1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

fabrication d'une table de découpe plasma

Discussion dans 'Machines CNC d'autoconstructeurs type portique lég' créé par silaman, 3 Décembre 2010.

1. silaman

silaman Apprenti

Inscrit:
    2 Décembre 2010
    Bonjour,
    j'aimerai fabriquer une table de découpe plasma pour des tôles de 10mm maxi et au format de 3000x1500, hors j'ai un plasma qui coupe jusqu'à 25mm et quand on coupe du 10 la coupe n'est pas très belle.
    j'ai un bâti de marbre sur le quel je compte faire cette table, j'ai lu des dizaines de pages sur ce forum qui est vraiment très interressant mais j'ai des questions pour passer à la fabrication.
    est ce que la torche a une incidence sur la qualité de coupe?
    quel moteur me faut il pour une si grande table?
    le logiciel à utiliser pour la coupe?
    et d'après vous le coût?
    merci

2. louloute30

louloute30 Compagnon

Inscrit:
    5 Juillet 2010
    Déjà, une table de découpe plasma et de découpe du bois n'ont rien à voir: Autant, la découpe plama peut prendre des moteurs qui ne sont pas puissant (donc pas cher), ensuite, ils n'ont pas non plus besoin d'être rapide, et comme il n'y a pas non plus de poussé, c'est une bonne chose.

Le plus cher c'est avant tout les guides, je pense. Il te faut une grande précision, et mettre l'argent ici est impératif! Je suis sur un modèle de 500€ en chine... (Je n'ai pas trouvé moins)
    Pour les moteurs et la carte, tu peux t'en sortir avec 400€.
    Pour la structure de la table, si tu te débrouille bien, je dirais 200€ à 300€ max
    Enfin, reste les entraînements (courroie, visses à billes... prix variable selon ton choix... du simple au triple).

Donc, compte entre 1000 et 1500€ suivant la récup que tu peux faire, les astuces... etc...

Pour la torche, n'ayant jamais utilisé ce matos, je ne peux t'être de conseil...

3. silaman

silaman Apprenti

Inscrit:
    2 Décembre 2010
  4. zébulon 1

zébulon 1 Apprenti

Inscrit:
    18 Janvier 2009
    Localité:
    rives
    Découpe plasma

Boujour silama

Je travail sur table de découpe plasma, le logiciel qui gère la table et le plasma est topsolid 2010 sa marche du tonnerre.
    Je dessine la pièces en .top et puit je la passe sur topsolid sheetmetal pour le contour et la mise en place sur la table est ce finie.
    Tu peux trouver la carte qui gère le tous cher ARD MACHINE dans le 38 Isère ville de Colombe, je suis en 2 minutes
    : http://www.machine-outil.com/produit.php?which=4279
    Si je peux je te ferai des photos de la table.

5. silaman

silaman Apprenti

Inscrit:
    2 Décembre 2010
  6. silaman

silaman Apprenti

Inscrit:
    2 Décembre 2010
    Bonjour
    Zebulon est ce que la table sur laquelle tu travail coupe correctement le 10mm
    merci

7. zébulon 1

zébulon 1 Apprenti

Inscrit:
    18 Janvier 2009
    Localité:
    rives
    Table

Bonjour silaman

Je peut découpé de 2 mm à 20 mm il suffie de changé le bout de la torche pour passer de 40, 60, 80 ou 100 A
    Pour acier Ep 4 mm 60 A Tension 136 V vitesse 4000 mm/minute
    Pour acier Ep 15 mm 100 A tension 170V vitesse 1000 mm/ minute
    Galva Ep 3mm Fine cut 50A tension 84 V vitesse 2286 mm/minute

est tu allé sur le site ARD machine

8. freedom2000

freedom2000 Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2009
    Localité:
    Toulouse
    Pas tout à fait d'accord avec toi :wink:

Il n'y a aucun effort sur la torche, donc tu as raison des moteurs puissants sont inutiles

Par contre les vitesses d'avance de la torche imposées par la torche peuvent être rapides. Il faut donc des moteurs rapides (faible inductance, longs et de petits diamètres)

Les guidages n'ont non plus pas besoin d'être ultra précis... Comme tu l'as remarqué la découpe n'est jamais "parfaite". On estime qu'un plasma découpe en gros avec une précision de 1/10°. Alors à quoi bon faire beaucoup mieux pour les guidages ???

Pour les softs, topsolid est une rolls...
    Moins cher et tout aussi efficace le tandem Mach3 + Sheetcam.
    Et aussi Mach3 et l'excellent ggsoft : http://www.ggsoft.fr/

JP

9. silaman

silaman Apprenti

Inscrit:
    2 Décembre 2010
    Bonjour,
    merci pour toutes vos réponses ,je commence à fabriquer le bâti de 3500x2500 avec des ipe de 120 pour servir de supports aux guides
    est que l'on a une decoupe propre sur du 10mm?

10. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    c'est quoi propre pour toi, tout est relatif, mais bon pour moi une découpe plasma n'est pas aussi propre qu'une découpe laser

11. zébulon 1

zébulon 1 Apprenti

Inscrit:
    18 Janvier 2009
    Localité:
    rives
    Bonjour

bonjour

Je vais fabriquer des tables CNC plasma et fraisage, avec l’ensemble moteur + gestion carte pilote. Je commence par une table de 3 m par 2m pour plasma, pour des prix intéressants.
    La table toute en acier car je travaille dans une entreprise qui possède tout le matériel pour les
    faire.

Je ferais du ressort pour vous dépanner, car je suis maintenant agent de méthodes/dessinateur

12. silaman

silaman Apprenti

Inscrit:
    2 Décembre 2010
  13. silaman

silaman Apprenti

Inscrit:
    2 Décembre 2010
  14. silaman

silaman Apprenti

Inscrit:
    2 Décembre 2010