dressage
    Bonjour,

J'ai exactement ce phénomène de coupe au retour, et je me l'explique de la même façon :roll:...

Quand la cote n'est pas critique j'en profite assez souvent pour faire la passe de finition en avance automatique arrière ... cela permet par exemple de faire sauter la bavure qui se forme en périphérie d'un alésage lors de la passe avant ...

Cordialement,
    FB29

15. PUSSY

PUSSY Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Double passe en dressage
    Bonjour,

Il ne faut surtout pas oublier, qu'outre la forme de la plaquette, sa NUANCE joue BEAUCOUP sur le fini obtenu selon le matériau :
    Certaines sont prévues pour la fonte, d'autres pour l'inox, certaines résistent aux chocs, ....
    Donc bien se renseigner et s'approvisionner en conséquence.

Cordialement,
    PUSSY.

Chargement...

Partager cette page