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HBX 360 BC (Avis / Problèmes )

Discussion dans 'Tours' créé par Nitro34, 24 Novembre 2014.

  1. Nitro34

    Nitro34 Compagnon

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    HBX 360 BC (Avis / Problèmes )
    Bonsoir ,


    Après avoir fais l'acquisition d'un HBX 360 de type BC d'après cazeneuve j'aurais la série des premier tour fabriquer avec la cloche en plastique .
    J'ai demander si ils avaient encore des pièces de rechange pour se type de tour , il s'avèrent qu'ils en ont mais très très peux ...

    Quand j'ai acheter se tour il avait un problème au moteur rien de bien grave ( le problème sera bientôt résolu )
    Au moment du démontage je me suis aperçu que la cloche hydraulique qui est en plastique a été réparer car elle s'était casser , cet cloche n'existe plus en pièce de rechange mais je ne suis pas le premier a qui sa arrive d'après la société Cazeneuve donc elle m'as parler qu'il était possible de s'en refaire une en alu .


    Mon problème est que l'alésage est excentrée et je voulais savoir si il avait une grande importance ou si je pouvais refaire une simple cloche avec un alésage centrée ???


    Voici la photo


    IMG_5166.jpg

    IMG_5167.jpg

    Et ce que j'ai trouver sur internet et on dirais que c'est une simple cloche avec son alésage cylindrique ...


    IMG_5463.jpg


    Cordialement
     
  2. PGL

    PGL Compagnon

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  3. Nitro34

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  4. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    Bonsoir,

    A l’extrémité de la poulie, tu as toujours une légère fuite d’huile qu’il faut drainer.
    Pour cela en bout de poulie tu as une gorge qui office de larmier par centrifugation (sinon l’huile pourrait migrer jusqu’au flasque).
    L’huile centrifugée est récupérée par cette fameuse cloche. Donc il ne faut pas un simple alésage, mais un chambrage
    pour pas que l'huile récupérée ressorte de la cloche.
     
  5. PGL

    PGL Compagnon

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    Il faut réfléchir, ce système de variateur à courroie (certainement un Vari Phi de Texrope) ne se monte plus, c'est remplacé par les variateurs de fréquence.

    Fait une expertise sérieuse de tout le système, parce que s'il y a d'autre pièces à changer, des joints etc.. et bien chiffrer le coût.

    L'autre alternative c'est de remplacer le variateur et sa commande hydraulique par une transmission par poulies et courroies classique avec un variateur de fréquence. Calcul bien ce que ça te coûte.

    Perso, j'ai souvent vu les HBX 360 avec des problèmes à ce nivaux, avec de l’huile qui dégouline de partout. Ça mis à part c'est une super machine.
     
  6. relax

    relax Compagnon

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  7. PGL

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    Moi non plus.... :mrgreen:
     
  8. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

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    HBX 360 BC (Avis / Problèmes )
    Salut

    C'est une bonne bécane, mais de ce coté là il on pas été fort, la courroie tremblote, la vitesse pas toujours stable et je se que j'ai connu il fuyait dans la première année...ça à été leurs point faible...pour le reste rien à dire c'est du super.

    Pour pièce plastique...pourquoi la refaire..c'est pas une pièce primordiale c'est juste un récupérateur d'huile cette pièce elle ne tourne pas...moi je laisserai tel quelle..même si elle dandine un peu :-D

    @ +
     
  9. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    Ca n’est pas un vari-phi, c’est une conception propre à Cazeneuve, voir ses brevets ...
    La dynamique du variateur est de 7.5, pas évident de remplacer par un variateur de fréquence sans un sacré déclassement du moteur
    donc plus de couple aux basses vitesses.
    La pompe hydraulique directement accouplé au moteur, sert de lubrification à toute la broche et boite d’avance.
    A basse vitesse, plus de débit et problème de refroidissement du moteur etc ...
    La fuite évoquée au niveau de la cloche n’est pas un défaut de conception, il est courant dans les distributeurs ou les pompes
    de na pas volontairement étancher les tiroirs, de laisser donc « fuir » l’huile par les jeux de fonctionnement et de drainer ces fuites par
    une deuxième enveloppe.
    Les autres fuites apparaissant sur l’HBX sont due à un problème de stabilité du polyuréthane de 3 ou 4 joints.
    Dans les années 70, les formules n’étaient pas très stables Toute l’hydraulique de cette époque est concernée par ce problème.
    Le changement de ces joints demande un peu de soins et de se documenter, ce qui est rarement le cas et conduit à fusiller, entre autre,
    le tiroir amplificateur du vérin de flasque...
    C’est ensuite le bain d’huile de vis mère qui peut finir par fuir aussi, avec pour origine un durcissement des joints en nitrile,
    mais aussi par un manque de soins apporté aux tubes coulissants, chocs, encrassement, qui finissent par esquinter les spi
     
  10. michto

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    Bjr

    Cette cloche en plastique devrait pouvoir être refaite en "impression 3D" je ne sais pas faire :oops: mais j'imagine ces imprimantes capable de produire ça :-D

    A++ Michel
     
  11. Nitro34

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    Bonsoir ,

    Je prend note que si je refais cet cloche en Alu il faudrait donc faire un chambrage par contre quel est la différence ?
    J'ai une idée mais pas sur que sa soit ça a la place d'avoir des angles a l'intérieur il faut avoir des congés ?


    L'expertise sera faite avant la remise en marche de se tour , j'ai déjà commencer a faire mes liste avec la visserie , joint , roulement , roulements a aiguille etc

    Ensuite pour le variateur a courroie je pense que vous voulez parler de ça mais a première vue le cout de reviens sera nettement plus chers que de faire la réparation de la cloche ( a mon avis )
    J'avais trouver ça il y a un petit moment je pense que tu veux parler de ce genre de transmission a courroie , je n'arrive pas a mettre la photo voici le lien c'est la deuxième photos

    http://www.exapro.it/tornio-cazeneuve-hbx-360-bc-p30117062/#!prettyPhoto

    Sa j'en doute pas que c'est un très bon tour mais hélas c'est vrai que son point faible c'est les fuites c'est pas la première fois que j'en entend parler .
    La refaire sa éviterais que l'huile dégouline de partout et que sa fasse de la M....


    De toute façon je vais changer tout les joints pour repartir sur de bonne base je ne sais pas trop comment était entretenu se tour d'après se que je vois plutôt bien mais on ne sais jamais ...
    Les tubes coulissants sont en très bon état de se que j'ai regarder

    Oui pourquoi pas mais il faut trouver la personne qui a la machine pour , puis qui dis en plastique dis que sa peux se re fissurer comme celle là
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  12. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    HBX 360 BC (Avis / Problèmes )
    Ah sous le terme chambrage, tu vois un lamage pour tête de vis. Non, je veux juste dire que ce n’est pas un simple alésage,
    mais une cavité comme le repère 18 ici :

    chambrage.jpg
     
  13. Nitro34

    Nitro34 Compagnon

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  14. Nitro34

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    Salut ,


    Bon le problème est en grande partie régler faut que je me décide soit le laisser comme ça soit passer a la fabrication de la pièce en alu ( et je pense que sa sera cet solution envisagée )
    Faut que je regarde dans mon stock si j'ai la matière .


    Se soir je mettrais le 2 deuxième problème que j'ai rencontrer cet fois si sur la poupée mobile . ( un axe avec pignon )
     
  15. Nitro34

    Nitro34 Compagnon

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    Re: HBX 360 BC (Avis / Problèmes N° 2)

    Bonsoir ,


    Hier soir j'ai pas eu le temps de mettre les photos .

    J'ai un problème au niveau des position du cabestan de la poupée mobile donc j'ai voulu en savoir un peu plus , donc on démonte tout et on en profite pour changer tout éléments abimés .

    Je vous montre en photo vous allez comprendre tout de suite

    image.jpg
    image.jpg

    Donc sur cet engrenages il me faudrait savoir le module pour pouvoir le refaire donc j'ai 16 dents sur un diam ext de approximatif 45,40 car j'ai un peu toute les cotes car il est très abimé sur le diamètre aussi ...
    Sa longueur est de 50,30 mm , profondeur environ 5 mm


    J'ai regarder un petit peu les réparations sur pignon et demandant conseil a msieuryoyo ( Lionel ) il m'as dis qu'il avait vu un topic de J.F. qui avait fais la réparation de pignon . Qui se trouve ici il a procéder par un rechargement baguette inox . Etant soudeur et ayant un poste Tig a la maison avec metal d'apport inox je pense le faire comme ça .

    Ensuite je voudrais avoir quelque idée pour le bridage de la pièce pour éviter tout flambage de l'axe .

    Quel conseil me donnerez vous ? J'ai vu qu'il fallait mettre la pièce a température env 200 degrés comme ça l'ensemble au moment du soudage se déforme beaucoup moins et laisser refroidir lentement dans du sable ou faire point par point et eviter que la pièce monte trop a température .


    En attente de vos conseils

    Cordialement
     
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