1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

glissière à rouleaux

Discussion dans 'Discussions générales sur la conception' créé par Charly 57, 31 Décembre 2009.

1. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
  2. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    glissière à rouleaux
    C'est un moyen largement utilisé pour faire des guidages linéaires d'excellente qualité. Le seul inconvénient c'est que la course est limitée. Cela conviendrait particulièrement pour convertir en numérique une fraiseuse conventionnelle dont les glissières en queue d'aronde sont usées. Sauf qu'il faut faire usiner les portées. En fait dans un cas général on utilise un ensemble comprenant deux chemins en acier trempé entre lesquels sont placés la cage vue sur cette photo avec les rouleaux. Notons qu'à la place des rouleaux ( pour des charges plus faibles ) on peut mettre des billes ou des aiguilles pour des charges plus élevées.

linear3.jpg

3. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    glissière à rouleaux
    Bonjour ,

Ca existe , au moins depuis les années 50 , sur les machines à mesurer , avec billes sur GSIP par exemple .

4. Samifred

Samifred Ouvrier

Inscrit:
    27 Septembre 2009
    Localité:
    Suisse romande (VD)
    glissière à rouleaux
    Bonjour,

Je vais utiliser une technique semblable pour le chariot du tour que je suis entrain de construire... pas pour demain, mais après demain. :-D

Je viens de reçevoir les machines qui vont m'aider... alors patience. :wink:

5. wintereivax

wintereivax Ouvrier

Inscrit:
    7 Septembre 2008
    Localité:
    Suisse - Vaud
    glissière à rouleaux
    Salut,

J'ai également vu ce genre de guidage dans une table croisée de ... microscope Leica ^^ Vu l'utilisation de ce genre d'appareil pour observer des structures microscopiques (bactéries, etc... pour ma part c'etait 5-10 micron) la précision demandée doit être élevée. Lorsque j'avais du réparé le microscope, je n'avais absolument plus aucun jeu perceptible en bougeant "fortement" la table à la main depuis les cotés... Maintenant c'est clair que niveau course, la table pouvait bouger sur 10cm.

Par contre je ne savais pas que c'etait aussi utilisé dans les machines

A+

Xavier

6. vero

vero Compagnon

Inscrit:
    29 Janvier 2009
    Localité:
    Valangin Suisse - Chicoutimi Canada
    glissière à rouleaux
    Rails à billes

Bonjour à tous
    J'ai beaucoup utilisé les rails à rouleaux principalement de marque Schneeberger ce qui m'améne à faire les réflexions suivantes:
    Premièrement, c'est très cher et ensuite il est nécessaire d'usiner les logements des rails avec la plus grande précision. Il est même recommandé de gratter les assises. Le montage et réglage de ces rails est très long et difficile. Si il y a le moindre défaut de parallèlisme les cages à galet se déplacent avec les temps et bloquent la coulisse. Il est également difficile de concevoir un système de blocage efficace sur ces coulisses. On peut aussi leur reprocher un manque de rigidité dans
    certains cas et une course limitée.
    Ce sont les points négatifs mais il y a évidemment beaucoup de points positifs
    J'ai renoncé à utiliser ces rails dans mes constructions principalement à cause du prix de revient. (Ralis usinage et ajustage)
    J'utilise maintenant un autre système de ma conception que je vous montrerai un jour
    Amicalement
    Pierre

7. hp=360

hp=360 Compagnon

Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
    glissière à rouleaux
    :wink: Content que ma photo fasse l'objet d'un post, c'est pour çà que j'ai fait un gros plan. J'ai découvert ce systeme en démontant l'affuteuse, les rouleaux sont tombés mais d'après vos photos je les ai bien remis, mais çà semblait logique.

8. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    glissière à rouleaux
    Re: Rails à billes

Je réfute complètement toutes ces affirmations car moi aussi j'ai travaillé des décennies avec ces rails Scheenberger ( le top dans ce domaine ) Le prix d'un produit est fonction de sa qualité . Avec mes petites tables Scheenberger nous travaillions aisément dans le submicronique ( domaine des fibres optiques monomodes ) On peut se contenter de produits moins prestigieux : qualité suisse oblige.
    Pour moi le seul point avec lequel je suis d'accord c'est la difficulté de régler la contrainte pour qu'elle soit parfaitement et régulièrement répartie sur toute la longueur du rail. Les rails en acier se placent sur des portées simplement fraisées soigneusement.
    J'ai une CNC montée avec ces rails que j'ai même proposée à la vente mais le prix demandé et parfaitement justifié avait chassé les acquéreurs potentiels.
    Il est à noter à propos de cette fraiseuse en photo ici que la table croisée notée X et Y est parfaitement positionnable sur le banc d'un tour Schaublin 102 car au départ elles furent faites sur mesure pour cet usage. Ce qui fait que l'on peut aissément faire d'une pierre deux coups : avoir une fraiseuse CNC et un tour CNC. Courses 170 x 170 x 150 mm Vis à billes sans jeu ".of course"

DSC00328.JPG

DSC00325.JPG

9. vero

vero Compagnon

Inscrit:
    29 Janvier 2009
    Localité:
    glissière à rouleaux
    Mon cher JKL
    Que réfute-tu exactement?
    Le prix?
    La difficulté de montage?
    Que la course soit limitée?
    Que les cages à galet se déplacent?
    Il est clair qu'avec une vis à bille sans jeu on n'a pas besoin de blocage.
    As.tu fabriqué des machine en grande quantité équipée de ces rails?
    Note bien que je n'ai parlé que des points négatifs mais j'ai bien mentionné qu'il y avait beaucoup de points positifs
    Amicalement
    Pierre

10. vero

vero Compagnon

Inscrit:
    29 Janvier 2009
    Localité:
    glissière à rouleaux
    Si on lit les instruction de montage fournis par Schneeberger, on voit qu'ils recommandent de gratter les assises

11. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    glissière à rouleaux
    Re ,

Ces guides à billes Schneberger sont couteux , mais aussi du materiel de precision , nous les utilisions dans les montages de controle , par exemple, pour balader un comparateur mecanique pour la mesure de pièces en serie .

12. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    glissière à rouleaux
    Gratter une surface sur laquelle va être posée une pièce en acier rectifié est un non-sens. De nos jours une surface rectifiée, si nécessaire, est très supérieure et bien moins couteuse à faire. Rappelons que l'intérêt premier du grattage est de constituer de très petites coupelles dans lesquelles l'huile va rester et permettre que le film de graissage ne s'interrompe pas et donc cela convient surtout pour réaliser des surfaces de frottement. Toutefois si le Ra demandé peut-être atteint par fraisage la planéité elle sera au rendez-vous avec une bonne fraiseuse et il sera inutile de passer en rectif.

13. vero

vero Compagnon

Inscrit:
    29 Janvier 2009
    Localité:
    glissière à rouleaux
    Tout à fait d'accord avec toi, c'est d'ailleur ce que j'ai toujours fait, mais il faudrait aussi le dire à Schneeberger
    Amicalement
    Pierre

14. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    glissière à rouleaux
    Pas tout à fait d’accord, n’oublions pas que tout usinage exige d’immobiliser
    la pièce. Que ce soit par bridage ou par plateau magnétique, cela introduit
    des déformations temporaires qui fausseront la géométrie.
    Peuvent s’ajouter à cela : des libérations de contraintes, un effet thermique une
    déformation de la structure par son propre poids, qui n’est pas forcement la
    même une foi utilisé.
    Je ne dis pas que le grattage manuel est incontournable, mais il reste très rentable
    pour les ultimes corrections. Sur les surfaces en granit, cela se fait par des
    polissages manuels locaux. Inspectez de près des machines outils, même
    modernes, vous verrez que de nombreuses surfaces d’assemblages fixes des
    structures sont grattées.
    Concernant Schneeberger ça n’est pas toujours justifié et c’est surtout pour
    se garantir une mise en œuvre idéale de leur produit.

15. vero

vero Compagnon

Inscrit:
    29 Janvier 2009
    Localité:
Chargement...

Partager cette page