Haulinistes; faites vous connaitre!

  • Auteur de la discussion demoniakteam
  • Date de début
V

Vieulapin

Compagnon
Merci Vapomill. Je me coucherai un peu moins bête ce soir.

A+
 
M

MIC_83

Compagnon
jeu important vis/noix chariot supérieur

Bonjours à tous,

J'ai relevé un jeu important sur l'ensemble vis/noix du chariot supérieur de mon Haulin.
Après démontage cela s'est confirmé, vis partiellement usée ( filets arrondis sur le dernier tiers et noix HS).

La vis fait 10mm de diamètre et est constituée de filets au profil carré au pas de 2mm.
J'ai contacté une vieille connaissance propriétaire d'un atelier de mécanique générale afin d'avoir un tarif pour la réfection de l'ensemble vis/noix à l'identique.

L'opération sera exécuté sur tour numérique, facturation 2h de MO HT (2x60€) pour un seul ensemble. Si effet de série de 5 pièces le tarif pourra descendre à environ 70 € ht/pièce.

Bien entendu, je ne souhaite pas court-circuiter Demoniakteam qui avait proposé une variante de l'ensemble vis/noix au pas de 2mm avec filets au profil trapézoïdal.

Charles, je sais que tu es très occupé ces derniers temps mais pourrais-tu avoir stp un tarif de groupe chez ton tourneur préféré.

L'opération est viable si et seulement si tous les ensembles sont identiques (ça me rappelle les maths). :wink:

Deux options valent mieux qu'une !

Si vous êtes intéressé faites vous connaître.

Rien n'empêche de faire d'autres propositions.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Mic!
Sur mon Haulin deuxième génération (mais je pense que de ce côté ça reste inchangé) sont à changer vis plut noix du petit chariot et du transversal ainsi que la noix de la contre poupée...
Après, il y a le côté finances, mais, bon, si pas trop cher, je serais preneur!
Cordialement, Bertrand.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut,

J'ai prévus de le contacter très bientôt (d'ici a ce WE) car je compte lui demander un jeu complet de vis+noix pour une Aciera F1. Je compte donc lancer une CG après estimation du nombre d'intéréssé et du coup de chaque pièces. Ce que je peu te dire c'est que quand il avais refait celles de mes 2 chariots avec leur noix, j'avais payé moins chère.. C'était un prix "d'ami" mais bon il reste quand même peu chère je pense.

Qu'elle différence a l'usage sa fait un profil carré/trap?

Charles
 
C

Chioggia

Ouvrier
trap

les filetages trapézoïdaux remplacent avantageusement les filetages carrés, leurs profils sont de réalisation plus facile et le portage des flancs des filets se fait plus correctement et donc l'effort est moins important.
C'est le filet normal et le plus utilisé sur les MO.
Le filet carré était utilisé autrefois et ne l'est plus
 
H

Hpoireau

Compagnon
salut Charles,
Tu en es où de la commande groupée pour les ensembles vis/noix de chariot? Dis nous s'il y a besoin d'envoyer des arrhes.
à propos, je fais tourner mon tour avec un variateur, si j'affiche 25 herz, la vitesse est bien divisée par 2 par rapport à l'affichage de la boite? en d'autres ttermes, la variation de vitesse est-elle strictement proportionnelle à la variation de fréquence?
bonne journée à tous
dan
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut,

La poste traine avec ma F1 donc je n'est pas encore toutes les pièces pour l'appeler et lui faire faire..
 
C

Chioggia

Ouvrier
vis chariot haulin

en fonction du prix , je peux être interessé
 
D

demoniakteam

Compagnon
Je proposerais une commande groupé, le prix sera surement interessant, le gars est sympa...
 
N

natale

Compagnon
Voila ma bete :wink:

PIC00057.jpg
 
H

Hpoireau

Compagnon
Ah très beau, il semble vraiment très propre!
Je voudrais savoir ou trouver un jeu de mors durs neufs pour mon mandrin, c'est un 125mm et les dimensions des mors semblent être du standard Ladner.
les pieces montées ne tournent pas rond et je m'aperçois qu"elles ne sont pas parfaitement serrées, j'arrive à les ajuster avec des petits coups de maillet mou mais elles finissent par se décentrer même avec un serrage à fond. changer les mors est-il la bonne soluce?
 
N

natale

Compagnon
Salut
Mon tour d'origine etait equipé avec un porte pince Shaublin ( je l'ai encore )
J'ai acheté un mandrin Tos chez Otelo et je l'ai adapté en usinant le faux plateau.
Pour ton mandrin ( à mon avis) il faudra tout demonter et controler la spirale et les engranages de serrage STP poste les photo de ta bête....
 
H

Hpoireau

Compagnon
merci Natale, je vais voir ça mais lorsque j'utilise des mors exterieurs, ça tourne rond.
sinon mon tour est un peu plus haut dans le post.
 
D

dom59

Apprenti
je suis possesseur d'un tour haulin précisément aujourd'hui :roxxx: des photos arrivent ,après ma présentation sur le cite (politesse oblige)
Cordialement : :smt038
DH
 
N

natale

Compagnon
Hpoireau a dit:
merci Natale, je vais voir ça mais lorsque j'utilise des mors exterieurs, ça tourne rond.
sinon mon tour est un peu plus haut dans le post.
Bon alors je pense que sont les mors que on pris du jeu meme si c'est bizarre (je n'ai jamais vu ça ) il te reste que controler à la loupe les dents des mors surement un des mors est abimé.
A propos de ton coup de poing vu l'auteur je pense qui est un coup de genou :-D
 
V

Vapomill

Compagnon
Bienvenue à toi Dom 59!
Et vivent les z'haulins!
Cordialement, Bertrand.
 
H

Hpoireau

Compagnon
merci Natale, que dois je contrôler sur la spirale et les engrenages?
 
N

natale

Compagnon
Tout demonté tu va bien voir si quelque chose cloche au niveau des jeux entre la spirale et les mors, tu pourra faire une comparaison entre le mors exterieurs et anterieurs
 
L

Lardon

Apprenti
Bonjour,

Je suis dans la même situation: Mandrin de 125qui tourne rond mais les mors tournent comme une patate. Je pense qu'a la fabrication, les mors étaient rectifiés sur le mandrin sur lequel ils devaient être montés. Ces machines ont souvent été achetées en lots par les négociants et les accessoires permutés entre les machines. Il faudrait voir s'il y a un numéro de série sur le mandrin, repris sur les mors. Je ne sais pas si Ladner effectue des réparations sur les mandrins. Ils sont assez chers mais ces mandrins sont d'une qualité incomparable.

Michel.
 
E

Emilien

Nouveau
Je suis nouveau sur le forum

J'utilise un Tour HAULIN,
Il fonctionne très bien, cependant le mandrin est de type à pince, et je souhaiterai monté un mandrin type 3 mors.

Je ne m'y connais pas trop, sur mon tour, il y a un cône avec plusieurs trou pour mettre des vis de pression et entrainer le mandrin...


Si vous avez des infos sur le montage d'un mandrin pour ce tour, je suis preneur.
Diamètre conseillé, fixation du mandrin ...
Il y a un filet le bout du cône qui semble un peu abimé ...

Voila the beast :
photo184jx.th.jpg


la broche
photo185v.th.jpg
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Emilien!
Pour le "filet un peu abîmé" c'est le filetage qui va te permettre de sortit ta réduction cm4/W20.

C'est important de l'extraire parce qu'lle va t'empêcher de monter le mandrin et qu'elle réduit le passage d'une barre au travers de la broche (on dit : passage de barre) de 38mm à20mm seulement.


Voici le passage où l'on parle du faux plateau, pièce indispensable au montage d'un mandrin sur ton Haulin.

N'hésite pas à poser des questions, c'est toujours un plaisir d'aider....quand j'en suis capable! :wink:

Cordialement, Bertrand.
 
E

Emilien

Nouveau
Merci pour la réponse Vapomill

Donc je résume :

Je démonte le porte pince à l'intérieur de la broche (au moyen du filet "un peu abimé" :) )
Je suppose qu'il faut un outil type arrache-moyeu

Je trouve un faux-plateau, cône intérieur 15°, avec 3 perçage avec 120°

Sur lequel je viens monter un mandrin ...

Il me semble que le diamètre conseillé est 125mm ..


Merci à tous
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Émilien!
Le diamètre le plus courant est de 125 sur les Haulin, puisque en général, le diamètre du mandrin est équivalent à la hauteur de pointes. Toutefois, j'ai vu des photos de ces machines avec mandrin de 16o. je pense que ce n'est pas une bonne solution, parce qu'alors ton transversal ne passe plus sous le mandrin, ce qui est pourtant bien utile dans certaines circonstances.
Pour sortir ton porte-pinces, si tu as un écrou de porte-pince ER32, ça doit marcher 'en tous cas pour le mien, oui, et comme ça doit être normalisé...
Tu visses cet écrou à la main jusqu'à ce qu'il bute sur la broche, puis tu serres avec la clé de ton porte-pinces ER32.
Cordialement, Bertrand.
 
E

Emilien

Nouveau
Et une fois serré ?
Je tire dessus ?

Heureusement que ma fraiseuse est en pince du même standard et que j'avais l'écrou ER32

Il est vendu environ 80€par Siderméca...


Et sinon j'aurai quelques questions concerant l'entretien courant du tour Haulin.. Je m'en sers un petit peu depuis 2ans, mais il n'avais pas dû tourner depuis plus de 20ans ...

Il faut faire une vidange ? où controle t on le niveau ?
On graisse quoi ?

Je suis désolé, ce sont des questions de néophytes ... Mais je ne voudrais pas détériorer une si vieille machine, je suis un peu brise-fer ....

J'ai trouvé ça comme matériel :
http://cgi.ebay.fr/mandrin-tour-fra...ils_MachinesIndustrielles?hash=item2a035e40d0

Est-ce que c'est le bon ?

Dernière question :
est-ce que tu confirme que la poupée mobile est en CM3 ?



Merci
 
V

Vapomill

Compagnon
Resalut Emilien
Une fois ton écrou de porte pince ER32 bloqué, ta réduction cm4/W20 va sortir toute seule.
Si ça ne sort décidément pas, bloque la broche avec le levier le plus haut sur la poupée, et là c'est certain, tu vas pouvoir extraire ta réduction.

Pour l'huile ; il y a une vidange au bas de la boîte de vitesses, dedans tu mets une huile hydraulique comme la Schell Tellus 45.
Tu mets aussi de cette huile dans le carter de la poupée, via le bouchon qui est sur le dessus, et là je ne sais pas si toutes les versions du Haulin ont une vidange.
Cette huile encore va remplir le réservoir de graissage des barres dans le traînard, via le petit graisseur cuvette sur la droite du traînard, au dessus du milieu entre les barres.

Le bas de la poupée, grâce au petit graisseur cuvette, ainsi que la petite boîte à l'arrière et sous la broche (toujours le même graisseur) et le devant du traînard (tablier) reçoivent, à mon sens, une huile non biodégradable, pour chaîne de tronçonneuse.

Pour le cm de la contre-poupée, il a existé deux tailles de cm, les N°3 et N°4.
Si le diamètre est d'environ 23mm à la sortie du cône femelle, c'est un cm3.
Bon! là, faut que j'y aille sinon, ma chérie va râler! :wink:
Cordialement, Bertrand.
 
E

Emilien

Nouveau
Et les pièces que j'ai trouvé (lien ci-dessus)

vont-elles ce monter sur mon tour ??

Je me voit mal usiné un faux-plateau, de toute manière ce ne serai pas rentable et suffisament précis pour moi
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir Emilien,

Pour le mandrin c'est ce qu'il te faut il est en Ø 125, hélas le faux plateau n'est pas le bon celui sur le Haulin est bien spécifique c'est un cône à 15° avec 3 vis pointeau tangentielles à 120° pour le maintien, je doute fort que tu le trouve sur ebay, tu peux essayer de faire une demande ici dans le rubrique achats.

A+
noirvodka
 
N

natale

Compagnon
Sur ma bête j'ai tourné le faux plateau du mandrin à pinces pour l'adapter au mandrin Tos 125.
Bien sur je l'ai usiné avec le tour en question je dois avois quelque parts les photos de l'operation.....
 
E

Emilien

Nouveau
Ok merci

Je vais en faire usiné un

Par contre pour la fixation d'un mandrin sur le faux plateau, c'est vissé ?
Les perçages sont standart ?

Alors je fais une galette diam 125, ep 35 avec le cône à 15 au centre (en faisant attention qu'il accroche au bon endroit pour éviter qu'il frotte sur le bati, ce serait dommage) 6 trous tangentiels à 60° à 24mm du nez de broche.
Et pour les trous de fixations du mandrin ?

Si quelqu'un à un plan ?
Si quelqu'un est prêt à m'en usiner un ?

Merci
 

Sujets similaires

C
Réponses
17
Affichages
4 970
champimatic
C
fuma
Réponses
32
Affichages
1 415
Vapomill
V
M
Réponses
15
Affichages
943
maximum_ph7
M
Sebos38
Réponses
17
Affichages
10 844
kawah2
K
V
Réponses
8
Affichages
3 044
yvon29
yvon29
S
Réponses
52
Affichages
2 907
brise-copeaux
brise-copeaux
P
Réponses
2
Affichages
726
Ph00enyx
P
P
Réponses
2
Affichages
4 344
Gcrimi2005
G
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
1 106
@YakumO4444
@
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
977
alex vintage parts
alex vintage parts
R
Réponses
22
Affichages
1 269
Rémi52
R
Haut