1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Graver sur du savon

Discussion dans 'Machines laser' créé par samsam34, 3 Août 2015.

1. samsam34

samsam34 Apprenti

Inscrit:
    1 Février 2015
    Graver sur du savon
    Bonjour , ( une idée que j'aimerai développer ) après de vaine recherche peut etre trouverais je ici un debut de réponse.

Je cherche un moyen ou une technique pour faire de la gravure sur du savon. ( bloc de 25 mm par 80 sur 45 ) par exemple

Je cherche un moyen de graver des formes, du texte, logo ... et pourquoi pas des silhouette... sur du savon ... quelqu'un aurait il déjà essayé ? ..

Si cela est réalisable vers quel type de petite machine faut se tourner ...

Merci par avance

Sam

2. yent

yent Apprenti

Inscrit:
    27 Février 2013
    Localité:
    FR35 Rennes
    Graver sur du savon
    Bonjour,

Le savon doit craindre la chaleur (sans blague :p ) dont si tu grave avec un outil rotatif il ne doit pas falloir tourner trop vite ou bien refroidir.

Autre solution, graver avec une pointe suiveuse (drag engraving pour nos amis outre-atlantique), comme ça ne tourne pas ça ne chauffe pas, seul soucis, trouver la bonne pression pour l'outil, le savon c'est mou ...

Sinon il reste la solution "ancestrale" si tu as un nombre limité de motifs, tu fais des matrices à la CN et tu utilise une presse, ça marche super bien !

3. samsam34

samsam34 Apprenti

Inscrit:
    1 Février 2015
    Graver sur du savon
    merci... je me doutais pour la chaleur ... l'idée etait de graver des truc pointus ( boudha - rose - elvis ..m.jackson ... de la calligraphie ...

je regarde depuis un moment sur les CNC mais j'avoue que je ne trouve que des infos contradictoire .. l'idée est de faire des tampon .. ( plexy ) et degrossir sur 3/4 mm pour que ca rentre dans le savon juste après la fabrication ( il est encore mou )

Si tu as une idée ou lien de petite cnc pas chers je suis preneur ...

en fait je veux faire ce type de chose

Dernière édition par un modérateur: 10 Décembre 2015
  4. moufy55

moufy55 Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2010
    Département:
    55
    Graver sur du savon
    Dans les "usines à savons", ce sont des matrices qui enfoncent les logos et bien souvent, elles découpent les formes en même temps, sur une arrivée de pâte à savon encore "chaude"
    Ca se fait ainsi de Channel a Eco+ :wink:

5. samsam34

samsam34 Apprenti

Inscrit:
    1 Février 2015
    Graver sur du savon
    Salut mouffy .( emrci ) . j'ai une presse de ce type avec compresseur , mais la mon idée est de faire des petite series ( 10/12 savons ) anniversaire,mariage .. blague ... faire un moule revient au bas mot entre 500/800 euros .

Donc les solutions sont tampon ... ou gravure ( d'ou l'idée d'un laser type 2/3 watt ) j'ai vus des gravure sur des légumes.... je me dis sur un savon bien sec ( dure ) qui a ce que je revois la formulation ça devrait le faire et au pire pour dissimuler la brulure peut être faire un savon de couleur noire ou très sombre ..

6. yent

yent Apprenti

Inscrit:
    27 Février 2013
    Localité:
    FR35 Rennes
    Graver sur du savon
    Salut,

Plus simple : tu trouve quelqu'un sur le forum pour te faire tes matrices en plexi/alu à la CN à partir de modèles 3D (plus de temps mais moins cher que d'acheter une CN au début).

Pour le pressage tu peut te faire une boite en bois ou le savon rentre dedans et un guide pour la matrice (ou alors matrice au fond et tu appuie sur le savon), avec un bon bras de levier ça devrait aller, il y en a aussi qui font ça tout simplement avec un maillet.

7. samsam34

samsam34 Apprenti

Inscrit:
    1 Février 2015
    Graver sur du savon
    salut yent effectivement ... j'ai déjà essayé ...le résultat m'emballe pas car je veux garder une forme nickel .. je pense que je vais opter pour une petite cnc je me ferais juste des tampons ( alu ou plexy )

j'ai vus ce type de machine je prends pas un risque énorme ...

Un de mes confrère utilise cela mais quant je vais el voir il planque la machine sous un linge .
    Je n'ai pas reussis a identifier la machine ( photo a la volé au tel )

8. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Dernière édition: 3 Août 2015
  9. samsam34

samsam34 Apprenti

Inscrit:
    1 Février 2015
    Graver sur du savon
    Salut dodore ... la base est effectivement du texte .. mais je me dis si j'investis dans une machine ... je peux proposer du dessin ( de ce coté je maitrise illustrator et la vectorisation ... j'ai commencé a regarder un truc du genre ARTCAM .. ) si je réussis a faire sur du savon ce qui se fait sur du bois ca serait génial ) mais les offres sont multiples et pas claires ... j'ai trouvé cela ( lien ) ca me semble suffisant ... un idée peut etre . ....? au pire si avec cela je peux deja faire des tampons plexi ou alu ...ca serait deja un pas en avant ..

10. usi64

usi64 Compagnon

Inscrit:
    10 Juillet 2009
    Localité:
    Pau 64
    Graver sur du savon
    Salut
    si budget investie dans une machine car tu peux faire texte et forme en 3d, pense au logiciels celui que ta conseille dodore inkscape et sketchup (pour dessin en 3d) avec modul stl et freemill pour générer prog http://5axes.free.fr/Usiner.htm
    voici un model (croix basque )en alu que j utilise.
    slts croixbask.jpg

11. samsam34

samsam34 Apprenti

Inscrit:
    1 Février 2015
    Graver sur du savon
    Bonjour . Merci usi64 .
    Mon soucis en ce moment est pas le logiciel comme je le disais je maitrise les outils graphiques, le passage vers un type de logiciel sur lequel je fais mes tests en ce moment ( artcam ) se passe plutôt bien
    Mes interrogations se portent sur la machine. ( quel machine acheter ) budget raisonnable.

Je m'explique soit je trouve une petite bécanes ( j'ai mis un lien plus haut ) qui pourra directement travailler sur le savon ou alors je cherche une petite machine qui me permettra de travailler des matièreq pour faire des moules éphémères ( j'ai une grosse presse pneumatique et une manuelle ) la presse pneumatique j’élimine car les moules sont énormes par contre j'ai une petite presse manuel et là la machine devra me permettra de réaliser des tampons ou des formes dans des matière tel que ( plexiglas de 10 mm ou peut être certain métaux) je fais des savons naturels donc je veux pas déformer la masse qui généralement fait 80 mm sur 20 ou 30 mm par 50 ou 60 de largeur d'ou l'idée de graver dans le savon ou alors de travailler par empreinte ... mon but est de proposer des petites series personnalisé exemple ( mariage, anniversaire, cadeau entreprise ... )

L'univers des CNC est tellement vaste .. coté laser j'ai eu une démo chez trotec ca pourrait le faire mais la machine est énorme et surtout pas dans mon budget ..

Dernière édition: 4 Août 2015
  12. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
    Graver sur du savon
    attention section LASER ici :) , et une machine laser ne me semble pas adaptée pour du savon , peu etre trouver une personne qui as une graveuse et tester sur un savon pour voir , perso je ferais as la fraise une as bout arrondit ou javelot suivant la forme as faire , vu la matiere il n'y auras presque pas d'usure , coter chauffe c'est la broche et les roulement qu'il faut refroidire , le savon lui il est isolant , si la fraise est chaude avec la rotation et frottement roulement , le savon fondras donc il faut voir as refroidir efficacement les roulement et fraise par systeme watercooling fermé ( pas de flotte sur le savon , je ne pense pas qu'il va apprécier ! , de plus pour fixer les savon sur la machine tu peu faire un "logement" en bois ou pvc ou les savon son simplement poser et pourquoi pas quelque trou en dessous pour une eventuelle fixation par vide d'air ( pas trop juste pour le tenir , l'effort de coupe et quasiment nul dans cette matiere )

l'avantage si tu as une petite serie pas besoin de faire un moule qui ne serviras peu etre plus apres , gain de temps si tes savon sont de meme format pour tous tu n'as que la meme fixation, tu pose tu allume la pompe as vide et hop gravure , tu peu envisagé une machine avec des course assez grande et fixer 10 ou 20 savon dessus , et tu les grave tous as la foulée , identique ou different :)

une cnc legere sera suffisante , mais pas trop , de façon as savoir usiné les support savon sans probleme :) , la machine pourras etre en rail rond mais supporté , l'entrainement as courroie et moteur pas as pas nema 17 ou nema 23 , avec environ 2ampere par bobine le couple sera suffisant , seul le Z sera as vis "as bille" c'est plus précis mais trapezoidale devrais faire l'affaire , portique en alu c'est bien , en acier soudé c'est mieux , surtout si c'est pour un usage semi pro , il vaut mieux une machine solide qui tient dans le temps et ne craint pas les vibration :)

les courses , 500*1000 mm pour X et Y au max et un z de 150-200mm sera suffisant , vu la transmission courroie les vitesse d'avance seront rapide et elle devront l'etre dans cette matiere , la vitesse de broche devras l'etre aussi , petite electrobroche tri de 500watt et 24000 tour c'est bien , 35 as 50ktour c'est mieux ! 500watt peu paraitre bcp , mais comme elle est surdimentionée et surement refroidie par eau elle ne chaufferas presque pas et c'est donc l'ideal :)

si ton activité viens as grandire il te faudra une machine rapide pour tenir le delais client , et dans le cas la , la machine est toujours trop lente ^^ , de plus je regarderais sur quelque chose de tout fait , pour gagner du temps , monter une telle machine as partir de rien peu prendre plus de temp que prévu :)

13. samsam34

samsam34 Apprenti

Inscrit:
    1 Février 2015
    Graver sur du savon
    Merci doc itchy

En fait a la base un pote a fait un test sur une laser ... le coté cramé avait du charme ... mais je cherchais un truc plus esprit sculpture ..gravure ... ( initial - prénom - logo ...et pourquoi pas boudha ou autre ... tout le monde se lavent non ? )
    je veux tester au débt pendant un temps sur des petites séries 4/6/8/12 maxi...

Aurais tu un cnc je t'envois des savons tu testeras ? ( je suis séduis par un modèle que j'ai trouvé sur ebay, non pas de chine mais de Tchécoslovaquie lien plus haut

Ma logique ( basée sur mon expérience ) actuellement j'en fais un peu a la main avec une fraise manuel ( modélisme ) est j'attaque ( que dis je ? ) j’entreprends le savon avec des vitesses très lentes.. le rendus est sympa mais pas assez précis ( je suis fumeur et j'ai la bloblote lol )

Navré ici c'est laser ( je sais ) ...mais je reste persuadé qu'une solution laser pourrait le faire ..et que ceux qui s'interesse au laser s'interesse aux différents supports ...

Encore merci .....

14. fredcoach

fredcoach Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2013
    Localité:
    Hautes Alpes
    Graver sur du savon
    Et serait-il envisageable d'avoir un moule commun à toutes tes séries personnalisées, dans lequel tu prévoierais un logement pour une plaque gravée amovible?

15. DBSATCOM

DBSATCOM Nouveau

Inscrit:
    28 Mai 2011
    Localité:
    essonne
    Graver sur du savon
    bonjour
    deux solutions
    fabriquer un tampon rigide avec une imprimante 3D
    ou utiliser une imprimante 3D en connectant une pompe
    a vide a la buse d extrusion afin d aspirer le savon en phase