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Freinage de broche sur Aciera F3

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par Rover75, 20 Mai 2014.

  1. Rover75

    Rover75 Nouveau

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    Freinage de broche sur Aciera F3
    DSCF3194.JPG

    Bonjour à tous
    Il y a quelques semaines j' ai acquis une Aciéra f3 (tête carrée) en assez mauvais état et je commence sa restauration. Sur le tableau électrique, les 2 diodes (n1 et n2 sur la documentation) servant au freinage de la broche sont absentes. Quelles sont les références de ces composants et est-il possible d' avoir des clichés in situ de ces deux diodes ?
     
  2. PsykoK

    PsykoK Compagnon

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    Freinage de broche sur Aciera F3
    Re: Freinage de broche sur Aciera F3 d

    Slt,


    Bienvenue dans le club f3.

    Pour la partie elec je peux pas t'aider car j'ai tt refait à neuf.
    Mais il y aura surement quelqu'un plus au courant pour t'aider.


    Sinon présente nous ta machine avec quelques photos ça serrait sympa.


    Alex
     
  3. cf63

    cf63 Compagnon

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    Freinage de broche sur Aciera F3
    Bonjour

    Le freinage est réalisé par injection de courant continu dans le moteur.

    Je ne connais pas les caractéristiques du moteur, ni la tension d'alimentation des diodes mais si on prend des 10 A /600 v.
    ça me parait correct car il être prudent en surtension du à l'effet de self du bobinage.
    Il y a peut être une tempo pour couper cette injection de continu.

    cldt, cf63.
     
  4. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    Freinage de broche sur Aciera F3
    Bonjour,

    Pour le freinage par injection de CC , des diodes 6A 600V devrais suffire ( BY214-600, ou 6A6, ou P600J, ou MR756 ) surtout pour cette petite machine qui fait 2 CV (des 10A vont aussi, qui peut le plus peut le moins ...mais c'est déja du luxe)

    On peut aussi utiliser un pont de diodes moulé en 6 A (ou 10A) dont on utilise que deux des 4 diodes (ça revient au même , et c'est peut être plus facile a monter , puisque c'est carré avec un trou de passage de vis ...)

    de manière générale, et pour le freinage d' un moteur en 380...400V tri, on part d'une tension de l'ordre de 24 à 30V (il n'est pas recommandé de mettre plus , ça fait chauffer inutilement les enroulements au risque de les abimer) redressé par des diodes ou un pont dimensionné pour un courant d' environ 2 fois le courant nominal du moteur (pour avoir un peu de marge) , et une tension de 600 à 800V (même si bien moins suffirais, ceci a cause des risques de surtensions du a l'inductance du moteur)

    Dans le cas d'une Aciera F3, son moteur ne doit prendre qu'a peine 3A , les diodes ou pont en 6A suffisent (c'est tres courant, et ça vaut 1 à 2 euros ...a moins de les récupérer dans un chargeur de batteries auto, ou une alim de "tour" d' 'ordinateur )

    sloup
     
  5. Rover75

    Rover75 Nouveau

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    Freinage de broche sur Aciera F3
    Bonsoir

    -à PsykoK
    Merci pour tes mots de bienvenue. J' ai parcouru de très nombreuses fois tes écrits et photos sur la f3 en rêvant d' avoir le même bijou. Pour la mienne, il y aura beaucoup à faire. Je posterai prochainement quelques clichés pris avant et pendant le démontage. Un dénivelé de plus d' un mètre (fait de petites marches en pierres) pour l' amener dans l' atelier . Tu avais prévenu que son centre de gravité était haut...alors j' ai été prudent.

    -à cf63
    Oui, le freinage est réalisé par injection de courant continu et comme vous supposiez , il y a une temporisation (d3 sur le schéma ci-joint et nommée "relais temporisé 0,18-3 secondes).

    -à Slouptoouut
    Le moteur à 2 vitesses est un Brown Boveri produit en France par CEM. (675 tr/mn et I= 2,6A et 2850 tr/mn pour I=3,8A, donc pas de type dalhander). Par contre, sur le shéma électrique trouvé sur le forum, les 2 diodes semblent alimentées directement en 400 V.

    Merci à vous

    Schéma électrique.jpg
    Equipement électrique.jpg
     
  6. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    Freinage de broche sur Aciera F3
    Bonjour,

    ne conaissant pas le schéma, je pensais que c'étais un moteur normal, un freinage a basse tension et intensitée assez forte , et un redressement bialternance pour le frein...

    Visiblement , Ici on a un redressement monoalternance , et un moteur 2 vitesses spécial (et "non dalhander" ) dont apparemment on utilise l'enroulement P.V en freinage (mais , dans ce type de montage, je suis étonné de ne pas trouver de résistance série de limitation du courant ...Peut être l'enroulement P.V est il , volontairement, d'une résistance électrique élevée ? )

    sloup
     
  7. Rover75

    Rover75 Nouveau

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    Freinage de broche sur Aciera F3
    Il fallait lire, bien sûr, " freinage par injection de courant continu" ; sans doute la fatigue après une journée continuE de travail, alors j' ai l' injONction d' aller dormir...
     
  8. Rover75

    Rover75 Nouveau

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    Freinage de broche sur Aciera F3
    Bonsoir Sloup !
    Alors faut-il que je mesure la résistance entre deux enroulements avec mon multimètre en position ohmètre ou faut-il un mégohmmètre (que je n' ai pas d' ailleurs) ?
    Cdlt
     
  9. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    Freinage de broche sur Aciera F3
    Bonjour,

    Pour ce choix , apparemment bizarre, d'un redressement monoalternance, sans réduction de tension , sans transfo, je pense que, si le constructeur a prévu ce montage, c'est qu'il sait ce qu'il fait ...

    la mesure des enroulements devra se faire avec un multimètre ordinaire (en bon état , avec une pile bonne !) calibre 200 ohms

    Les diodes que nécessite ce montage reste , a mon sens , des 6 A , mais je conseillerais une tension encore plus haute (800 à 1000V ) par exemple : BY214-800 , MR758 , P600M , 6A10 .

    sloup
     
  10. Rover75

    Rover75 Nouveau

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    Freinage de broche sur Aciera F3
    Bonjour,

    J' ai trouvé la référence des 2 diodes absentes : BYX 52/900 (fabriquant Philips). Je mesurerai la résistance des enroulements et donnerai les résultats. J' espère trouver facilement ces deux diodes. Merci pour votre aide.
     
  11. Rover75

    Rover75 Nouveau

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    Freinage de broche sur Aciera F3
    Bonjour !

    J' ai donc mesuré la résistance des enroulements et voici les valeurs approximatives :
    - 37 ohms entre les bornes X , Y et Z (alimentation petite vitesse 675 tr/mn).
    - 8 ohms entre les bornes U, V et W (alimentation grande vitesse 2850 tr/mn).
    Je pense que j' aurai beaucoup de mal à me procurer les 2 diodes BYX 52-900 même sur le "net". La diode NTE6002 est annoncée comme équivalente, et pouurait être plus facile à trouver. Quelqu' un peut-il me confirmer cette équivalence ?

    DSCF3261.JPG DSCF3260.JPG
     
  12. guy34

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    Freinage de broche sur Aciera F3
    salut,rover,

    la BYX 52-900 est une 40 Ampères / 900 Volts ; un bouquin d'époque ne donne pas d'équivalente ; il suffit d'avoir ces caractéristiques - au minimum - pour un remplacement correct ( si cette diode est bien celle d'origine ..... )
    A+++++++
    GUY34
     
  13. CLIP

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    Freinage de broche sur Aciera F3
    Salut,
    pourquoi ne pas refaire proprement l armoire electrique, en y rajoutant un systeme de freinage moteur par injection de courant?
    Tu repartirais sur des choses sures et aux normes, au lieu de faire des expérimentations ou cela risque de "cramer" ...(experience perso)

    P2240003.JPG
     
  14. nopxor

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    Freinage de broche sur Aciera F3
    Salut Cip,

    Tu peux aussi upgrader la tienne en virant le transfo et avec un variateur... :wink:

    armoire électrique fraiseuse resampled.jpg

    armoire électrique fraiseuse refit resampled.jpg
     
  15. Rover75

    Rover75 Nouveau

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    Freinage de broche sur Aciera F3
    Bonjour Guy34,

    Après ton message et celui de Clip, j' ai remis en ligne un message que j' avais supprimé ce matin et qui manque à la clarté de mon sujet. Dans ce message, le schéma électrique et la localisation des organes électriques sont en bonne place. Maintenant, je joins la documentation donnant la référence de chaque élément et le nom de son fabriquant.
    Eléments électriques.jpg

    Et la photo de la partie supprimée où les 2 diodes devaient être localisées (d' après la documentation):

    Cordialement
    Rover75 DSCF3251.JPG
     
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