1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Gambin 2N à réviser après sauvetage...

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par matocaz, 11 Avril 2016.

1. matocaz

matocaz Compagnon

Inscrit:
    24 Janvier 2009
    Localité:
    Calvados
    Bonjour,
    L'histoire commence ainsi....
    Un jeune membre de notre forum, (@sébastien62 ) possesseur d'une fraiseuse Z1C en cours de restauration, a connaissance d'une fraiseuse Gambin qui doit partir à la ferraille. Celle ci après de longues années de bons et loyaux services, et après avoir connu divers propriétaires, terminait sa carrière bien malade et près d'une fin inéluctable ... A la ferraille!
    Notre ami qui ne pouvait se résoudre de la voir partir ainsi, et qui malheureusement ne pouvait l'accueillir, se tournait vers le seul endroit où son cri de désespoir pouvait être entendu, notre forum.
    Après avoir mis son alerte je le contacte pour le prévenir que les règles ne sont pas respectées, malgré la compréhension de son action. De plus moi meme originaire du Pas de Calais, nous parlons et faisons un bilan de l'état générale de la mamie de 56 ans.
    Bien malade, problème d'avances, immobilisation de la montée descente de la table, partie électrique dans son jus, rotation de la broche, a priori tournant(selon son ancien propriétaire), manque certains carters, la commande au pied de débrayage et frein de la broche, courroies à changer, lampes absentes, clés spécifiques absentes...
    Malgré tout celà, je me décide à tenter de faire revivre cette mamie, et notre ami et moi mettons la logistique pour la rapatrier chez moi dans le Calvados.
    Ci dessous la mamie à l'arrivée.
    Screenshot_2016-04-08-15-29-29-2.jpg

2. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    Bonsoir
    Félicitations à vous deux pour ce sauvetage, bonne restauration, certainement quelques belles journées à passées dessus.
    Bernard

3. franc-x-marc

franc-x-marc Compagnon

Inscrit:
    16 Août 2014
    Localité:
    Alpes Maritimes
    bon courage pour la suite, elle ne semble pas en trés mauvaise etat exterieurement...

bonne chance pour la manut des grosse pieces , mais tu semble équipé !

bonne soirée

a bientot

4. matocaz

matocaz Compagnon

Inscrit:
    24 Janvier 2009
    Localité:
    Calvados
    Bonsoir @franc-x-marc et @chabercha ,
    Merci pour vos encouragements. Pour la manutention je me suis servi d'un vieux chariot élévateur qui peut ( ou as pu dans son jeune temps) lever 3t. La mamie pèse quand même 2t 500.

5. Korgar

Korgar Nouveau

Inscrit:
    18 Janvier 2014
    Département:
    09
    Je suppose que tu vas faire un état des lieux et restaurer ce qui doit l'être.
    Même démontée en petits morceaux, ça risque d'être sportif de manipuler les sous-ensembles quand on part de 2.5 T
    Un petit retour sur les résultats d'inspection à venir ?
    J'admire ton courage, bravo !

K.

6. tydji

tydji Apprenti

Inscrit:
    24 Décembre 2013
    Belle initiative ! Bon courage pour le reste !! : ) (en espérant que vous fassiez suivre ce sujet)

7. cr-_-

cr-_- Ouvrier

Inscrit:
    29 Septembre 2009
    Localité:
    Toulouse
    Bonjour,

Mon père possède une 2N complète ou presque qui fonctionnait donc les pièces de rechange si nécessaire sont disponible, on l'a arrêté car elle prenait trop de place et elle était usée plus qu'a la corde (0.7mm d'écart entre la table sur les cotés et au milieu en X)

Bonne musculation, c'est de la belle mécanique :)

8. matocaz

matocaz Compagnon

Inscrit:
    24 Janvier 2009
    Localité:
    Calvados
    Bonjour @cr-_- ,
    Merci de ta proposition, dommage que nous sommes aussi éloigné. La machine de ton père ressemble t-elle à la mienne? J'ai récupéré la documentation sur le forum, malheureusement elle correspond à un modèle anterieur. Pourrais tu m'envoyer quelques photos de la Gambin?

9. cr-_-

cr-_- Ouvrier

Inscrit:
    29 Septembre 2009
    Localité:
    Toulouse
    Il y a quelques différences:
    - la partie haute où tu as une queue d'aronde, celle de mon père c'est un gros rond qui passe au dessus de la tête
    - le système de fin de courses du X

Sinon la majorité de la fonderie est identique
    Pour les photos oui mais pas tout de suite (il y a des morceaux en moins par contre, on a commencé le démontage)

10. matocaz

matocaz Compagnon

Inscrit:
    24 Janvier 2009
    Localité:
    Calvados
    La machine est effectivement plus ancienne. La boîte de vitesse est soit maxi 1000tr/mn ou 1600tr/mn. La mienne est 1800tr/mn.
    Malgré tout je pense qu'il y a pas mal de pièces communes., les carters, Les manivelles, la tringlerie, les outils spécifiques à la machine, la commande de débrayage au pied, la pompe le moteur les goupilles de positionnement de la tête.....
    Après avoir eu quelques photos de ta machine et quelques infos de ce que tu as encore, je pourrais te dire ce qui m'intéresserait.

11. sébastien62

sébastien62 Ouvrier

Inscrit:
    11 Janvier 2016
    Localité:
    Pas de Calais
    Département:
    62720
    Salut Philippe,
    Le voilà le topic, content que celle ci ne soit pas partie à la ferraille et te souhaite bon courage pour la suite!
    A bientôt

12. damy

damy Compagnon

Inscrit:
    3 Mai 2011
    Localité:
    le Vexin
  13. scalpa76

scalpa76 Apprenti

Inscrit:
    2 Février 2009
    Localité:
    gournay en bray
    Projets:
    auto entreprise
    Département:
    76
    félicitations et bon courage pour ta resto , pour ma part je suis entrain de remettre en marche une 2M !

14. scalpa76

scalpa76 Apprenti

Inscrit:
    2 Février 2009
    Localité:
    gournay en bray
    Projets:
    auto entreprise
    Département:
    76
  15. matocaz

matocaz Compagnon

Inscrit:
    24 Janvier 2009
    Localité:
    Calvados
    Bonsoir à tous,
    Et merci pour vos encouragements!
    Dans un premier temps, je souhaitais brancher la mamie afin d'entendre sinon sa joie de vivre, au moins sa satisfaction d'être sauvée d'une destruction certaine.
    A l'inspection trois câbles présentes sur la mamie. Un cable 3 phases +terre d'alimentation principale, un cable 5 fils dont simplement une phase le neutre et la terre de branchées, et un cable 3 phases +terre branchée sur mamie et qui devait alimenter une prise ( j'ai vu une machine qui avait une prise de fixée sur le carter latéral qui manque justement à la machine, mais ce n'est qu'une supposition!).
    La meilleure solution, j'enlève tout et je rebranche un cable 5 fils, là où il le faut, et....j'enclenche le disjoncteur principale, je choisis une vitesse basse et j'appuie sur le bouton et... Mamie se met à ronronner. Bon il est vrai que son ronronnement n'est pas de première jeunesse mais ne demande pas non plus un arrêt d'urgence.
    Après avoir choisi une vitesse d'avancement lente , remise en route et essai des avances auto de la table, les deux fonctionnent dans les deux sens. Seulement lors de choix d'avances importantes , le sélecteur d'inversion des avances ne reste pas enclenché, ( problème signalé par l'ancien propriétaire).
    Essai d'enclenchement de la pompe d'arrosage, elle se met en route, et je la stoppe aussitôt, il manque le tuyau d'arrosage et la liaison table réservoir.
    Reste à voir le problème de la montée et descente de la console. Pour celà je procède au démontage du carter de la commande située sur le côté droit sous la table,
    20160407_193043.jpg

20160407_201441.jpg

pas de problème particulier, hormis une quantité d'huile insuffisante (idem pour la boîte de vitesse, et la console).je poursuis le démontage, par la vis télescopique et de la flasque fixée sous la console,

20160408_102402.jpg

et là le problème est trouvé, tout au moins la conséquence du problème, la goupille conique qui solidarise la bague de retenue du pignon de renvoi sur la vis télescopique est cassée.

20160408_121421.jpg

20160408_110043.jpg
    Je pense peut être avoir trouver la cause du cisaillement de la goupille. Sur la photo ci dessus on apercoit l'usure de la butée qui permet d'entraîner la rotation de la deuxième vis, pendant la descente de la console.

Chargement...
Articles en relation
  1. tof62
    Réponses:
    72
    Affichages:
    2 516
  2. LeBunker
    Réponses:
    3
    Affichages:
    602