1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

générateur d'hélice Astra

Discussion dans 'Affûteuses' créé par heidi, 22 Octobre 2012.

1. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Bonjour à tous,
    Possédant une Astra AFC4 avec barre sinus depuis pas mal de temps j'eu l'occasion d'acheter pas très loin de Besançon une AFC2 avec générateur complet et poupée SA40 classique
    Cet accéssoire assez rare n'est malheureusement plus disponible tout comme l'affuteuse;je me propose dans ce post de vous le présenter avec essais bien sûr dès que possible
    J'espère également pouvoir comparer un affutage de listel au doigt et avecle générateur

l'AFC2 et son générateur sur ma remorque 700kg environ;manutention délicate car pas de points d'arrimage prévus alors que sur l'AFC4 on passe une barre au travers chassis
    Attention déséquilibre avant;prendre comme indiqué sur notice entre béquet avant et tableau électrique
    La barre sinus de l'afc2(2 manivelles table+ transversal) est plus courte compte tenu des longueurs de table que sur les modèles AFC3 /AFC4;générateurH12 + poupée spéciale est commune à tous les modèlesAvec l'affeuteuse j'ai récupéréune notice typer marché national pour les lycées et collèges
    Valeur été 1973 :24000frs;il a existé un gris "éducation nationale" plus clair que le gris Aciera ou Schaublin;voir photo

Le palan au boulot
    Montage sur afc4,compter une bonne heure pour le premier coup;materiel lourd et délicat;respecter ordre indiqué dans notice téléchargée sur forum;l'ami bth est entrain de faire un fichier PDF pour notice "marché national;intérressant pour liste équipements de base + option;générateur hors équipement de base;ce fichier sera à votre disposition très bientôt;lorque la barre sinus dépasse 12h30 (verticale) on tourne à gauche autre coté pour hélices à droite
    la poupée spéciale avec engrenages spécifique peut étre pour hélices longues ou courtes;la barre d'accouplement est embrayée avec des "rondelles déformables ;attention téton de positionnement
    Conclusion :à ne pas démonter toutes les 5 mn matériel haut de gamme très précis très belle fabrication qui devait valeur pas mal de sous

La fameuse barre sinus
    Le règlage approximatif de l'hélice est rapide;ces jours derniers j'ai installé une rampe canaliss pour l'alimenter depuis le plafon +1 néon double histoire de voir comme en plein jours:mieux que le disjoncteur tripolaire qu'on voit sur la photo
    Suite du reportage dans les jours à venir
    Requête;dans la doc AFC2 téléchargée sur le forum la page donnant angle barre sinus/hélice a disparu dans l'opération changement de serveur de début d'année;si l'un d'entre vous à l'ancienne version je suis preneur
    A bientô cordialement

2. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Bonsoir à tous,
    Ouf le néon double de 1,80 est raccordé on voit vraiment clair;au niveau de l'hélice je dois être pas très loin de la vérité par contre je patauge un peu avec le doigt;si l'un d'entre vous a une photo ça m'éviterait de faire des conneries
    -fautil utiliser la rainure de la broche ou celle parallèle à la table;c'est dommage j'ai pas l'appareil photo car c'était plus simple à expliquer mon propblème.C'est pas évident car la meule passe pas très loin des barres portes doigt
    Je vais revisionner les photos de Claude 45 que salue au passage s'il me lit;lui se bridait de memoire sur la rainure du bas
    Par contre il va falloir que je perce des trous supplémentaires dans le disque à trous donc pas mal de bazard à brider sur la table de la Graffen;la fraise sur laquelle je m'entraine à 7 dents;centreur,plateau diviseur ect
    Les 2 contre pointes désaxées font partie de l'équipement de base;curieusement on ne trouve jamais celle de gauche;peut être était elle systématiquement remplacée par la poupée classique
    Pour vérifier la valeur de l'hélice ou doit on mettre précicément la touche du comparateur?
    A bientôt :wink:

3. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Bonsoir,
    J'espère que la suite de mon post inspirera plus de foromeurs même si l'affutage leur parait complexe et exigeant en matériel;l'utilisation du générateur implique d'avoir un disque à trous correspondant au nombre de dents;celui en place n'avait que 2 dents donc quasiment inutile pour moi;j'envisage de lui faire des trous supplémentaires mais pas trop le temps ;il faut monter le plateau diviseur sur la Graffen et s'y mettre P1060671.JPG
    ↑  le plateau de la poupée génératrice ne peut pas se monter sur la poupée classique(U3)

Du coup je me suis essayer à l'affutage de listels au doigt selon le principe ci dessous P1060682.JPG
    ↑  HP poupée 135mm diam fraise 38mm

En fait le bout de la dent doit se trouver à 133mm X=38/2 sin 6°=2mm env;pour caler l'affaire utilisation d'un trusquin de mécanicien P1060674.JPG
    ↑  Tout est dans la rigidité du doigt;ici d'orogine Astra

Main droite sur manivelle des X main gauche pour accompagner la rotation de la poupée;sur d'autres affuteuses c'est la hauter de la broche qui est fixe donc faire en conséquence;dresser meule au diamant pour avoir un parallélisme parfait P1060677.JPG
    ↑  simple et rapide

Résultat acceptable et foireux ce jour car j'ai voulu essayer un doigt avec vis micrométrique moins rigide et trop long donc dur à caser;sens de rotation de meule parfait par rapport au doigt;impossible de caser le doigt entre meule et fraise;avec le générateur le réglage peut se faire avec la mise au point fine de la poupée P1060684.JPG
    ↑  A gauche acceptable à droite foireux

Prochaine étape affutage en bout des lèvres avec la poupée classique U3 selon le principe ci dessous P1060683.JPG
    ↑  il faudra certainement monter une meule plus petite pour ne pas toucher les dents de part et d'autre

Deux points restent encore à éclaircir
    -scan du tableau valeur angle barre sinus et angle d'hélice;ce tableau a disparu de la doc forum
    -pas compris comment vérifier angle d'hélice au comparateur;doit on mettre touche sur listel et ballader table avec maintien de la touche sur ce listel;dans l'espace ce point doit rester immobile et au milieu du listel
    A bientôt et viva les affuteurs en herbe;bth a assisté à l'affutage foireux de la 2°fraise en plus j'ai insisté pour faire des essais;foutus pour foutus :wink:

4. deckelite

deckelite Compagnon

Inscrit:
    1 Mai 2008
    Salut Heidi

C'est ça : tu prends un comparateur à levier et tu mets la boule du palpeur dans la goujure, au plus près de l'arête de coupe. Tu fais faire un va et vient à la fraise en ajustant progressivement la barre sinus, et dès lors que le comparateur ne dévie plus, tu es bon.

Pour ce qui est de la fixation de ton doigt, il n'y a pas de règle. C'est où tu veux, du moment que le doigt est fixe et rigide. Par contre, il faut impérativement que tu soutiennes la dent qui va se faire affûter, et pas une de ses copines. Il peut y avoir des irrégularités de division au niveau des dents d'une fraise et le seul moyen de ne pas avoir de problèmes est de faire générer à chaque dent sa propre hélice.

Enfin au niveau du dressage de la meule, il ne faut pas tailler comme tu l'as fait un bandeau large parallèle au déplacement, mais réserver un bandeau actif beaucoup plus fin.
    Idéalement, il faudrait que la meule n'attaque la fraise qu'en un point ponctuel.
    Tu vas me dire, la fraise étant en hélice, de toutes façons, l'arête se dégage automatiquement en amont et en aval du point de contact. Ce n'est pas faux, mais le fait d'avoir un point de contact réduit facilite aussi le réglage du doigt.

Revois ce post : http://www.usinages.com/affuteuse/mon-affuteuse-est-arrivee-t41477-30.html

et ces photos :

Si ton bandeau actif de meule est trop large, tu auras du mal à localiser le point précis sur la rampe que forme le doigt d'appui, où la meule attaque la fraise. Et plus tu sera décalé du point idéal, plus l'angle recherché sera altéré.

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  5. ANDRE59700

ANDRE59700 Apprenti

Inscrit:
    16 Juin 2012
    Localité:
    LILLE
    bonjour

en voyant votre machine astra , je viens de faire un bond en arriere de 29 années, j'ai fait mes debuts sur cette machine. c'est une machine magnifique simple est efficace, jamais de problemes la societe ou j'ai travaillé en possede encore une petite dizaine.
    à nostalgie quand tu nous tient.

andre :smt007

6. cali40

cali40 Compagnon

Inscrit:
    17 Janvier 2009
    Localité:
    DAX
    bonjour heidi,
    je fais partie de ces forumeurs silencieux qui ne prennent pas toujours le temps de répondre mais qui suivent avec intérêt toutes les avancées des collègues !
    donc encouragements pour la suite !
    (j'ai aussi mon astra - ou plutôt mon extra !)

7. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Bonsoir à tous,
    Merci de vos encouragements;vu les conditions météo très spéciales, même dans la serre j'avais des picots aux doigts,je me suis réfugié tout l'après midi dans l'atelier
    Pour tenir compte des précieux conseils de Deckelite j'ai installé la poupée classique type U3 à droite de la table ce qui m'a permis de règler le doigt sous la lévre usinée;gain de rigidité indéniable et je suis plus habile pour accompagner sa rotation avec la main droite;je vais également essayer de limiter la surface de contact meule/lèvre ça facilitera également le règlage
    Attention la hauteur de pointe de la poupée classique est plus faible
    Malheureusement pour vous je n'avais pas l'appareil photo de la copine donc vous les aurez très prochainement;la fraise Cm3 était assez longue difficile de ne pas butter dans l'alidade porte doigt
    J'ai également démonter l'arrière de la poupée du générateur pour reprendre le disque à trous;assez facile;de la super mécanique très grande classe;j'aimerais percer sur le même disque 5,7 puis 12 trous quitte à faire un essai sur papier pour décaler les départs;l'ami Claude 45 avait rajouter un disque très fin pour repérer les trous cachés par le mécanisme d'indexage Pic013.JPG
    ↑  facilite le repérage des trous
    Pic014.JPG
    ↑  simple et pratique
    Pic004-1.JPG
    ↑  le Claude a dû sacrément calculer pour retrouver les mêmes démultiplications

Bravo pour cette adaptation d'une poupée classique sur le générateur;une merveille de mécanique

8. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Bonjour,
    Petite question sur l'emplacement de la poupée par rapport à la table;par construction la poupée spécifique "générateur" se place à gauche sur la table;ce choix a des conséquences sur la position du doigt;dans mon cas il ne soutenait pas la dent en cour d'usinage mais une voisine ce qui peut poser problème en cas d'irrégularités dans les goujures(voir propos de l'ami Deckelite) P1060670.JPG
    ↑  rotation meule anti horaire parfait pour morfil
    P1060679.JPG
    ↑  seule solution par le bas
    P1060678.JPG
    ↑  par le haut dans la goujure en cours d'affutage

Solution pour résoudre le problème fixer le doigt par le haut;sur l'Astra il y a une rainure au dessus broche de meule;les utilisateur de cette machine peuvent ils me confirmer cette disposition
    Dans le travail au générateur l'usage d'un doigt d'appui est il conseillé dans la mesure ou ce dernier n'a aucun jeu?; sur celui de l'Astra on peut rattraper quasiment tous les jeux
    -jeux roulements sur barre sinus
    -jeux sur feuillards d'acier qui transforment déplacement linéaire en rotation dans générateur
    -jeux train d'engrenage + broche dans poupée spécifique générateur
    Pour les modérateurs
    -avez vous conservé la version doc Afc2 antérieur au changement de serveur car dans la nouvelle il manque une page(tableau angle barre sinus/valeur hélice
    -lequel d'entre nous possédait l'original pour un éventuel scannage de la page perdue
    Merci à tous bon dimanche à bientôt :wink:

9. cali40

cali40 Compagnon

Inscrit:
    17 Janvier 2009
    Localité:
    DAX
  10. deckelite

deckelite Compagnon

Inscrit:
    1 Mai 2008
  11. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Bonjour Deckelite,
    Merci pour ta réponse;possédant 2 Astra il y a avantage d'en laisser une équpée acec le générateur en permanence;il y a un systéme de réglages fin donc le top pour régler la cote X.
    Pour le taillage de meule il suffit de tourner la colonne de la broche
    La neige est tombée en Franche Comté pâs mal du coté de Maîche(voir photo de PATRICE.)
    Je vais te contacter en MP pour affiner un petit programme
    Je vais essayer d'améliorer le disque à trou la semaine prochaine afin de faire un test grandeur nature avec le générateur

12. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Bonsoir,
    Hier je vous ai promis quelques photos;celles ci traiteront des points suivants
    -affutage avec poupée classique type U3 à droite de la table(meilleur position du doigt)
    -poupée spécifique générateur type H12
    -générateur P1060689.JPG
    ↑  comme dans les bouquins
    P1060691.JPG
    ↑  la même de profil

main droite pour accompagner rotation broche et main pour actionner manivelle de la table P1060697.JPG
    ↑  poupée spécifique générateur avec systèmes d'index arrière déposé pour perça ge trous supplémentaires sur disque
    P1060701.JPG
    ↑  l'arrivée du train d'engrenages hélice longues du très bel ouvrage à remarquer logement barre d'accouplement
    P1060696.JPG
    ↑  vu sous un autre angle
    P1060703.JPG
    ↑  le fameux générateur très haute précision
    P1060705.JPG
    ↑  des entrailles superbes

plusieurs éléments sont réglables pour rattraper les jeux qui malgré les transmisions complexes et nombreuses doivent être quasiment nuls
    On part d'une barre sinus sur laquelle roulent 4 galets qui transmettent ce mouvement linéaire à 2 feuillards d'acier ;ces derniers le transforme en mouvement circulaires transmis par une barre d'accouplement à une poupée munie d'un train d'engrenage;en réglant l'angle de la fameuse barre sinus on obtient une hélice droite ou gauche à l'angle désiré

13. paul80

paul80 Ouvrier

Inscrit:
    26 Décembre 2014
  14. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Bonsoir,
    Comme tu dis:
    -délicat à installer,complexe et encombrant
    En fait c'était pour tailler dans la masse et pour affuter certaines fraises particulières(fraise mère parait il!):oops:
    Ca devait couter une petite fortune;on s'en sert quasiment jamais
    Sur les fraiseuses c'est la même problématique:cry: entre la tête de cheval,les pignons,le diviseur!!du grand art
    Je vais t'envoyer une photo d'un étau bridé sur une poupée similaire à celle que tu fabriques
    Cordialement:wink:

15. paul80

paul80 Ouvrier

Inscrit:
    26 Décembre 2014
Chargement...
Articles en relation
  1. Guydo67
    Réponses:
    15
    Affichages:
    3 008