GRBL CNCSHIELD Tension sur zalarm à 0V

  • Auteur de la discussion samsab
  • Date de début
S

samsab

Nouveau
bonjour à tous
arduino uno + cncshield V3+ grbl 1.1h
je bataille avec ces fichus switch de fin de course avec un pb que je n'ai pas vu ou pas identifié immédiatement
la led qui équipe chaque switch de fin de course reste constamment activée sur l 'axe z
une fois les connexions retirées je mesure entre ground et les entrées z alarm sur le cnc shield une tension de 0 V sur z+ ET z- (qui sont de toute façon forcement les mêmes vu que chaque couple de x, y z alarm sont pontées par le CI du cncshield) alors que y+y- et x+x- sont à 5 V (et donc leur led éteinte quand pas de fin de course)




comment comprendre cela?
est ce que l'arduino a pris un jeton?
que conseillez vous?
A vous lire
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Attention à partir de la version 1.xx
Inversion de Z limite et de spindle enable
D11 et D12

Jf
 
S

samsab

Nouveau
oulaaaa voici une information qui me plait, merci
cela veut dire que le hard est en bon état.
comment comprendre le reste de ta réponse? D11 et D12?
si je reformule, quelle est la commande ou le parametre qui permet de remettre zalarm dans le même éta que xalarm et yalarm?
ou alors je n'ai pas compris la vertu de ce zalarm à 0 quand les autres sont à 5V; quelle serait la raison?
A te lire et merci
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour

En complément de la remarque de @speedjf37 , pour revenir à "l'ancienne position" il faut mettre en remarque, dans le fichier config.h,
//#define VARIABLE_SPINDLE // Default enabled. Comment to disable.

Il faut. bien sûre, retélécharger le GRBL dans le UNO.

Cordialement
jpbbricole
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour samsab
si je reformule, quelle est la commande ou le parametre qui permet de remettre zalarm dans le même éta que xalarm et yalarm?
Comme je l'ai dit juste en-dessus mais tu n'a plus de PWM pour commander le vitesse de rta broche ou la puissance de ton LASER.
Le brochage ici.

Cordialement
jpbbricole
 
S

samsab

Nouveau
merci pour ces réponses
je vais tester cela
néanmoins quelle est cette étrange relation qui lie l'état de zalarm avec la faculté ou non de piloter via pwm la vitesse de broche ou la puissance du laser
si laser, je peux comprendre l'inutilité de zalarm puisque le laser n'est pas piloté en déplacement vertical et donc cette pin peut changer de fonction et devenir une sortie pwm;
mais dans le cadre d'une broche....?
 
S

samsab

Nouveau
et si je veux mettre un laser plus tard, cela veut il dire qu'il faut mieux avoir 2 arduino afin d'utiliser chacun avec le bon parametrage du config.h pour avoir une solution pret à l'emploi?
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour samsab
quelle est cette étrange relation qui lie l'état de zalarm avec la faculté ou non de piloter via pwm la vitesse de broche ou la puissance du laser
Il n'y a aucune relation, c'est simplement que depuis GRBL 1.1 il introduction du PWM et qu'il fallait une broche de l'Arduino qui avait cet attribut, d'où la permutation de D11 (PWM) et D12.
cela veut il dire qu'il faut mieux avoir 2 arduino
Pas forcément, il faut simplement recharger GRBL avec VARIABLE_SPINDLE activé et permuter les 2 câbles.

Cordialement
jpbbricole
 
S

speedjf37

Compagnon
C'est que d11 qui était une entrée est devenu une sortie et elle pilote la led du capteur.
 
S

samsab

Nouveau
merci à tous pour ces réponses
en dernière question, si j'installe un laser piloté en pwm et que je souhaite un homing possible en X et Y, comment paramétrer GRBL pour y arriver, et est ce que un soft comme UGS universel gcode sender sait gérer cette situation?
 
S

samsab

Nouveau
j'ai cru comprendre que le cncshield V3.51 résolvait cette difficulté; est ce vraiment le cas?
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour samsab
en dernière question, si j'installe un laser piloté en pwm et que je souhaite un homing possible en X et Y, comment paramétrer GRBL pour y arriver
Il n'y a pas de relation vu que cette permutation D11 D12 ne concerne que Limit Z-axis.
Quand bien même si tu voulais faire un homing Z ça ne changerai rien, du moment que le câblage est adapté à la situation.
Pour ce qui concerne UGS, il ne "voit" que GRBL, donc il n'est pas concerné.
est devenu une sortie et elle pilote la led du capteur
Elle pilote la sortie PWM (D11) qui va contrôler le variateur le vitesse de la broche ou la puissance du LASER.
Pour tester, G- code S:
F100 (Régler vitesse de déplacement)
M3 (LASER ON)
S500 ((LASER à mi puissance 0-1000)
S1000 (LASER pleine puissance)
M5 (LASER OFF)

Cordialement
jpbbricole
 
S

speedjf37

Compagnon
$32 = 1 (IMPORTANT : Ce paramètre met la machine en mode laser. Il faut remettre ce paramètre à 0 avant de l’utiliser en mode CNC
 
S

samsab

Nouveau
bonjour à tous
dans la mesure où j'utilise des drivers externe, est il vrai de dire que je n'ai finalement aucun besoin de CNCSHIELD dont le but et d'accueillir proprement des mini drivers à plugger sur le shield?
qu'en pensez vous?
 

Sujets similaires

Plopiche
Réponses
114
Affichages
7 559
midodiy
T
Réponses
28
Affichages
3 107
Tristan l'apprenti
T
Coyote94
Réponses
18
Affichages
3 311
SoloCnc
S
P
Réponses
33
Affichages
16 284
wika58
wika58
D
Réponses
9
Affichages
13 135
diiity
D
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 887
ygaillard
Y
g0b
Réponses
36
Affichages
2 974
KITE
KITE
01power
Réponses
3
Affichages
13 874
01power
01power
Haut