1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Gros problème de déformation avec poste Prestomig 200 MP

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par Michel G, 21 Août 2015.

  1. Michel G

    Michel G Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    29 Décembre 2014
    Gros problème de déformation avec poste Prestomig 200 MP
    Bonjour à tous.

    J'ai fait l'acquisition d'un Prestomig 200 MP que j'utilise en semi-automatique en mode synergique.
    Ce procédé règle automatiquement la tension de soudage et la puissance en fonction de critères retenus : diamètre du fil, gaz , matériau à souder.
    C'est ainsi que je me suis lancé tout confiant dans la réalisation d'une barrière de jardin de 150 cm * 100 cm en profilés de 40*40 de 2 mm d'épaisseur.
    J'utilise du fil pour acier de0.8 mm, et du ArCO2.
    Je soude à l'électrode depuis quelques années et outre les problèmes propres à l'électrode (incrustations etc) je n'ai jamais eu de problèmes de déformation, alors que la semi est idéale pour souder l'acier d'une telle épaisseur.
    Ici, alors que je prends les mêmes précautions d'usage avant le pointage et l'assemblage du cadre (fixation des profilés au serre-joints sur une surface plane, soudage d'un angle et puis de son opposé pour répartir la chaleur etc...) le dernier coin soudé se soulève de pratiquement 1 cm, avant même que les angles intérieurs et extérieurs ne soient soudés.
    Dès lors le cadre n'est pas plan.
    J'ai balancé le 1er cadre et en ai assemblé un 2è : même résultat...
    Moralité, je me demande si je ne vais pas refaire le cadre à l'électrode, ce qui me rend un peu amer après avoir investi 1400€ dans ma nouvelle machine.
    Peut-être les paramètres prédéfinis ne sont-ils pas corrects ?
    Du fil de 0.8 est-il indiqué pour la ferronnerie de bâtiment ?
    Peut-être devrais-je essayer en mode manuel ?
    Dans ce cas , quels sont les mesures idéales en terme de puissance et de vitesse de déroulement du fil ? Existe-t-il des abaques de référence ?
    Je voudrais comprendre ce qui cloche..
    Merci pour votre aide...
    [​IMG]
     
  2. Roll

    Roll Ouvrier

    Messages:
    485
    Inscrit:
    7 Décembre 2008
    Localité:
    89
    Gros problème de déformation avec poste Prestomig 200 MP
    Bonjour,
    Ce que tu décris est très surprenant et contraire à mes propres observations: lors de la construction en série de cadres complexes, j'étais amené à pointer tous les éléments puis à les souder partiellement, pour les finir ensuite, le tout en alternant les emplacements de soudage et en rectifiant au fur et à mesure les déformations; passé de l'arc au MIG synergique, je pointais sans rien bouger et je soudais tout en suivant, sans m'occuper de rien redresser.
    Du fil de 0,8 convient très bien pour les épaisseurs que tu utilises... Quel est le modèle de ton poste? Le mode manuel n'apporte pas grand chose, sauf cas très particuliers... Peut-être suffirait-il de jouer sur le réglage d'épaisseur ou bien encore sur celui de la self?
    Fais-tu bien tous les pointages avant d'attaquer le soudage définitif?
    Cordialement
     
  3. Michel G

    Michel G Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    29 Décembre 2014
    Gros problème de déformation avec poste Prestomig 200 MP
    Bonjour Roll. Au niveau des angles, j'effectue un point à l'extérieur et un autre à l'intérieur de l'angle. Ensuite je retourne la structure et je procède de la même façon de l'autre côté. Jusque là, tout est bien plan. Ensuite je fais les soudures à plat sur les diagonales (pA) d'un côté, idem sur l'arrière, ensuite les soudures d'angles extérieurs et enfin les angles intérieurs. Les cordons en eux-mêmes ne sont pas moches. parfois je les pousse, parfois je les tire, c'est selon.
    Un point me "taraude" : la déformation s'effectue, dans mes 2 tentatives, à la jonction d'un profilé que j'ai percé à mi-hauteur pour ensuite y placer une serrure locinox : deux trous débouchants de 18 mm, deux autres de 15 mm/9mm, le tout sur une distance de 14 cm. Tout cela à +/- 70 cm du coin déformé. Ces trous pourraient-ils justifier cela ? A l'électrode je procédais de la même façon. Zéro souci. Mon poste est un SAF Prestomig 200 MP :
    http://www.saf-fro.fr/file/otherele...g 200mp_fr_w000380028_1801956932705338862.pdf
    J'en parlais à un gars qui a été soudeur et qui me disait que les pré-réglages synergiques n'étaient q'une bas et qu'il fallait parfois adapter les paramètres... peut-être devrais-je diminuer la vitesse de défilement, ou diminuer l'épaisseur ? Que veux -tu dire par "self" ?
    Merci à toi,
    Michel
     
  4. Roll

    Roll Ouvrier

    Messages:
    485
    Inscrit:
    7 Décembre 2008
    Localité:
    89
    Gros problème de déformation avec poste Prestomig 200 MP
    Re,
    Ton poste n'a pas l'air mal du tout! :P
    Le réglage synergique est effectivement une base qui peut s'ajuster dans certains cas, comme je l'ai déjà dit, mais d'une façon générale les paramètres automatiques sont bien adaptés et il suffit en pratique de jouer (tricher) sur l'épaisseur pour s'adapter à différentes configurations.
    Je ne crois pas que les trous soient la cause du problème...
    En ce qui concerne l'ordre d'exécution des soudures, je ferais les angles externes avant les diagonales (je n'aime d'ailleurs pas les diagonales, difficiles à régler et assez déformantes).
    La self qui est aussi dénommée dans ta notice "inductance électronique", permet d'obtenir un arc plus ou moins chaud, ce qui modifie l'aspect du cordon et l'agressivité de l'arc; normalement, en position synergique, c'est le bouton de réglage de la vitesse de sortie du fil qui est affectée au réglage de la self.
    Cordialement
     
  5. SHADOCK11

    SHADOCK11 Compagnon

    Messages:
    589
    Inscrit:
    6 Février 2009
    Gros problème de déformation avec poste Prestomig 200 MP
    Bizarre t'on truc j'ai un "Kemppi 253 RA" qui utilise le m^me type de réglage que le tient , tu définis l’épaisseur
    à souder et basta , sinon tu passe en manuel , position que je n'utilise quasi jamais au vu des résultats et du confort de la position auto..
    +1 , certainement t'on "ordre" de soudage....
     
    Dernière édition: 21 Août 2015
  6. Michel G

    Michel G Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    29 Décembre 2014
    Gros problème de déformation avec poste Prestomig 200 MP
    Merci pour votre aide. Je vais refaire des essais sur des petits cadres martyrs en modifiant quelque peu les paramètres du mode synergique, et en soudant d'abord les angles extérieur. ? ai hâte d'enfiler ma combinaison pour tester tout ça. Vous aurez un retour :wink:
     
  7. Michel G

    Michel G Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    29 Décembre 2014
    Gros problème de déformation avec poste Prestomig 200 MP
    Bonjour à tous. Retour d’infos comme promis. Je pense être venu à bout du problème rencontré en observant les points suivants :
    1. Méthode : lors de l’assemblage, je fais des points de soudure plus importants et ensuite, comme conseillé, je commence par souder les angles extérieurs, ensuite les soudures à plat (diagonales) et enfin les angles intérieurs, avec les précautions d’usage habituelles (bien clamer les pièces, alterner les coins à souder etc…)
    2. Réglage du poste : je reste en synergique et je triche triche un peu sur l’épaisseur : pour un profilé de 2mm, je paramètre 1.9 mm. Cela se traduit par une diminution de l’ intensité qui peut aller jusqu’à 10 ampères au moins (on ne croirait pas !)
    Voilà. Cela me réconforte un peu.
    Merci pour tous vos conseils…
     
  8. zluglu62

    zluglu62 Apprenti

    Messages:
    161
    Inscrit:
    25 Juin 2011
    Gros problème de déformation avec poste Prestomig 200 MP
    Tout ces problèmes ce traduisent par une surintensité et peut être une avance trop lente
     
Chargement...

Partager cette page