1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Grue

Discussion dans 'Divers' créé par STANOR, 14 Octobre 2010.

1. STANOR

STANOR Compagnon

Inscrit:
    11 Juillet 2009
    Localité:
    Belgique SH
    Grue
    Bonjour,
    J'avais l'intention de fabriquer un potence avec palan ,mais j'ai l'opportunité d'acheter cette petite grue pour une somme assez rondelette,que pensez-vous du côté pratique et éventuellement de la valeur de ce matériel.
    Merci, Bonne journée.

Encombrement.jpg

Poids levage.jpg

2. Nours

Nours Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2007
    Localité:
    74800 FRANCE
    Grue
    Bonjour Georges,
    Belle machine ! Mais il faudra soigner l'ancrage dans le sol.

Mais as-tu une centrale hydraulique pour l'actionner ? A moins qu'une pompe manuelle soit incorporée dans le système qu'on aperçoit en bas et à droite.

Sinon tu peux en trouver une ici :

http://www.hynedi.com/PBSCCatalog.asp?P ... 0centrales

Je n'ai pas d'actions chez eux, c'est juste pour te donner une piste de recherche.

Tu me tiendras au courant de l'évolution de ton installation, si tu le veux bien !

Cordialement.

Marcel

3. STANOR

STANOR Compagnon

Inscrit:
    11 Juillet 2009
    Localité:
    Belgique SH
    Grue
    RE...
    La grue fonctionne avec une alimentation 220 ou 380V le groupe hydraulique fait partie de l'ensemble,elle à 12 ans et est toujours restée à l'intérieur du bâtiment.
    A+

4. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Grue
    Salut,

je réponds surtout pour l'abonner au sujet. J'ai dans le coin de la tête l'idée de faire ce genre de chose à partir d'une simple grue d'atelier. Et l'ancrage au sol est la grande question...

5. Anonymous

Anonymous Guest

Grue
    Bonjour a tous :-D

Pourquoi l'ancrer au sol ??- une grue ça doit être mobile donc s'inspirer des fixations en cours sur les camions et adapter

6. STANOR

STANOR Compagnon

Inscrit:
    11 Juillet 2009
    Localité:
    Belgique SH
    Grue
    Oui kamika tu as en partie raison, mais un camion ça pèse plusieurs tonnes !
    Pour le socle en béton je suppose qu'Atlas sait donner les infos.
    Bon après midi.

7. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Grue
    pour le rebaptiser potence ! Voir le premier post "J'avais l'intention de fabriquer un potence avec palan "

pas le même but, pas le même usage.

Exemple : monter et démonter une table tournante de 100 kg sur une fraiseuse, ou un très gros mandrin sur un tour. Sans pont roulant avec palan, la potence est LA solution. C'est destiné à un usage bien précis, et ça prend considérablement moins de place.

8. Anonymous

Anonymous Guest

Grue
    bonjour stanor, :-D

belle petite grue mais tu ne fera pas la même chose avec une potence et une grue.

Avec la grue qu'elle soit ancrée où sur support mobile, il faudra bien calculée cela pour éviter tout basculement :wink:

Atlas est une marque connue et réputée, nous on se fournit en Italie quand on a besoin de monter cela sur une machine et ça nous coûte au alentour de 2.500 €.

La tienne a en plus la rotation hydraulique.

bon achat

Alproc :drinkers:

9. STANOR

STANOR Compagnon

Inscrit:
    11 Juillet 2009
    Localité:
    Belgique SH
    Grue
    RE...
    Mon budget bricolage du mois est déjà dans le rouge,je crois qu'il va passer par toutes les couleurs,cette grue m'est proposée au prix de 1800€ , je suis fortement tenté...

10. Anonymous

Anonymous Guest

Grue
    rebonjour stanor, :-D

effectivement cela vaut à mon avis le coup.
    le prix que j'avais donné c'était la grue seule donc avec la centrale, je pense que tu fais une belle affaire :wink:

un sacré équipement dans un atelier

il ne reste plus qu'à trouver une radiocommande et un crochet tournant (rotator) et ça sera parfait :smt023

bien content pour toi

11. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Grue
    Salut Goerges,

Où as-tu encore dégoter une superbe grue comme ça alimentée en 230 V :shock:

Tu as toujours autant le chic pour faire d'excellentes affaires...

Il y en a une paire sur le forum qui vont tirer la langue...

Bonne utilisation :wink:

12. STANOR

STANOR Compagnon

Inscrit:
    11 Juillet 2009
    Localité:
    Belgique SH
    Grue
    Bonsoir à tous,
    Voila si le vendeur ne change pas d'avis c'est chose faite,ce qui ne gâche rien elle est dans le village voisin+/-20 KM.
    Wika,je n'ai rien dégoter,elle est venue à moi!
    Bonne soirée.

13. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
  14. lacier

lacier Compagnon

Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    Provence
    Grue
    Bonsoir,

C'est un bel objet cette grue Atlas ! Autant je trouve ça très utile et pratique sur un camion, autant je doute de la facilité d'utilisation dans un atelier au milieu de machines avec le bras allongé.
    Pour ma part, je préfère une poutre roulante ou une potence rotative sur fût ou murale, avec un palan.

Et concernant le palan, il m'arrive de mettre un palan manuel accroché au palan électrique pour pouvoir faire des manutentions délicates, que ce soit pour sortir une pièce qui a du mal à s'extraire d'un emmanchement ou pour poser délicatement une charge sur la table d'une machine outil.
    En manuel, on sent l'effort de levage que l'on applique et en posage, on sait doser la vitesse.
    En commande électrique, c'est du tout ou rien à moins d'avoir des commandes proportionnelles...

Autre chose, l'accrochage d'un tel dispositif de levage nécessite un massif de fondation assez conséquent (à calculer), la capacité de levage sera ridicule si accroché à une simple dalle béton.

15. Anonymous

Anonymous Guest

Grue
    bonsoir lacier, :-D

autant je suis d'accord avec toi sur le massif, j'en avais parlé plus haut autant je ne partage pas ton point de vue sur la notion d'emcombrement.

c'est un double telescope hydraulique sur la grue et à priori les commandes sont proportionnelles et on arrive à bien sentir les efforts :wink:

cordialement

Chargement...
Articles en relation
  1. alvin
    Réponses:
    11
    Affichages:
    835
  2. franc-x-marc
    Réponses:
    104