1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Guide de découpe circulaire pour plasma

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par Anonymous, 14 Juin 2010.

1. Anonymous

Anonymous Guest

Bojour a tous :-D

Pour effectuer des découpes particulières ( rond etc... ) sur des tôles planes de 3 mm maxi d'épaisseur avec mon découpeur plasma je prépare un gabarit en contreplaqué de 4 mm à la scie sauteuse ou a ruban que je pose sur la tôle et je suis avec la torche le modèle en bois - ca marche pas trop mal
    Et vous comment faites vous ?
    Cordialement

kamika

2. Roll

Roll Ouvrier

Inscrit:
    7 Décembre 2008
    Localité:
    89
    Il existe un guide circulaire (compas) qui permet la découpe de cercles de différents diamètres (suivant réglage) à partir d'un point central matérialisé par un coup de pointeau ou grâce à une base magnétique comme sur la vidéo suivante: http://www.youtube.com/watch?v=q1-XJaxuF4s.
    Les gabarits, c'est bien, mais à réserver aux profils complexes...

3. domdom13220

domdom13220 Apprenti

Inscrit:
    29 Juin 2010
  4. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
  5. Anonymous

Anonymous Guest

Bonjour a tous :-D

Et merci pour le lien sur la video - je crois que je vais me bidouiller un truc comme ça, en plus c'est facile a faire

6. stenaway

stenaway Apprenti

Inscrit:
    9 Juin 2009
    Localité:
    Toulouse l'autre ville du cassoulet
  7. Boug racing

Boug racing Apprenti

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    22
    on peut aussi le faire facilement avec des aimant de feu de remorque magnétique.

ces feux coute 15 € avec leurs 2 aimants

8. Anonymous

Anonymous Guest

Bonjour a tous :-D

Je me suis bricolé un guide pour la découpe avec un aimant d'ordinateur, vous savez ceux que l'on trouve dans les vieux disques durs je l'ai inclus dans une base rotative avec un roulement a bille et ça fonctionne plutôt bien - bonne adhérence, le roulement a bille assure un confort de rotation optimum
    Par contre " inconvénient" comme la base fait 50 mm de diamètre plus le petit support à roulette qui doit aussi consommer 10 mm on arrive a faire des rondelles extérieures d'un diamètre mini de 120 mm
    Pour aller en dessous de ce diametre il va falloir imaginer autre chose
    un pont avec deux bases magnétiques et un système de rotation entre ces deux ponts - si vous avez une autre idée je suis preneur

9. Boug racing

Boug racing Apprenti

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    22
    j'ai imaginer un gabarit variable

un chassit sur 2 aimant

d'un coter un gabarit rond creux, dans lequel une pointe y évolue, suvit d'un rail sur lequel ce déplace un guide
    dans ce quide ce trouve le support de torche, il peut y coulisser ...

c'est tres simple, ça fonctionne comme une machine a repoduire, seulement on peut varier la distance entre le guide et le gabarit, pour ainsi varier la taille du cercle au bout du support ...

avec quelques essais ou long calcul on peu graduer le rail ... ???

Uploaded with ImageShack.us

Chargement...

Partager cette page