Aide Mach3

  • Auteur de la discussion Arnito
  • Date de début
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Oui, tu peux le faire, si tu le fais tout de suite .
Sinon, tu peux aussi faire ton petit Gcode , faire un copié-collé et le mettre à la fin de ton programme principal ( à l' aide de l' éditeur de Gcode ) .
 
P

Pauldu06

Nouveau
Bonjour,
j'ai apparemment tout bien compris mais il y à un hic...
Je défini mon point zéro sur ma création FAO ensuite je défini mon point zéro sur MACH3.
1-ce n'est pas centrer sur ma plaque
2-les lettres se chevauches
3-mon point zéro est différent quand je fait retour de l'outil

J'aurais grand besoins de votre aide

Avec mes remerciements


AH.. j'oubliais, en plus grave en miroir ...
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Je pense que tu as un problème de " pas / mm "

Il faut que tu reprennes tout à zéro .
C' est à dire qu' il faut que tu te fasses des petits fichiers tests .
C' est ce que j' ai fait . C' est tout bête , un fichier gcode avec un rectangle ( 100 x 150 mm ) Tu définis 100 sur X ou sur Y
Tu sais que ton rectangle doit avoir ses dimensions ( puisque tu les connais par coeur )
Ton lance le prog en gravure ( sur du bois ou chute de plastique ) .
Une fois fini, tu mesure au pied à coulisse . De ce fait, tu sais si la première course est bonne et ensuite, tu pourras déterminer le backlash .

Pour ma part, je défini mon point X0 Y0 en fonction de la chute ( de tôle ) ou du point de départ ( coup de pointeau ) que j' aurai défini dans mon fichier en dxf ou cb transformé en . tap

Sinon, il faut avoir un ordinateur dédié uniquement à MACH3
 
I

ingenieu59

Compagnon
J' avoue, je fais mes fichiers gcode sur l' ordi internet .
Mais, je les reprends aussi vite derrière pour voir s' il n' y a pas d' erreurs .
 
P

Pauldu06

Nouveau
Bonjour,
Il y a t'il une incidence le fait d'être connecté à internet ?
Après vérification, je suis en mm sur FAO et Mach3.
Je ne fait que de la gravure sur plaque plastique qui fait au maximum 250 mm X 250 mm
J'utilise Mach3 en Français et CamBam en Français également.
Les lettres se chevauches
Le point 0 se de mémorise
Gravure en miroir
La gravure ne va pas jusqu'à la fin (mon texte à graver fait à peut près 900 lignes)

Merci pour votre aide ...
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Oui, il faut un ordi uniquement avec Windows et mach3 afin d' éviter tous les parasites générés par internet .
Ensuite, si tu utilises un variateur électronique ou une broche chinoise, ça crée aussi des parasites .
Mon ordi est placé à 3m de la machine.

C' est beaucoup de théorie, mais en pratique, ça donne quoi ?
pour ma table plasma, c' est OK , pour ma Fraiseuse Z1C , c' est pas la perfection, mais je vais y travailler .
 
P

Pauldu06

Nouveau
Le fait qu'il grave en miroir, c'est due à quoi ?

:homer:
 
B

biscotte74

Compagnon
c'est que tu as mal paramétré le sens de déplacement de tes axes
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Le fait qu'il grave en miroir, c'est due à quoi ?

Un ou plusieurs moteurs sont inversés, regarde ici

http://www.metabricoleur.com/t10344-relation-cambam-mach3

La gravure ne va pas jusqu'à la fin (mon texte à graver fait à peut près 900 lignes)

Tu a la licence de Cambam ? si tu est en mode démo et que tu a dépassé les 40 lancements, CamBam est limité à 1000 lignes de Gcode (et 500 pour Mach3 sans licence)

Les lettres se chevauches
Le point 0 se de mémorise

Je dirais que tu a des pertes de pas, probablement en rapide, la machine se décale en passant d'une lettre à l'autre. Il faudrait refaire un essais en réduisant la vitesse des rapides (config des moteurs dans Mach3)

++
David
 
Dernière édition:
P

Pauldu06

Nouveau
Merci beaucoup à tous les eux pour votre aide, je vais prendre un aspegic et je m'y remettrais plus tard.

Encore merci
 
J

jpb30

Apprenti
C'est vrai que ça fait chauffer la tete tout ça!!
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

C' est à la fois excitant de pouvoir commander une machine à l' aide de l' ordi , et en même temps rageant quand le résultat n' est pas là, et qu' il faut tout jeter .
 
P

Pauldu06

Nouveau
Bonjour,
et oui, je suis de retour...
Bon je m'y suis remis et le résultat n'est pas mauvais. En effet j'ai tout repris de A à Z et il ne me reste plus qu'un soucis.
- Cambam = OK mais je cherche un logiciel plus simple d'utilisation.
- Mach3 = OK malgré que ce soit une usine à gaz et que je ne me serve que de 10% du logiciel, en existe t'il un autre ?
- Création du Gcode = OK mais quand je l'ouvre dans Mach3fr, problème tous les caractères ne sont pas là !!

Je créée des plaques pour cercueil donc état civil défunt:
ex: Robert DUPONT
1923 - 2016

Quand j'ouvre le Gcode sur Mach3fr, je me retrouve avec:
ex: DUPONT
1923 - 6

Merci pour votre aide ...

:homer:
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

En effet, ça ne le fait pas !!!

Tu crées à partir de Camban ? ou à l' aide d' un autre logiciel de DAO ?
 
P

Pauldu06

Nouveau
Je créé avec Cambam, je n'en connait pas d'autres.
 
P

Pauldu06

Nouveau
Re-bonjour,
je viens de testé avec QCAD qui soit dit en passant m'a l'air pas mal, je n'en n'est pas encore fait le tour.
Et bien le problème reste le même. Sur CamBam il me grave jusqu'a la ligne 500 et celui là il s'est arrêté à la ligne 100.
Alors le ^problème ne viendrait-il pas de Mach3fr !!!
Comment puis-je le vérifier ?

Dans l'attente d'une solution éventuelle de votre part ...

Merci

PS: ma version Mach3fr est en version démo, j'ai une version avec licence mais en Anglais.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Re,

Installes ta version avec licence , même si c' est en anglais. Ensuite, tu installe mach3 français . Normalement, ta licence doit marcher sur mach3 français .
Je ne comprends pas trop, parce que pour graver des lettres, ça ne prend pas beaucoup de place . En quelques lignes, c' est plié !!!

Aurais-tu un exemple de fichier ou un texte que tu veux graver , qui ne marche pas chez toi .
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

La version démo de Mach3 est effectivement limitée à 500 lignes de Gcode.

Le nombre de lignes de Gcode produites en gravant un texte est très dépendante du nombre de segments/arcs qui le compose (au final un texte est de toute façon convertis en polylignes)

Sur CamBam, c'est un réglage qui va déterminer la conversion du texte et par conséquant la longeur du Gcode produit (1 ligne de Gcode par segment/arc)

https://www.usinages.com/threads/gravure-texte.53262/#post-586433

++
David
 
P

Pauldu06

Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,
bon après quelques semaines d'absences, je décide de me remettre sur ma machine...
Bon, en gros j'ai compris tout ce que vous m'avez expliqué, tout est régler, je tape mes textes sur CamBam mais il y a un souci...
Je prépare mon texte, j'affine mes réglages, je créer le Gcode, j'ouvre Mach3, j'ouvre le fichier .nc, je lance la gravure, tout commence bien il me grave les 2 premières lettres de mon texte et après tous s’emballe elle commence à me graver des ronds !!!!
J’arrête tout, je relance les 2 programmes, je recharge le fichier .nc et là c'est pire car maintenant sur l'écran de visualisation il m'as mis des ronds partout!!!
Je ne sais pas d'ou ils viennent ?

Quelqu'un aurait-il une idée avant que cette machine passe par la fenêtre ? :smt068:smt068:smt068
Enfin, je suis au rez de chaussé... mais je m'en fou !! :s139zq2:
 
D

dh42

Compagnon
Salut

Vérifie que tu utilise bien le post pro pour Mach3.

++
David
 
P

Pauldu06

Nouveau
Bonjour,
qu'appelle tu le post pro pour Mach3 ?

Merci pour la réponse rapide
 
D

dh42

Compagnon
ah ,DH42 ,tu es fatigué ...il faut changer les parametres absolu .. incremental.. dans la config generale de mach3 ,

Oui, et justement, ça se fait automatiquement si tu utilise le bon post pro, car il sort les modes d'arc en en tête de Gcode, donc pas besoin de régler manuellement dans Mach3 ou CB :wink:

++
David
 
P

Pauldu06

Nouveau
Bonjour,
tout d'abord merci pour votre aide qui m'est très précieuse.
J'ai tout fait comme vous m'avez dis mais (oui, il y a un mais) j'ai bien choisi "le post processeur compatible Mach3" et je croyais mon calvaire terminé. Et bien Non !
J'ai taper mon texte dans CamBam ensuite fait les réglages nécessaires sur vos conseils, tout est au top, ensuite j'ai généré le code, ouvert mon Mach3 et charger le code, tout est apparu correctement, donc je lance la gravure, elle commence impeccablement bien mais au bout d'une dizaine de caractères elle s'arrête ?!?!
Alors qu'il reste du code (il me fait 600 ou 700 lignes sur 4500 environ.
Alors là je ne me dégonfle pas et j'arrête tout, je retourne sur CamBam, je réécris à nouveau mon texte et je continu avec la même manip, quand j'ouvre mon code dans Mach3 là je n'ai qu'une partie du texte.

Alors Help me please... ou aidez moi s'il vous plait, si vous voulez sauvé la vie de cette CNC .... :smt068
 
V

vince_007

Compagnon
Pkoi tu n'utilise pas l'utilitaire de gravure de texte intégré à Mach3 plutôt que de galerer avec cambam ?
 
D

Dardar88

Compagnon
au bout d'une dizaine de caractères elle s'arrête

ça ressemble a une licence Mach3 mal installée ,verifies qu'elle se trouve bien dans le repertoire racine de
Mach3 ,le nom doit etre Mach3Lic.dat ou un truc comme ça .

Il y a peut etre aussi un probleme dans la generation du code ,a ce moment la ,
dans le listing du Gcode qui s'affiche quand tu le charges , il s'arrete peut etre
a une ligne au lieu de le lire jusqu'a la fin avec retour au debut (ce qui signifie qu'il est ok).
Il peut y avoir une alerte d'erreur dans le cartouche du bas a verifier.

t.
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Une fois que tu as fais les parcours d' outils,

Tu fais : créer un fichier gcode

Enregistres ton Gcode en : nom du fichier . TAP
 

Sujets similaires

S
Réponses
8
Affichages
692
pascalp
P
P
Réponses
1
Affichages
243
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
G
Réponses
3
Affichages
421
mickbzh
mickbzh
L
Réponses
11
Affichages
1 598
lecoyote
L
El Zorro
Réponses
12
Affichages
498
El Zorro
El Zorro
Z
Réponses
13
Affichages
1 096
souriceaux
souriceaux
L
Réponses
1
Affichages
501
dh42
D
R
Réponses
16
Affichages
23 559
S
K
Réponses
10
Affichages
749
Kmillo
K
T
Réponses
2
Affichages
347
pascalp
P
M4vrick
Réponses
25
Affichages
794
schum22
S
PL50
Réponses
14
Affichages
1 066
Squal112
Squal112
B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
Haut